Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hardy-Laclos
Hardy-Laclos
Niveau 9

Séquence ou chapitre ? Empty Séquence ou chapitre ?

par Hardy-Laclos Lun 29 Aoû 2016 - 19:50
Question existentielle :

Je me suis rendu compte qu'enseigner, c'était subir constamment le jargon :

Est-ce-que le terme de chapitre est complètement has been ? J'ai l'impression que c'est un gros mot pour les IPR qui semblent raffoler de ce terme de séquence ! J'ai personnellement du mal à comprendre ce mot compliqué surtout pour des petiots.. Chapitre me paraît beaucoup plus clair et fait clairement lien avec la littérature. Bref, je suis stagiaire, je ne sais pas si je dois faire le mouton ou bien choisir ce terme de chapitre...

Aidez-moi !

_________________
Spoiler:
avatar
Pierre-Henri
Habitué du forum

Séquence ou chapitre ? Empty Re: Séquence ou chapitre ?

par Pierre-Henri Lun 29 Aoû 2016 - 19:59
J'ai utilisé le mot "chapitre" l'année de mon stage, et l'inspecteur n'a rien trouvé à redire. Au contraire. Mon refus du jargon prouvait, à ses yeux, que je prenais soin d'être compris par les élèves et leurs parents, plutôt que de vouloir briller aux yeux de l'institution.

Cependant, les inspections, c'est la loterie (je n'ose écrire "la roulette russe"). Ce que l'un trouve formidable sera décrié par l'autre.

Mon avis serait de ne pas chercher à deviner a priori les attentes des inspecteurs, et d'avoir une manière de faire dont on est en mesure de défendre la cohérence et l'utilité (toujours, évidemment, dans le cadre des programmes).
avatar
zinzinule
Niveau 8

Séquence ou chapitre ? Empty Re: Séquence ou chapitre ?

par zinzinule Lun 29 Aoû 2016 - 20:00
J'écris chapitre depuis des années sans qu'on me cherche des poux dans la tête : tout le monde comprend ce que ça veut dire, même mon inspecteur !
Période, je trouve ça nul et séquence, je n'ai jamais aimé.
avatar
Britomart
Niveau 1

Séquence ou chapitre ? Empty Re: Séquence ou chapitre ?