Préparation de l'agrégation externe : à distance ou en présentiel ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Préparation de l'agrégation externe : à distance ou en présentiel ?

Message par sunsablaze le Mer 31 Aoû - 15:04

Bonjour,

Je rentre en M2R de linguistique anglaise et je vise la session 2018 de l'agrégation externe d'anglais. Je suis pour l'instant inscrite à Paris Diderot, et j'envisage de suivre leur préparation en présentiel pour l'agrégation, parce que je connais le professeur responsable de celle-ci et que je lui voue une immense admiration pour l'avoir déjà eu lors de ma licence.

Là où les choses se compliquent un peu, c'est que j'ai un compagnon travaillant en CDI sur Tours et habitant dans un village pas trop loin. J'aimerais emménager avec lui le plus tôt possible, et j'ai posté un autre sujet dans la section concours pour essayer de savoir s'il est risqué de passer l'agrégation à Paris en visant un stage puis un poste dans l'académie de Tours-Orléans. Dans le cas où ce serait trop risqué, je réfléchis à la possibilité de passer mon concours à Tours pour mettre davantage de chances de notre côté.

D'après vos expériences, à quel point est-ce difficile de préparer seul l'agrégation à distance? Quelles possibilités avez-vous pu trouver pour vous entraîner aux épreuves malgré tout? Est-ce que certains auraient des échos sur la formation à distance proposée par l'université de Tours (je n'ai pas trouvé de présentiel sur leur site)?

Merci beaucoup de vos réponses! Smile

sunsablaze
Niveau 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: Préparation de l'agrégation externe : à distance ou en présentiel ?

Message par shakespeare28 le Dim 4 Sep - 10:30

Bonjour Sunsablaze,
-Pour autant que je puisse en dire, mieux vaut tjs la préparer en présentiel, pour l'oral notamment, franchement à distance, c'est qd même plus galère et on se rend compte (enfin pour ma part) que c'est mieux de pouvoir échanger avec d'autres et ça oblige à avoir un certain rythme, etc ; il paraît que Diderot est pas mal en effet. Pour la forma à distance de Tours je devais justement m'inscrire cette année mais pour l'interne, impossible de trouver les infos, aucune aide de l'inspecteur, et année trop chargée, donc j'ai renoncé, donc je ne sais pas ce qu'elle vaut.
-Pour l'affectation, sans vouloir te plomber le moral, Tours est très demandé, 'cher' en points; si tu la passes dans l'académie même avec un rapprochement de conjoints tu n'auras pas forcément une affectation à Tours ou dans les parages... et si tu la passes à Paris, tu as toutes les chances de te retrouver dans les coins 'chaud cacao' de l'IDF... Quelle que soit ta décision , garde cela à l'esprit. Je me permets de te dire cela car je suis justement dans l'académie d'Orléans Tours, bazardée là il y a plusieurs années alors que je suis originaire d'une toute autre région; du coup je sais que certains coins sont difficiles d'accès.

Niveau 5

Message par artemis71 le Sam 22 Oct - 16:44

Je pense aussi que les préparations en présentiel sont mieux.

Franchement, les cours CNED sont barbants, je trouve.

Pour ma part, j'ai envie d'essayer l'année prochaine la préparation à l'agrégation externe EAD proposée par l'Université de Paris Nantes.
artemis71
Niveau 6

Message par Leodagan le Sam 22 Oct - 16:57

Tu peux aussi commencer à suivre des cours d'agrégation pendant ton année de Master 2, ce sera du temps de gagné.
Leodagan
Fidèle du forum

Message par artemis71 le Sam 22 Oct - 17:03

Pour le Master 2, j'ai besoin d'un congé formation ou alors je peux aussi le valider, tout en travaillant à temps partiel par exemple, avec l'EAD à l'Université de Clermont-Ferrand. Si je fais ça en travaillant, je ne pense pas que je pourrais faire les deux en même temps. Avec un congé formation, oui. C'est pas bête comme idée.
artemis71
Niveau 6

Message par Leodagan le Sam 22 Oct - 22:35

En réalité, et malgré les épreuves sur programme, l'agrégation "valide" un certain nombre d'années d'acquis. Toutes les épreuves de linguistique se travaillent en amont. Même chose pour les connaissances généralistes en littérature et histoire/civilisation.

Suivre ne serait-ce que quelques cours donne une bonne idée du standard exigé, des habitudes de méthode, ainsi qu'une bibliographie de base que l'on peut commencer à fréquenter avant de passer le concours pour de vrai.
Leodagan
Fidèle du forum

Message par artemis71 le Dim 23 Oct - 6:55

Tout à fait, Leodagan. C'est pour cela que je m'obstine cette année à suivre de manière assidue la formation à l'agreg interne de mon académie même si je ne me donne pas beaucoup de chances pour réussir cette année. Suivre les cours cette année me permettra d'être mieux préparée et plus "forte" pour la suite. Pour le niveau, je suis confiante que je l'ai, le reste n'est qu'une question de se donner les moyens et avoir les bonnes conditions.

Puis, même si j'assiste aux cours de l'agreg interne, je veux viser l'externe.

J'en ferai la demande bien sûr, mais dans l'hypothèse (très probable) que je n'aurai pas de congé formation l'année prochaine, j'aimerais essayer la préparation à l'agreg externe en EAD proposée par Paris Nanterre et me réinscrire à la prépa interne de mon académie, histoire de pouvoir quand même assister à des cours en présentiel. Si financièrement c'est possible, j'aimerais aussi avoir un service à temps partiel à 80% max.
artemis71
Niveau 6

Message par Leodagan le Dim 23 Oct - 10:53

Quelques mots d'encouragement que nous devons au groupe The Ennemy :

the toilets smell of desperation
the streets all echo of aggregation
Leodagan
Fidèle du forum

Message par Leodagan le Dim 23 Oct - 10:54

Leodagan
Fidèle du forum

Message par dasilvafrederic le Mer 16 Nov - 21:41

Bonjour,

Je prépare actuellement l'agrégation d'anglais avec les cours du CNED, je suis assez partagé sur la qualité de la formation, l’organisation et la logistique de la formation ne me parait pas adaptée néanmoins je dois reconnaitre que les responsables de formation font un travail remarquable pour essayer de sauver le dispositif. Avez-vous eu choisi le CNED pour préparer l’agreg ou êtes-vous passer par un autre organisme ?

Dans l’attente de vous lire
dasilvafrederic
Je viens de m'inscrire !

Message par cliohist le Jeu 17 Nov - 12:20

préparation à l'agrégation externe EAD proposée par l'Université de Paris Nantes

Paris ?
Nantes ?

ou bien Paris Ouest Nanterre La Défense
http://anglais.u-paris10.fr/spip.php?rubrique165

cliohist
Habitué du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut