Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Minos
Niveau 5

 - accompagnement personnalisé sur les heures de Français dans mon emploi du temps Empty accompagnement personnalisé sur les heures de Français dans mon emploi du temps

par Minos Mer 31 Aoû 2016 - 17:26
Bonjour à tous,

Ma journée pédagogique d'aujourd'hui consacrée à l'AP m'a passablement contrarié car j'ai découvert que j'animerai des séances d'AP sur mes heures de Français, mais pas pour toutes les classes. Dans mon établissement, les classes ont été mises en barrettes par niveaux, mais concrètement, cela signifie que :
- une de mes classes de 3e aura 4h30 de Français
- l'autre aura seulement 3h30, car 1h a été prise pour faire de l'AP (avec des groupes qui ne seront pas le groupe-classe).

Même combat avec mes 2 5e. :shock:

Avez-vous des cas similaires dans vos établissements?
jonjon71
jonjon71
Fidèle du forum

 - accompagnement personnalisé sur les heures de Français dans mon emploi du temps Empty Re: accompagnement personnalisé sur les heures de Français dans mon emploi du temps

par jonjon71 Mer 31 Aoû 2016 - 17:36
Tu découvres seulement aujourd'hui la réforme ?

Les AP sont pris sur les heures disciplinaires, c'est partout pareil.

Cela dit, l'organisation de ton établissement me semble très compliquée.
avatar
Pouce
Niveau 9

 - accompagnement personnalisé sur les heures de Français dans mon emploi du temps Empty Re: accompagnement personnalisé sur les heures de Français dans mon emploi du temps

par Pouce Mer 31 Aoû 2016 - 17:45
fabilyon a écrit:Bonjour à tous,

Ma journée pédagogique d'aujourd'hui consacrée à l'AP m'a passablement contrarié car j'ai découvert que j'animerai des séances d'AP sur mes heures de Français, mais pas pour toutes les classes. Dans mon établissement, les classes ont été mises en barrettes par niveaux, mais concrètement, cela signifie que :
- une de mes classes de 3° aura 4h30 de Français
- l'autre aura seulement 3h30, car 1h a été prise pour faire de l'AP (avec des groupes qui ne seront pas le groupe-classe).

Même combat avec mes 2 5°. :shock:

Avez-vous des cas similaires dans vos établissements?

C'est comme ça dans le collège où j'arrive. J'ai décidé de faire cours en AP. J'ai donc fait deux progressions parallèles, une progression classe et une progression groupe AP. La collègue coordo n'a pas eu l'air d'apprécier ce choix mais bon....
avatar
Minos
Niveau 5

 - accompagnement personnalisé sur les heures de Français dans mon emploi du temps Empty Re: accompagnement personnalisé sur les heures de Français dans mon emploi du temps

par Minos Mer 31 Aoû 2016 - 18:24
jonjon71 a écrit:Tu découvres seulement aujourd'hui la réforme ?

Les AP sont pris sur les heures disciplinaires, c'est partout pareil.

Cela dit, l'organisation de ton établissement me semble très compliquée.


Je savais que l'AP serait pris sur les heures disciplinaires (le titre du fil est sans doute mal choisi). Ce qui me gêne, c'est que toutes les classes n'aient pas le même nombre d'heures de Français, ou autre. C'est pareil pour une collègue en Histoire-Géo, ce qui pose la question de la prépa au brevet, entre autres.

Et oui, l’organisation dans mon établissement est non seulement compliquée, mais en plus on a eu aucune formation digne de ce nom l'an passé et on se trouve complètement livrés à nous-mêmes pour la mise en œuvre. Alors qu'il me semble que les textes précisent que l'AP est l'affaire de toute l'équipe pédagogique.
Pauline_976
Pauline_976
Niveau 1

 - accompagnement personnalisé sur les heures de Français dans mon emploi du temps Empty Re: accompagnement personnalisé sur les heures de Français dans mon emploi du temps

par Pauline_976 Mer 31 Aoû 2016 - 19:13
Cela veut dire que certaines classes de 3° auront de l'AP français, et d'autres non ? Qu'ont-ils à la place ?
la belette
la belette
Niveau 2

 - accompagnement personnalisé sur les heures de Français dans mon emploi du temps Empty Re: accompagnement personnalisé sur les heures de Français dans mon emploi du temps

par la belette Mer 31 Aoû 2016 - 20:25
On savait que ce serait une usine à gaz mais là ! Chez nous, l'heure d'AP est fléchée dans l'EDT avec des groupes par quinzaine en 6e et en 3e : j'ai donc un groupe une semaine et l'autre la semaine suivante. Du coup, moi qui croyais faire ma petite séquence tranquillement en modifiant vaguement les choses estampillées AP quand je le voudrais, tintin! Je vais être obligée de faire quelque chose d'autre, séparément, et perdre cette heure... Du coup les séquences, déjà longues pour ce qui me concerne, vont durer encore plus longtemps. Bref, pfff.... 'sais plus quoi faire...
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

 - accompagnement personnalisé sur les heures de Français dans mon emploi du temps Empty Re: accompagnement personnalisé sur les heures de Français dans mon emploi du temps

par Madame_Prof Mer 31 Aoû 2016 - 20:34
fabilyon a écrit:
jonjon71 a écrit:Tu découvres seulement aujourd'hui la réforme ?

Les AP sont pris sur les heures disciplinaires, c'est partout pareil.

Cela dit, l'organisation de ton établissement me semble très compliquée.


Je savais que l'AP serait pris sur les heures disciplinaires (le titre du fil est sans doute mal choisi). Ce qui me gêne, c'est que toutes les classes n'aient pas le même nombre d'heures de Français, ou autre. C'est pareil pour une collègue en Histoire-Géo, ce qui pose la question de la prépa au brevet, entre autres.

Et oui, l’organisation dans mon établissement est non seulement compliquée, mais en plus on a eu aucune formation digne de ce nom l'an passé et on se trouve complètement livrés à nous-mêmes pour la mise en œuvre. Alors qu'il me semble que les textes précisent que l'AP est l'affaire de toute l'équipe pédagogique.

Tant mieux ! Comme ça, tu fais bien ce que tu veux, c'est à dire cours de français...

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Anarore
Anarore
Niveau 9

 - accompagnement personnalisé sur les heures de Français dans mon emploi du temps Empty Re: accompagnement personnalisé sur les heures de Français dans mon emploi du temps

par Anarore Mer 31 Aoû 2016 - 21:11
Pauline_976 a écrit:Cela veut dire que certaines classes de 3° auront de l'AP français, et d'autres non ? Qu'ont-ils à la place ?

Ce qui est anormal : AP obligatoire pour TOUS les élèves, à TOUS les niveaux. Cette réforme est déjà bordélique, il ne faut pas compliquer encore plus les choses !

_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
avatar
diana19
Niveau 5

 - accompagnement personnalisé sur les heures de Français dans mon emploi du temps Empty Re: accompagnement personnalisé sur les heures de Français dans mon emploi du temps

par diana19 Mer 21 Sep 2016 - 4:21
Salut,

Idem pour moi. Mes heures d'AP en 4ème sont dans l'EDT et en binôme avec une autre collègue donc pour faire le programme, ce sera difficile. En revanche, j'ai deux 3èmes dont une seule avec AP dans l'emploi du temps. No furieux
J'ai exprimé mon étonnement au chef d'établissement , no comment. Sur 4 3èmes seule une a AP ds son EDT. Ben, ma classe aura des semaines de retard...par rapport aux autres...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum