Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nomeansno
Nomeansno
Niveau 1

Éloge de la Folie pour l'objet d'étude "Renaissance et humanisme" ?  Empty Éloge de la Folie pour l'objet d'étude "Renaissance et humanisme" ?

par Nomeansno Mar 30 Aoû 2016 - 18:45
Bonjour !

Je vais avoir cette année des élèves de 1ère L, auxquels j'envisage de faire étudier l'Éloge de la Folie d'Érasme, en oeuvre intégrale, dans le cadre de l'objet d'étude "Renaissance et humanisme".

Qu'en pensez-vous ? Certains d'entre vous ont-ils déjà fait étudier cette oeuvre ? Comment est-elle passée auprès des élèves ?

Merci d'avance pour vos avis et témoignages ! Very Happy
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Éloge de la Folie pour l'objet d'étude "Renaissance et humanisme" ?  Empty Re: Éloge de la Folie pour l'objet d'étude "Renaissance et humanisme" ?

par Écusette de Noireuil Mer 9 Aoû 2017 - 19:10
Je n'ai jamais fait que des extraits... L'idée m'intéresse car je suis en pleine réflexion moi-même. Sans doute vais-je encore faire Gargantua, mais je ne suis pas encore complètement décidée. Beaucoup de textes sont vraiment difficiles pour les élèves dans cet objet d'étude.

Mode HS:

Bref...Quelle édition envisages-tu d'utiliser ?
(Et désolée d'aider si peu...)

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Nomeansno
Nomeansno
Niveau 1

Éloge de la Folie pour l'objet d'étude "Renaissance et humanisme" ?  Empty Re: Éloge de la Folie pour l'objet d'étude "Renaissance et humanisme" ?

par Nomeansno Jeu 10 Aoû 2017 - 13:23
Ce message date de l'année dernière. Smile

J'ai bien fait l'Éloge de la folie en oeuvre intégrale, en complément d'une séquence sur "L'idéal humaniste au XVIe siècle", et je n'ai pas regretté mon choix. Les élèves ont plutôt apprécié.

Pour l'édition, j'ai utilisé la traduction en français moderne de Claude Barousse aux éditions Babel (https://www.amazon.fr/Eloge-folie-Erasme/dp/2742734805), plus accessible que les autres.
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Éloge de la Folie pour l'objet d'étude "Renaissance et humanisme" ?  Empty Re: Éloge de la Folie pour l'objet d'étude "Renaissance et humanisme" ?

par Écusette de Noireuil Jeu 10 Aoû 2017 - 15:45
Merci beaucoup! J'avoue que je n'avais pas vu que le message était aussi l'ancien, je l'ai déterré en faisant des recherches sur ce qui avait été proposé sur l'humanisme. J'avais aussi repéré cette édition, elle me semblait vraiment plus intéressante que les autres, merci de confirmer cette intuition!

Tes élèves étaient ils plutôt d'un bon niveau ? Où est-ce que vraiment la traduction rend le texte plus accessible ?

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Nomeansno
Nomeansno
Niveau 1

Éloge de la Folie pour l'objet d'étude "Renaissance et humanisme" ?  Empty Re: Éloge de la Folie pour l'objet d'étude "Renaissance et humanisme" ?

par Nomeansno Jeu 10 Aoû 2017 - 15:55
Les élèves étaient d'un niveau très moyen.

La traduction facilite vraiment le travail sur le texte ; elle est presque un peu trop moderne à mon goût par endroits, mais dans l'ensemble c'est un bon compromis.
belote
belote
Habitué du forum

Éloge de la Folie pour l'objet d'étude "Renaissance et humanisme" ?  Empty Re: Éloge de la Folie pour l'objet d'étude "Renaissance et humanisme" ?

par belote Jeu 10 Aoû 2017 - 16:31
Et le fait que cela soit une traduction n'a pas été gênant ? Je cherche en effet comment renouveler ma séquence sur l'Humanisme et j'ai du mal à trouver des textes intéressants, accessibles et français.
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Éloge de la Folie pour l'objet d'étude "Renaissance et humanisme" ?  Empty Re: Éloge de la Folie pour l'objet d'étude "Renaissance et humanisme" ?

par Écusette de Noireuil Jeu 10 Aoû 2017 - 16:56
J'aurais tendance à penser que de toute façon le 16e c'est plus ou moins une traduction vu que les textes font en général l'objet d'une transcription moderne.
J'ai déjà étudié en extrait utopie de Thomas More et c'est une traduction aussi.

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
avatar
User17706
Bon génie

Éloge de la Folie pour l'objet d'étude "Renaissance et humanisme" ?  Empty Re: Éloge de la Folie pour l'objet d'étude "Renaissance et humanisme" ?

par User17706 Jeu 10 Aoû 2017 - 22:48
Écusette de Noireuil a écrit: J'ai déjà étudié en extrait Utopie de Thomas More et c'est une traduction aussi.
Celui qui n'était pas encore Lord High Chancellor ayant écrit son ouvrage dans le latin du tout début XVIe, rien d'étonnant à ce que son étude en français recoure à une traduction.

Les programmes ne sauraient (en principe) demander l'impossible.
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Éloge de la Folie pour l'objet d'étude "Renaissance et humanisme" ?  Empty Re: Éloge de la Folie pour l'objet d'étude "Renaissance et humanisme" ?

par Écusette de Noireuil Jeu 10 Aoû 2017 - 23:16
C'est ce que je me disais, pour étudier l'humanisme avec qui plus est la dimension européenne,  le passage par la traduction est inévitable.  
J'ai commandé "L'éloge de la folie" dans la traduction de  Barousse pour me faire ma propre opinion.  Sur un extrait,  une comparaison de traduction peut être intéressante: l'as tu tenté,  Nomeansmo?  Si oui avec quelle autre traduction?

J'ai vu aussi que le traducteur à cherché à limiter le nombre de notes ce qui me paraît une bonne idée car les élèves sont souvent découragés par les éditions trop savantes dont les notes leur passent au dessus de la tête: as - tu trouvé que les notes étaient pertinentes?

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum