Segpa et arts plastiques.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Segpa et arts plastiques.

Message par Ecoline le Lun 29 Aoû 2016 - 20:42

Bonjour à tous,
Voilà, je vous expose mon problème. Je sais qu'à la rentrée, je vais devoir m'occuper de différents niveaux de SEGPA en plus des niveaux normaux. Ce qui me pose un souci en plus du stress de ma première rentrée en tant que néo, c'est que faire avec des SEGPA. J'ai eu au téléphone l'ancien professeur d'arts plastiques du collège et j'ai pu avoir quelques renseignements. Il m'a expliqué qu'avec les classes de SEGPA, il ne pouvait pas travailler avec le programme, car c'était trop difficile pour eux. N'ayant jamais eu ce genre de classe, je me pose donc la question, que faire ? Je trouvais déjà que mes cours l'année dernière étaient très exigent, j'ai peur de ne pas savoir les motiver, de les perdre dès le début. J'ai cru aussi comprendre que c'était difficile de travailler avec leur enseignant , même si ça reste subjectif et que ça peut changer d'une personne à l'autre.
Avez-vous des idées, des suggestions? Avez-vous déjà été dans ce cas ? Je vous remercie, car je commence à paniquer un peu. affraid On le sent bien le stress du néo ?

Ecoline
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: Segpa et arts plastiques.

Message par 4bulles le Sam 3 Sep 2016 - 19:33

Salut,

J'ai déjà enseigné en segpa et d'une classe à une autre l'ambiance peu être très différentes mais de façon générale, je dirais qu'il faut dès le depart baliser le cours avec des règles de vie très claires et les mettre au travail dès leur arrivée en classe et enchainer tout le temps avec des séquences courtes ... Ça m'est arrivé d'avoir des élèves en segpa très calmes et disciplinés mais très très faibles ... Peut être que tu trouveras de ressources adaptées en cycle 3.

4bulles
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: Segpa et arts plastiques.

Message par Ecoline le Sam 3 Sep 2016 - 20:52

Merci de ta réponse. Je commence lundi avec une classe de 4ème et vendredi avec une classe de 6ème. Je ne sais toujours pas quoi faire. J'ai plusieurs idées mais rien de concret. J' ai pu discuter avec leurs professeurs et apparemment les 4ème sont très motivés en arts plastiques. Je verrais bien lundi avec une séance simple si je peux remonter ou non le niveau. Par contre 17 élèves en segpa, ça va être sport je pense.

Ecoline
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: Segpa et arts plastiques.

Message par Himpy le Sam 10 Sep 2016 - 12:05

J'ai remplacé une collègue l'année dernière qui avait des segpas en Arts pla.
De ce qu'elle m'a dit : des règles de vie de classe très claires, des cours simplifiés mais pas simplistes . Ne pas hésiter à les aider plus que la moyenne et éventuellement leur montrer des exemples pour les mettre en confiance.

J'espère que ta prise de contact s'est bien passée...

Himpy
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum