Réforme: comment évaluer la grammaire?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Réforme: comment évaluer la grammaire?

Message par Prof57 le Dim 4 Sep 2016 - 15:48

Bonjour,
Lors d'une formation concernant la réforme du collège, l'inspectrice nous a dit que nous n'avions plus le droit de faire d'interrogation "pure" de grammaire...
Sans nous donner d'autre piste...
J'ai des 4e et des 3e, je commence avec un apprentissage et des révisions sur les classes grammaticales et je me trouve bien embêtée pour réaliser mon évaluation...
Avez-vous reçu la même information que moi? Comment comptez-vous évaluer les séances de grammaire ou de conjugaison?
Merci pour votre aide!

Prof57
Niveau 2

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réforme: comment évaluer la grammaire?

Message par Mélisande le Dim 4 Sep 2016 - 16:02

Je n'ai pas reçu cette information, et quand bien même, je continuerai à faire des contrôles de grammaire pure et dure, de même pour la conjugaison. Cela ne m'empêche pas de demander, en plus, des compétences grammaticales, orthographiques et verbales précises dans les rédactions, car exemple. Mais, par expérience, je sais que les élèves ne se penchent sérieusement sur leurs cours de grammaire que s'il y a une interro à la clé. De plus, les contrôles de grammaire et de conjugaison rassurent les élèves car réussir un devoir de grammaire leur semble moins aléatoire que réussir un devoir de littérature :
il faut comprendre la leçon et la retenir, c'est tout. Wink

Mélisande
Neoprof expérimenté

Message par Prof57 le Dim 4 Sep 2016 - 16:25

Je suis tout à fait d'accord avec toi, merci pour ta réponse rassurante!

Prof57
Niveau 2

Message par Mélisande le Dim 4 Sep 2016 - 16:38

Je t'en prie ! Smile

Mélisande
Neoprof expérimenté

Message par Anarore le Dim 4 Sep 2016 - 18:43

Jamais entendu ça non plus, et quand bien même je continuerai à en faire !

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac

Anarore
Niveau 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut