L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ?

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L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ?

Message par Luigi_B le Jeu 1 Sep 2016 - 19:24

Certaines classes de sixième auraient-elles plus de professeurs avec la réforme du collège ?

A titre d'exemple en cette rentrée, une classe normale avec deux professeurs de français (3h+1h d'AP) et trois professeurs de sciences (1h de physique-chimie dans le cadre de l'enseignement des 4h d'enseignement intégré avec la technologie et les SVT). Soit 11 professeurs au lieu de 9.

Qui se souvient que la FCPE réclamait moins d'intervenants au collège pour améliorer la liaison CM2-6e ?

Si vous avez des témoignages ou pouvez jeter un œil sur les emplois du temps des classes de 6e, ce serait intéressant pour confirmer ce soupçon : AP (et EPI d'ailleurs) ayant peut-être avant tout une vocation économique : optimiser les ressources humaines dans les répartitions de service.


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Re: L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ?

Message par laMiss le Jeu 1 Sep 2016 - 19:29

Peut-être ? Very Happy

10 à 11 profs/classe de 6e chez nous.

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Re: L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ?

Message par Maellerp le Jeu 1 Sep 2016 - 19:32

Ah mais chez nous c'est sur ! AP sur le principe deux classes trois profs en maths et en français donc potentiellement deux professeurs de plus en maths et français si l'élève ne tombe pas dans le groupe géré par le professeur de la classe, et effectivement les Sc. Phys qui se rajoutent. Donc entre 10 et 12 professeurs au lieu de 9.

Maellerp
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Re: L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ?

Message par Mamino le Ven 2 Sep 2016 - 0:16

Ma petite-fille a fait sa rentrée en 6e aujourd'hui.
J'ai son emploi du temps sous les yeux.
13 professeurs différents.

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Re: L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ?

Message par Pouce le Ven 2 Sep 2016 - 4:11

Certains élèves de ma classe de 6° pourront avoir trois professeurs de français par semaine : moi pour 2H30, une autre collègue pour 1H et moi ou une autre collègue pour 1 H d'AP.
Pour les autres matières, je ne sais pas car ça me déprime mais je crois que ça va dans le même sens. Et ça fonctionne comme ça pour les autres niveaux.
J'ai tout de suite pensé à la FCPE justement!

Pouce
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Re: L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ?

Message par Fantômette le Ven 2 Sep 2016 - 6:45

En 6e cette année:
- 2 profs de plus en Français à cause de l'AP (voire plus s'ils changent de groupe dans l'année)
- 2 profs de maths en Maths en plus à cause de l'AP ( idem)
- Prof de physique-chimie en plus
Donc 5 profs de plus minimum, et des cases dans l'EDT divisées en 4 ou 5. Bref, beaucoup plus simple et plus facile pour les 6e de s'adapter, c'est sûr.

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Re: L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ?

Message par Sphinx le Ven 2 Sep 2016 - 7:14

12 chez moi. Le prof de français supplémentaire, le prof de physique, et la doc qui fait initiation à la recherche documentaire (je ne sais pas si elle apparaît sur l'edt cela dit, vu que c'est pris sur les heures de français, et elle le faisait déjà avant la réforme).

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Re: L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ?

Message par Mélisande le Ven 2 Sep 2016 - 7:58

Chez nous, pour chaque classe de 6e, deux professeurs de français par classe (AP oblige), deux professeurs de maths (AP oblige), un professeur pour la physique-chimie, un pour les SVT et un professeur pour la technologie. ils auront beaucoup de professeurs différents, donc.

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Re: L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ?

Message par Elyas le Ven 2 Sep 2016 - 8:01

8 professeurs dans la classe dont je suis PP. 1 en eps, 1 en maths, 1 en français, 1 en anglais, 1 en HG, zen sciences, 1 en musique et 1 en arts plastiques.

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Re: L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ?

Message par mistinguette le Ven 2 Sep 2016 - 8:14

Sciences Suspect

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.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.

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Re: L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ?

Message par Luigi_B le Ven 2 Sep 2016 - 8:17

@Elyas a écrit:8 professeurs dans la classe dont je suis PP. 1 en eps, 1 en maths, 1 en français, 1 en anglais, 1 en HG, zen sciences, 1 en musique et 1 en arts plastiques.
Donc un collègue qui enseigne SVT, technologie, physique-chimie.

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Re: L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ?

Message par Elyas le Ven 2 Sep 2016 - 8:18

@mistinguette a écrit:Sciences Suspect


Mes collègues font de l'EIST depuis des années. Ils continuent avec la réforme.

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Re: L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ?

Message par Luigi_B le Ven 2 Sep 2016 - 8:18

Ils réalisent ce vieux rêve de la Cour des comptes : la polyvalence. Que penses-tu de l'AP réalisé par un professeur différent, Elyas ?

@Mélisande a écrit:Chez nous, pour chaque classe de 6e, deux professeurs de français par classe (AP oblige), deux professeurs de maths (AP oblige)
Pourquoi deux, et pas un de plus ?

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Re: L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ?

Message par mistinguette le Ven 2 Sep 2016 - 9:23

@Elyas a écrit:
@mistinguette a écrit:Sciences Suspect


Mes collègues font de l'EIST depuis des années. Ils continuent avec la réforme.
Je sais bien... Autant je peux trouver intéressant en 6e d'unifier les sciences, autant je n'aime pas le caractère insidieux qui fait que SPC/SVT/techno deviennent interchangeables; d'autant plus que rien ne garantit notre capacités à enseigner ces autres disciplines.

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.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.

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Re: L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ?

Message par Elyas le Ven 2 Sep 2016 - 13:42

@Luigi_B a écrit:Ils réalisent ce vieux rêve de la Cour des comptes : la polyvalence. Que penses-tu de l'AP réalisé par un professeur différent, Elyas ?

Je crois que ma position sur l'AP est largement connue, Luigi. Pour moi, l'AP doit se faire en classe entière avec le même professeur. Mettre un professeur qui n'a pas la classe est la plupart du temps une erreur pédagogique (sauf certains dispositifs de remédiation) et je l'ai déjà dit des dizaines de fois (et j'ai été attaqué plusieurs fois pour cette raison).

@Mistinguette : je ne suis que professeur d'HG, je n'ai pas à dire à mes collègues de SVT/SP et Technologie ce qu'ils veulent faire tout comme ils n'ont pas à se mêler de mes affaires en HG-EMC. De plus, ils étaient tous anti-réforme Laughing

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Re: L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ?

Message par Jenny le Ven 2 Sep 2016 - 13:47

@Fantômette a écrit:Donc 5 profs de plus minimum, et des cases dans l'EDT divisées en 4 ou 5. Bref, beaucoup plus simple et plus facile pour les 6e de s'adapter, c'est sûr.

Je n'ai pas de 6e. Mais une case d'EDT divisée en 3 ce matin et une bonne partie de mes 4e étaient complètement perdus ce matin. J'ai du passer dans les rangs leur faire barrer le cours qui ne les concernaient pas. Alors avec les 6e, ça doit être très compliqué.

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Re: L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ?

Message par Luigi_B le Ven 2 Sep 2016 - 14:06

Comme quoi la réflexion théorique sur l'intérêt pédagogique (ou non) de l'AP est très secondaire par rapport aux dérives auxquelles le fonctionnement imposé par la réforme conduit.

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Re: L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ?

Message par allan le Ven 2 Sep 2016 - 14:18

Mêmes incidences chez nous, des 6emes avec au moins 10 professeurs et 30H de cours dans les emplois du temps!!!
Mes classes de 5emes ont des journées de 8H de cours , avec mon cours de français en huitième heure de la journée. Je pense qu'ils progresseront indéniablement dans la médiocrité.
Je ne vous parle même pas de ma répartition des heures dans la semaine qui ressemblent à un rubicube non reconstitué. des heures classes entières en quinzaines, une heure dédoublée en groupe en quinzaine......Je vais jouer au Mikado en essayant de ne pas faire tomber les heures.
Je suis vraiment dépité devant un tel gâchis.
vive la réforme!

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Re: L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ?

Message par Nadejda le Ven 2 Sep 2016 - 14:24

@Jenny a écrit:
@Fantômette a écrit:Donc 5 profs de plus minimum, et des cases dans l'EDT divisées en 4 ou 5. Bref, beaucoup plus simple et plus facile pour les 6e de s'adapter, c'est sûr.

Je n'ai pas de 6e. Mais une case d'EDT divisée en 3 ce matin et une bonne partie de mes 4e étaient complètement perdus ce matin. J'ai du passer dans les rangs leur faire barrer le cours qui ne les concernaient pas. Alors avec les 6e, ça doit être très compliqué.

Et je sens déjà que dans les plus grandes classes ce dispositif (3 profs pour 2 classes chez nous) ne sera pas pris au sérieux par les élèves et sera considéré comme une heure où on retrouve les copains des autres classes. Mais peut-on leur en vouloir ?
Si j'avais toute ma classe, ce serait tellement plus simple, tellement plus souple aussi... Rolling Eyes
Je nous souhaite bien du courage pour expliquer aux parents l'utilité de tous ces groupes et l'intérêt pour leurs enfants de côtoyer autant de professeurs, si surchargés de travail à cause de ces organisations foireuses qu'ils n'auront ni le temps ni l'énergie de concevoir des cours véritablement réfléchis et progressifs. Cette année, je verrai donc des élèves de dix classes différentes (je suis à 19h). Des collègues qui font beaucoup d'HS côtoieront des élèves de 16 classes (en français hein).


Dernière édition par Nadejda le Dim 25 Sep 2016 - 21:09, édité 1 fois

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Re: L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ?

Message par Jenny le Ven 2 Sep 2016 - 14:25

Là, c'est juste des dédoublements pour les sciences.
3 profs pour 2 classes, je trouve ça absurde.

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Re: L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ?

Message par gauvain31 le Ven 2 Sep 2016 - 14:26

Il faut déjà je crois informer les médias: c'est déjà la première promesse non tenue. Il faut médiatiser tous ces problèmes

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Re: L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ?

Message par lisontine le Ven 2 Sep 2016 - 16:43

@allan a écrit:Mêmes incidences chez nous, des 6emes avec au moins 10 professeurs et 30H de cours dans les emplois du temps!!!
Mes classes de 5emes ont des journées de 8H de cours , avec mon cours de français en huitième heure de la journée. Je pense qu'ils progresseront indéniablement dans la médiocrité.
Je ne vous parle même pas de ma répartition des heures dans la semaine qui ressemblent à un rubicube non reconstitué. des heures classes entières en quinzaines, une heure dédoublée en groupe en quinzaine......Je vais jouer au Mikado en essayant de ne pas faire tomber les heures.
Je suis vraiment dépité devant un tel gâchis.
vive la réforme!

Pareil chez nous, un vrai bazar et plein de cours entre midi et deux : le PA nouveau doit reprendre les edt ce weekend ! Jamais vu un tel b.... Shocked

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Re: L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ?

Message par Luigi_B le Ven 2 Sep 2016 - 16:44

Je crois qu'il faut réintituler ce topic.


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Re: L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ?

Message par XIII le Ven 2 Sep 2016 - 17:06

@Luigi_B a écrit:Certaines classes de sixième auraient-elles plus de professeurs avec la réforme du collège ?

A titre d'exemple en cette rentrée, une classe normale avec deux professeurs de français (3h+1h d'AP) et trois professeurs de sciences (1h de physique-chimie dans le cadre de l'enseignement des 4h d'enseignement intégré avec la technologie et les SVT). Soit 11 professeurs au lieu de 9.

Qui se souvient que la FCPE réclamait moins d'intervenants au collège pour améliorer la liaison CM2-6e ?

Si vous avez des témoignages ou pouvez jeter un œil sur les emplois du temps des classes de 6e, ce serait intéressant pour confirmer ce soupçon : AP (et EPI d'ailleurs) ayant peut-être avant tout une vocation économique : optimiser les ressources humaines dans les répartitions de service.

Ils préparent le terrain comme pour toutes les autres régressions! Le cycle 3 comprenant maintenant la 6 ème il ne manque plus qu'à suivre le modèle du primaire: "un professeur/une classe" est faire des millions d'économies! Et ensuite, progressivement, faire monter ce modèle en puissance! Tous dans les nouveaux programmes préfigurent cette évolution...


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Re: L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ?

Message par Fuminare le Ven 2 Sep 2016 - 17:06

@Nadejda a écrit:
Et je sens déjà que dans les plus grandes classes ce dispositif (3 profs pour 2 classes chez nous) ne sera pas pris au sérieux par les élèves et sera considéré comme une heure où on retrouve les copains des autres classes. Mais peut-on leur en vouloir ?
Pour ceux qui ont connu les funestes IDD, où les élèves se trouvaient mélangés, cela donnera les mêmes résultats...


Dernière édition par Thalia de G le Ven 2 Sep 2016 - 17:20, édité 1 fois (Raison : Balises de citation)

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