Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Gallia
Niveau 9

L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ? - Page 8 Empty Re: L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ?

par Gallia Mer 06 Sep 2017, 19:00
Justement, c'est le "quota d'heures" qui semble poser pb à notre CDE. Il faut un quota d'heure par semaine et il faut que cela soit visible et notre fonctionnement ne lui convient pas.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ? - Page 8 Empty Re: L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ?

par Elyas Mer 06 Sep 2017, 20:23
Ton cde veut imposer une structure d'AP visible et contraignante. Il n'a pas parlé du fond, que de la forme. C'est un signe qui ne trompe pas. Après, si tes collègues ont profité du non-fléchage et de la souplesse pour ne pas faire d'AP, il a pu aussi se dire qu'il fallait changer cela.

Dans les deux cas, il faut savoir que l'AP n'est, au niveau national, pas fait. Les EPI sont faits mais l'AP est souvent une farce dans de nombreux établissements. C'est assez paradoxal quand on sait que les EPI ont été si massivement rejetés.
avatar
tangente
Niveau 5

L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ? - Page 8 Empty Re: L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ?

par tangente Jeu 07 Sep 2017, 20:55
Mais concrètement il faut faire quelque chose de particulier en AP ? Chez nous, le chef a décidé que les heures où il y avait du co-enseignement c'était les heures d'AP. Nous on profite de ces heures pour faire des séances d'exercices sur la leçon en cours et on fait 3 fiches de niveau différents (pour le P de personnalisé !). C'est suffisant, non ?
Elyas
Elyas
Esprit sacré

L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ? - Page 8 Empty Re: L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ?

par Elyas Jeu 07 Sep 2017, 20:56
tangente a écrit:Mais concrètement il faut faire quelque chose de particulier en AP ? Chez nous, le chef a décidé que les heures où il y avait du co-enseignement c'était les heures d'AP. Nous on profite de ces heures pour faire des séances d'exercices sur la leçon en cours et on fait 3 fiches de niveau différents (pour le P de personnalisé !). C'est suffisant, non ?

C'est un début intéressant Smile
banou95
banou95
Niveau 9

L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ? - Page 8 Empty Re: L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ?

par banou95 Jeu 07 Sep 2017, 20:58
C'est ce qui se passe chez nous, en français on a une heure d'AP fléché dans l'emploi du temps avec un alignement sur deux classes et un professeur sur numéraire qui intervient une fois sur deux . On fait les exercices différenciés avec plan de travail .
Elyas
Elyas
Esprit sacré

L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ? - Page 8 Empty Re: L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ?

par Elyas Jeu 07 Sep 2017, 21:07
Une classe de 6e et une classe de 5e alignées, 4 professeurs représentant 4 disciplines, deux heures de plan de travail différenciés demandant des travaux dans les quatre disciplines avec des mini-ateliers de 20 mn de remédiation ou d'approfondissement (4 ateliers sur les 2 heures de plan de travail, 2 de remédiation et 2 d'approfondissement, on prend au max 5 élèves par atelier puis ils retournent faire leur plan de travail multidisciplinaire en coopération ou en solo comme ils veulent). On a accès au CDI et on a une assistante pédagogique avec nous qui prend 2/3 élèves pour aider ou approfondir selon ce qu'elle voit de nécessaire. De plus, des élèves ont passé leur brevet de tuteur et selon le badge d'excellence disciplinaire qu'ils ont, ils aident des groupes de camarades sur leurs travaux.
banou95
banou95
Niveau 9

L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ? - Page 8 Empty Re: L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ?

par banou95 Jeu 07 Sep 2017, 21:56
Je vais bien tu m'expliques le brevet de tuteurs cela m'intéresse merci
Elyas
Elyas
Esprit sacré

L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ? - Page 8 Empty Re: L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ?

par Elyas Jeu 07 Sep 2017, 21:59
banou95 a écrit:  Je vais bien tu m'expliques le brevet de tuteurs cela m'intéresse merci

Des élèves volontaires passent un brevet de tuteur de ce type-là :

Spoiler:

L'équipe décide collégialement de donner le brevet ou non en fonction des réponses. Ensuite, selon son niveau, on lui assigne des badges disciplinaires notifiant qu'il peut aider dans telle discipline. C'est tout.
PetiteBernique
PetiteBernique
Niveau 5

L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ? - Page 8 Empty Re: L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ?

par PetiteBernique Jeu 07 Sep 2017, 22:09
Elyas a écrit:
banou95 a écrit:  Je vais bien tu m'expliques le brevet de tuteurs cela m'intéresse merci

Des élèves volontaires passent un brevet de tuteur de ce type-là :

Spoiler:

L'équipe décide collégialement de donner le brevet ou non en fonction des réponses. Ensuite, selon son niveau, on lui assigne des badges disciplinaires notifiant qu'il peut aider dans telle discipline. C'est tout.

...Et il y a des élèves qui ne cochent pas les bonnes réponses ? Parce que bon, il faut un peu le faire exprès quand même.

_________________
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? pingouin
Elyas
Elyas
Esprit sacré

L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ? - Page 8 Empty Re: L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ?

par Elyas Jeu 07 Sep 2017, 22:11
PetiteBernique a écrit:
Elyas a écrit:
banou95 a écrit:  Je vais bien tu m'expliques le brevet de tuteurs cela m'intéresse merci

Des élèves volontaires passent un brevet de tuteur de ce type-là :

Spoiler:

L'équipe décide collégialement de donner le brevet ou non en fonction des réponses. Ensuite, selon son niveau, on lui assigne des badges disciplinaires notifiant qu'il peut aider dans telle discipline. C'est tout.

...Et il y a des élèves qui ne cochent pas les bonnes réponses ? Parce que bon, il faut un peu le faire exprès quand même.

Tu n'imagines pas abi Après, c'est juste un modèle qui sert aussi de fiche de route préparatoire explicite à l'élève qui veut se lancer.
gauvain31
gauvain31
Empereur

L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ? - Page 8 Empty Re: L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ?

par gauvain31 Jeu 07 Sep 2017, 23:27
Je n'aime pas dans ce test surtout le mot "prof". Prod est de l'argot est qu'on le mette dans une évaluation officielle me gêne
Elyas
Elyas
Esprit sacré

L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ? - Page 8 Empty Re: L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ?

par Elyas Jeu 07 Sep 2017, 23:36
gauvain31 a écrit:Je n'aime pas dans ce test surtout le mot "prof". Prof est de l'argot est qu'on le mette dans une évaluation officielle me gêne.

Je n'aime pas non plus le mot prof. Je l'ai changé dans mon fichier personnel. Après, ce n'est pas une évaluation. L'enjeu est juste de faire prendre à l'élève conscience de ce vers quoi il s'engage. Il n'y a pas de notes ni de couleurs ou autres amusantes coquetteries pour ce test. Juste un accord ou non pour devenir tuteur.

Les tuteurs s'engagent volontairement et librement, ils n'ont aucune contrainte. Ils aident quand ils veulent. A la lecture des résultats très positifs en terme de progrès généraux dans les apprentissages et la maîtrise des contenus que cela a engendrés dans les classes où cela a été mis en place, j'avoue que je m'en fiche un peu du test. C'est juste un élément de conscientisation pour l'élève.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ? - Page 8 Empty Re: L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ?

par Iphigénie Ven 08 Sep 2017, 08:14
PetiteBernique a écrit:
Elyas a écrit:
banou95 a écrit:  Je vais bien tu m'expliques le brevet de tuteurs cela m'intéresse merci

Des élèves volontaires passent un brevet de tuteur de ce type-là :

Spoiler:

L'équipe décide collégialement de donner le brevet ou non en fonction des réponses. Ensuite, selon son niveau, on lui assigne des badges disciplinaires notifiant qu'il peut aider dans telle discipline. C'est tout.

...Et il y a des élèves qui ne cochent pas les bonnes réponses ? Parce que bon, il faut un peu le faire exprès quand même.
Bah, celui qui ne sait pas lire. Encore qu'avec les croix il y a une chance sur trois de tomber juste. Ça  lui laisse une possibilite de tutorer. C'est coopératif.
Apres on peut aussi faire le meme QCM avec les profs, mais je ne connais pas la bonne  réponse à  la question 1.


Plus sérieusement , j'ai l'impression que vous découvrez au collège l'usine à gaz des AP du lycée ( le fleuron de la reforme du lycée ) 
qui après  deux ou trois années d'errance et de grand bazar est redevenue une simple heure de soutien en demi classe, moins efficace qu'avant, en petit groupe, et avec entre temps la perte de heures disciplinaires: un grand progrès pédagogique, donc, qui à  la fin redevient ce qu il est, une pauperisation de plus ....
Nadejda
Nadejda
Grand sage

L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ? - Page 8 Empty Re: L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ?

par Nadejda Ven 08 Sep 2017, 18:01
Cette année j'ai mes classes en 1/2 groupe (une par semaine pour les 3e, une heure quinzaine pour les 4e), quel confort après l'usine à gaz de l'an dernier...
Isis39
Isis39
Enchanteur

L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ? - Page 8 Empty Re: L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ?

par Isis39 Ven 08 Sep 2017, 18:10
Iphigénie a écrit:
PetiteBernique a écrit:
Elyas a écrit:
banou95 a écrit:  Je vais bien tu m'expliques le brevet de tuteurs cela m'intéresse merci

Des élèves volontaires passent un brevet de tuteur de ce type-là :

Spoiler:

L'équipe décide collégialement de donner le brevet ou non en fonction des réponses. Ensuite, selon son niveau, on lui assigne des badges disciplinaires notifiant qu'il peut aider dans telle discipline. C'est tout.

...Et il y a des élèves qui ne cochent pas les bonnes réponses ? Parce que bon, il faut un peu le faire exprès quand même.
Bah, celui qui ne sait pas lire. Encore qu'avec les croix il y a une chance sur trois de tomber juste. Ça  lui laisse une possibilite de tutorer. C'est coopératif.
Apres on peut aussi faire le meme QCM avec les profs, mais je ne connais pas la bonne  réponse à  la question 1.


Plus sérieusement , j'ai l'impression que vous découvrez au collège l'usine à gaz des AP du lycée ( le fleuron de la reforme du lycée ) 
qui après  deux ou trois années d'errance et de grand bazar est redevenue une simple heure de soutien en demi classe, moins efficace qu'avant, en petit groupe, et avec entre temps la perte de heures disciplinaires: un grand progrès pédagogique, donc, qui à  la fin redevient ce qu il est, une pauperisation de plus ....

L'AP en collège, ce n'est pas du tout pareil car c'est inclus dans les cours.
avatar
brisenouille
Niveau 5

L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ? - Page 8 Empty Re: L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ?

par brisenouille Mer 30 Mai 2018, 16:20
Cette année, nous avions réussi à trouver un fonctionnement correct avec du dédoublement et de la cointervention dans certaines matières.
Mais pour l'an prochain, mon chef veut tout changer. Il veut que les élèves soient mélangés et ne soient pas avec leur professeur habituel. Evidemment, ce nouveau fonctionnement nous est imposé sans aucune concertation.

L'an dernier, au CA, au moment de voter la DHG, j'avais pourtant précisé que nous acceptions la répartition de l'AP à condition que les professeurs gardent leurs élèves en AP puisque c'était sur leurs heures de cours. C'est dans le procès-verbal.

J'ai mis en place plusieurs projets cette année et ils vont être fichus par terre avec cette nouvelle organisation. J'ajoute qu'il y a énormément de turn-over dans mon établissement, je n'ai donc personne avec qui me concerter pour mettre en place l'AP de l'an prochain. On est censé le faire à l'arrache à la rentrée (si on a des gens sur les postes...).

Qui décide de l'organisation de l'AP ? Mon chef peut-il nous imposer un fonctionnement ? Ne sommes-nous pas censés passer par le conseil pédagogique, d'enseignement, d'administration ?
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ? - Page 8 Empty Re: L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ?

par Fesseur Pro Mer 30 Mai 2018, 18:54
Y'a encore de l'AP en collège !

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
avatar
archeboc
Esprit éclairé

L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ? - Page 8 Empty Re: L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ?

par archeboc Jeu 31 Mai 2018, 17:28
brisenouille a écrit:Qui décide de l'organisation de l'AP ? Mon chef peut-il nous imposer un fonctionnement ? Ne sommes-nous pas censés passer par le conseil pédagogique, d'enseignement, d'administration ?

En attente d'une réponse plus solide que la mienne, je pense que le chef fait ce qu'il veut, sauf si vous faites voter une mention qui le contraint lors d'un CA. Votre remarque n'est qu'une remarque, ce n'est pas une décision votée par le CA.
avatar
brisenouille
Niveau 5

L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ? - Page 8 Empty Re: L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ?

par brisenouille Jeu 31 Mai 2018, 22:40
Merci pour ta réponse !
Gallia
Gallia
Niveau 9

L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ? - Page 8 Empty Re: L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ?

par Gallia Ven 08 Juin 2018, 14:38
La fin de l'année approchant ainsi que son lot de conseils d'enseignement dans mon collège, l'AP revient comme un loup de mer... Mes collègues de maths dont une qui est formatrice sont formels : l'AP se fait en demi-groupes. Il me semble que non mais, du coup, je me mets à douter.

_________________
On nous apprend à désapprendre.
avatar
SPQR 08
Niveau 6

L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ? - Page 8 Empty Re: L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ?

par SPQR 08 Ven 08 Juin 2018, 15:05
L'AP doit se faire toute l'année, en classe entière ou en groupes (pour le confort ou certaines activités particulières) quand l'enseignant le souhaite ou en ressent le besoin pous ses élèves. Je pense qu'il ne devrait même pas être fléché dans l'EDT.
avatar
Dorian
Niveau 1

L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ? - Page 8 Empty Re: L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ?

par Dorian Jeu 05 Juil 2018, 20:45
ahhh yeahhh j'ai 7 heures d'AP / quinzaine
super 7 classes à découvrir en plus du reste
cafe :choc:
(c'est un complément de service je précise)
Jenny
Jenny
Médiateur

L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ? - Page 8 Empty Re: L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ?

par Jenny Jeu 05 Juil 2018, 20:54
Gallia a écrit:La fin de l'année approchant ainsi que son lot de conseils d'enseignement dans mon collège, l'AP revient comme un loup de mer... Mes collègues de maths dont une qui est formatrice sont formels : l'AP se fait en demi-groupes. Il me semble que non mais, du coup, je me mets à douter.

J'ai fait de l'AP non fléché et c'était très bien comme ça.
Quand je voulais dédoubler, je le faisais avec ma collègue doc.


Dernière édition par Jenny le Ven 06 Juil 2018, 08:06, édité 1 fois
Elyas
Elyas
Esprit sacré

L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ? - Page 8 Empty Re: L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ?

par Elyas Ven 06 Juil 2018, 05:51
Gallia a écrit:La fin de l'année approchant ainsi que son lot de conseils d'enseignement dans mon collège, l'AP revient comme un loup de mer... Mes collègues de maths dont une qui est formatrice sont formels : l'AP se fait en demi-groupes. Il me semble que non mais, du coup, je me mets à douter.

La réponse est non. De nombreuses possibilités d'organisation existent. Aucun texte ne dit AP = demi-groupe.
Isis39
Isis39
Enchanteur

L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ? - Page 8 Empty Re: L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ?

par Isis39 Ven 06 Juil 2018, 07:54
Elyas a écrit:
Gallia a écrit:La fin de l'année approchant ainsi que son lot de conseils d'enseignement dans mon collège, l'AP revient comme un loup de mer... Mes collègues de maths dont une qui est formatrice sont formels : l'AP se fait en demi-groupes. Il me semble que non mais, du coup, je me mets à douter.

La réponse est non. De nombreuses possibilités d'organisation existent. Aucun texte ne dit AP = demi-groupe.

D'ailleurs si l'AP se faisait en 1/2 groupe, on n'aurait pas assez d'heures de marge !
avatar
SPQR 08
Niveau 6

L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ? - Page 8 Empty Re: L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ?

par SPQR 08 Ven 06 Juil 2018, 08:06
Je plussoie, donc on doit le faire en classe entiète toute l'année.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum