Démarrage de séquence

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Démarrage de séquence

Message par GuillaumeB le Sam 3 Sep 2016 - 16:02

Bonjour,
Néo-tit, je me lance dans ma première séquence sur la Parure de Maupassant. Pour ouvrir ma séquence, j'ai pensé commencer par l'approche du réalisme avec un tableau de Jean Béraud Une Soirée.
Sauf que pédagogiquement je ne sais pas quoi en faire, quelle activité mettre dessus... Si c'est simplement pour faire de l'analyse picturale, exprimer son ressenti...ça va pas aller bien loin...

Merci par avance pour vos idées...

Guillaume.

GuillaumeB
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: Démarrage de séquence

Message par flo le Sam 3 Sep 2016 - 16:22

Peux-tu préciser ton titre, s'il te plait ?

flo
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Démarrage de séquence

Message par GuillaumeB le Sam 3 Sep 2016 - 16:51

@flo a écrit:Peux-tu préciser ton titre, s'il te plait ?

Mon titre de séance pour le tableau ?


Séance 1 : Approche du réalisme (lecture de l'image)
Support : Une Soirée de Jean Béraud (1878)

GuillaumeB
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: Démarrage de séquence

Message par Serge le Sam 3 Sep 2016 - 16:56

Celui du topic Wink

_________________

Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI

Serge
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Démarrage de séquence

Message par lettres62 le Sam 3 Sep 2016 - 16:57

Je les fais réfléchir sur la notion de réalisme. Puis leur donne définitions du dico.

lettres62
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: Démarrage de séquence

Message par cavatine le Sam 3 Sep 2016 - 17:04

Personnellement, je rattacherais le réalisme à son époque, en évoquant avec eux les catégories sociales principales, dont celle qui est représentée par Beraud.
Tu peux peut-être aussi en profiter pour faire un point vocabulaire (la mousseline, les redingotes, etc), à voir si ça peut être mis en relation directe avec un extrait de La Parure, lors du bal - ou bien l'épisode du bal dans Madame Bovary, même si l'on change d'auteur  - (en associant texte et image pour qu'ils se figurent bien les choses).

cavatine
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Démarrage de séquence

Message par Melyne5 le Dim 4 Sep 2016 - 13:18

Hypothèses de lecture d'après les couvertures de plusieurs éditions. ..

Melyne5
Niveau 7


Revenir en haut Aller en bas

Re: Démarrage de séquence

Message par liskaya le Dim 4 Sep 2016 - 13:34

Tu peux peut-être travailler à partir de plusieurs tableaux pour définir le réalisme.

liskaya
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: Démarrage de séquence

Message par miss sophie le Dim 4 Sep 2016 - 15:01

Je commence par l'incipit. Smile

miss sophie
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Démarrage de séquence

Message par Prof57 le Dim 4 Sep 2016 - 15:07

Je leur fais faire des hypothèses de lecture à partir du titre et de différentes couvertures. Puis j'attaque l'incipit en séance 2.

Prof57
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: Démarrage de séquence

Message par Provence le Dim 4 Sep 2016 - 16:51

@Prof57 a écrit:Je leur fais faire des hypothèses de lecture à partir du titre et de différentes couvertures. Puis j'attaque l'incipit en séance 2.
C'est une démarche que je n'ai jamais comprise. Pourquoi essayer de faire deviner ce dont il sera question à partir d'illustrations (pas toujours extraordinaires d'ailleurs) plutôt que de commencer la lecture?

Provence
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Démarrage de séquence

Message par Prof57 le Dim 4 Sep 2016 - 17:02

Les nouveaux programmes incitent au développement de l'oral. Ceci en est une belle opportunité.
Nous sommes en septembre, c'est aussi l'occasion d'une remise au travail plus "légère" que d'entrer directement dans le texte et la lecture, dont certains élèves ne raffolent pas...
J'ai testé cette entrée en matière l'an passé et elle a très bien fonctionné. J'ai eu une très bonne participation, beaucoup d'idées, un respect des avis de chaque élève. Les apprenants avaient ensuite hâte de connaître le texte (mission réussie pour moi!) et ceux qui avaient fait des hypothèses de lecture justes ont été très fiers de me le rappeler tout au long de la séquence.

Prof57
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: Démarrage de séquence

Message par Nita le Lun 5 Sep 2016 - 19:53

@Prof57 a écrit:Les nouveaux programmes incitent au développement de l'oral. Ceci en est une belle opportunité.
Nous sommes en septembre, c'est aussi l'occasion d'une remise au travail plus "légère" que d'entrer directement dans le texte et la lecture, dont certains élèves ne raffolent pas...
J'ai testé cette entrée en matière l'an passé et elle a très bien fonctionné. J'ai eu une très bonne participation, beaucoup d'idées, un respect des avis de chaque élève. Les apprenants avaient ensuite hâte de connaître le texte (mission réussie pour moi!) et ceux qui avaient fait des hypothèses de lecture justes ont été très fiers de me le rappeler tout au long de la séquence.

Tu es un fake, avoue... Razz

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.

Nita
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Démarrage de séquence

Message par Provence le Lun 5 Sep 2016 - 20:49

@Prof57 a écrit:Les nouveaux programmes incitent au développement de l'oral. Ceci en est une belle opportunité.
Reconnaissons que les nouveaux programmes incitent à pas mal de sottises... humhum

Nous sommes en septembre, c'est aussi l'occasion d'une remise au travail plus "légère" que d'entrer directement dans le texte et la lecture, dont certains élèves ne raffolent pas...
Oui, quel traumatisme que de lire un texte. Mais le désir de lire s'accroît-il lorsqu'on recule le moment de s'y mettre?  Razz

Les apprenants avaient ensuite hâte de connaître le texte (mission réussie pour moi!)

Un apprenant?  heu

et ceux qui avaient fait des hypothèses de lecture justes ont été très fiers de me le rappeler tout au long de la séquence.
Et les autres ont pu découvrir qu'il valait mieux lire un texte que de jouer aux devinettes à partir de la couverture.

Enfin, bref... Je ne suis pas plus convaincue de l'intérêt du truc.

Provence
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Démarrage de séquence

Message par Prof57 le Lun 5 Sep 2016 - 20:57

Je croyais que ce site avait pour but de nous entraider et non de nous juger et nous discréditer les uns les autres...

Prof57
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: Démarrage de séquence

Message par Provence le Lun 5 Sep 2016 - 21:14

@Prof57 a écrit:Je croyais que ce site avait pour but de nous entraider et non de nous juger et nous discréditer les uns les autres...
Discuter, n'est-ce pas faire avancer la réflexion? J'ai moi-même beaucoup appris des uns et des autres sur Néoprofs. Et j'ai du mal à concevoir l’opposition que tu établis entre entraide et jugement. Sans jugement, sans parti pris, sans critique, un forum n'est plus un lieu d'échanges et de partage: c'est un torrent d'eau tiède qui n'aide à rien du tout. Wink

Provence
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Démarrage de séquence

Message par yranoh le Lun 5 Sep 2016 - 22:49

@Provence a écrit:Oui, quel traumatisme que de lire un texte. Mais le désir de lire s'accroît-il lorsqu'on recule le moment de s'y mettre?  Razz


Et pourquoi pas une belle lecture d'image pour faire des hypothèses sur le vers original ?

yranoh
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum