Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
XIII
Neoprof expérimenté

Les enfants du XXIe siècle sont-ils tous surdoués ? - Page 2 Empty Re: Les enfants du XXIe siècle sont-ils tous surdoués ?

par XIII Lun 29 Aoû 2016, 08:55
Certains parents sont tellement crétins qu'ils pensent voir dans la normalité de leur enfant un aspect merveilleux!
avatar
Invité
Invité

Les enfants du XXIe siècle sont-ils tous surdoués ? - Page 2 Empty Re: Les enfants du XXIe siècle sont-ils tous surdoués ?

par Invité Lun 29 Aoû 2016, 09:09
Je battais des ailes et j'agitais les mains, Roxanne, quand j'étais toute petite. Ma mère pensait aussi que je serais en retard jusqu'au jour où l'école l'a convoquée et m'a fait sauter ma première classe.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Les enfants du XXIe siècle sont-ils tous surdoués ? - Page 2 Empty Re: Les enfants du XXIe siècle sont-ils tous surdoués ?

par gnafron2004 Lun 29 Aoû 2016, 09:36
Je me demande dans quelle mesure on ne s'intéresse pas TROP aux enfants, finalement... c'est une vraie réflexion, hein, pas une pique. Ne seraient-ils pas mieux dans leurs pompes si on leur fichait un peu la paix, plutôt que de passer notre temps à évaluer leurs progrès, leurs qualités, leurs défauts...
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Les enfants du XXIe siècle sont-ils tous surdoués ? - Page 2 Empty Re: Les enfants du XXIe siècle sont-ils tous surdoués ?

par Elaïna Lun 29 Aoû 2016, 09:51
gnafron2004 a écrit:Je me demande dans quelle mesure on ne s'intéresse pas TROP aux enfants, finalement... c'est une vraie réflexion, hein, pas une pique. Ne seraient-ils pas mieux dans leurs pompes si on leur fichait un peu la paix, plutôt que de passer notre temps à évaluer leurs progrès, leurs qualités, leurs défauts...

C'est la faute de l'école et de ses notes, avec tous ces professeurs tortionnaires sadiques qui adorent mettre des zéros pour avoir le plaisir de dire aux élèves qu'ils sont nuls

Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Carabas
Carabas
Vénérable

Les enfants du XXIe siècle sont-ils tous surdoués ? - Page 2 Empty Re: Les enfants du XXIe siècle sont-ils tous surdoués ?

par Carabas Lun 29 Aoû 2016, 10:18
yoaken a écrit:(On voit la tendance des Francais a vouloir se singulariser et celle des Japonais a vouloir se fondre dans le groupe. Trop d'uniformisation peut faire beaucoup de degats aussi, remarquez, hein.)
Ça ne m'étonne pas vraiment.
Ce qui est surprenant au Japon : quand on croise des groupes de jeunes, ils ne braillent pas. Ils discutent gentiment, calmement, sans hurler. Ça fait du bien...
Maintenant, je suis d'accord avec toi sur les dégâts causés par l'excès d'uniformisation. Mais en France, faudrait y revenir un peu, rien qu'un peu, pour rappeler aux enfants comme aux parents que non, ils ne sont pas le centre du monde, ni la 8e merveille du monde.

gnafron2004 a écrit:Je me demande dans quelle mesure on ne s'intéresse pas TROP aux enfants, finalement... c'est une vraie réflexion, hein, pas une pique. Ne seraient-ils pas mieux dans leurs pompes si on leur fichait un peu la paix, plutôt que de passer notre temps à évaluer leurs progrès, leurs qualités, leurs défauts...
Je suis bien d'accord. J'ai eu en cours particuliers un gosse détecté précoce. Il avait sauté 2 classes. Il était en 1ere, sauf qu'en français il avait un niveau non pas 3e mais 5e. Le pauvre gosse changeait d'établissement scolaire 2 à 3 fois par an, parce qu'aucun ne convenait. Il a fini par être déscolarise et a été suivi par des profs particuliers. Sauf qu'il ne bossait pas. Mais vraiment pas du tout. Autant vous dire qu'en français ça a été la catastrophe. Et le pauvre gosse était mal dans sa peau, non pas tant à cause de sa précocité mais à cause de sa mère qui ne le lâchait jamais et ne l'a jamais laissé se poser et vivre sa vie d'ado.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
avatar
Invité
Invité

Les enfants du XXIe siècle sont-ils tous surdoués ? - Page 2 Empty Re: Les enfants du XXIe siècle sont-ils tous surdoués ?

par Invité Lun 29 Aoû 2016, 10:42
La dame qui m'a parlé chez la coiffeuse m'a dit que son fils avait été diagnostiqué précoce comme deux autres enfants et quand elle m'a donné leurs noms, je me suis aperçu que ce sont les deux petits garçons les plus turbulents de la classe de ma fille. Elle m'en a souvent parlé.
Mais cette même dame m'a dit que la douance ne se manifestait pas de la même façon chez les filles que chez les garçons. En gros, les garçons surdoués sont pénibles, turbulents, font des crises alors que les filles sont plus sages, plus scolaires.
Je ne sais pas si c'est vrai.
avatar
Cath
Enchanteur

Les enfants du XXIe siècle sont-ils tous surdoués ? - Page 2 Empty Re: Les enfants du XXIe siècle sont-ils tous surdoués ?

par Cath Lun 29 Aoû 2016, 10:44
Ça fait une moyenne avec ma génération où personne n'était surdoué, alors.
Sur toute ma scolarité, j'ai eu une condisciple qui avait 2 ans d'avance.
Ça fait peu, comparé à aujourd'hui !
avatar
Invité
Invité

Les enfants du XXIe siècle sont-ils tous surdoués ? - Page 2 Empty Re: Les enfants du XXIe siècle sont-ils tous surdoués ?

par Invité Lun 29 Aoû 2016, 10:51
C'était peut-être moi. J'avais deux ans d'avance.
Je m'intéresse donc beaucoup au sujet surtout que c'est revenu récemment sur le tapis, me concernant. Je n'ai jamais fait les tests de QI (ou alors enfant et je ne connais pas mes scores), du MENSA, etc.
Mais je n'irai plus aux réunions sur les enfants précoces parce que je n'étais pas turbulente, ma fille non plus, et que j'ai souvent du mal avec les enfants présentés comme précoces ou surdoués. J'ai eu un élève, une année, très pénible, qui avait de très mauvaises notes. Parfois, il s'accroupissait par terre et faisait la grenouille. Ses parents sont allés chez un psy. Il a été diagnostiqué précoce.
Donc je me dis que je n'y comprends rien.
Carabas
Carabas
Vénérable

Les enfants du XXIe siècle sont-ils tous surdoués ? - Page 2 Empty Re: Les enfants du XXIe siècle sont-ils tous surdoués ?

par Carabas Lun 29 Aoû 2016, 10:53
Lornet a écrit:La dame qui m'a parlé chez la coiffeuse m'a dit que son fils avait été diagnostiqué précoce comme deux autres enfants et quand elle m'a donné leurs noms, je me suis aperçu que ce sont les deux petits garçons les plus turbulents de la classe de ma fille. Elle m'en a souvent parlé.
Mais cette même dame m'a dit que la douance ne se manifestait pas de la même façon chez les filles que chez les garçons. En gros, les garçons surdoués sont pénibles, turbulents, font des crises alors que les filles sont plus sages, plus scolaires.
Je ne sais pas si c'est vrai.
Ce ne serait pas dû à l'éducation, tout simplement? On laisse faire plus de choses à un garçon dans nos sociétés.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
avatar
Invité
Invité

Les enfants du XXIe siècle sont-ils tous surdoués ? - Page 2 Empty Re: Les enfants du XXIe siècle sont-ils tous surdoués ?

par Invité Lun 29 Aoû 2016, 10:58
Je n'en sais rien. Il y a un an, à peu près, ma fille était invitée à un goûter d'anniversaire. Les parents savaient qu'elle a sauté une classe et m'ont demandé si elle faisait des crises.
J'ai réfléchi. Bon, elle n'est pas toujours sage non plus.
En fait, c'est parce que leur fils venait d'être diagnostiqué précoce.
Nous avons parlé. Quand 2 heures plus tard, je suis revenue pour chercher ma fille, j'ai vu leur fils sous la table. Il se roulait par terre, il a poussé ma fille, l'a menacée de la tuer, lui a hurlé dessus, a hurlé sur d'autres enfants. Ses parents me disaient que c'était parce qu'il était précoce. J'ai repensé à leur question sur les crises : non, ma fille n'a jamais fait ce type de crise ou je l'aurais mise au coin.
Mais il y a quelques jours, chez la coiffeuse, la dame qui m'a parlé m'a dit que la douance ne se manifeste pas de la même façon chez les petites filles et chez les petits garçons.
Je ne suis pas psy.

edit : non, moi, le seul souci, c'est qu'elle me pose parfois des questions auxquelles j'ai du mal à répondre comme à l'instant : "Maman, est-ce qu'on a une alarme incendie ici ?" Les enfants du XXIe siècle sont-ils tous surdoués ? - Page 2 3795679266 "Est-ce que toutes les alarmes incendie ont le même son ?" (Non) "Est-ce que s'il y a un incendie, on entendrait ici le même son qu'à l'école ?" "Pourquoi y a-t-il une alarme incendie à l'école et pas ici ?" "Comment ferait-on en cas d'incendie pour le savoir s'il n'y a pas d'alarme ?" Au bout de trois minutes, elle retourne à ses occupations.
Les enfants du XXIe siècle sont-ils tous surdoués ? - Page 2 3795679266
Je suis en train de me demander si nous avons une alarme incendie.
edit : apparemment, il y en a une en bas. Je me sens bête.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Les enfants du XXIe siècle sont-ils tous surdoués ? - Page 2 Empty Re: Les enfants du XXIe siècle sont-ils tous surdoués ?

par Elaïna Lun 29 Aoû 2016, 11:34
Lornet a écrit:Je n'en sais rien. Il y a un an, à peu près, ma fille était invitée à un goûter d'anniversaire. Les parents savaient qu'elle a sauté une classe et m'ont demandé si elle faisait des crises.
J'ai réfléchi. Bon, elle n'est pas toujours sage non plus.
En fait, c'est parce que leur fils venait d'être diagnostiqué précoce.
Nous avons parlé. Quand 2 heures plus tard, je suis revenue pour chercher ma fille, j'ai vu leur fils sous la table. Il se roulait par terre, il a poussé ma fille, l'a menacée de la tuer, lui a hurlé dessus, a hurlé sur d'autres enfants. Ses parents me disaient que c'était parce qu'il était précoce. J'ai repensé à leur question sur les crises : non, ma fille n'a jamais fait ce type de crise ou je l'aurais mise au coin.
Mais il y a quelques jours, chez la coiffeuse, la dame qui m'a parlé m'a dit que la douance ne se manifeste pas de la même façon chez les petites filles et chez les petits garçons.
Je ne suis pas psy.

il est peut-être précoce, mais il est surtout complètement frappé. C'est pas de sauter une classe dont il a besoin, c'est d'un suivi psy.

Ici aussi les enfants de connaissances surdoués sont surtout chiants et mal élevés (parce qu'au bout d'un moment, on fait très bien la différence entre les gamins dont les parents font ce qu'ils peuvent, et ceux dont les parents ont décidé que c'était à cause de leur précocité et qui en profitent pour laisser le gosse faire ce qu'il veut).
avatar
Invité
Invité

Les enfants du XXIe siècle sont-ils tous surdoués ? - Page 2 Empty Re: Les enfants du XXIe siècle sont-ils tous surdoués ?

par Invité Lun 29 Aoû 2016, 11:38
En fait, ses parents ne sont pas allés chez le psy parce qu'ils pensaient que leur fils était précoce mais parce qu'ils pensaient qu'il avait un problème, justement. Le psychiatre leur a dit qu'il était précoce et que c'était lié. Donc ses parents, visiblement à bout, laissaient leur fils faire puisque le diagnostic de précocité était tombé.
C'est complexe.
C'est pour cette raison qu'ils voulaient savoir si ma fille, reconnue comme précoce dans l'école, faisait des crises comme leur fils. Je l'ai compris après coup.
Carabas
Carabas
Vénérable

Les enfants du XXIe siècle sont-ils tous surdoués ? - Page 2 Empty Re: Les enfants du XXIe siècle sont-ils tous surdoués ?

par Carabas Lun 29 Aoû 2016, 11:41
Oui, enfant, précoce ou non, un enfant, ça s'élève, non? Même si c'est difficile...

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
avatar
Invité
Invité

Les enfants du XXIe siècle sont-ils tous surdoués ? - Page 2 Empty Re: Les enfants du XXIe siècle sont-ils tous surdoués ?

par Invité Lun 29 Aoû 2016, 11:54
Si un psychiatre dit à des parents dépassés : "Votre fils est insupportable parce qu'il est précoce."
Ils se demandent s'ils doivent sévir ou non.
J'ai revu la mère de cet enfant à une réunion sur la précocité. Apparemment il y a des enfants précoces dont le profil est homogène et donc dont le profil est hétérogène, et pour lesquels c'est plus compliqué (ils font des crises, sont agités, etc.)
Il y a aussi les HQE, en plus des HQI. On nous expliquait tout ça avec des graphiques. Je n'y suis allée qu'une fois. Suspect J'ai trouvé ça assez compliqué et il doit être difficile de ne pas avoir au moins une barre très élevée dans une compétence donnée. Disons que si on reconnaît comme précoce tout enfant qui a un haut potentiel d'un côté et pas du tout dans d'autres domaines, ça doit faire énormément d'enfants précoces.
Alors forcément...Disons que j'ai eu l'impression que ces parents vivaient la précocité de leur fille comme une maladie dont il n'était pas responsable. A côté de ça, ma fille n'était pas spécialement impressionnée, et au lieu de pleurer, le suivait en lui faisant la morale : "Tu devrais être sage. Pourquoi est-ce que tu hurles comme ça ?" Du coup, il devenait encore plus agressif et s'ils la réinvitent cette année, je déclinerais poliment l'invitation.


Dernière édition par Lornet le Lun 29 Aoû 2016, 11:56, édité 1 fois
avatar
Lauralle
Niveau 2

Les enfants du XXIe siècle sont-ils tous surdoués ? - Page 2 Empty Re: Les enfants du XXIe siècle sont-ils tous surdoués ?

par Lauralle Lun 29 Aoû 2016, 11:55
Bonjour à tous,

J'avoue être assez horrifiée par la plupart de vos propos.

J'ai lu cet article hier et mon avis dessus était déjà mitigé.

Mais quand je lis de la part d'enseignants toute un série de clichés allant de "les parents qui ont des gosses insupportables se dédouanent en disant qu'il est surdoué", "ils pensent que leur enfant est tellement exceptionnel qu'il a forcément un QI supérieur": je suis effarée.

Alors oui, un enfant qui a des spécificités quelles qu'elles soient, c'est forcément contraignant dans une classe. Mais ça être enseignant, non? Essayer de prendre en considération les spécificités de chacun? Et même si cela est dur, se moquer des parents qui essaient tant bien que mal de trouver une solution, vous trouvez ça normal?

Jean-Charles Terrassier, précurseur sur le sujet de la précocité en France et qui a notamment alerté le premier l'éducation nationale des risques de nier de tels profils explique dans un de ces bouquins (je peux vous citer plupart la référence), que lorsque l'on demande aux profs de citer les enfants potentiellement surdoués de leur classe il se trompe à 80%. Et a contrario, ils prennent certains enfants pour des surdoués alors que ce sont juste des enfants intelligents, n'ayant justement l'handicap (par rapport au mode d'enseignement de l'EN) d'avoir une pensée en réseau, foisonnante mais souvent confuse. donc depuis des années, des milliers d'enfants sont pris pour de gros cancres, parfois maltraités par leur enseignant (au sens propre, c'est du vécu), ou parfois tout simplement négligé.

Pour ma part, nous avons galéré avec notre ainé, inadapté au système scolaire. Nous avons longtemps mis ses difficultés sur le dos de ses maladies infantiles causant des problèmes d'audition. Mais nous savons depuis qu'il est né, qu'il n'est pas comme les autres. Et pas du tout au sens positif du terme. Nous étions perdus, épuisés, déprimés. Et une psy a voulu le tester. Nous pensions très sincèrement qu'il était "limité" intellectuellement. Ce fut tout le contraire. Même nous, ses propres parents, nous ne nous rendions pas compte de cela. Et nous aussi nous nous disions que les gens aimaient croire que leur enfant est surdoué par pur narcissisme. Et nous aussi nous nous disions que c'était une mode pénible. Sauf que vous êtes enseignants, vous. La seule chose sur laquelle je vous rejoint, c'est qu'un diagnostic n'est pas une fin en soi. La complexité de la personnalité d'un enfant ne se résume pas à son QI mais à un ensemble de choses (vécu, contexte social, profil psy, place dans la fratrie, transmission du vécu des parents etc.) mais ce qui glissera sur un enfant "classique", pourra avoir un effet dévastateur sur un enfant surdoué (je déteste ce terme, mon fils ne correspond pas du tout à ça). Merci d'ailleurs à Stered d'avoir rappelé que les "HP" ne sont pas plus intelligent mais différemment intelligent, ce qui explique que je n'ai pas du tout les mêmes chemin de raisonnement que mon fils et que j'avais du mal à accepter ses cheminement "fantaisistes".

Aujourd'hui, j'assume toujours mal son comportement inadapté en société, son extrême sensibilité, ses pensées qui vont dans tous les sens, mais je me dis qu'un enfant dont on nie la spécificité quelle qu'elle soit, sera forcément un adulte malheureux. J'ai deux autres enfants derrière parfaitement "normaux", avec un fonctionnement classique. Et vraiment, vous ne savez pas à quel point je savoure d'observer la facilité avec laquelle ils évoluent.


Dernière édition par Lauralle le Lun 29 Aoû 2016, 12:03, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Les enfants du XXIe siècle sont-ils tous surdoués ? - Page 2 Empty Re: Les enfants du XXIe siècle sont-ils tous surdoués ?

par Invité Lun 29 Aoû 2016, 12:02
Lauralle a écrit:
Jean-Charles Terrassier, précurseur sur le sujet de la précocité en France et qui a notamment alerté le premier l'éducation nationale des risques de nier de tels profils explique dans un de ces bouquins (je peux vous citer plupart la référence), que lorsque l'on demande aux profs de citer les enfants potentiellement surdoués de leur classe il se trompe à 80%. Et a contrario, ils prennent certains enfants pour des surdoués alors que ce sont juste des enfants intelligents, n'ayant justement l'handicap

Ça rejoint ce que je dis.
J'ai sauté deux classes, on m'a mis l'étiquette "surdouée" très jeune. J'ai une fille qui n'a pas du tout mon caractère, qui est très sociable, qui parle tout le temps et se pose plein de questions. Elle est apparemment précoce. Des inconnus qui la connaissent m'arrêtent même quand ils me croisent pour m'en parler.
Mais je suis incapable de définir la douance. Ma fille est peut-être simplement intelligente. Je ne suis peut-être pas surdouée ou alors tout le monde l'est.

Je sais bien que l'on doit s'adapter aux spécificités des élèves mais vu que je suis incapable de comprendre la spécificité de la douance dont apparemment je suis pourtant atteinte, je suis incapable de m'y adapter, d'autant que ça change selon les élèves et selon leur sexe, parce que la douance ne se manifeste pas de la même façon chez les filles et chez les garçons, à ce qu'on m'a dit.


edit : D'ailleurs, il y a différentes écoles, différents courants. Il y a énormément de vidéos de Raymonde Hazan sur YouTube. Elle n'a pas la même définition de la douance que Monique de Kermadec, beaucoup plus reconnue.
Le sujet m'intéresse, mais vu l'arborescence ou plutôt le bazar qui règne là-dedans pour le moment, on en arrive vite à la conclusion que tout le monde est surdoué ou que personne ne l'est. Une fois que l'on saura ce qu'est un surdoué et comment il se définit, l'Education Nationale pourra peut-être s'y adapter. Pour l'instant, il suffit d'aller sur un forum de zèbres pour s'apercevoir que c'est le bazar.
avatar
Lauralle
Niveau 2

Les enfants du XXIe siècle sont-ils tous surdoués ? - Page 2 Empty Re: Les enfants du XXIe siècle sont-ils tous surdoués ?

par Lauralle Lun 29 Aoû 2016, 12:11
Bonjour Lornet,

Effectivement, pour avoir pas mal potasser sur le sujet du coup, les manifestations chez les garçons et les filles ne sont pas du tout les mêmes. D'ailleurs, on dit (toujours JCT) qu'il y a environ 1 fille pour 5 garçons qui consultent, non pas parce que les garçons sont plus nombreux à avoir un fort QI mais parce que les filles ont des manifestations moins pathologiques.

Perso, mon deuxième garçon adore l'école, savait lire en moyenne section, additionne, multiplie et divise mais il est assez calme et ne pose aucun problème d'éducation. Certains me disent de le faire tester mais dès lors que tout se passe bien pour lui, je n'y vois absolument aucun intérêt, sauf pour l'Ego.

Ce que je voudrais faire passer comme message, c'est que c'est souvent dans des situations extrêmement difficile, de crises, que les parents n'arrivent plus à gérer, que se pose le diagnostic. Il ne faut pas oublier qu'il y a de la souffrance derrière tout ça, et pas du tout une question de fierté devant les collègues ou les amis.
RequiemForADream
RequiemForADream
Neoprof expérimenté

Les enfants du XXIe siècle sont-ils tous surdoués ? - Page 2 Empty Re: Les enfants du XXIe siècle sont-ils tous surdoués ?

par RequiemForADream Lun 29 Aoû 2016, 12:15
Lauralle a écrit:Mais ça être enseignant, non? Essayer de prendre en considération les spécificités de chacun?  

Oui : "essayer"... à 30 sur 55 minutes, j'attends toujours qu'on m'explique comment je peux prendre en considération les spécificités de chacun  :|
Il est question partout de collège unique pour des enfants qui sont tous unique... il n'y aurait pas un petit problème ?

Lauralle a écrit:Et même si cela est dur, se moquer des parents qui essaient tant bien que mal de trouver une solution, vous trouvez ça normal?

Il est question ci-dessus des parents qui s'arrêtent à un diagnostique pour "tout expliquer" et non de ceux qui essayent de voir comment aider leur enfant une fois le diagnostique posé... j'ai même eu le cas d'une principale adjointe qui avait fait UN stage sur les enfants précoces et qui, à tous les conseils de classe, nous répondait quand un gamin partait en vrille "mais non, c'est vous qui ne le comprenez pas parce que vous ne raisonnez pas de la même manière que lui...". Ce n'était pas une fois dans l'année mais à chaque conseil...

Remarquez, cela marche avec d'autres arguments que "il est dys-" ou "il est précoce" : lors d'une réunion parent/prof une maman me dis, en parlant de deux frères que j'avais dans deux classes différentes mais qui avaient un peu le même profil (pas très bosseurs et légers au niveau des résultats) : "ah mais vous savez, ils ont 13 ans, ils préfèrent s'amuser... que voulez vous que je fasse contre cela" ?
Hélips
Hélips
Prophète

Les enfants du XXIe siècle sont-ils tous surdoués ? - Page 2 Empty Re: Les enfants du XXIe siècle sont-ils tous surdoués ?

par Hélips Lun 29 Aoû 2016, 12:16
Mais je crois que personne ici n'a nié que ces cas existent et sont compliqués aussi bien pour les parents que pour les enfants. Ce qui a été dit, c'est qu'une part important des enfants présentés comme précoces/HQI/zèbres ne sont en fait que mal élevés.
Et, comme pour les sur-diagnostiques dys, ça nous empêche de voir quoique ce soit dans nos classes.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
avatar
Invité
Invité

Les enfants du XXIe siècle sont-ils tous surdoués ? - Page 2 Empty Re: Les enfants du XXIe siècle sont-ils tous surdoués ?

par Invité Lun 29 Aoû 2016, 12:18
Lauralle a écrit:

Perso, mon deuxième garçon adore l'école, savait lire en moyenne section, additionne, multiplie et divise mais il est assez calme et ne pose aucun problème d'éducation. Certains me disent de le faire tester mais dès lors que tout se passe bien pour lui, je n'y vois absolument aucun intérêt, sauf pour l'Ego.

Ce que je voudrais faire passer comme message, c'est que c'est souvent dans des situations extrêmement difficile, de crises, que les parents n'arrivent plus à gérer, que se pose le diagnostic. Il ne faut pas oublier qu'il y a de la souffrance derrière tout ça, et pas du tout une question de fierté devant les collègues ou les amis.

Ma fille a le même profil que ton deuxième garçon.
Profil qui n'a rien à voir avec celui de l'enfant qui fait des crises et que ses parents n'arrivent plus à gérer.

Mais c'est le même diagnostic : douance, précocité.
C'est là que le bât blesse.

Ça me rappelle l'épisode de South Park où les zombies viennent consulter et où les médecins leur répondent, avec le plus grand sérieux : "Conjonctivite !"
Une passante
Une passante
Expert spécialisé

Les enfants du XXIe siècle sont-ils tous surdoués ? - Page 2 Empty Re: Les enfants du XXIe siècle sont-ils tous surdoués ?

par Une passante Lun 29 Aoû 2016, 12:21
En tant qu'enseignant, il faut s'adapter certes (dans la mesure du possible parce qu'avec des effectifs chargés, la multiplication des enfants pour lesquels il faut s'adapter, ce n'est pas toujours faisable et un enseignant n'est pas un psy / éducateur / AVS) mais en tant que parents, il faut aussi faire son boulot ! C'est un peu facile d'accepter tout et n'importe quoi sous prétexte que l'enfant a été affublé d'une étiquette (qu'elle soit positive ou négative, précocité ou dys-quelque chose).
Ces étiquettes aident à savoir ce qu'il convient de faire, mais elles ne doivent pas être un moyen de tout justifier sans rien faire...
Quand un médecin pose un diagnostic, il donne ensuite le traitement qui va soigner la maladie et ne laisse pas les choses empirer, pour la précocité c'est la même chose, il faut aider l'enfant et non pas le laisser dans un état nuisible pour lui et pour les autres.
maldoror1
maldoror1
Expert

Les enfants du XXIe siècle sont-ils tous surdoués ? - Page 2 Empty Re: Les enfants du XXIe siècle sont-ils tous surdoués ?

par maldoror1 Lun 29 Aoû 2016, 12:24
Requiem for a dream, Helips, Une passante: merci de remettre les pendules à l'heure!

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
avatar
Invité
Invité

Les enfants du XXIe siècle sont-ils tous surdoués ? - Page 2 Empty Re: Les enfants du XXIe siècle sont-ils tous surdoués ?

par Invité Lun 29 Aoû 2016, 12:26
C'est quand même difficile, pour un enseignant, de s'adapter alors que l'Education Nationale n'est pas adaptée.
Ce n'est pas prêt de s'arranger : paliers et seuils de compétence.
Que fait-on pour les élèves qui ont déjà acquis les compétences à un niveau donné avant même qu'on commence à les leur faire acquérir ? Idem pour ceux qui ne les atteindront pas ? Le socle, les compétences, etc, tout cela obéit tout de même au maître mot d'EGALITE.
Sauf que tous les enfants sont égaux mais tous sont différents.
Pas un clou qui dépasse.
En revanche, aucun clou n'a la même taille. Il y a des élèves dys, des élèves surdoués, des élèves TDAH, etc.

Alors tant que le système va dans deux directions diamétralement opposées, l'enseignant, les parents, les élèves, tout le monde est perdu et le navire sombre.
C'est logique.
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Les enfants du XXIe siècle sont-ils tous surdoués ? - Page 2 Empty Re: Les enfants du XXIe siècle sont-ils tous surdoués ?

par Nasopi Lun 29 Aoû 2016, 12:47
Elaïna a écrit:
Maintenant moi non plus je n'en peux plus de ces conversations entre mères de surdoués au parc, c'est la compétition de qui fait quoi mieux que les autres...

Les enfants du XXIe siècle sont-ils tous surdoués ? - Page 2 2252222100
Et quand en plus on a deux enfants qui ont un retard important et sont lourdement handicapés, ça devient carrément insupportable.
Bon, petit plaisir mesquin : les temps derniers, j'ai adoré raconter à ces mêmes mères, qui m'ont tant fait souffrir pendant des années, que mon fils aîné (qui n'est ni handicapé, ni précoce) avait gagné un tournoi international de mathématiciens. Ah, voir leur tête qui s'allonge, un pur moment de bonheur ! Razz
J'ai honte de moi. Embarassed

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
avatar
Invité
Invité

Les enfants du XXIe siècle sont-ils tous surdoués ? - Page 2 Empty Re: Les enfants du XXIe siècle sont-ils tous surdoués ?

par Invité Lun 29 Aoû 2016, 12:51
Eux sont tous surdoués :

https://www.youtube.com/watch?v=R03zw6FIoQc
Une passante
Une passante
Expert spécialisé

Les enfants du XXIe siècle sont-ils tous surdoués ? - Page 2 Empty Re: Les enfants du XXIe siècle sont-ils tous surdoués ?

par Une passante Lun 29 Aoû 2016, 13:02
Nasopi a écrit:
Elaïna a écrit:
Maintenant moi non plus je n'en peux plus de ces conversations entre mères de surdoués au parc, c'est la compétition de qui fait quoi mieux que les autres...

Les enfants du XXIe siècle sont-ils tous surdoués ? - Page 2 2252222100
Et quand en plus on a deux enfants qui ont un retard important et sont lourdement handicapés, ça devient carrément insupportable.
Bon, petit plaisir mesquin : les temps derniers, j'ai adoré raconter à ces mêmes mères, qui m'ont tant fait souffrir pendant des années, que mon fils aîné (qui n'est ni handicapé, ni précoce) avait gagné un tournoi international de mathématiciens. Ah, voir leur tête qui s'allonge, un pur moment de bonheur ! Razz
J'ai honte de moi. Embarassed

Pas de honte à avoir, mais une juste revanche !!!

C'est vrai que c'est quand même bizarre cette compétition entre mères, cette fierté parce qu'il est comme-ci ou comme-ça, parce qu'on n'y est pour rien concernant les aptitudes de nos enfants. Et il y a implicitement l'idée que son enfant est mieux que l'autre, et alors ? ça nous apporte quoi ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum