Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Humberthumbert
Je viens de m'inscrire !

Stagiaire agrégation externe déja titulaire certfié VS tuteur envahissant  Empty Stagiaire agrégation externe déja titulaire certfié VS tuteur envahissant

par Humberthumbert Sam 3 Sep 2016 - 12:48
Bonjour,

Professeur certifié TZR, j'ai eu l'agrégation externe cette année. On m'a nommé à l'année dans un établissement, avec comme surprise du chef un tuteur pour cette année de "stage".
Au fond j'ai rien contre (j'aime bien discuter du métier et prendre conseil des collègues)... Sauf quand le tuteur (qui a une assez mauvaise réputation qui le précède) semble faire du zèle et se montre assez envahissant: Demande de voir mes progressions, critique de certains de mes choix pédagogiques, ne me voit clairement pas comme un collègue, me demande de venir le voir en cours et de voir mes cours et veut que je prenne rendez-vous...

Bon c'est quoi cette histoire: dois je rendre compte à un tuteur ou puis je l'envoyer paître si *Modéré*
Merci pour le coup de main
Hx2


Dernière édition par Tamerlan le Sam 3 Sep 2016 - 13:18, édité 2 fois (Raison : Suppression d'une grossièreté.)
lalilala
lalilala
Empereur

Stagiaire agrégation externe déja titulaire certfié VS tuteur envahissant  Empty Re: Stagiaire agrégation externe déja titulaire certfié VS tuteur envahissant

par lalilala Sam 3 Sep 2016 - 13:05
Tu n'es pas censé avoir un tuteur, tu as déjà été formé et tu es titulaire. Tu ne devrais avoir qu'une inspection pour valider ton passage dans le corps des agrégés. Qui t'a collé un tuteur? Ton CDE? Tu as contacté l'IPR pour avoir son avis?

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
gauvain31
gauvain31
Empereur

Stagiaire agrégation externe déja titulaire certfié VS tuteur envahissant  Empty Re: Stagiaire agrégation externe déja titulaire certfié VS tuteur envahissant

par gauvain31 Sam 3 Sep 2016 - 13:06
Tu l'envoie balader gentiment en lui disant que tu assumes tes progressions et tes choix pédagogiques. Normalement on ne donne pas de tuteur pour les collègues néo-agrégés déjà certifiés. Mais peut être qu'il y a eu des cas où des collègues non titularisés ont porté l'affaire au tribunal administratif en prétextant qu'ils n'avaient pas de tuteur. D'où peut-être cette décision de ton rectorat de faire suivre par un tuteur tous les stagiaires (y compris les titulaires ayant obtenu l'agregation)

Si ton tuteur doit faire un rapport officiel, alors mieux vaut aller à son cours... car il pourrait le rapporter à l'IPR qui viendra te voir. Va falloir jouer le jeu un minimum, ce serait bête de reporter ta titularisation à cause de lui. Je veux dire jouer l'hypocrite le jeu .........jusqu'à l'arrivée de l'IPR (qui vient généralement à partir de février). L'IPR t'annoncera ta titularisation au cours de sa visite. Puis après ....... :diable: :diable: :diable: :diable:
nitescence
nitescence
Érudit

Stagiaire agrégation externe déja titulaire certfié VS tuteur envahissant  Empty Re: Stagiaire agrégation externe déja titulaire certfié VS tuteur envahissant

par nitescence Sam 3 Sep 2016 - 13:10
Le tuteur n'a aucune influence sur la titularisation de l'agrégé stagiaire : seule compte la visite de l'inspecteur. En revanche, c'est le rôle du tuteur de venir dans tes cours et de te demander de venir dans les siens : c'est une obligation et on pourrait lui reprocher s'il ne le faisait pas. Ensuite, je suis sûr qu'on peut s'entendre entre gens de bonne compagnie. Il est agrégé lui aussi ou juste certifié ?

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
avatar
Invité
Invité

Stagiaire agrégation externe déja titulaire certfié VS tuteur envahissant  Empty Re: Stagiaire agrégation externe déja titulaire certfié VS tuteur envahissant

par Invité Sam 3 Sep 2016 - 13:18
Bonjour Humberthumbert, pouvez-vous vous présenter comme il est d'usage dans la section vie du forum, votre présentation?
Par ailleurs il faut veiller à un minimum de niveau d'écriture. J'ai dû supprimer cette histoire de rouleaux.
Merci.
avatar
User17706
Bon génie

Stagiaire agrégation externe déja titulaire certfié VS tuteur envahissant  Empty Re: Stagiaire agrégation externe déja titulaire certfié VS tuteur envahissant

par User17706 Sam 3 Sep 2016 - 16:12
Quelqu'un a-t-il une information fiable et sourcée sur ce point (tuteur, ou pas tuteur, pour les collègues déjà titularisés dans un corps d'enseignants, par exemple celui des certifiés, et qui viennent d'obtenir l'agrégation)? Cela m'intéresserait également et il semble que les intervenants n'aient pas été confrontés aux mêmes pratiques.
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Stagiaire agrégation externe déja titulaire certfié VS tuteur envahissant  Empty Re: Stagiaire agrégation externe déja titulaire certfié VS tuteur envahissant

par MelanieSLB Sam 3 Sep 2016 - 16:38
Je ne peux que témoigner: quand j'étais certifiée et agrégée stagiaire, je n'ai pas eu de tuteur (ni la moindre formation, alors que je débarquais au lycée; j'étais suffisamment jeune dans le métier pour me dire que j'aurais apprécié un peu d'aide).

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
livie
livie
Fidèle du forum

Stagiaire agrégation externe déja titulaire certfié VS tuteur envahissant  Empty Re: Stagiaire agrégation externe déja titulaire certfié VS tuteur envahissant

par livie Sam 3 Sep 2016 - 16:45
nitescence a écrit:Le tuteur n'a aucune influence sur la titularisation de l'agrégé stagiaire : seule compte la visite de l'inspecteur. En revanche, c'est le rôle du tuteur de venir dans tes cours et de te demander de venir dans les siens : c'est une obligation et on pourrait lui reprocher s'il ne le faisait pas. Ensuite, je suis sûr qu'on peut s'entendre entre gens de bonne compagnie. Il est agrégé lui aussi ou juste certifié ?

Rolling Eyes
avatar
Invité
Invité

Stagiaire agrégation externe déja titulaire certfié VS tuteur envahissant  Empty Re: Stagiaire agrégation externe déja titulaire certfié VS tuteur envahissant

par Invité Sam 3 Sep 2016 - 16:50
PauvreYorick a écrit:Quelqu'un a-t-il une information fiable et sourcée sur ce point (tuteur, ou pas tuteur, pour les collègues déjà titularisés dans un corps d'enseignants, par exemple celui des certifiés, et qui viennent d'obtenir l'agrégation)? Cela m'intéresserait également et il semble que les intervenants n'aient pas été confrontés aux mêmes pratiques.

Karine B avait signalé l'an dernier qu'il y avait eu des consignes du ministère et que cela avait été mis en place par quelques académies suite à un agrégé interne non validé qui avait porté le cas devant le TA en arguant de sa non-formation. Lille et Versailles au moins étaient dans ce cas. Après intervention du Snes le ministère avait reculé. Sur Aix-Marseille cela n'a jamais été mis en place à ma connaissance.
avatar
User17706
Bon génie

Stagiaire agrégation externe déja titulaire certfié VS tuteur envahissant  Empty Re: Stagiaire agrégation externe déja titulaire certfié VS tuteur envahissant

par User17706 Sam 3 Sep 2016 - 16:58
D'accord, donc encore un cas un peu flou...
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Stagiaire agrégation externe déja titulaire certfié VS tuteur envahissant  Empty Re: Stagiaire agrégation externe déja titulaire certfié VS tuteur envahissant

par Thalia de G Sam 3 Sep 2016 - 17:02

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
User17706
Bon génie

Stagiaire agrégation externe déja titulaire certfié VS tuteur envahissant  Empty Re: Stagiaire agrégation externe déja titulaire certfié VS tuteur envahissant

par User17706 Sam 3 Sep 2016 - 17:44
Ah oui, merci. Donc (merci Karine B. aussi, du coup) c'est le B.O. du 28/04/2016 qui nous donnerait les derniers développements réglementaires. (Je fais référence au post dont je donne ci-dessous le lien.)

https://www.neoprofs.org/t94995p200-inscription-a-l-espe-pour-une-ancienne-certifiee-nouvellement-agregee#3637553
avatar
Humberthumbert
Je viens de m'inscrire !

Stagiaire agrégation externe déja titulaire certfié VS tuteur envahissant  Empty Re: Stagiaire agrégation externe déja titulaire certfié VS tuteur envahissant

par Humberthumbert Sam 3 Sep 2016 - 19:49
Merci pour les informations,

Donc selon le BO : Pas de tuteur sauf si l'inspection ou le rectorat le demande. Et le tuteur n'est pas censé mettre la pression... Ouff..


nitescence
nitescence
Érudit

Stagiaire agrégation externe déja titulaire certfié VS tuteur envahissant  Empty Re: Stagiaire agrégation externe déja titulaire certfié VS tuteur envahissant

par nitescence Sam 3 Sep 2016 - 19:51
Il ne s'est pas auto désigné tuteur, ce collègue : il a bien été nommé par quelqu'un, non ?

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
avatar
Humberthumbert
Je viens de m'inscrire !

Stagiaire agrégation externe déja titulaire certfié VS tuteur envahissant  Empty Re: Stagiaire agrégation externe déja titulaire certfié VS tuteur envahissant

par Humberthumbert Sam 3 Sep 2016 - 20:01
Je pense à un mic-mac du proviseur qui avait zappé que j'étais déjà certifié (j'ai un peu été rattaché au dernier moment à l'établissement). A vérifier la semaine prochaine...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum