[HG] Varier les activités : des idées ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[HG] Varier les activités : des idées ?

Message par meazfpc le Dim 4 Sep 2016 - 10:48

Bonjour à tous,

j'aimerais bien varier encore davantage mes cours et les activités que je propose aux élèves. J'imagine que je ne suis pas le seul dans ce cas. Je me disais qu'on pourrait lister des idées?

- Etudier un ou plusieurs documents (en mode "liste de questions")
- Réaliser une affiche
- Faire un oral devant la classe
- Réaliser un reportage radio
- Réaliser une vidéo
- Réaliser un diaporama
- Une recherche en salle informatique
- Un débat (pas facile en histoire, davantage en EMC)

Merci!


Dernière édition par Thalia de G le Dim 4 Sep 2016 - 10:52, édité 1 fois (Raison : Titre précisé (ajout discipline))

meazfpc
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: [HG] Varier les activités : des idées ?

Message par isabe le Dim 4 Sep 2016 - 10:51

- Ecouter le prof qui raconte l'histoire...

Ok je sors.

isabe
Niveau 8


Revenir en haut Aller en bas

Re: [HG] Varier les activités : des idées ?

Message par GD le Dim 4 Sep 2016 - 10:55

@meazfpc a écrit:Bonjour à tous,

j'aimerais bien varier encore davantage mes cours et les activités que je propose aux élèves. J'imagine que je ne suis pas le seul dans ce cas. Je me disais qu'on pourrait lister des idées?

- Etudier un ou plusieurs documents (en mode "liste de questions")
- Réaliser une affiche
- Faire un oral devant la classe
- Réaliser un reportage radio
- Réaliser une vidéo
- Réaliser un diaporama
- Une recherche en salle informatique
- Un débat (pas facile en histoire, davantage en EMC)

Merci!

Rédiger un texte un peu organisé et développé

GD
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: [HG] Varier les activités : des idées ?

Message par Isis39 le Dim 4 Sep 2016 - 10:58

Réaliser un dépliant.

Isis39
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Re: [HG] Varier les activités : des idées ?

Message par Elyas le Dim 4 Sep 2016 - 11:06

Faire un récit en changement de langage
Faire un récit avec une consigne globale.
Faire une carte en changement de langage.
Faire une carte avec une consigne globale.
Faire un discours oral en changement de langage, enregistre sur baladodiffusion. 
Faire un discours oral avec une consigne globale, enregistré sur baladodiffusion. 
Faire une TaCo avec choix du ou des langages.
Faire un dépliant avec des consignes globales.
Réaliser un récit de conceptualisation d'une notion.
Etc.

Elyas
Grand Maître


Revenir en haut Aller en bas

Re: [HG] Varier les activités : des idées ?

Message par Isis39 le Dim 4 Sep 2016 - 11:12

Réaliser une carte mentale.

Isis39
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Re: [HG] Varier les activités : des idées ?

Message par Elyas le Dim 4 Sep 2016 - 12:48

Faire une analyse de document avec un questionnaire.
Faire une analyse de document avec une consigne globale.
Analyser et confronter deux documents avec un questionnaire.
Analyser et confronter deux documents avec une consigne globale.
Préparer une conférence d'élèves.
Réaliser une carte sensible.
Préparer l'audio d'un reportage vidéo.

Elyas
Grand Maître


Revenir en haut Aller en bas

Re: [HG] Varier les activités : des idées ?

Message par Grrrrr5712 le Dim 4 Sep 2016 - 15:18

- une interview écrite ou orale
- une biographie
- une nécrologie ou même des nécrologies de différents points de vue (Saint Louis par les musulmans, par le Pape, etc ; Reagan par les Américains, par les Russes, par les Européens, par les Grenadins - ou les Grenadines Very Happy )
- des slogans pour une manifestation
- un journal intime (si certains s'amusent avec Jeanne d'Arc, je veux bien lire les résultats diable diable )
- une lettre ouverte à un Président
- une réécriture "à la manière de" (le RI à la manière de la DDHC, ça fonctionne bien)
- rédiger des légendes de photographies

Pour les travaux plus classiques, des tableaux ou des schémas pour varier des réponses aux questions sur documents ou pour préparer la rédaction de paragraphes organisés / compositions.


Dernière édition par Grrrrr5712 le Dim 4 Sep 2016 - 15:20, édité 1 fois

Grrrrr5712
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: [HG] Varier les activités : des idées ?

Message par Grrrrr5712 le Dim 4 Sep 2016 - 15:20

@Elyas a écrit:Faire un récit en changement de langage
Faire un récit avec une consigne globale.
Faire une carte en changement de langage.
Faire une carte avec une consigne globale.
Faire un discours oral en changement de langage, enregistre sur baladodiffusion. 
Faire un discours oral avec une consigne globale, enregistré sur baladodiffusion. 
Faire une TaCo avec choix du ou des langages.
Faire un dépliant avec des consignes globales.
Réaliser un récit de conceptualisation d'une notion.
Etc.

Pourrais-tu préciser s'il te plaît? Merci d'avance!

Grrrrr5712
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: [HG] Varier les activités : des idées ?

Message par Elyas le Dim 4 Sep 2016 - 16:18

Le changement de langage est quand tu demandes aux élèves de transformer des informations déjà obtenues et corrigées en texte/carte/carte mentale/discours orale.

Typiquement, trois pratiques :
- tu as fais un cours dialogué et mis les connaissances au tableau sous une forme (nuages de mots, tableau, carte mentale) et les élèves doivent les retranscrire sous un autre langage.
- tu as fais un cours magistral et mis les informations importantes au tableau ce qui permet aux élèves de les retranscrire eux-mêmes sous un langage ou un autre sur leur cahier.
- tu as fait un questionnaire écrit et tu l'as corrigé, les élèves rassemblent les informations pour en faire un discours scientifique cohérent avec un langage qu'ils peuvent choisir ou que tu imposes.

Après, pour le questionnaire, je préfère la technique du double-jet mais c'est un autre débat.

Elyas
Grand Maître


Revenir en haut Aller en bas

Re: [HG] Varier les activités : des idées ?

Message par Eleven le Dim 4 Sep 2016 - 16:26

@Elyas a écrit:Le changement de langage est quand tu demandes aux élèves de transformer des informations déjà obtenues et corrigées en texte/carte/carte mentale/discours orale.

Typiquement, trois pratiques :
- tu as fais un cours dialogué et mis les connaissances au tableau sous une forme (nuages de mots, tableau, carte mentale) et les élèves doivent les retranscrire sous un autre langage.
- tu as fais un cours magistral et mis les informations importantes au tableau ce qui permet aux élèves de les retranscrire eux-mêmes sous un langage ou un autre sur leur cahier.
- tu as fait un questionnaire écrit et tu l'as corrigé, les élèves rassemblent les informations pour en faire un discours scientifique cohérent avec un langage qu'ils peuvent choisir ou que tu imposes.

Après, pour le questionnaire, je préfère la technique du double-jet mais c'est un autre débat.


Merci ! Peux tu en dire un peu plus sur la technique du double-jet ?

As-tu déjà demandé à tes élèves de faire un schéma heuristique en groupe d'après des documents et des recherches personnelles ?

Comment faire si le schéma heuristique ne convient pas dans certains groupes ? Leur faire refaire ou demander à un élève d'un autre groupe de refaire leur schéma au tableau ?

Existe t-il un logiciel gratuit qui permet de faire des schémas heuristiques sur TBI ?

Toutes ces questions parce que je n'ai jamais vraiment essayé les schémas heuristiques mais mes élèves actuels le font depuis plusieurs années.

Merci d'avance.

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : trois classes de cinquièmes, trois classes de sixièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : deux classes de troisièmes, une classe de quatrièmes, trois classes de cinquièmes.

Eleven
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: [HG] Varier les activités : des idées ?

Message par Isis39 le Dim 4 Sep 2016 - 16:41

Pour le logiciel : Freeplane ou Freemind, Xmind, Framindmap. ET plusieurs applis pour tablette.
Mais franchement les meilleurs cartes se font à lamain avec des feutres et des crayons de couleur.

Isis39
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Re: [HG] Varier les activités : des idées ?

Message par Eleven le Dim 4 Sep 2016 - 16:45

Merci Isis, oui je pensais d'abord faire les cartes mentales à la main. Certains d'entre vous ne font que des cartes mentales pour trace écrite ?

J'avais envie de varier avec des tableaux (quand c'est possible), trace écrite "classique" et cartes mentales. Je pense que c'est déjà pas mal.

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : trois classes de cinquièmes, trois classes de sixièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : deux classes de troisièmes, une classe de quatrièmes, trois classes de cinquièmes.

Eleven
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: [HG] Varier les activités : des idées ?

Message par Isis39 le Dim 4 Sep 2016 - 16:55

jowie22 a écrit:Merci Isis, oui je pensais d'abord faire les cartes mentales à la main. Certains d'entre vous ne font que des cartes mentales pour trace écrite ?

J'avais envie de varier avec des tableaux (quand c'est possible), trace écrite "classique" et cartes mentales. Je pense que c'est déjà pas mal.

Varier c'est mieux. Les cartes mentales ne conviennent pas forcément à tous les élèves. Alors en trace écrite, oui, si cela reste simple et pas trop chargé. Mais il faut laisser la possibilité d'autre chose.

Isis39
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Re: [HG] Varier les activités : des idées ?

Message par Eleven le Dim 4 Sep 2016 - 18:14

D'accord merci Isis, c'est bien ce que je pensais. J'avoue que l'année dernière, j'ai fais cours comme on faisait cours "avant" avec des introductions, des problématiques (ce que je garderai tout de même cette année) et des grandes parties I/ A/ B/ C/ et apparemment c'est à proscrire donc je ferai écrire les titres quand même mais sans faire apparaître les grandes parties ....

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : trois classes de cinquièmes, trois classes de sixièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : deux classes de troisièmes, une classe de quatrièmes, trois classes de cinquièmes.

Eleven
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: [HG] Varier les activités : des idées ?

Message par VanGogh59 le Dim 4 Sep 2016 - 18:17

jowie22 a écrit:D'accord merci Isis, c'est bien ce que je pensais. J'avoue que l'année dernière, j'ai fais cours comme on faisait cours "avant" avec des introductions, des problématiques (ce que je garderai tout de même cette année) et des grandes parties I/ A/ B/ C/ et apparemment c'est à proscrire donc je ferai écrire les titres quand même mais sans faire apparaître les grandes parties ....

Faut pas non plus jeter le bébé avec l'eau du bain. Les grandes parties ne sont pas forcément à proscrire, ça donne un cadre aux élèves. Il est fort possible de faire des mises en perspective en reprenant un plan classique...

_________________
"Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles" Oscar Wilde

VanGogh59
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: [HG] Varier les activités : des idées ?

Message par Isis39 le Dim 4 Sep 2016 - 18:20

jowie22 a écrit:D'accord merci Isis, c'est bien ce que je pensais. J'avoue que l'année dernière, j'ai fais cours comme on faisait cours "avant" avec des introductions, des problématiques (ce que je garderai tout de même cette année) et des grandes parties I/ A/ B/ C/ et apparemment c'est à proscrire donc je ferai écrire les titres quand même mais sans faire apparaître les grandes parties ....

Pourquoi proscrire les grandes parties ? Structurer un cours me semble normal, non ?

Isis39
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Re: [HG] Varier les activités : des idées ?

Message par Fesseur Pro le Dim 4 Sep 2016 - 18:21

+ 1
Attention à ne pas perdre non plus les élèves ( et leurs parents ) avec des cours non structurés. (pour eux )

_________________
Pourvu que ça dure... professeur

Fesseur Pro
Doyen


Revenir en haut Aller en bas

Re: [HG] Varier les activités : des idées ?

Message par Elyas le Dim 4 Sep 2016 - 18:22

Tiens, c'est vrai. J'ai arrêté de mettre des I- II- III- a- -b -c il y a une douzaine d'années. Je fais des textes à paragraphe et, de temps en temps, je demande aux élèves de mettre un titre aux paragraphes.

J'ai arrêté les I- et compagnie car je me rendais compte que ma première phrase de chaque partie reprenait le titre, donc je leur faisais copier deux fois la même chose et perdais du temps pour des choses que j'estimais plus importantes.

Il faudrait que je multiplie les exercices d'intitulé des paragraphes pour qu'ils se sentent à l'aise en changeant de professeur.

Elyas
Grand Maître


Revenir en haut Aller en bas

Re: [HG] Varier les activités : des idées ?

Message par Anwynn le Dim 4 Sep 2016 - 18:25

jowie22 a écrit:D'accord merci Isis, c'est bien ce que je pensais. J'avoue que l'année dernière, j'ai fais cours comme on faisait cours "avant" avec des introductions, des problématiques (ce que je garderai tout de même cette année) et des grandes parties I/ A/ B/ C/ et apparemment c'est à proscrire donc je ferai écrire les titres quand même mais sans faire apparaître les grandes parties ....

Je serais curieux de savoir qui t'a demandé de proscrire les parties/sous parties/problématiques? Comment faire un cours sans structure?

EDIT : multi-grilled mais tant pis


Dernière édition par Anwynn le Dim 4 Sep 2016 - 18:25, édité 1 fois

Anwynn
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: [HG] Varier les activités : des idées ?

Message par Eleven le Dim 4 Sep 2016 - 18:25

Van Gogh59 : Merci pour ta réponse. Je suis contractuelle et je dois m'adapter aux cours de mes collègues qui eux ont beaucoup plus d'expérience que moi et ne font plus de grandes parties mais plutôt beaucoup de cartes mentales.

Personnellement, je trouve aussi que les grandes parties donne un cadre aux élèves et cela me cadre moi aussi dans mes cours.

Avec la réforme, je dois mutualiser mes cours avec les collègues, c'est donc assez dure de m'adapter et je ne préfère pas donner mon avis sur la question parce que je suis "juste" contractuelle et que je suis moins expérimentée ...

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : trois classes de cinquièmes, trois classes de sixièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : deux classes de troisièmes, une classe de quatrièmes, trois classes de cinquièmes.

Eleven
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: [HG] Varier les activités : des idées ?

Message par Eleven le Dim 4 Sep 2016 - 18:27

dur*//difficile de m'adapter cafe

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : trois classes de cinquièmes, trois classes de sixièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : deux classes de troisièmes, une classe de quatrièmes, trois classes de cinquièmes.

Eleven
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: [HG] Varier les activités : des idées ?

Message par Isis39 le Dim 4 Sep 2016 - 18:28

jowie22 a écrit:Van Gogh59 : Merci pour ta réponse. Je suis contractuelle et je dois m'adapter aux cours de mes collègues qui eux ont beaucoup plus d'expérience que moi et ne font plus de grandes parties mais plutôt beaucoup de cartes mentales.

Personnellement, je trouve aussi que les grandes parties donne un cadre aux élèves et cela me cadre moi aussi dans mes cours.

Avec la réforme, je dois mutualiser mes cours avec les collègues, c'est donc assez dure de m'adapter et je ne préfère pas donner mon avis sur la question parce que je suis "juste" contractuelle et que je suis moins expérimentée ...

Les cartes mentales n'empêchent pas les grandes parties.

Isis39
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Re: [HG] Varier les activités : des idées ?

Message par Eleven le Dim 4 Sep 2016 - 18:29

Oui Isis c'est ce que je vais essayer de faire, placer mes grandes parties avec cartes mentales !

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : trois classes de cinquièmes, trois classes de sixièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : deux classes de troisièmes, une classe de quatrièmes, trois classes de cinquièmes.

Eleven
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: [HG] Varier les activités : des idées ?

Message par Elyas le Dim 4 Sep 2016 - 18:31

@Anwynn a écrit:
jowie22 a écrit:D'accord merci Isis, c'est bien ce que je pensais. J'avoue que l'année dernière, j'ai fais cours comme on faisait cours "avant" avec des introductions, des problématiques (ce que je garderai tout de même cette année) et des grandes parties I/ A/ B/ C/ et apparemment c'est à proscrire donc je ferai écrire les titres quand même mais sans faire apparaître les grandes parties ....

Je serais curieux de savoir qui t'a demandé de proscrire les parties/sous parties/problématiques? Comment faire un cours sans structure?

EDIT : multi-grilled mais tant pis

On est bien d'accord qu'un cours structuré n'est pas nécessairement un cours avec I- a- mais un cours structuré comme un texte avec paragraphes argumentés, cartes mentales avec branches ordonnées logiquement ou un tableau cohérent voire une carte de synthèse avec une légende organisée (là avec des I- II- et III-).

Elyas
Grand Maître


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum