Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ednalaure
Ednalaure
Niveau 3

[Lettres] SOS terminale L Empty [Lettres] SOS terminale L

par Ednalaure Ven 2 Sep 2016 - 12:26
Bonjour chers collègues,

Je vous appelle au secours car je viens d'être nommée en lycée à titre provisoire, car je suis TZR.
On vient de m'annoncer tout à l'heure que j'avais des secondes, des 1ères et la cerise sur le gâteau :
Une classe de terminale L en littérature !!! Je commence lundi matin...
Je n'ai enseigné qu'un an en lycée et je n'avais que des 1ères... Je n'ai jamais eu de secondes mais encore moins de terminales L !
Je ne connais même pas les exigences de l'épreuves en elle-même et n'ai aucun cours sur Sophocle et Pasolini...
C'est la cata... Est-ce que quelqu'un pourrait me sauver? En me faisant un petit topos sur l'épreuve, et si possible en m'envoyer quelques cours pour démarrer.
Je suis prête à donner mes séquences de premières bien sûr si cela peut aider...
Merci d'avance...


Dernière édition par Thalia de G le Ven 2 Sep 2016 - 17:18, édité 1 fois (Raison : Titre précisé)
Isidoria
Isidoria
Doyen

[Lettres] SOS terminale L Empty Re: [Lettres] SOS terminale L

par Isidoria Ven 2 Sep 2016 - 16:34
Tu trouveras pas mal de choses sur le groupe de travail TL de weblettres et sur le site lettres volées.
Pour commencer, tu peux distribuer le programme et discuter les termes utilisés avec les élèves. Ensuite la question de la réécriture/variation peut être interessante.
Il faut impérativement faire lire l'œuvre aux élèves et leur faire comprendre qu'ils doivent très bien la maîtriser. Cours sur le théâtre classique, la tragédie, la structure de l'œuvre, le mythe, les personnages,... Voici de quoi tenir de nombreuses semaines.
Bon courage!
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

[Lettres] SOS terminale L Empty Re: [Lettres] SOS terminale L

par Iphigénie Ven 2 Sep 2016 - 17:01
Isidoria a écrit:Tu trouveras pas mal de choses sur le groupe de travail TL de weblettres et sur le site lettres volées.
Pour commencer, tu peux distribuer le programme et discuter les termes utilisés avec les élèves. Ensuite la question de la réécriture/variation peut être interessante.
Il faut impérativement faire lire l'œuvre aux élèves et leur faire comprendre qu'ils doivent très bien la maîtriser. Cours sur le théâtre classique, la tragédie, la structure de l'œuvre, le mythe, les personnages,... Voici de quoi tenir de nombreuses semaines.
Bon courage!
+1
Je n'ai plus fait de TL depuis quelques années mais il y avait des fascicules bien faits sur les œuvres au programme chez Ellipses aussi. Sur Sophocle qui a été déjà au programme il y a longtemps il doit y avoir des choses sur le site d'Elisabeth Kennel s'il existe encore.
(Je viens de vérifier, oui! Dans g..gle: œdipe roi Elisabeth Kennel!)
Ednalaure
Ednalaure
Niveau 3

[Lettres] SOS terminale L Empty Re: [Lettres] SOS terminale L

par Ednalaure Ven 2 Sep 2016 - 17:16
Merci bcp les filles pour vos conseils et votre aide !
Isidoria
Isidoria
Doyen

[Lettres] SOS terminale L Empty Re: [Lettres] SOS terminale L

par Isidoria Ven 2 Sep 2016 - 17:25
Je précise pour les exigences de l'épreuve: il est à mon sens utile de dire dès le début et de le répéter très régulièrement, que c'est une épreuve de rapidité. Deux heures, sans l'oeuvre. Cela implique de connaître parfaitement les deux oeuvres au programme et d'avoir en tête dans un par coeur parfait des citations de oeuvres, la structure de chacune des oeuvres et des critiques.
Il s'agit de faire deux mini on va dire essais plutôt que dissertations, 50 minutes pour la question sur 8, 1h10 pour la 2ème. Il faut se mettre dans cette durée dès le début de l'année. C'est-à-dire que le travail au brouillon est très rapide: analyse des termes de la question, idées-plan. En général je demande aux élèves d'apprendre par coeur une introduction, cela leur fait gagner du temps, ils l'adaptent évidemment à la question posée.

Au niveau de l'évaluation, on attend une réponse structurée, mais pas nécessairement un plan détaillé, trois paragraphes par exemple, suffisent (plus intro et conclu, et on n'oublie pas la question posée, bien sûr). La langue compte dans l'évaluation, c'est-à-dire qu'il faut se garder un temps de relecture.
Personnellement, je préfère un devoir avec des lignes barrées proprement qu'un gros pâté de blanc correcteur sur lequel il a été réécrit un truc illisible.

En gros, voilà mes remarques. Et les élèves doivent lire, relire et re-relire les oeuvres...
Ednalaure
Ednalaure
Niveau 3

[Lettres] SOS terminale L Empty Re: [Lettres] SOS terminale L

par Ednalaure Ven 2 Sep 2016 - 17:36
je prends note, merci pour toutes ces info !
REM
REM
Niveau 2

[Lettres] SOS terminale L Empty Re: [Lettres] SOS terminale L

par REM Ven 2 Sep 2016 - 18:46
Le professeur qui a eu la classe de TL l’an passé a sans doute fait acheter par l’établissement le DVD du film de Pasolini, sur le site Zéro de conduiteIl est assez cher, mais permet d’être en règle pour les droits de diffusion et donne accès à un guide pédagogique intéressant.
Par ailleurs, comme l’a déjà dit Isidoria, le site Lettres volées est une mine de documents très utiles.


Dernière édition par Thalia de G le Ven 2 Sep 2016 - 18:55, édité 1 fois (Raison : Police de caractères remise au standard, pour une meilleure lisibilité...)
Antinéa_
Antinéa_
Niveau 1

[Lettres] SOS terminale L Empty Re: [Lettres] SOS terminale L

par Antinéa_ Jeu 10 Nov 2016 - 19:13
Bonjour,

TZR en TL pour la première fois également, je me demande s'il existe une grille d'évaluation, ou du moins quelques directives que vous auriez reçues les années précédentes, pour corriger les copies du bac de littérature.

J'ai trouvé les consignes de correction dans le corrigé du sujet de bac Asie 2016 ci-dessous, mais j'aimerais trouver encore plus précis en termes de points à attribuer. Merci par avance.

"RAPPEL des critères d’évaluation
Il s’agit de vérifier :
􏰀 la connaissance précise de l’œuvre et de l’objet d’étude dans lequel elle s’inscrit ;
􏰀 la capacité à présenter une réflexion argumentée et étayée ;
􏰀 la capacité à rédiger de façon claire et intelligible un développement simplifié par rapport à la dissertation traditionnelle.
Les candidats ne disposant ni de l’œuvre ni du film, on prendra en compte à titre d’exemple tous les modes de convocation, de la simple allusion à la description d’une séquence filmique et à la citation. Dans le temps restreint de l’épreuve, on se saurait leur reprocher un nombre limité d’exemples précis, dès lors qu’ils sont mis au service d’une analyse.

Evaluation des copies
On attend :
- une comparaison obligatoire des deux œuvres montrant les moyens différents de la représentation de ces deux gestes violents (le récit du messager et la scène directement présentée dans le film).
- des évocations précises de chacune des œuvres.
On valorise :
- des citations plus précises de la pièce, des références détaillées à des plans du film ou la mise en évidence de procédés proprement cinématographiques.
- la dimension esthétique du film : une scène qui devient un tableau.
On pénalise :
- une étude séparée de chacune des œuvres.
- l’absence de références précises."
Isidoria
Isidoria
Doyen

[Lettres] SOS terminale L Empty Re: [Lettres] SOS terminale L

par Isidoria Jeu 10 Nov 2016 - 21:53
Ce qui est évoqué ici me paraît juste, c'est ce que j'évalue dans les copies.
La connaissance des œuvres est fondamentale, ainsi que l'expression et la structuration de la réponse (mais on n'attend pas un plan très détaillée, une réponse organisée aux deux questions suffit).
Antinéa_
Antinéa_
Niveau 1

[Lettres] SOS terminale L Empty Re: [Lettres] SOS terminale L

par Antinéa_ Jeu 10 Nov 2016 - 23:37
Merci pour ta réponse, je suis toujours en recherche de documents officiels à ce propos mais ta remarque me rassure déjà !
Isidoria
Isidoria
Doyen

[Lettres] SOS terminale L Empty Re: [Lettres] SOS terminale L

par Isidoria Ven 11 Nov 2016 - 0:19
Tu ne trouveras pas de documents officiels, il n'y en a pas.
Les consignes de corrections varient en fonction de la/ des questions. Mais les critères évoqués avant sont des invariants.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum