Laissons l'intelligence aux humains et les taches répétitives aux machines!

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Laissons l'intelligence aux humains et les taches répétitives aux machines!

Message par Upstart le Lun 29 Aoû 2016 - 16:39

Bonjour à tou(te)s,

Voulant utiliser les outils technologiques pour alléger mon cartable et mes tâches quotidiennes, voici le fruit de quelques réflexions...

Nous sommes de plus en plus sensibilisés à l'apport positif que les Nouvelles technologies peuvent apporter à l'apprentissage.
Dans la plupart des formations que j'ai pu suivre, j'ai retenu que ces technologies contribuaient juste à pouvoir confier plus de travail aux enseignants tout en diminuant le temps de présence devant les élèves (et donc la multiplication des groupes que l'ont peut confier à un enseignant).
Même la séduisante pédagogie inversée ne m'a pas convaincue hormis le fait qu'elle porte bien son nom: on marche sur la tête, plus de travail de production pour le prof, moins pour celui qui apprend...
Je m'interroge sur le réel progrès apporté si on compare le travail d'un prof dans les années 60 et celui du prof d'aujourd'hui:

Le prof enjoint de se connecter à son espace de travail en dehors de la présence en établissement.
Joignable à tout moment, la communication est dépouillé de l'aspect concertation: un simple mail pour nous donner une nouvelle tâche à faire avec en prime une pièce jointe fastidieuse à lire.
Longues stations assises dans une position de travail inconfortable.
Collecte longue et fastidieuse de production d'élèves numérisées (1 heure de téléchargement fichier par fichier pour 30 enregistrements MP3 par ex..., avec présence obligatoire devant la machine pour cliquer sur le fichier suivant)
Partage tout aussi fastidieux de documents.

Alors que l'informatique pourrait permettre de gagner un temps précieux sur:
La correction automatisée de contrôles de connaissances
La création d'exercices, drills...
La collecte rapide et la distribution rapide de documents
La prise de note, le classement des cours.
Le contrôle de la lecture (lu oui ou non, pendant combien de temps, à quel moment) des notes et documents distribués.
Le temps passés par chaque élève devant son travail, en combien de sessions, avec établissement de statistiques, courbes de progression, rapport progrès / temps passé sur son travail.
On pourrait même imaginer un système qui permette de rendre inutile la surveillance d'un test par un professeur (pour le coup payé bien cher par rapport à la tâche accomplie).





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