Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lit et rature
Niveau 6

Première neige de Maupassant

par lit et rature le Dim 4 Sep 2016 - 17:11
Qui a déjà étudié cette nouvelle avec ses secondes ? Je voulais étudier La parure mais nombre d'entre vous m'ont fait remarquer qu'elle était souvent étudiée en collège.
Dans ma progression pour l'Objet d'étude le roman et la nouvelle : du réalisme au naturalisme , je voudrais commencer par Première neige , inviter ensuite les élèves à lire d'autres nouvelles réalistes pour ensuite enchaîner sur le naturalisme en groupement de textes
annacamille
Niveau 6

Re: Première neige de Maupassant

par annacamille le Dim 4 Sep 2016 - 18:13
je n'ai jamais étudié cette nouvelle...cette année, je commencerai sans doute par "L'aveugle" de Maupassant...
ysabel
Devin

par ysabel le Dim 4 Sep 2016 - 18:35
Si la nouvelle te plaît, étudie-la !

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
lit et rature
Niveau 6

par lit et rature le Dim 4 Sep 2016 - 18:54
le problème c'est que je ne la trouve pas dans des recueils ; il faudra que je photocopie le texte que j'ai trouvé en ligne

annacamille , que feras-tu avec la nouvelle l'aveugle ?
annacamille
Niveau 6

par annacamille le Dim 4 Sep 2016 - 19:00
Sur "L'aveugle" : revoir des notions propres au récit (narrateur et focalisation, rythme du récit et construction (avec quelques exercices en plus) + premier point sur le réalisme et mise en place de la méthode du paragraphe argu pour répondre à une question
j’enchaîne avec le tableau de Courbet (Un enterrement...) puis un corpus sur le héros réaliste "dans toute sa splendeur"...
Cette séquence n'est pas très longue...(3 semaines au plus)
Ma deuxième séquence sera consacrée à l'étude du naturalisme avec Thérèse Raquin en cursive, Une partie de campagne / Renoir en OI et un groupement de textes complémentaires sur le projet de Zola. Cela m'amène aux vacances de la Toussaint. Cet objet d'étude n'est pas celui que je préfère, mais pour une fois, je commence ainsi...
Thalia de G
Médiateur

par Thalia de G le Dim 4 Sep 2016 - 19:05
@lit et rature a écrit:le problème c'est que je ne la trouve pas dans des recueils ; il faudra que je photocopie le texte que j'ai trouvé en ligne

annacamille , que feras-tu avec la nouvelle l'aveugle ?
Je suis sûre que la nouvelle est dans un recueil de nouvelles de Maupassant en Livre de poche. Où donc ai-je égaré mon bouquin ?

Thalie
Grand sage

par Thalie le Dim 4 Sep 2016 - 19:15
Je crois qu'elle est dans un bibliocollège/Hachette
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant