Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
CNFA
Niveau 10

L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ? - Page 3 Empty Re: L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ?

par CNFA Dim 25 Sep 2016 - 23:00
Les 6è ont deux professeurs en plus dans mon collège puisque la classe est dédoublée en AP : j'en prends une moitié et ma collègue l'autre moitié. Nous partageons ainsi deux classes et elle partage son autre classe de 6è avec une autre collègue qui, elle, n'a pas de 6è. C'est la même chose en maths : mes collègues partagent 3 classes (3 heures élèves pour 6 heures prof). Nous avons décidé de faire la partie expression écrite de nos chapitres sur ces heures-là mais ça coince -déjà- quand nous prenons du retard ... On adaptera ! J'arrête de m'énerver avec ça ! Rolling Eyes
avatar
Pouce
Niveau 9

L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ? - Page 3 Empty Re: L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ?

par Pouce Lun 26 Sep 2016 - 6:13
Moi aussi j'ai une heure de co-enseignement. Une collègue est censée venir dans ma classe. Nous arrivons toutes les deux dans ce collège. Nous avons décidé d'aller dans deux salles différentes. Bon c'est quand même moi qui lui dis ce qu'il faut faire en lien avec mon travail mais j'essaie de lui laisser le plus de libertés possibles pour gérer son heure de cours comme elle le souhaite.
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ? - Page 3 Empty Re: L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ?

par Chocolat Lun 26 Sep 2016 - 6:59
Je lis des choses hallucinantes en termes d'organisation de l'AP.
Pourquoi avoir accepté deux, voire trois enseignants par classe, en français ?
Qui a fait les réparts ?


_________________
L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ? - Page 3 Art1111
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ? - Page 3 Empty Re: L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ?

par gnafron2004 Lun 26 Sep 2016 - 7:47
Moi, comme pouce.
Nous avions proposé une autre répartition, où l'enseignant de la classe faisait l'AP, le CDE a refusé et je fais toute l'AP des 6è de ma collègue... je me demande si "quelqu'un" n'aurait pas mis cette idée géniale dans la tête des CDE, quand même...
totoro
totoro
Monarque

L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ? - Page 3 Empty Re: L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ?

par totoro Lun 26 Sep 2016 - 8:12
Chocolat a écrit:Je lis des choses hallucinantes en termes d'organisation de l'AP.
Pourquoi avoir accepté deux, voire trois enseignants par classe, en français ?
Qui a fait les réparts ?


Le chef...

On a mis du temps à comprendre ce que pourrait bien donner cette co-intervention (3 profs / 2 classes). Maintenant, on sait : des réunions constantes, des prises de tête pour savoir ce qu'on va bien pouvoir faire en AP... tout ça pour élaborer des séances beaucoup trop complexes...
Pas sûre que le chef trouve du monde pour refaire ça l'année prochaine........

_________________
L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ? - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsL'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ? - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsL'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ? - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsL'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ? - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsL'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ? - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsL'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ? - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsL'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ? - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsL'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ? - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ? - Page 3 Empty Re: L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ?

par gnafron2004 Lun 26 Sep 2016 - 8:28
totoro a écrit:
Pas sûre que le chef trouve du monde pour refaire ça l'année prochaine........

Pas besoin, il peut l'imposer...
Isis39
Isis39
Enchanteur

L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ? - Page 3 Empty Re: L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ?

par Isis39 Lun 26 Sep 2016 - 8:51
Moonchild a écrit:
Isis39 a écrit:Ici l'AP maths se fait en co-intervention avec deux profs de maths dans la salle.
Il est vrai que mettre deux profs de maths devant une classe de 30 élèves en AP est un énorme progrès par rapport à un banal dédoublement disciplinaire qui mettrait un seul prof devant des groupes de 15. professeur


Ils ont commencé l'année à 2 dans la salle. Mais selon les thèmes et les besoins, il vont aussi dédoubler.
Ignatius Reilly
Ignatius Reilly
Fidèle du forum

L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ? - Page 3 Empty Re: L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ?

par Ignatius Reilly Lun 26 Sep 2016 - 9:32
Ici, AP en classe entière, avec le prof de la matière concernée. On n'est pas dans les clous mais le chef a fait ça car il a pressenti l'usine à gaz.
On m'a demandé d'expliquer jeudi aux parents ce qu'était l'AP. J'ai expliqué ce que c'était en théorie, d'après le ministère, et ce que c'était sur le terrain, à savoir ni de l'aide aux devoirs ni du travail personnalisé impossible en classe entière. J'ai dit que par conséquent je ferai de la méthodologie. Le CDE a été d'accord avec mes propos.
Donc clairement mon bahut n'applique pas la réforme. Les EPI sont le programme appelé EPI. L'AP revient à faire cours. Mais l'aide aux devoirs du soir a disparu, alors que des parents comptaient sur ce dispositif. C'est inadmissible. Merci Mme la ministre.
Isis39
Isis39
Enchanteur

L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ? - Page 3 Empty Re: L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ?

par Isis39 Lun 26 Sep 2016 - 9:51
Ignatius Reilly a écrit:Ici, AP en classe entière, avec le prof de la matière concernée. On n'est pas dans les clous mais le chef a fait ça car il a pressenti l'usine à gaz.
On m'a demandé d'expliquer jeudi aux parents ce qu'était l'AP. J'ai expliqué ce que c'était en théorie, d'après le ministère, et ce que c'était sur le terrain, à savoir ni de l'aide aux devoirs ni du travail personnalisé impossible en classe entière. J'ai dit que par conséquent je ferai de la méthodologie. Le CDE a été d'accord avec mes propos.
Donc clairement mon bahut n'applique pas la réforme. Les EPI sont le programme appelé EPI. L'AP revient à faire cours. Mais l'aide aux devoirs du soir a disparu, alors que des parents comptaient sur ce dispositif. C'est inadmissible. Merci Mme la ministre.

Si, c'est dans les clous.
Ignatius Reilly
Ignatius Reilly
Fidèle du forum

L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ? - Page 3 Empty Re: L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ?

par Ignatius Reilly Lun 26 Sep 2016 - 11:02
Ah. Quid du "personnalisé" alors ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ? - Page 3 Empty Re: L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ?

par Isis39 Lun 26 Sep 2016 - 11:07
Ignatius Reilly a écrit:Ah. Quid du "personnalisé" alors ?

C'est avec la différenciation. La marge n'est pas forcément pour l'AP.
Moi j'ai préféré l'AP en classe entière car je ne pouvais avoir de groupes à la suite. Pour faire le programme d'HG c'est compliqué quand tous les élèves ne sont pas au même point du chapitre.
Ignatius Reilly
Ignatius Reilly
Fidèle du forum

L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ? - Page 3 Empty Re: L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ?

par Ignatius Reilly Lun 26 Sep 2016 - 11:11
La différenciation, c'est ce que je ne parviens pas à faire.
Isis39
Isis39
Enchanteur

L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ? - Page 3 Empty Re: L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ?

par Isis39 Lun 26 Sep 2016 - 11:16
Ignatius Reilly a écrit:La différenciation, c'est ce que je ne parviens pas à faire.

Quelle matière enseignes-tu ?
tschai
tschai
Niveau 7

L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ? - Page 3 Empty Re: L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ?

par tschai Lun 26 Sep 2016 - 11:27
Je me désespère avec l'AP en demi groupe niveau 4ème, un groupe ayant 2h de cours en classe entière avant sa séance, l'autre étant intercalé entre les 2 heures classe entière. C'est strictement ingérable, surtout en saupoudrant cette farce d'heures retirées (cross collège la semaine dernière: un des deux groupes touchés, visite de la bpdj la semaine prochaine: encore le même groupe touché ,etc etc...).
J'entame à marche forcée (donc quel bénéfice?) la deuxième leçon de l'année, alors que j'avais planifié en être à sa fin.
En troisième, c'est "plus simple", l'AP est en classe entière. C'est plus simple, mais ça rime à quoi?
Rendash
Rendash
Bon génie

L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ? - Page 3 Empty Re: L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ?

par Rendash Lun 26 Sep 2016 - 17:23
tschai a écrit:
 En troisième, c'est "plus simple", l'AP est en classe entière. C'est plus simple, mais ça rime à quoi?  

Surtout au détriment de l'accompagnement éducatif qui servait à l'aide aux devoirs. Précieuse dans ma ville, où nombre d'élèves sont livrés à eux-mêmes et glandent dehors jusqu'à 22h pale
Mais bon, ce ne sont que des pauvres, alors on s'en fout, au ministère, au SGEN et à l'UNSA Rolling Eyes

_________________
L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ? - Page 3 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Ignatius Reilly
Ignatius Reilly
Fidèle du forum

L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ? - Page 3 Empty Re: L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ?

par Ignatius Reilly Lun 26 Sep 2016 - 17:42
Isis39 a écrit:
Ignatius Reilly a écrit:La différenciation, c'est ce que je ne parviens pas à faire.

Quelle matière enseignes-tu ?

HG.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ? - Page 3 Empty Re: L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ?

par Luigi_B Lun 26 Sep 2016 - 17:43

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Isis39
Isis39
Enchanteur

L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ? - Page 3 Empty Re: L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ?

par Isis39 Lun 26 Sep 2016 - 17:47
Ignatius Reilly a écrit:
Isis39 a écrit:
Ignatius Reilly a écrit:La différenciation, c'est ce que je ne parviens pas à faire.

Quelle matière enseignes-tu ?

HG.

Il y a moyen de différencier assez facilement sans beaucoup de travail dans notre matière.
Il y a ce fil où l'on a donné des exemples : https://www.neoprofs.org/t99537-quelques-pistes-pour-differencier-personnaliser-en-hg?highlight=diff%E9rencier
Elyas est plutôt dans la différenciation de la production, moi plutôt dans la différenciation des consignes.
totoro
totoro
Monarque

L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ? - Page 3 Empty Re: L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ?

par totoro Lun 26 Sep 2016 - 17:57
gnafron2004 a écrit:
totoro a écrit:
Pas sûre que le chef trouve du monde pour refaire ça l'année prochaine........

Pas besoin, il peut l'imposer...

Sauf qu'on est quasiment tous en heures sup'...

Question : est-ce qu'on peut refuser la co-intervention en "empêchant" le collègue d'intervenir dans sa classe ? Je m'explique : est-ce que je peux me mettre d'accord avec le collègue qui est censé intervenir avec moi pour lui dire de ne pas faire AP à mes classes ? Il serait payé à rester en salle des profs...
Une forme de résistance passive...

_________________
L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ? - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsL'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ? - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsL'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ? - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsL'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ? - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsL'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ? - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsL'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ? - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsL'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ? - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsL'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ? - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Nadejda
Nadejda
Grand sage

L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ? - Page 3 Empty Re: L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ?

par Nadejda Lun 26 Sep 2016 - 18:08
totoro a écrit:
Chocolat a écrit:Je lis des choses hallucinantes en termes d'organisation de l'AP.
Pourquoi avoir accepté deux, voire trois enseignants par classe, en français ?
Qui a fait les réparts ?


Le chef...

On a mis du temps à comprendre ce que pourrait bien donner cette co-intervention (3 profs / 2 classes). Maintenant, on sait : des réunions constantes, des prises de tête pour savoir ce qu'on va bien pouvoir faire en AP... tout ça pour élaborer des séances beaucoup trop complexes...
Pas sûre que le chef trouve du monde pour refaire ça l'année prochaine........

Voilà.
De notre côté, nous avons réparti les notions à aborder par niveau (les anciens programmes, disons) mais chacune les traite à sa façon. Avec 1h de grammaire par semaine à la manière de l'AP, je crains que chaque point de langue ne dure des plombes... Je contourne un peu le truc en continuant de faire de la langue à côté : dictée, points d'orthographe, analyse verbale, grammaticale et logique, en plus des rédactions très régulières : il me paraît criminel de penser que les élèves n'ont besoin que d'une seule heure de langue par semaine, qui plus est dans des groupes de deux classes constitués à la va-vite.
Les élèves s'étonnent qu'il y aura des notes, certains pensaient que ce serait une heure d'études dirigées ou de récré.
Et pardon, mais qu'est-ce que je me fiche des élèves dont je n'ai pas la charge en classe entière ! Pff, quel merdier... S'il s'agit, comme je le fais, de donner une série d'exercices progressifs et classés par difficulté (conçus de telle sorte que tous les élèves se frottent à toutes les notions - les meilleurs d'entre eux ayant droit à des extraits de plus en plus littéraires et à des exercices d'imitation de style avec de belles phrases complexes), je pouvais aussi bien mener ce type de cours avec mes élèves en classe entière. Mais il paraît que c'est un dispositif intéressant parce qu'on peut aller voir les élèves, suivre de près leur travail, laissant entendre par là qu'avant l'AP le professeur ne faisait jamais de retour précis sur le travail de chaque élève... Rolling Eyes
Volubilys
Volubilys
Grand sage

L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ? - Page 3 Empty Re: L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ?

par Volubilys Lun 26 Sep 2016 - 18:30
XIII a écrit:

Ils préparent le terrain comme pour toutes les autres régressions! Le cycle 3 comprenant maintenant la 6 ème il ne manque plus qu'à suivre le modèle du primaire: "un professeur/une classe" est faire des millions d'économies! Et ensuite, progressivement, faire monter ce modèle en puissance! Tous dans  les nouveaux programmes préfigurent cette évolution...

Euh, je suis sans doute très bête, je ne vois pas comment on fait pour faire des économies en ayant un prof par classe au lieu de plusieurs prof qui ont plusieurs classes : le coût d'une heure de classe reste le même.


Dernière édition par Volubilys le Lun 26 Sep 2016 - 18:32, édité 1 fois

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ? - Page 3 Empty Re: L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ?

par KrilinXV3 Lun 26 Sep 2016 - 18:31
tschai a écrit:Je me désespère avec l'AP en demi groupe niveau 4ème, un groupe ayant 2h de cours en classe entière avant sa séance, l'autre étant intercalé entre les 2 heures classe entière. C'est strictement ingérable, surtout en saupoudrant cette farce d'heures retirées (cross collège la semaine dernière: un des deux groupes touchés, visite de la bpdj la semaine prochaine: encore le même groupe touché ,etc etc...).
 J'entame à marche forcée (donc quel bénéfice?) la deuxième leçon de l'année, alors que j'avais planifié en être à sa fin.
 En troisième, c'est "plus simple", l'AP est en classe entière. C'est plus simple, mais ça rime à quoi?  

Voilà pourquoi j'ai toujours été hostile à l'AP en demi-classe.

_________________
Asinus asinum fricat
egomet
egomet
Doyen

L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ? - Page 3 Empty Re: L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ?

par egomet Lun 26 Sep 2016 - 18:43
Volubilys a écrit:
XIII a écrit:

Ils préparent le terrain comme pour toutes les autres régressions! Le cycle 3 comprenant maintenant la 6 ème il ne manque plus qu'à suivre le modèle du primaire: "un professeur/une classe" est faire des millions d'économies! Et ensuite, progressivement, faire monter ce modèle en puissance! Tous dans  les nouveaux programmes préfigurent cette évolution...

Euh, je suis sans doute très bête, je ne vois pas comment on fait pour faire des économies en ayant un prof par classe au lieu de plusieurs prof qui ont plusieurs classes : le coût d'une heure de classe reste le même.

Peu de chances que ce soit efficace pour faire des économies. Je doute aussi que ce soit l'objectif.

Mais si on le voulait vraiment, il y aurait quelques pistes:
- augmentation du temps de service, notamment des activités annexes (surveillance etc.)
- réduction des frais de gestion
- réduction des frais liés aux services sur plusieurs sites.

Pas de quoi se fendre la poire de toute façon.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
avatar
Pouce
Niveau 9

L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ? - Page 3 Empty Re: L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ?

par Pouce Lun 26 Sep 2016 - 19:00
totoro a écrit:
gnafron2004 a écrit:
totoro a écrit:
Pas sûre que le chef trouve du monde pour refaire ça l'année prochaine........

Pas besoin, il peut l'imposer...

Sauf qu'on est quasiment tous en heures sup'...

Question : est-ce qu'on peut refuser la co-intervention en "empêchant" le collègue d'intervenir dans sa classe ? Je m'explique : est-ce que je peux me mettre d'accord avec le collègue qui est censé intervenir avec moi pour lui dire de ne pas faire AP à mes classes ? Il serait payé à rester en salle des profs...
Une forme de résistance passive...

Je verrais plutôt le collègue rester dans la salle de cours mais corriger ses copies par exemple !
avatar
frdm
Niveau 10

L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ? - Page 3 Empty Re: L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ?

par frdm Lun 26 Sep 2016 - 19:13
Isis39 a écrit:
Il y a moyen de différencier assez facilement sans beaucoup de travail dans notre matière.
Il y a ce fil où l'on a donné des exemples : https://www.neoprofs.org/t99537-quelques-pistes-pour-differencier-personnaliser-en-hg?highlight=diff%E9rencier
Elyas est plutôt dans la différenciation de la production, moi plutôt dans la différenciation des consignes.

Il fait cours à des usines ?
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ? - Page 3 Empty Re: L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ?

par Chocolat Lun 26 Sep 2016 - 19:22
gnafron2004 a écrit:
totoro a écrit:
Pas sûre que le chef trouve du monde pour refaire ça l'année prochaine........

Pas besoin, il peut l'imposer...

Donc le CA ne sert à rien ?
Chez nous, la direction a accepté nos propositions de répartition, que nous avions expliquées au préalable aux parents délégués.

Du coup, il n'y a pas de barrettes, ni de co-enseignement, ni trois profs de français par classe, ni des EDT de m**** pour les gamins ou pour les enseignants. Et l'AP est assurée par le prof de français, de maths, d'histoire, de langue etc. de chaque classe.

_________________
L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ? - Page 3 Art1111
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum