Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
zomaro
Niveau 1

stagiaire - Peut-on contractualiser un stagiaire en report de stage ?  Empty Peut-on contractualiser un stagiaire en report de stage ?

par zomaro Dim 4 Sep 2016 - 15:47
Bonjour,

Je devais être tuteur d'une stagiaire qui n'a pas obtenu son M1 à 0,3 points et a pourtant eu son Capes en juin. On lui a fait comprendre en juillet que la règle cette année était le report de stage.

Le problème c'est que le rectorat n'a pas tenu informé le collège et qu'elle est encore sur nos listes dans l'établissement. Malgré les coups de fil de ma secrétaire de direction la semaine dernière et malgré l'urgence de la situation, pas de solution avant vendredi midi : deux classes de quatrième sont non pourvues, ou plutôt pourvues sur le papier par la stagiaire en question, ce qui interdit une demande de TZR d'un point de vue informatique - les services rectoraux sont restés injoignables toute la semaine d'après notre secrétaire.

Finalement vendredi midi l'IPR s'empare du dossier et propose - sans doute parce qu'il n'y a personne d'autre pour prendre ces 9 heures dans notre collège - que la stagiaire devienne contractuelle à 9 heures. On me demande d'être son tuteur mais payé 300 euros de moins que si elle était stagiaire.

J'avoue que je suis assez perplexe de la tournure que prend cette histoire. La décision du report de stage me paraît sévère (avec obtention du concours, tout de même), mais je la comprends. En revanche je ne comprends pas que l'on puisse hypocritement proposer de faire le même travail devant les élèves sans formation et payé au rabais. Je ne comprends pas davantage pourquoi je serais payé moins alors que je serai seul pour l'aider cette année (pas de correspondant à l'espe, pas de formation tuteur, pas de visite d'inspecteur etc.) . Enfin je ne comprends pas pourquoi tout cela n'a pas été réglé avant la rentrée, ce qui aura pour conséquence que la stagiaire-contractuelle, sans préparation, démarre sur les chapeaux de roues alors que la pré-rentrée a déjà eu lieu et que les élèves se sont déjà retrouvés avec une heure de moins en français vendredi.

Je voulais savoir si vous aviez une idée sur l'attitude à adopter (je peux refuser d'être sont tuteur, mais à quel prix pour les élèves et pour cette jeune collègue ?) et au pire savoir si ce genre d'agissements parfaitement ignorants du respect le plus basique à l'égard de nos jeunes collègues étaient courants.

En vous remerciant !
Rabelais
Rabelais
Vénérable

stagiaire - Peut-on contractualiser un stagiaire en report de stage ?  Empty Re: Peut-on contractualiser un stagiaire en report de stage ?

par Rabelais Dim 4 Sep 2016 - 16:03
Est-ce qu'elle va accepter' surtout, parce qu'elle a un M1 à retenter!
Au fait, est-ce qu'elle garde au moins le bénéfice du concours?

Ps : tu sais, des contractuels non formés venant d'on ne sait où, il y en a devant les élèves tous les ans. Elle, au moins, a passé et obtenu son Capes , assurant un certain niveau dans sa discipline ( quoi qu'on en pense ici ), ce que ne garantit pas le M1.
Bref

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
avatar
zomaro
Niveau 1

stagiaire - Peut-on contractualiser un stagiaire en report de stage ?  Empty Re: Peut-on contractualiser un stagiaire en report de stage ?

par zomaro Dim 4 Sep 2016 - 16:20
Merci pour la réponse.
Oui, elle accepte parce qu'elle a besoin de sous, elle a le M1 à retenter et elle garde le bénéfice du concours puisqu'elle est en report de stage.

Je suis d'accord avec ta dernière remarque, et je pense que l'IPR pense comme toi. Du point de vue de l'institution c'est tout bénef (et je me demande à ce titre s'ils n'ont pas fait exprès de ne pas informer le collège du report de stage en juillet) : des compétences et un salaire de contractuel ! Maintenant, va falloir qu'elle prépare les cours sans aucune formation, et sans avoir fait sa rentrée... bravo l'accueil dans le métier.
Touche pas à ma SEGPA
Touche pas à ma SEGPA
Niveau 9

stagiaire - Peut-on contractualiser un stagiaire en report de stage ?  Empty Re: Peut-on contractualiser un stagiaire en report de stage ?

par Touche pas à ma SEGPA Dim 4 Sep 2016 - 16:26
J'ai déjà vu des camarades lauréats du CAPES en report de stage pour passer l'agrégation changer d'avis et accepter d'être contractuels. Je ne suis donc pas choquée.
Je trouve bien que l'inspecteur (et/ou le rectorat) accepte de tout de même lui financer un tuteur (ce n'est pas donné à tous les contractuels débutants, qui, parfois, et même souvent, n'ont pas, contrairement à cette jeune femme, décroché le CAPES). Le fait que la rémunération soit un peu inférieure pour l'encadrement d'un contractuel ne me choque pas non plus car je n'ai jamais vu de mes propres yeux de contractuels avec tuteur officiel : j'en ai vu défiler beaucoup dans mes établissements, et généralement nous les accompagnions comme nous pouvions, bénévolement...

De la même façon, je me dis que 9h de cours devant élèves pour financer l'année qui sert à repasser les quelques matières restantes du M1, c'est toujours mieux que de bosser chez Macdo ou de faire des ménages / la plonge / le service (j'ai connu), et cela a l'avantage de lui permettre de capitaliser de l'expérience pour son année de stage l'année prochaine. Au final, je ne trouve pas la solution si mauvaise.

A ta place, j'accepterais, bien entendu, d'aider la collègue.
Mais je suis peut-être trop optimiste...
Rabelais
Rabelais
Vénérable

stagiaire - Peut-on contractualiser un stagiaire en report de stage ?  Empty Re: Peut-on contractualiser un stagiaire en report de stage ?

par Rabelais Dim 4 Sep 2016 - 16:28
Oh, ça, c'est l'accueil normal des stagiaires 😀😀😀
Je n'ai appris à réellement monter une séquence qu'en novembre durant l'année de stage, alors, tu sais, elle prend juste de l'avance.
Et je les trouve deja bien sympas de lui payer un tuteur, je me serais attendue à ce qu'elle embauche seule et débrouille toi !
Au moins tu es là.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum