Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Taek
Niveau 8

CAPET Biotech ou CAPES SVT ? - Page 2 Empty Re: CAPET Biotech ou CAPES SVT ?

par Taek Sam 10 Sep - 11:57
Ce débat est important puisqu'il empêche de nombreux futurs profs d'enseigner les biotech. Si à l'inverse les profs de Biotech se mettaient à enseigner la SVT et que le nombre de postes était très restreint dans cette matière, je pense qu'ils montraient vite au créneau.

On ne peut pas choisir à ta place, réfléchi en sachant que pour la SVT, tu enseignes de la 6è à la terminale et que tu fais quelques TP, mais c'est pas énorme, avec une part biologie et une part géologie. En Biotech, beaucoup de TP selon la matière, peu si tu es en CBSV et BPH. Tu n'enseignes par contre qu'au lycée. A toi de savoir si ton attirance se dirige plutôt vers les biotech, ou la SVT...
la schtroumpfette
la schtroumpfette
Niveau 5

CAPET Biotech ou CAPES SVT ? - Page 2 Empty Re: CAPET Biotech ou CAPES SVT ?

par la schtroumpfette Sam 10 Sep - 12:42
Elsa_SVT a écrit:Après cicycle je ne t'ai pas trouvé prétentieux mais sacrément vantard... Et personne ici me semble-t-il ne dénigre le CAPET !
Enfin moi je comprends pas cette obsession continuelle de la comparaison, contractuels pov tâche /certifié interne plus facile d'externe lui même merdique face à un agrégé. Ça va, à un instant T, face à une classe X on fait le même boulot hein...(et là ne pas voir que je dis que SVT c'est pareil que biotech.... siouplé !)

Taek dit finalement les mêmes choses que toi mais de façon plus posées quoi...
M'enfin.

Merci Elsa, c'est exactement ce que j'allais dire à Taek, il dit les mêmes choses mais de façon beaucoup plus courtoise. Very Happy

Je suis aussi entièrement d'accord sur cette obsession qu'on certains profs à se croire au dessus des autres en fonction de leur concours, pour moi peut importe d'avoir un Caplp, un Capes, un Capet ou même l'agrégation, dans tous les cas on fait exactement le même boulot! Et d'ailleurs c'est valable pour toutes les matières (un prof de français, de math ou même d'anglais a autant de légitimité qu'un prof de svt ou biotech). Enfin ça c'est ce que je pense, donc non désolé de te décevoir Cicyle, mais je n'ai pas de suffisance à avoir un Capes!

Je ne dis pas que nous sommes capables de tout enseigner avec un Capes, bien au contraire. Je dis que maintenant on nous impose d'enseigner tout et qu'avec ce qui est demandé au Capes 2017 cela devient de plus en plus compliqué de refuser (du moins pour les STL).

Taek a écrit:On ne peut pas choisir à ta place, réfléchi en sachant que pour la SVT, tu enseignes de la 6è à la terminale et que tu fais quelques TP, mais c'est pas énorme, avec une part biologie et une part géologie. En Biotech, beaucoup de TP selon la matière, peu si tu es en CBSV et BPH. Tu n'enseignes par contre qu'au lycée. A toi de savoir si ton attirance se dirige plutôt vers les biotech, ou la SVT...

Pour en revenir au sujet initial je pense que tout est dit:
-Capes SVT = enseignement de la 6ème à la Term (+ la spé), sachant qu'en collège et en 2nde les élèves n'ont qu' 1h30 par semaine ça impose d'avoir beaucoup de classes pour faire les 18h (environ 10 à 11 classes). Il y a la possibilité de faire des compléments de service et d'assurer des cours en collège et en lycée la même année (beaucoup de niveaux à préparer en même temps). Après il y a peu de TP (et en collège ça devient de plus en plus difficile d'en faire), mais tu as un éventail de cours important (écologie, biologie, géologie, physiologie...).
-Capet BGB = enseignement en lycée uniquement (moins de niveau possible) et plus de d'heures avec chaque classe (moins de classes à avoir pour faire tes 18h). Pour le reste je laisse ceux qui l'on développer les avantages et inconvénients Razz

_________________
"Les folies sont les seules choses qu'on ne regrettent jamais" O. Wilde
"Le futur appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves" E. Roosevelt
avatar
User20401
Vénérable

CAPET Biotech ou CAPES SVT ? - Page 2 Empty Re: CAPET Biotech ou CAPES SVT ?

par User20401 Sam 10 Sep - 13:15
Non, je pense que mon concours me donne une légitimité à enseigner en STL, que ne donne pas le CAPES SVT. C'est tout. Et d'ailleurs, je ne me sens pas compétente pour enseigner les SVT. Donc oui, tu es prétentieuse de penser que ton concours te donne la capacité à enseigner dans n'importe quelle filière.
Mais je m'en vais de cette discussion, je n'échangerai plus avec toi, puisque je suis prétentieuse et toi si humble… Rolling Eyes
avatar
User20401
Vénérable

CAPET Biotech ou CAPES SVT ? - Page 2 Empty Re: CAPET Biotech ou CAPES SVT ?

par User20401 Sam 10 Sep - 13:17
Taek a écrit:Ce débat est important puisqu'il empêche de nombreux futurs profs d'enseigner les biotech. Si à l'inverse les profs de Biotech se mettaient à enseigner la SVT et que le nombre de postes était très restreint dans cette matière, je pense qu'ils montraient vite au créneau.

On ne peut pas choisir à ta place, réfléchi en sachant que pour la SVT, tu enseignes de la 6è à la terminale et que tu fais quelques TP, mais c'est pas énorme, avec une part biologie et une part géologie. En Biotech, beaucoup de TP selon la matière, peu si tu es en CBSV et BPH. Tu n'enseignes par contre qu'au lycée. A toi de savoir si ton attirance se dirige plutôt vers les biotech, ou la SVT...
+1000 : la moitié des postes en BPH en ST2S squattés par des profs de SVT dans l'académie de Toulouse. 1200 points pour y rentrer en BGB, 400 en SVT. Donc oui, c'est un débat important et ça nous fait enrager que des gens qui n'ont pas passé le concours correspondant nous piquent nos postes (quand l'inverse se produit, localement, on se fait lyncher…)
Et comme je l'ai dit, j'ai entendu des propos de collègues de SVT qui enseignent la BPH qui m'ont faite frémir, au moment des corrections du bac. Donc les premières victimes sont les élèves.
Mais peu importe, puisque nos collègues de SVT sont si bons, qu'ils peuvent enseigner en LP, en collègue et lycée les SVT et STL et ST2S… Autant supprimer les CAPET et CAPLP. Mais à part ça, je suis prétentieuse quand je dis que je suis compétente pour enseigner dans deux petites filières Rolling Eyes
Bref, pour répondre à ta question, je redis ce que j'ai dit plus haut : passe le CAPES SVT, notre discipline meurt à petit feu et la prochaine réforme du lycée va finir de la tuer.
Sur ce, comme je l'ai dit, je m'en vais d'ici puisque apparemment, mon discours n'a que peu de poids.
avatar
Elsa_SVT
Niveau 5

CAPET Biotech ou CAPES SVT ? - Page 2 Empty Re: CAPET Biotech ou CAPES SVT ?

par Elsa_SVT Sam 10 Sep - 20:40
Merci de ton retour Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum