Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lapetitemu
lapetitemu
Expert

[Français] Choisir un TD langue 4e  Empty [Français] Choisir un TD langue 4e

par lapetitemu Dim 28 Aoû 2016 - 15:17
Je n'ai pas de specimens avec moi, je feuillette un peu sur Internet mais ce n'est pas évident.

Mon contexte : dans mon nouvel établissement on n'achète pas de manuel nouveau programme cette année. Pour les 4e je pourrai utiliser le Rives Bleues des programmes 2008, mais je voudrais quand même un TD, d'abord parce que c'est pratique, et parce qu'il y a des manques dans le Rives bleues.

Je précise que j'aurai normalement des élèves d'assez bon niveau ; je cherche un TD qui puisse contenter les plus faibles mais occuper aussi les meilleurs.

Pour l'instant, le plus complet que j'aie trouvé, c'est Bordas (La grammaire par les exercices).

Avez-vous des avis ? Merci d'avance !
pay
pay
Niveau 1

[Français] Choisir un TD langue 4e  Empty Re: [Français] Choisir un TD langue 4e

par pay Dim 28 Aoû 2016 - 16:41
Personnellement, je travaille souvent pour les leçons et les exercices que je donne aux élèves à partir de Nathan (Grammaire - Cahier d'exercices). Je trouve que les leçons vont à l'essentiel et les exercices sont faits en fonction de niveaux de difficulté.
lapetitemu
lapetitemu
Expert

[Français] Choisir un TD langue 4e  Empty Re: [Français] Choisir un TD langue 4e

par lapetitemu Dim 28 Aoû 2016 - 17:32
Merci pour ton avis. Tu vois, je le trouvais moins bien que le Bordas, moins complet, mais j'ai pris le temps de le feuilleter plus en détails grâce à toi et il y a pas mal de choses en fait !

Ce qui est assez différent, c'est l'importance accordée à certains points. Par exemple, la voix passive n'est abordée que rapidement à l'intérieur de la leçon sur les types et formes de phrase. Ca fait longtemps que je n'ai pas eu de 4e, et il n'y a plus de programme par niveau, alors je suis un peu perdue : considère-t-on vraiment qu'il n'y a pas besoin de reprendre tout le passif en 4e ?

Rien sur l'apposition non plus. A garder pour la 3e ?
pay
pay
Niveau 1

[Français] Choisir un TD langue 4e  Empty Re: [Français] Choisir un TD langue 4e

par pay Dim 28 Aoû 2016 - 18:14
La progression est par cycle maintenant. Je ne sais pas si vous avez préparé une progression grammaticale commune avec tes collègues. C'est ce que nous faisons dans mon établissement. Concernant les points vus plus rapidement, cela varie selon les manuels de grammaire mais rien ne t'empêche de prendre deux leçons sur un et le reste sur l'autre si il te convient mieux. A toi de voir face à tes chapitres et ce que tu comptes faire en langue en 4eme.
lapetitemu
lapetitemu
Expert

[Français] Choisir un TD langue 4e  Empty Re: [Français] Choisir un TD langue 4e

par lapetitemu Mar 30 Aoû 2016 - 9:13
J'arrive dans un nouvel établissement, je ne sais pas du tout ce qu'ont préparé mes collègues (mais je n'ai pas l'impression qu'ils aient réfléchi à une progression commune).
De toute façon, tu as raison, je compléterai avec d'autres ressources.
J'aurais aimé voir le Cyclades (TD du livrescolaire) mais il n'est disponible qu'en 5e pour l'instant...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum