Accompagnement personnalisé en 3e

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Accompagnement personnalisé en 3e

Message par Reine des neiges le Jeu 1 Sep 2016 - 10:43

Bonjour,

J'ai une heure d'AP en demi groupes avec mes 3e, que je partage avec la collègue de maths... et je ne suis pas encore bien au clair sur la façon de procéder...
Les groupes que nous devons établir sont des groupes de niveaux j'imagine?
En ce qui concerne le contenu proposé, il faut partir des compétences du socle, c'est ca et travailler notamment la méthodologie?
Qui peut m'éclairer sur le sujet et me dire si, pour cette heure, je continue ce que j'avais proposé dans la semaine ou si ce sont des séances totalement décrochées...

Merci!

Reine des neiges
Niveau 8


Revenir en haut Aller en bas

Re: Accompagnement personnalisé en 3e

Message par lettres62 le Jeu 1 Sep 2016 - 13:56

j'aurais également voulu savoir ce que nous pouvions faire en première séance d'AP 3emes
J'hésite...
-présentation du nouveau brevet (demander aux élèves de rédiger les réponses)
- dictée?
- séance sur le verbe (mode, temps...)
?

merci!

lettres62
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: Accompagnement personnalisé en 3e

Message par Aphrodissia le Jeu 1 Sep 2016 - 14:08

Je continue sur ce que je fais la semaine. J'ai une heure d'AP en groupe par quinzaine. J'ai bidouillé deux groupes plus ou moins de niveau: les élèves ont fait un exercice sur les classes grammaticales: ceux qui ont eu tout juste formaient un groupe (à peu près la moitié de la classe), ceux qui avaient des erreurs ont formé l'autre groupe et nous avons travaillé là-dessus. Aujourd'hui, j'ai corrigé leurs premières rédactions et j'ai fait un groupe de ceux qui ont de gros problèmes pour utiliser la ponctuation, ça sera pour la prochaine heure d'AP. Attention, je ne compte pas changer les groupes toutes les deux semaines, ça dépendra de l'avancée des travaux.

Aphrodissia
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Accompagnement personnalisé en 3e

Message par lettres62 le Jeu 1 Sep 2016 - 14:32

le problème c'est que je suis avec une autre collègue et que ce sont mes classes respectives

lettres62
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: Accompagnement personnalisé en 3e

Message par Vautrin84 le Jeu 1 Sep 2016 - 15:16

Même configuration ici : 1h d'AP français en barrette avec le collègue de maths chaque semaine en demi-groupe (2h par prof), pour l'instant j'ai proposé au collègue de partager la classe en deux. Pour ma part, je compte avancer dans ma séquence du moment, en proposant quelque chose d'un peu différent quand même (pour la semaine prochaine, un atelier d'écriture autour du "J'aime/Je n'aime pas" de Barthes, puisque je commence par "se raconter, se représenter").

_________________
- 2016/2017 (T5) : deux 5e + deux 3e
- 2015/2016 (T4) : une 6e + une 4e + deux 3e
- 2014/2015 (T3) : une 6e + une 5e + deux 3e
- 2013/2014 (T2) : une 6e + deux 4e + une 3e
- 2012/2013 (T1) : deux 5e + deux 3e
- 2011/2012 (stagiaire) : deux 5e + deux 4e
- 2009/2011 (AP Lettres) : 2de + 1res ES/L/S + Tles L

Vautrin84
Niveau 3


Revenir en haut Aller en bas

Re: Accompagnement personnalisé en 3e

Message par lettres62 le Jeu 1 Sep 2016 - 15:22

Est-ce gênant de faire une correction du sujet des annales zéro?

lettres62
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: Accompagnement personnalisé en 3e

Message par Valdemor le Jeu 1 Sep 2016 - 17:40

Chez nous cela ne marche pas du tout comme cela. On se partage une classe avec une autre collègue de français. Visiblement nous ne devons pas faire de groupes de niveau. Les 2 groupes doivent être hétérogènes. Nous pouvons aussi travailler en co intervention. L'idée c'est de continuer notre séquence mais différemment en nous adaptant aux difficultés de chacun. Est ce que quelqu'un travaille aussi en barrette avec un autre prof de français?

Valdemor
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: Accompagnement personnalisé en 3e

Message par sookie le Jeu 1 Sep 2016 - 18:41

De toutes façons il ne faut pas faire des groupes de niveaux, c'est très mal, il faut faire des groupes de besoin.

sookie
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Accompagnement personnalisé en 3e

Message par Aphrodissia le Jeu 1 Sep 2016 - 19:06

Il faut même faire des groupes de compétence(s?). professeur

Aphrodissia
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Accompagnement personnalisé en 3e

Message par cannelle21 le Jeu 1 Sep 2016 - 21:15

@Valdemor a écrit:Chez nous cela ne marche pas du tout comme cela. On se partage une classe avec une autre collègue de français. Visiblement nous ne devons pas faire de groupes de niveau. Les 2 groupes doivent être hétérogènes. Nous pouvons aussi travailler en co intervention. L'idée c'est de continuer notre séquence mais différemment en nous adaptant aux difficultés de chacun. Est ce que quelqu'un travaille aussi en barrette avec un autre prof de français?

Oui, je travaille en barrette avec mon collègue de français pour 1H par semaine d'AP. Il intervient avec moi sur mes deux classes (et je lui dis quoi faire), j'interviens sur ses deux classes (et il me dit quoi faire).
Concrètement, nous avons décidé de bosser l'écriture une heure par semaine. Nous avons réalisé une échelle de maîtrise des compétences qui nous permettra de faire des groupes de besoins. Ces groupes seront modulables après chaque rédaction en fonction de l'avancée des gamins.

Pour que mon collègue sache où je vais, j'ai préparé un fichier d'écriture avec des exercices progressifs autour de mon premier thème : Raconter un souvenir d'enfance. Il suivra mon fichier en alternant travail individuel, travail de groupes, mise en commun, correction... avec le groupe des bons. Je travaillerai avec le groupe des plus faibles. Ces exercices prépareront sur 4 semaines la rédaction finale.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.

cannelle21
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Accompagnement personnalisé en 3e

Message par Nadejda le Jeu 1 Sep 2016 - 21:29

@Valdemor a écrit:Chez nous cela ne marche pas du tout comme cela. On se partage une classe avec une autre collègue de français. Visiblement nous ne devons pas faire de groupes de niveau. Les 2 groupes doivent être hétérogènes. Nous pouvons aussi travailler en co intervention. L'idée c'est de continuer notre séquence mais différemment en nous adaptant aux difficultés de chacun. Est ce que quelqu'un travaille aussi en barrette avec un autre prof de français?

Chez nous en français :
- trois professeurs pour deux classes
- 1h d'AP chaque semaine sur tous les niveaux
- groupes provisoires décidés par l'ordinateur pour le moment mais après un test la semaine prochaine les 3 professeurs réorganiseront les groupes de manière à ce que chacune ait toute l'année les mêmes élèves et n'héritent pas d'un groupe totalement homogène (dans l'un ou l'autre sens)
- avec ce groupe d'élèves (toute l'année donc) le prof traitera le programme de grammaire (librement, ouf !) et les élèves seront répartis durant cette heure et au sein de la classe dans des groupes de niveau / besoin
(vous suivez ? Rolling Eyes et encore, il était prévu que les groupes des 3 professeurs par bloc de 2 classes changent à chaque période... j'imagine qu'on aurait fini par connaître tous les élèves du collège...)
Résultat : j'ai 4 vraies classes et 6 "bouts" de classe à cause de l'AP. Des collègues qui font des HS ont encore plus de classes...
Ce week-end je vais me casser la tête à voir ce que je traiterai en grammaire en AP et - parce qu'1h de grammaire par semaine n'est pas suffisant, surtout dans ces conditions - en classe entière (ce seront certainement des points davantage liés à l'écriture, au style, et, en alternance, des révisions d'orthographe tous les quinze jours...).

Nadejda
Grand Maître


Revenir en haut Aller en bas

Re: Accompagnement personnalisé en 3e

Message par Valdemor le Jeu 1 Sep 2016 - 21:55

oh! Comme j'aimerais traiter une progression de grammaire après avoir constitué des groupes comme toi Nadejda. Ce serait simple, mais une de mes collègues en 3emes ne voudra pas faire de grammaire décrochée.
En 6emes ce sera plutôt la lecture avec les fiches eduscol comme soutien au debut.

Valdemor
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: Accompagnement personnalisé en 3e

Message par lettres62 le Ven 2 Sep 2016 - 21:32

J'aimerais travailler sur la rédaction des réponses.

Auriez-vous une méthode svp?

Où on leur rappelle les guillemets pour les citations, ect...

MERCI

lettres62
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum