Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Prof57
Niveau 3

Réforme: comment évaluer la grammaire?

par Prof57 le Dim 4 Sep 2016 - 15:48
Bonjour,
Lors d'une formation concernant la réforme du collège, l'inspectrice nous a dit que nous n'avions plus le droit de faire d'interrogation "pure" de grammaire...
Sans nous donner d'autre piste...
J'ai des 4e et des 3e, je commence avec un apprentissage et des révisions sur les classes grammaticales et je me trouve bien embêtée pour réaliser mon évaluation...
Avez-vous reçu la même information que moi? Comment comptez-vous évaluer les séances de grammaire ou de conjugaison?
Merci pour votre aide!
avatar
Mélisande
Neoprof expérimenté

Re: Réforme: comment évaluer la grammaire?

par Mélisande le Dim 4 Sep 2016 - 16:02
Je n'ai pas reçu cette information, et quand bien même, je continuerai à faire des contrôles de grammaire pure et dure, de même pour la conjugaison. Cela ne m'empêche pas de demander, en plus, des compétences grammaticales, orthographiques et verbales précises dans les rédactions, car exemple. Mais, par expérience, je sais que les élèves ne se penchent sérieusement sur leurs cours de grammaire que s'il y a une interro à la clé. De plus, les contrôles de grammaire et de conjugaison rassurent les élèves car réussir un devoir de grammaire leur semble moins aléatoire que réussir un devoir de littérature :
il faut comprendre la leçon et la retenir, c'est tout. Wink
avatar
Prof57
Niveau 3

Re: Réforme: comment évaluer la grammaire?

par Prof57 le Dim 4 Sep 2016 - 16:25
Je suis tout à fait d'accord avec toi, merci pour ta réponse rassurante!
avatar
Mélisande
Neoprof expérimenté

Re: Réforme: comment évaluer la grammaire?

par Mélisande le Dim 4 Sep 2016 - 16:38
Je t'en prie ! Smile
avatar
Anarore
Niveau 9

Re: Réforme: comment évaluer la grammaire?

par Anarore le Dim 4 Sep 2016 - 18:43
Jamais entendu ça non plus, et quand bien même je continuerai à en faire !

_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
Contenu sponsorisé

Re: Réforme: comment évaluer la grammaire?

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum