Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Violet
Bon génie

help me : combien de classes vais-je avoir ?

par Violet le Jeu 16 Juil 2009 - 16:28
Previously : prof depuis 15 ans en collège, j'intègre une cité scolaire à la rentrée.
Nommée en collège, contre toute attente, j'aurai 15 heures à faire en lycée. (le reste en collège.)

Voilà mon problème : J'ai reçu la répartition de services ce matin et on m'indique : seconde - première S.Comment ces deux classes peuvent-elles faire 15 heures ? J'ai lu dans les programmes qu'une seconde = 4,5 heures et une première S : 4.

Est-ce qu'il peut y avoir des heures en plus d'aide ? comment avec des secondes et des premières, je peux arriver à 15 heures ? est-ce une histoire de nombre d'heures prof différent du nombre d'heures élèves ?
J'espère que vous aurez une idée parce que déjà que je sature à passer mes vacances à lire les programmes et autres joyeusetés pour aborder la rentrée avec une progression annuelle prête et quelques séquences ... je craque un peu, là... (et pis, hier pour me détendre, j'ai voulu faire un break et aller nager... une armée de méduses bien gélatineuses m'en a dissuadée ...Désolée, pas trouvé de smiles méduses ...Du coup, j'ai cramé au soleil...Trop dur la vie !)
ysabel
Devin

Re: help me : combien de classes vais-je avoir ?

par ysabel le Jeu 16 Juil 2009 - 16:32
la seconde, c'est 6h prof mais même ainsi tu n'as pas 15 heures...

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Mauvette
Expert

par Mauvette le Jeu 16 Juil 2009 - 16:34
Peut-être deux 1ères ?
Je ne veux pas te décourager hein...
Violet
Bon génie

par Violet le Jeu 16 Juil 2009 - 16:36
Et si j'avais deux secondes et une première ? cela ferait 2x 6 + 4 = 16 ? peut-être une HSA ?
Kilmeny
Guide spirituel

par Kilmeny le Jeu 16 Juil 2009 - 16:39
@violet a écrit:Et si j'avais deux secondes et une première ? cela ferait 2x 6 + 4 = 16 ? peut-être une HSA ?

Ce serait plus logique. Peut-être peux-tu appeler le lycée et leur demander? Le mien n'est pas encore fermé.

Bon génie

par Violet le Jeu 16 Juil 2009 - 19:33
J'ai appelé.
On m'a dit de rappeler après le 26 août...
Kilmeny
Guide spirituel

par Kilmeny le Jeu 16 Juil 2009 - 19:34
On te l'a dit au téléphone ou on te l'a écrit?

Bon génie

par Violet le Jeu 16 Juil 2009 - 21:02
On m'a écrit la répartition de services.
J'ai téléphoné tout de suite pour avoir un complément d'infos et la personne au standard m'a dit de rappeler après le 26 août.
Garance
Neoprof expérimenté

par Garance le Jeu 16 Juil 2009 - 22:26
peut-être des TPE...
Violet
Bon génie

par Violet le Jeu 16 Juil 2009 - 23:12
Cela consiste en quoi ?
Hestia
Niveau 10

par Hestia le Ven 17 Juil 2009 - 16:21
moi j'ai eu une année deux 2nde à 5,5h chacune et une 1ère S à 4h. Ca te ferait pile tes 15h. Ca peut être une solution
Mauvette
Expert

par Mauvette le Ven 17 Juil 2009 - 16:25
TPE : Travaux personnels encadrés...
Il s'agit de mixer deux matières, donc deux profs, pour faire construire un travail transversal aux élèves. Ca se déroule souvent pendant le premier semestre, 2h par semaine (donc une heure prof).
Mais les premières S traitent souvent avec des matières scientifiques. C'est donc peu probable...
Ruthven
Monarque

par Ruthven le Ven 17 Juil 2009 - 16:28
@violet a écrit:Cela consiste en quoi ?

Un travail interdisciplinaire où les élèves glandouillent en faisant du copier-coller et où le prof glandouille en jetant un coup d'oeil sur ce qu'ils écrivent. Généralement, ces heures sont précieusement conservées par les titulaires de longue date étant donné qu'elles supposent un travail modeste.
neo
Grand sage

par neo le Ven 17 Juil 2009 - 16:33
@Ruthven a écrit:
Un travail interdisciplinaire où les élèves glandouillent en faisant du copier-coller et où le prof glandouille en jetant un coup d'oeil sur ce qu'ils écrivent.
Financé à l'époque (Claude Allègre si mes souvenirs sont bons) en supprimant une heure de philo en L et en S, ainsi que des heures de français et de langues...
Ruthven
Monarque

par Ruthven le Ven 17 Juil 2009 - 16:36
@neo a écrit:Financé à l'époque (Claude Allègre si mes souvenirs sont bons) en supprimant une heure de philo en L et en S, ainsi que des heures de français et de langues...

En philo. nous avons récupéré notre heure perdue totalement en L, et presque en S. En revanche, les langues y ont perdu des plumes.
Pierre_au_carré
Guide spirituel

par Pierre_au_carré le Ven 17 Juil 2009 - 16:36
@Ruthven a écrit:

Un travail interdisciplinaire où les élèves glandouillent en faisant du copier-coller et où le prof glandouille en jetant un coup d'oeil sur ce qu'ils écrivent. Généralement, ces heures sont précieusement conservées par les titulaires de longue date étant donné qu'elles supposent un travail modeste.

Il manque "sans forcément effectuer une seule modification". affraid

J'ai entendu parlé d'un prof de maths qui refilait ses élèves au CDI pour les recherches (du copier-coller), pendant qu'il corrigeait ses copies dans sa salle...
Donc ça peut aussi "un gain de temps".

Dommage parce que ça pourrait être intéressant au niveau 1ière : on avait fait un petit projet en physique ou bio, en 1ière S, quand j'étais au lycée.
neo
Grand sage

par neo le Ven 17 Juil 2009 - 16:39
Sauf qu'avant de se lancer dans un projet pseudo-trans-diciplinaire, ce serait bien que les élèves maîtrisent déjà les disciplines prises singulièrement. Mais là, on marche sur la tête, une fois de plus !

Expert

par Mauvette le Ven 17 Juil 2009 - 16:49
Moi, comme Pierre-au-carré, j'ai connu les TPE en tant qu'élève et c'était tout simplement GE-NIAL !!!
On se sentait enfin libres, tout en étant encadrés. Il faut dire que les profs, pour la première année, s'étaient vraiment bougé pour faire des trucs sympa et on a sorti un dossier de plus de cinquante pages qui était d'assez bonne qualité il faut dire.
De plus, c'est le premier vrai oral que les élèves passent, ce n'est pas anodin non plus...
Ruthven
Monarque

par Ruthven le Ven 17 Juil 2009 - 16:52
@neo a écrit:Sauf qu'avant de se lancer dans un projet pseudo-trans-diciplinaire, ce serait bien que les élèves maîtrisent déjà les disciplines prises singulièrement. Mais là, on marche sur la tête, une fois de plus !

Sans parler du libre choix du sujet par les élèves : en L, pas une année sans qu'il y en ait qui travaillent sur les critères de beauté ou sur la mode... Rolling Eyes Les TPE, c'est très bien pour les très bons élèves qui peuvent travailler tout seuls; l'apport pour les autres est quasi-nul (l'oral est quand même un oral à trois).
Violet
Bon génie

par Violet le Ven 17 Juil 2009 - 17:49
Merci pour tous vos renseignements.
Mais les TPE ne me tentent pas trop... j'espère que je n'en aurai pas...
ysabel
Devin

par ysabel le Ven 17 Juil 2009 - 18:00
Chez nous, seul le collègue qui prend les 1ère L en a.

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Kilmeny
Guide spirituel

par Kilmeny le Ven 17 Juil 2009 - 18:41
Quelle était la formulation exacte?

par natasha le Ven 17 Juil 2009 - 18:45
15h ce peut être aussi : 6h pour une seconde et 2 classes de première à 4h (avec une heure de chaire = 15h). Ton établissement est peut-être déjà fermé pour les vacances et c'est pour cela que tu dois rappeler le 26 août! Courage en tout cas.
Violet
Bon génie

par Violet le Ven 17 Juil 2009 - 20:44
Pitié... pas deux premières pour ma première expérience en lycée...pale
On lance les paris et on voit qui a gagné le jour de la rentrée ?
Kilmeny
Guide spirituel

par Kilmeny le Ven 17 Juil 2009 - 20:51
Non: si tu as deux 1° S, tu n'as pas d'heure de 1° chaire, car ce sont deux classes identiques. C'est donc deux 2° et une 1°S. Quelle était la formulation exacte sur ton papier?
Avais-tu juste "seconde-première S" ou des codes, parfois plus parlants?

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant