Concours CPE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Concours CPE

Message par steve6912 le Mer 31 Aoû 2016 - 8:27

Bonjour
Je serais intéressé par le concours pour devenir CPE
J'ai quelques interrogations essentielles pour cela :
J'ai 33 ans, j'ai obtenu un bac professionnel il y a plus de 12 ans maintenant, légalement parlant et avec de la motivation pensez vous que je peux reprendre les longues études lié a ce métier?
Ensuite, m'ayant renseigné longuement sur le cursus a suivre, on parle généralement d'une License sciences de l’éducation en 3 ans puis un meef encadrement éducatif.
Ce schéma étant donnée ma situation actuelle me semble compliquée mais pas impossible, simplement je voulais savoir s’il existe plutôt un cursus moins difficile pour obtenir le meef?
Je ne suis pas spécialement doué pour les études, mais avec de la motivation je sais que je peux me donner les moyens, simplement j’aimerais choisir la formule qui me sera la plus facilité quand même sans trop dévalorisé non plus mon accès au concours CPE
Quel ai donc la meilleure formule :
- bts ou dut (si oui lequel des deux et dans quel option les choisir) + une License professionnel en sciences humaine social sur 1 an en l3 directement après bts ou dut et finir par un master meef encadrement éducatif ?
- bts/ dut + une licence général sciences humaine social sur 1 an en l3 directement après bts ou dut et finir par un master meef encadrement éducatif ?
- la formule classique licence sur 3 ans + master meef sur 2 ans ?
Je voulais donc savoir quel est la meilleur formule ou cursus suivre vu ma situation
Et dernier point, pour le concours de cpe, Concours externe ou interne ? lequel est le plus simple et quels conditions pour chacun d’eux ?
Merci à tous
Cordialement

steve6912
Je viens de m'inscrire !


Revenir en haut Aller en bas

Re: Concours CPE

Message par GreenCpe le Dim 4 Sep 2016 - 20:44

accroche toi et oui il va te falloir valider une licence (n'importe laquelle) puis t'inscrire en Master 1 MEEF et le tenter ce concours. Courage d'ici 4 ans tu peux le décrocher Wink
avatar
GreenCpe
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: Concours CPE

Message par Saska le Dim 4 Sep 2016 - 22:24

L'interne est très dur : la barre d'admissibilité était à 16 l'an dernier, et on attend des candidats à l'oral une expérience pro en tant que CPE (ou dans un domaine très proche)
L'externe est plus "abordable" pour les néophytes, même s'il reste très sélectif.
Un gros plus : travailler en vie scolaire comme assistant d'éducation, c'est sans doute la meilleure préparation au concours avec un bon bagage théorique à côté que tu auras en formation universitaire.

Saska
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum