Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Lefteris
Empereur

Niourk

par Lefteris le Ven 2 Sep 2016 - 10:33
Je reposte dans un nouveau fil cette demande sur le fil "texte explicatif" :

On m'a souvent conseillé Niourk, je l'ai enfin lu intégralemeent , et vais le faire lire à mes 5è cette année. Ca me semble croiser divers thèmes ("construire des univers", "se construire" "le héros" etc.) et pouvoir Je me pose la question(classes apparemment très hétérogènes) de savoir si je fais un chapitre , en utilisant des passages pour faire travailler la langue, l'écriture (il y a des descriptions) ou si je leur donne un compte rendu de lecture , sous forme d'un devoir d'écriture avec des axes de réflexion.
Avis bienvenus ...

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"
(F. Robine,  dans son cours sur sa réforme, expliquant comment le piège s'est progressivement mis en place depuis 2013, avec ou sans NVB).
avatar
alprechac2
Expert

Re: Niourk

par alprechac2 le Ven 2 Sep 2016 - 13:00
Je l'ai étudié en 4e quand le texte explicatif était au programme (il y a donc longtemps) ; je l'étudiais en oeuvre intégrale. J'étudiais donc de nombreux passages explicatifs, mais aussi l'incipit pour définir le roman de science-fiction, et je faisais une comparaison entre le chap IX (1ère partie) et le II (5e partie) pour montrer l'évolution de l'enfant noir, définir le roman d'initiation ... etc.

Je l'ai fait lire plusieurs fois en 3e, en simple lecture cursive (en lien avec "regards sur le monde contemporain"), et les élèves ont eu des difficultés de compréhension du début, mais quasiment tous le lisaient, même dans les classes faibles.
avatar
Lefteris
Empereur

Re: Niourk

par Lefteris le Ven 2 Sep 2016 - 14:56
@alprechac2 a écrit:Je l'ai étudié en 4e quand le texte explicatif était au programme (il y a donc longtemps) ; je l'étudiais en oeuvre intégrale. J'étudiais donc de nombreux passages explicatifs, mais aussi l'incipit pour définir le roman de science-fiction, et je faisais une comparaison entre le chap IX (1ère partie) et le II (5e partie) pour montrer l'évolution de l'enfant noir, définir le roman d'initiation ... etc.

Je l'ai fait lire plusieurs fois en 3e, en simple lecture cursive (en lien avec "regards sur le monde contemporain"), et les élèves ont eu des difficultés de compréhension du début, mais quasiment tous le lisaient, même dans les classes faibles.
Ca m' inquiète un peu : des professeurs , assez anciens, m'en ont parlé comme lecture en 5è, voire en 6è. Je vais avoir des élèves très très faibles (mais pas uniquement) dans certaines classes.Sinon, il est vrai que ça colle bien à plusieurs "thèmes" des programmes :
se construire, imaginer des univers, vivre en société.
J'ai un peu de mal avec la fin , qui me semble une fable morale sur la déshumanisation du monde technologique.


_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"
(F. Robine,  dans son cours sur sa réforme, expliquant comment le piège s'est progressivement mis en place depuis 2013, avec ou sans NVB).
Cromwellia
Je viens de m'inscrire !

Re: Niourk

par Cromwellia le Mar 6 Sep 2016 - 18:05
Lu il y a longtemps. C'est très bien. Et tu peux t'aider de la BD au cas où !
avatar
Lefteris
Empereur

Re: Niourk

par Lefteris le Mar 6 Sep 2016 - 21:06
@Cromwellia a écrit:Lu il y a longtemps. C'est très bien. Et tu peux t'aider de la BD au cas où !
Bon, je vais au moins le faire lire , je vais voir après ce que j'en fais , si je l'insère dans un chapitre , avec quelques explications de texte. Je n'ai pas totalement fixé ma "progression" , si toutefois ce mot a une quelconque pertinence en matière de lettres.
Il faudrait que je jette un oeil sur la BD, dont j'ai découvert l'existence récemment.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"
(F. Robine,  dans son cours sur sa réforme, expliquant comment le piège s'est progressivement mis en place depuis 2013, avec ou sans NVB).
avatar
Kak
Habitué du forum

Re: Niourk

par Kak le Mar 6 Sep 2016 - 21:53
Je comptais le donner en cursive pour le thème de la ville!
Je vais chercher la BD aussi!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum