Un extrait long de la Genèse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Un extrait long de la Genèse

Message par Alabama le Mar 30 Aoû - 9:22

Bonjour,

Dans les programmes, il est spécifié qu'on doit étudier "un extrait long de La Genèse"... ça veut dire quoi, "long" ?
Je pensais travailler sur le Déluge (Gilgamesh, Bible, Coran, Ovide), ça colle ?

Alabama
Habitué du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un extrait long de la Genèse

Message par zinzinule le Mar 30 Aoû - 10:06

Je ne sais pas ce que signifie "extrait long" non plus, mais je vais faire lire
du début de la Genèse jusqu'au chapitre 4, 16. Puis les chapitres 6 à 8, puis le chapitre 22 (je ne suis pas certaine) : la mise à l'épreuve d'Abraham.
A titre personnel, je trouve que l'épisode de la création et celui d'Adam et Eve au jardin sont tout à fait indispensables culturellement.
L'épisode du Déluge me semble un peu moins incontournable.

zinzinule
Niveau 9

Message par Alabama le Mar 30 Aoû - 10:31

J'aime beaucoup d'épisode d'Adam et Eve, mais la Création, je sature... d'où mon choix de me tourner vers le Déluge, épisode que j'affectionne davantage. Mais si cela se fait au détriment de la culture des élèves, ce n'est pas judicieux... Peut-être faudrait-il que je fasse lire la Création et Adam et Eve et que j'enchaîne avec une étude comparative des récits du Déluge. Ca pourrait être un bon compromis.

Alabama
Habitué du forum

Message par Thalia de G le Mar 30 Aoû - 10:39

Plutôt que de faire lire la Création, pourquoi ne pas la lire toi en classe ? Les élèves peuvent être sensibles à la lecture magistrale.

Thalia de G
Modérateur

Message par Alabama le Mar 30 Aoû - 10:41

Je me suis mal exprimée... j'imaginais une LA sur la Création, une autre sur Adam et Eve, et une LA comparative sur le Déluge.

Alabama
Habitué du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut