Elaboration de séances en français au collège

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Elaboration de séances en français au collège

Message par DREYDREY le Dim 28 Aoû 2016 - 16:05

Bonjour,

Désormais, comment allez-vous procéder pour construire vos séances?

Est-ce que certains font : I/Oral

II/ Leçon (un paragraphe)

III/ Ecriture (parfois)

Je faisais deux à trois axes d'analyse pour un texte en S1 puis un point de langue pour la séance suivante (S2). Avec tout ce que je lis ou j'entends, je doute....

Merci!

Dernière édition par Equipe de modération le Dim 28 Aoû 2016 - 16:09, édité 1 fois (Raison : Titre précisé)

DREYDREY
Niveau 2

Revenir en haut Aller en bas

Re: Elaboration de séances en français au collège

Message par zinzinule le Dim 28 Aoû 2016 - 18:29

Je ne comprends pas bien ta question : pour quel niveau ? sur quel texte ?
Les séances de lecture peuvent se faire sous de multiples formes !

zinzinule
Niveau 9

Message par anthinéa le Dim 28 Aoû 2016 - 21:04

Alors, moi aussi, cette réforme me fait douter surtout que je ne fais plus du tout comme à l'IUFM Wink 

En sixieme 
 je lis le texte, premier débriefing ( Que n'avez-vous pas compris? Pourquoi ce texte ? ) puis lecture silencieuse des gamins et fiche questionnaire . Puis, correction questions  à l'oral. 
Correction questionnaire  affichée au Vidéoproj et  sur pronotes quand il y a des mots de vocabulaire que je veux qu'ils aient sur leur fiche  vocabulaire de fin de chapitre  . 
Trace écrite à trou. 
À chaque texte son point de langue: séance langue la séance suivante puis exercices.

En troisième , je lis le texte, leur donne un questionnaire à rédiger , on le corrige à l'oral ensemble mais chacun prend en note ce qui lui semble important. 
j'affine leur analyse en donnant d'autres éléments ( analyse rhétorique , intertextualité) 
On surligne, on encadre, on note dans les marges des textes . 
Ils rédigent ensuite, grâce à leurs notes, leur synthèse ( que je ramassais et notais sur 5) 
Mes synthèses personnelles sont données ( et sur pronotes) la séance suivante . 
Les faits de langue sont vu par rappels au gré des textes 
Exercices les séances suivantes .

Je suis flic , je suis Homme.
Je suis laïque, je suis libre, je suis La France.

anthinéa
Guide spirituel

Message par DREYDREY le Dim 28 Aoû 2016 - 21:16

@zinzinule a écrit:Je ne comprends pas bien ta question : pour quel niveau ? sur quel texte ?
Les séances de lecture peuvent se faire sous de multiples formes !

Et bien justement, j'aimerais les connaître!

DREYDREY
Niveau 2

Message par zinzinule le Dim 28 Aoû 2016 - 21:20

Tu peux te reporter à un fil récent sur la lecture analytique grâce au moteur de recherche du forum.

zinzinule
Niveau 9

Message par DREYDREY le Dim 28 Aoû 2016 - 21:27

@anthinéa a écrit:Alors, moi aussi, cette réforme me fait douter surtout que je ne fais plus du tout comme à l'IUFM Wink 

En sixieme 
 je lis le texte, premier débriefing ( Que n'avez-vous pas compris? Pourquoi ce texte ? ) puis lecture silencieuse des gamins et fiche questionnaire . Puis, correction questions  à l'oral. 
Correction questionnaire  affichée au Vidéoproj et  sur pronotes quand il y a des mots de vocabulaire que je veux qu'ils aient sur leur fiche  vocabulaire de fin de chapitre  . 
Trace écrite à trou. 
À chaque texte son point de langue: séance langue la séance suivante puis exercices.

En troisième , je lis le texte, leur donne un questionnaire à rédiger , on le corrige à l'oral ensemble mais chacun prend en note ce qui lui semble important. 
j'affine leur analyse en donnant d'autres éléments ( analyse rhétorique , intertextualité) 
On surligne, on encadre, on note dans les marges des textes . 
Ils rédigent ensuite, grâce à leurs notes, leur synthèse ( que je ramassais et notais sur 5) 
Mes synthèses personnelles sont données ( et sur pronotes) la séance suivante . 
Les faits de langue sont vu par rappels au gré des textes 
Exercices les séances suivantes .

Merci pour tes réponses, aurais-tu un exemple concret à me fournir? "Questionnaire à rédiger", c'est-à-dire?
Concernant la trace écrite à trou, je suppose qu'il s'agit du bilan de la séance sunny

Apparemment, pour la langue, les élèves devraient manipuler, rechercher...

DREYDREY
Niveau 2

Message par DREYDREY le Dim 28 Aoû 2016 - 22:54

@zinzinule a écrit:Tu peux te reporter à un fil récent sur la lecture analytique grâce au moteur de recherche du forum.

Merci, je m'y rends de ce pas!

DREYDREY
Niveau 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut