Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tryphon
Je viens de m'inscrire !

Shakespeare en Première ? (compatibilité avec les textes officiels du programme ?)

par Tryphon le Mar 30 Aoû 2016 - 13:04
Bonjour,
Je suis professeur(e) de lettres modernes en lycée depuis bientôt dix ans. Cette année, j'ai envie de faire une séquence sur Shakespeare (un groupement de textes) avec mes Premières, dans le cadre de l'objet d'étude "Le texte théâtral et sa représentation, du XVIIème siècle à nos jours". Seulement voilà: je crains d'être doublement hors normes. D'abord parce qu'il s'agit d'un auteur anglais (je travaillerai donc sur des traductions, forcément...). Ensuite parce qu'il s'agit d'un auteur qui est tout juste "à cheval" sur le XVIème et le XVIIème siècle (même si je compte mettre l'accent sur l'évolution de la représentation du texte théâtral du XVIIème A NOS JOURS). Étant donné que mes inspecteurs sont très rigoureux et exigeants, je me dis que peut-être, ils me reprocheront d'avoir fait ce choix pour les élèves qui passeront le bac à la fin de l'année (je compte mettre quatre textes de Shakespeare, du coup, à l'oral).
Si vous avez des conseils et/ou des expériences à partager, merci d'avance.
Bonne journée, et bonne rentrée...
PS: D'après ma progression annuelle, cette séquence n'aura lieu qu'à la fin de l'année 2016 (avant les vacances de Noël).
Fabienne
Niveau 10

Re: Shakespeare en Première ? (compatibilité avec les textes officiels du programme ?)

par Fabienne le Mar 30 Aoû 2016 - 15:11
Généralement, je donne plutôt en cursive les œuvres traduites.
Cependant, cette année, au bac, j'ai interrogé des candidats sur Roméo et Juliette en OI, et personne n'y a trouvé à redire.
Izambard
Neoprof expérimenté

Re: Shakespeare en Première ? (compatibilité avec les textes officiels du programme ?)

par Izambard le Mar 30 Aoû 2016 - 15:26
A votre place, je ne la ferais pas.
Vous pouvez sans doute développer votre problématique autour d'une oeuvre d'expression française et proposer un approfondissement avec une lecture cursive attentive de Shakespeare.
Tryphon
Je viens de m'inscrire !

par Tryphon le Mar 30 Aoû 2016 - 15:30
Merci pour vos réponses, qui me donnent deux points de vue différents. Je verrai aussi avec mes collègues à la rentrée. J'essaierai de vous tenir au courant de mon choix définitif, si toutefois cela vous intéresse ! Merci encore, et bonne rentrée à vous.
ljubane
Niveau 1

par ljubane le Mer 31 Aoû 2016 - 13:29
bonjour,
J'ai posé la question à une inspectrice car je souhaitais étudier Dostoïevski pour le personnage en oeuvre intégrale traduite par André Markowicz (traducteur reconnu et respecté) dont voilà la réponse:
Il est tout à fait possible de proposer une œuvre de littérature étrangère traduite en œuvre intégrale. Toutefois, pour les raisons stylistiques et linguistiques que vous évoquez, mais aussi pour ne pas rencontrer de difficultés lors des oraux, il est préférable de choisir pour les lectures analytiques une œuvre patrimoniale, dont la traduction fait autorité (pour les lectures cursives, en revanche, ces questions se poseront moins).

Vous souhaitant une belle année,
Très cordialement,
Agnès Vrinat-Jeanneau

Cordialement,
Morgan
NLM76
Esprit éclairé

par NLM76 le Mer 31 Aoû 2016 - 17:51
Voilà. En fait, ce que vous étudiez en l'espèce, c'est Shakespeare traduit par... untel (la traduction de Markowicz en l'occurrence est intéressante), et dans ce cas, vous travaillez à la fois sur un auteur du XXIe siècle, et sur un auteur anglais du début du XVIIe.
C'est ce que je prévois de faire cette année dans ma progression antichronologique : j'étudierai des traducteurs du XXIe siècle.
Mais il est très clair que je ne prétendrai pas commenter Plaute ou Lucrèce, mais seulement la traduction de Plaute ou Lucrèce par NLM76 [Wink] ou Boussard.

http://doublecasquette3.eklablog.com/
http://pedagoj.eklablog.com/
www.lettresclassiques.fr
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant