Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tryphon
Je viens de m'inscrire !

Shakespeare en Première ? (compatibilité avec les textes officiels du programme ?)

par Tryphon le Mar 30 Aoû 2016 - 13:04
Bonjour,
Je suis professeur(e) de lettres modernes en lycée depuis bientôt dix ans. Cette année, j'ai envie de faire une séquence sur Shakespeare (un groupement de textes) avec mes Premières, dans le cadre de l'objet d'étude "Le texte théâtral et sa représentation, du XVIIème siècle à nos jours". Seulement voilà: je crains d'être doublement hors normes. D'abord parce qu'il s'agit d'un auteur anglais (je travaillerai donc sur des traductions, forcément...). Ensuite parce qu'il s'agit d'un auteur qui est tout juste "à cheval" sur le XVIème et le XVIIème siècle (même si je compte mettre l'accent sur l'évolution de la représentation du texte théâtral du XVIIème A NOS JOURS). Étant donné que mes inspecteurs sont très rigoureux et exigeants, je me dis que peut-être, ils me reprocheront d'avoir fait ce choix pour les élèves qui passeront le bac à la fin de l'année (je compte mettre quatre textes de Shakespeare, du coup, à l'oral).
Si vous avez des conseils et/ou des expériences à partager, merci d'avance.
Bonne journée, et bonne rentrée...
PS: D'après ma progression annuelle, cette séquence n'aura lieu qu'à la fin de l'année 2016 (avant les vacances de Noël).
Fabienne
Niveau 10

Re: Shakespeare en Première ? (compatibilité avec les textes officiels du programme ?)

par Fabienne le Mar 30 Aoû 2016 - 15:11
Généralement, je donne plutôt en cursive les œuvres traduites.
Cependant, cette année, au bac, j'ai interrogé des candidats sur Roméo et Juliette en OI, et personne n'y a trouvé à redire.
Izambard
Neoprof expérimenté

Re: Shakespeare en Première ? (compatibilité avec les textes officiels du programme ?)

par Izambard le Mar 30 Aoû 2016 - 15:26
A votre place, je ne la ferais pas.