quels exercices donnez-vous en punition?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

quels exercices donnez-vous en punition?

Message par Elly le Mer 27 Aoû 2008 - 15:15

Je voudrais savoir quels exos vous donnez en punition que ce soit en consigne ou à la maison.
Je suis preneuse pour avoir des idées qui puissent décourager les élèves à ne pas recommencer à bavarder ou tout autre chose justifiant une punition !
Perso, j'ai l'impression que les lignes à copier 10 fois ou 20 fois ne sont pas assez dissuasives pour l'élève !

Merci de votre aide !

Elly
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Re: quels exercices donnez-vous en punition?

Message par bebe le Mer 27 Aoû 2008 - 15:17

très souvent, recopier la séance précédente...
1)ça ne les enchante guère
2)ils retiennent la dite séance!

bebe
Érudit

Message par Elly le Mer 27 Aoû 2008 - 15:18

Tu donnes ça en consigne? Toute la séance???

Elly
Niveau 9

Message par Golou le Mer 27 Aoû 2008 - 15:19

quand bordel collectif: sur feuille "en quoi l'écoute est la première des formes de respect?"
quand individuel. en retenue avec moi exos du manuel.

mon blog cuisine http://lecrocus.canalblog.com
le blog de ma fille http://laviedenora.canalblog.com

Golou
Expert

Message par bebe le Mer 27 Aoû 2008 - 15:22

@Elly a écrit:Tu donnes ça en consigne? Toute la séance???

oui!

bebe
Érudit

Message par myrt le Mer 27 Aoû 2008 - 15:23

soit recopier la leçon du jour un certain nombre de fois (en fonction de la longueur)
soit 10/20/30 verbes à conjuguer à un ou plusieurs temps

myrt
Niveau 4

Message par clea le Mer 27 Aoû 2008 - 15:24

ce n'est pas un exo, mais ça a le mérite de marcher : apprendre un poème et le réciter devant la classe !

clea
Niveau 2

Message par Nou le Mer 27 Aoû 2008 - 15:25

Je suis une vraie (en fait, fausse...) méchante pour les élèves (ça y est je lève le voile de l'anonymat, mes surnoms au lycée : dark vador et satan... Neutral affraid ).
Lorsqu'ils trichent (Ah ! internet...) : ils recopient la copie de leur camarade les voyelles en bleu, consonnes en rouge + encore une fois sans utiliser la lettre -e en reformulant le devoir + enncore une fois, les mots écrits à l'envers + l'écriture d'une fable à partir de cette expérience.
Lorsqu'ils sont pénibles, ils ont une heure de retenue mais surveillée par moi + rdv direct avec les parents. Apparemment je les saoûle pendant l'heure de retenue...

Nou
Niveau 5

Message par Golou le Mer 27 Aoû 2008 - 15:26

@Nou a écrit:Je suis une vraie (en fait, fausse...) méchante pour les élèves (ça y est je lève le voile de l'anonymat, mes surnoms au lycée : dark vador et satan... Neutral affraid ).
Lorsqu'ils trichent (Ah ! internet...) : ils recopient la copie de leur camarade les voyelles en bleu, consonnes en rouge + encore une fois sans utiliser la lettre -e en reformulant le devoir + enncore une fois, les mots écrits à l'envers + l'écriture d'une fable à partir de cette expérience.
Lorsqu'ils sont pénibles, ils ont une heure de retenue mais surveillée par moi + rdv direct avec les parents. Apparemment je les saoûle pendant l'heure de retenue...

alors c'est excellent et diablolique! diable j'adore!!!!!!! j'aime beaucoup! je vais faire la même chose pour les tricheurs!

mon blog cuisine http://lecrocus.canalblog.com
le blog de ma fille http://laviedenora.canalblog.com

Golou
Expert

Message par Nou le Mer 27 Aoû 2008 - 15:29

Diabolique, oui... je sais Razz
Cela dit j'ai eu de très beaux textes qui se pliaient à la consigne (sans -e) avec de vraies recherches lexicales dignes de l'OULIPO. angedemon

Nou
Niveau 5

Message par Bibiou le Mer 27 Aoû 2008 - 15:30

J'essaie de faire des exercices utiles :
- exercices de grammaire/ortho en rapport avec la séquence (quand je suis assez organisée)
- le plus souvent : rédaction "Pourquoi faut-il respecter ses camarades?" "Pourquoi faut-il respecter son professeur?" "Pourquoi le bavardage doit être puni?" etc... J'ai eu des choses très bien! Pas besoin de préparer à l'avance et tu adaptes le sujet en fonction de la faute commise...
Je fais aussi écrire des lettres : "Ecrire une lettre d'excuse au camarade à qui j'ai manqué de respect", "Ecrire une lettre à mes parents où je dois leur annoncer que j'ai été puni et leur expliquer pourquoi"...

Bibiou
Niveau 9

Message par Cécile le Mer 27 Aoû 2008 - 15:31

moi j'adore donner des rédactions : qui suis-je pour me moquer de mes camarades ? est-ce utile de râler ?

Cécile
Niveau 5

Message par Leil le Mer 27 Aoû 2008 - 15:38

Je varie. Razz

Rédaction, exercices si j'en ai sous le coude, leçon à recopier (avec les couleurs de l'arc-en-ciel si l'élève récidive).

Leil
Sage

Message par Inuite le Mer 27 Aoû 2008 - 15:48

Moi je donne des conjugaisons de verbes irréguliers ou surréalistes. Le souci c'est que les parents ont tendance à me tomber dessus en réunion prétextant que leur petit a eu mal à la main à force de copier ces verbes. Le coup des couleurs est vraiment sympa. J'essayerai si je dois sévir... :helico:

Inuite
Niveau 5

Message par MALIE! le Mer 27 Aoû 2008 - 16:40

De la copie (la séance, le texte étudié...). J'estime que je n'ai pas de temps à perdre à corriger des exercices. Les punis, c'est eux, pas moi.

MALIE!
Niveau 7

Message par lene75 le Jeu 28 Aoû 2008 - 9:12

Lorsqu'ils trichent (Ah ! internet...) : ils recopient la copie de leur camarade les voyelles en bleu, consonnes en rouge

C'est une super idée, ça ! Euh, tu crois que ça peut se faire avec des terminales, en leur faisant recopier leur propre copie (et sans s'attirer d'ennuis) ? Rolling Eyes Parce que les disserts de philo recopiées sur internet, c'est un vrai fléau et pour l'instant, je n'ai pas rencontré de collègue ayant une vraie solution (les 0 ils s'en foutent totalement, apparemment...).

lene75
Monarque

Message par Tatalily le Jeu 28 Aoû 2008 - 9:43

@Nou a écrit:Je suis une vraie (en fait, fausse...) méchante pour les élèves (ça y est je lève le voile de l'anonymat, mes surnoms au lycée : dark vador et satan... Neutral affraid ).

Bonjour Nou...tu devrais déposer un brevet succes ...ton idée est géniale et surtout dissuasive....en annonçant la couleur en début d'année je pense faire réfléchir plus d'un élève à ce sujet...Merci !!! fleurs2

Tatalily
Niveau 6

Message par Leil le Jeu 28 Aoû 2008 - 10:39

La première fois que j'ai dit à un élève qu'il devait mettre les e en vert, les a en rouge, les i en noir, il s'est demandé si je plaisantais.
Non, non. Twisted Evil Laughing

Leil
Sage

Message par Istanphee le Jeu 28 Aoû 2008 - 11:39

et ils le font ? parce qu'ici ils ne le feraient pas ! ils s'en balancent totalement de tout ça ! au pire, ils ns traiteraient de tarés !
et comme l'administration s'en moque aussi ...

Istanphee
Niveau 2

Message par Leil le Jeu 28 Aoû 2008 - 13:07

Ils le font, oui. Sinon ils ont le double à faire ...
Au pire, s'ils sont vraiment réticents, je les colle avec moi en classe.

Leil
Sage

Message par Isia le Jeu 28 Aoû 2008 - 13:19

J'ajoute mon petit grain à la discussion : testée et approuvée, la copie d'un texte en différenciant les couleurs pour consonnes et voyelles. Je n'ai pas eu encore le sadisme de demander une couleur différente par voyelle, mais je prends des notes !!!
il est utile de préciser aux élèves qu'il ne s'agit pas de repasser les lettres, mais bien de changer de couleur à chaque fois !!!
Tous s'y sont pliés chez moi, même des élèves que je ne connaissais pas mais que j'ai attrapé en train de faire le bronx dans les couloirs.... Une fois, j'ai même eu la surprise (sans doute parce que je suis trop naïve) de découvrir qu'une élève collée ne connaissait pas les voyelles.... Pauvre petite !

Autre précision, quand c'est possible, je colle toujours pendant mes cours.

Isia
Vénérable

Message par lene75 le Jeu 28 Aoû 2008 - 13:47

Je retente ma question : vous croyez que c'est possible avec des terminales, cette méthode ? Parce qu'ils sont peut-être plus grands, mais ils trichent encore plus et je trouve la méthode géniale !

lene75
Monarque

Message par Nou le Jeu 28 Aoû 2008 - 14:04

Oh oui que tu peux, je le fais en lycée aussi...

Nou
Niveau 5

Message par lene75 le Jeu 28 Aoû 2008 - 14:10

Oh oui que tu peux, je le fais en lycée aussi...

Chouette chouette cheers Merci pour le tuyau fleurs2

lene75
Monarque

Message par Angua le Ven 29 Aoû 2008 - 0:01

Des conjugaisons.... mais adaptées à la situation! Par ex. "écouter en classe et se taire pour ne pas déranger les autres"; "ne pas oublier ses affaires", etc, etc. Je crois que le meilleur était "ne pas devoir pousser des cris d'animaux en classe", ou un truc du genre....

Angua
Doyen

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut