Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
EmmaBo
Je viens de m'inscrire !

Première heure de l'année, seconde et première

par EmmaBo le Dim 28 Aoû 2016 - 21:19
Bonsoir,
Nommée en lycée après une dizaine d'années en collège, je ne sais pas comment commencer... (j'ai l'impression de ne plus rien savoir et de n'avoir jamais enseigné, c'est assez déplaisant...) Que faites-vous lors des premiers contacts avec vos classes? Vaut-il mieux commencer le cours direct? Présenter le programme? Les épreuves de l'EAF? Balancer un sujet en première? Partir du texte de brevet pour les secondes? Commencer par une activité "appéritive" ou d'ordre plus général?... Sachant que j'ai prévu de commencer par la nouvelle réaliste en 2nde et par un GT sur le personnage du peintre en première.
Je serais ravie et reconnaissante de lire vos expériences...
trompettemarine
Grand sage

Re: Première heure de l'année, seconde et première

par trompettemarine le Dim 28 Aoû 2016 - 21:48
Tu fais remplir la fiche, tu présentes rapidement le programme, l'objet de ta première séquence et tout de suite au boulot (travail de lecture, d'écriture), le travail hebdomadaire exigé.
N'oublie pas le matériel...
Rien de bien différent d'une classe de collège.
Rassurer les élèves en leur disant que toutes les méthodes seront apprises au fur et à mesure de l'étude des textes et des exercices d'écriture. Fais en sorte qu'ils te fassent confiance.
Tout expliquer (le programme, les méthodes) ne sert à rien en début d'année.
Les évaluations diagnostiques (j'ai pratiqué) sont une perte de temps et gênent le lien entre le professeur et l'élève.
Faire lire la nouvelle à voix haute à chacun des élèves de seconde te donnera déjà une idée (certes très vague) du niveau de la classe. Puis tu en commences l'étude.
De même, après avoir donné les informations (matériel, tenue), tu commences tout de suite la première LA. de première. Elle prendra du temps. Tu évalues leur travail par un devoir sur table (cours autorisé) sur ce premier texte.
Tu auras vite une idée du niveau, de leur capacité à prendre des notes, à écouter, à réinvestir...
Et surtout fais de la littérature !
N'hésite pas à aller sur le site de Nlm.
EmmaBo
Je viens de m'inscrire !

par EmmaBo le Dim 28 Aoû 2016 - 22:50
Merci beaucoup Trompettemarine,
Je m'étais effectivement presque rendue à cette évidence : commencer le cours après quelques rapides présentations... (après m'être empoisonné l'esprit une bonne partie du mois d'août sur la question, tout de même!)
Qu'est-ce que le site de Nlm?
Te souhaitant une bonne reprise...
Fabienne
Niveau 10

par Fabienne le Lun 29 Aoû 2016 - 10:27
Petit speech, diaporama pour présenter l'année (programme), fiche de renseignements incluant un court travail d'écriture, mémorisation des prénoms (pour moi).
Et boulot l'heure suivante. Smile
Marie888
Niveau 1

par Marie888 le Lun 29 Aoû 2016 - 13:09
Présentation du programme et au boulot.
trompettemarine
Grand sage

par trompettemarine le Lun 29 Aoû 2016 - 13:31
@EmmaBo a écrit:Merci beaucoup Trompettemarine,
Je m'étais effectivement presque rendue à cette évidence : commencer le cours après quelques rapides présentations... (après m'être empoisonné l'esprit une bonne partie du mois d'août sur la question, tout de même!)
Qu'est-ce que le site de Nlm?
Te souhaitant une bonne reprise...

http://www.lettresclassiques.fr/index.php/categorie/Francais
EmmaBo
Je viens de m'inscrire !

par EmmaBo le Lun 29 Aoû 2016 - 13:56
Merci à tous et toutes pour vos réponses
lilicheng
Esprit éclairé

par lilicheng le Lun 29 Aoû 2016 - 15:46
@Fabienne a écrit:Petit speech, diaporama pour présenter l'année (programme), fiche de renseignements incluant un court travail d'écriture, mémorisation des prénoms (pour moi).
Et boulot l'heure suivante. Smile

idem ! pour la mémorisation je les place par ordre alphabétique, ils font la gueule mais je m'en tape.Très efficace.
Alliance
Niveau 8

par Alliance le Lun 29 Aoû 2016 - 15:49
+1 pour tout ce qui précède, à ceci près que je les laisse s'installer comme ils le souhaitent car cela me permet de voir qui connaît qui et quelles affinités sont à éviter à l'avenir. Cela me fait gagner du tps en général dès le second cours...
NLM76
Esprit éclairé

par NLM76 le Lun 29 Aoû 2016 - 16:04
Commencer le travail le plus tôt possible, étant donné qu'ils ont l'énergie de bien faire en début d'année.

http://doublecasquette3.eklablog.com/
http://pedagoj.eklablog.com/
www.lettresclassiques.fr
Orlanda
Fidèle du forum

par Orlanda le Lun 29 Aoû 2016 - 16:10
Ici, il y aura dix minutes de présentation, puis, paf! je les étourdirai illico avec La Princesse de Clèves en première, et Molière en seconde.
Au travail!

Devin

par ysabel le Lun 29 Aoû 2016 - 18:12
placement des élèves, distribution de la liste de livres pour l'année - pour les assommer une 1ère fois - mes exigences pour les assommer de nouveau, et en route...
Ronsard pour les 1e et La Fontaine pour les 2des.

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant