Conseils de lecture pour les CM1 (9-10 ans)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Conseils de lecture pour les CM1 (9-10 ans)

Message par Nouka le Mar 30 Aoû 2016 - 9:13

Allez, je me lance pour ouvrir la suite des conseils donnés sur celui des CE2 qui m'a bien aidé pour loulou.
Mon fils lit aussi les 39 clés et va se lancer dans Harry Potter. Cet été il a aussi lu les Mathieu Hidalf.
Je confirme pour les Melusine en BD, il adore !
Par contre, après avoir beaucoup lu Roald Dahl il n'a pas accroché à Moi boy, rapidement abandonné...

Nouka
Neoprof expérimenté

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conseils de lecture pour les CM1 (9-10 ans)

Message par Nouka le Mar 30 Aoû 2016 - 23:36

On vient de me parler de la série Les royaumes de feu, vous connaissez ?

Nouka
Neoprof expérimenté

Message par Spinoza1670 le Mar 4 Oct 2016 - 18:02

J'étais justement venu pour ouvrir ce sujet. J'ai bien fait de regarder la liste des sujets avant.
Je te rejoins donc pour essayer de trouver des idées ou pour donner quelques commentaires sur les livres testés.

« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.

Spinoza1670
Esprit éclairé

Message par Spinoza1670 le Mar 4 Oct 2016 - 18:15

Quelques séries commerciales addictives, plutôt bien écrites et permettant de gagner en fluence, en vocabulaire et en culture générale (histoire, géographie, politique, mythologie, animaux, etc.) : 
- Erin Hunter, La Guerre des clans (4 cycles de 5-6 livres + des hors-série)
- Erin Hunter, La Quête des ours
- Erin Hunter, Survivants
- Rick Riordan, Percy Jackson (5 livres)
- Rick Riordan, Héros de l'Olympe, ça se passe dans le même univers que Percy Jackson, acheté mais pas encore testé.
- Walter Farley, L'Étalon noir (réédition actuelle en Bibliothèque rose, même problème qu'avec le Club des cinq)
http://celeblog.over-blog.com/article-le-club-des-5-et-la-baisse-du-niveau-85677083.html
http://www.neoprofs.org/t41726-que-choisir-janvier-2012-la-fin-du-passe-simple-dans-la-litterature-jeunesse

En ce moment, ça date d'hier, elle a commencé La Quête d'Ewilan de Pierre Bottero. Ca fait deux semaines que je l'ai acheté, mais elle ne s'est pas lancé seule pendant tout ce temps. Ayant trouvé un peu de temps livre, je lui ai donc lu hier 3 ou 4 chapitres. Ce matin, elle a continué seule et a emmené le bouquin dans son sac. Ce soir, le livre est presque fini. Je lui ai lu le début du chapitre 7 tout à l'heure avant d'aller se coucher. D'ici jeudi ou vendredi, elle aura fini les 3 livres, je pense car demain, c'est mercredi, elle n'a pas école ni sport ni d'autre activité de prévue l'après-midi.

Je suis en train de lui montrer doucement qu'un dico, ce n'est pas seulement fait pour faire joli dans la bibliothèque.

En ce qui concerne les manuels de lecture, je vous conseille encore une fois la collection "Le Royaume de la lecture" par Mareuil, Goupil et Hisbergue - on en trouve parfois d'occasion sur le net :
     * Mico, mon petit ours (cours préparatoire)        * Le Livre des bêtes (premier livre de lecture courante, CP-CE1)        * Avec l'oiseau bleu (CE1)
     * Au pays des contes (CE2)                            * L'Invitation au voyage (CM1)                                                       * A la découverte du monde (CM2)

Il y en a encore d'autres que l'on peut feuilleter sur le blog Manuels anciens.
https://manuelsanciens.blogspot.com

Dans les manuels édités actuellement, il y a Le Voyage d'Edgar qui est conçu pour cm1-cm2 et qui a l'air vraiment bien. Mais je trouve qu'il est un peu seul sur le marché du manuel de CM de qualité. Mais peut-être que j'en oublie.

« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.

Spinoza1670
Esprit éclairé

Message par Spinoza1670 le Sam 15 Oct 2016 - 21:27

@Nouka a écrit:On vient de me parler de la série Les royaumes de feu, vous connaissez ?

Je l'ai vu à Carrouf. Ça a l'air pas mal pour ma petiote qui a bien accroché aux dessins animés Dragons 1 et 2. Elle a même la figurine Crocmou qui crache des fausses boules de feu bleues.

Aujourd'hui, j'ai réussi à dégoter dans le magasin suscité l'ultime exemplaire de Harry Potter : l'enfant maudit. Je croyais qu'il ne ne l'avait pas eu, mais en fait il n'en restait plus, sauf un tout petit dernier qu'une personne sympa avait reposé au milieu des BD. Ah ! ah ! ah ! pour moi ! cheers

La dévoreuse s'est jeté dessus en rentrant de l'anniv' de sa copine. Je ne comprends pas comment elle fait, elle saute des pages, c'est pas possible, elle en est déjà à la page 90 au bout d'une demi-heure. Demain, le livre est fini, c'est sûr.

Spinoza1670
Esprit éclairé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut