Mélenchon "J'abrogerai la réforme du collège"

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Mélenchon "J'abrogerai la réforme du collège"

Message par Zagara le Mar 13 Sep 2016 - 7:47

Heu j'ai lu du Freud merci.
Et oui c'est complètement réfuté par les sciences naturelles modernes depuis qu'elles sont capables d'obtenir et d'analyser un grand nombre de données sur le cerveau, et donc de commencer à comprendre son fonctionnement en temps réel. Et les propositions de Freud ne résistent pas à la réfutation empirique des neurosciences, non. Et merci de garder le discours de la "pensée magique" pour quand tu t'adresses à des gens qui ne savent pas ce qu'est la méthode scientifique.

C'est pas dramatique de voir une thèse réfutée hein, ça fait partie du jeu des sciences et c'est plutôt rassurant de voir qu'on progresse dans une modélisation plus précise du réel et qu'on accepte d'amender les erreurs de l'état de l'art. Ça ne fonctionne pas si on tient à des auteurs comme à des fétiches, en les mettant sur un piédestal et en se gargarisant de leurs concepts. Mais personne ici ne fait cela.

Par contre tout ça n'a pas grand chose à voir avec Mélenchon.

Zagara
Habitué du forum

Revenir en haut Aller en bas

Message par Solal des Solal le Mar 13 Sep 2016 - 8:04

@Zagara a écrit:Et oui c'est complètement réfuté par les sciences naturelles modernes depuis qu'elles sont capables d'obtenir et d'analyser un grand nombre de données sur le cerveau, et donc de commencer à comprendre son fonctionnement en temps réel. Et les propositions de Freud ne résistent pas à la réfutation empirique des neurosciences
La psychanalyse n'est pas une théorie, ni du fonctionnement du cerveau, ni de quelque phénomène expérimentable que ce soit. Elle ne peut donc être réfutée expérimentalement. Sauf moyennant une sorte de fétichisme de l'expérimentation scientifique.

@Zagara a écrit:Ça ne fonctionne pas si on tient à des auteurs comme à des fétiches, en les mettant sur un piédestal et en se gargarisant de leurs concepts
J'allais le dire. Ça ne fonctionne pas non plus lorsqu'on fétichise une démarche expérimentale : celle des neurosciences, par exemple.

@Zagara a écrit:Par contre tout ça n'a pas grand chose à voir avec Mélenchon.
Si, justement : Mélenchon, dans "on n'est pas couché" de samedi dernier a refusé d'être entraîné par une journaliste un peu limitée sur le terrain du chiffrage de son programme. Il a raison : on ne réfute pas un programme politique au moyen d'arguments scientifiques (ceux de la théorie économique standard, en l'occurrence !)

Dernière édition par Solal des Solal le Mar 13 Sep 2016 - 8:13, édité 1 fois

Solal des Solal
Niveau 6

Message par Zagara le Mar 13 Sep 2016 - 8:07

neurosciences =/= psychanalyse

Là j'apprends quelque chose : construire un modèle à partir de données empiriques objectives serait moins rationnel qu'inventer un modèle puis chercher dans le réel les quelques éléments qui confirment ses propres a priori ; ok.

Zagara
Habitué du forum

Message par Solal des Solal le Mar 13 Sep 2016 - 8:37

@Zagara a écrit:Là j'apprends quelque chose : construire un modèle à partir de données empiriques objectives serait moins rationnel qu'inventer un modèle puis chercher dans le réel les quelques éléments qui confirment ses propres a priori ; ok.
Ne considérer qu'une seule forme de rationalité, c'est la fétichiser. Depuis Aristote (vous voyez, ça ne date pas d'hier) on sait qu'il existe plusieurs formes de rationalité et, notamment, que la rationnalité théorique consistant, en gros, à exiger la confirmation expérimentale d'un modèle construit a priori, diffère de la rationalité pratique qui procède, en sens inverse, de l'ajustement progressif du modèle en fonction, tout à la fois, de l'intention d'agir et de ce qui fait obstacle à cette intention. La rationalité politique, par exemple, relève typiquement, de cette seconde sorte de rationalité. J'ajoute que, contrairement à ce que croit Kant, la rationalité scientifique est, elle-même, loin de se réduire à la simple vérification naïve d'une hypothèse préalable par une expérience cruciale (cf. Quine, Kuhn, Feyerabend, etc.).

Solal des Solal
Niveau 6

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut