Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Elly
Niveau 10

comment expliquer les nouveaux programmes aux élèves ?

par Elly le Dim 4 Sep - 22:29
Bonsoir,

J'ai pour habitude en début d'année d'expliquer aux élèves le programme dans les grandes lignes. Or, pour cette année, je n'y vois moi même pas très clair. Pour le cycle 4, je voudrais leur expliquer qu'il y a 5 entrées (se chercher, se construire / Participer à la société ETC ETC) mais est-ce le terme entrée qui est le bon ? Ensuite, il y a les questionnement spécifiques pour chaque niveau. Quel terme j'emploie ? Puis, il y aussi notre titre de chapitre. J'ai peur que les élèves s'y perdent alors que je voulais justement créer l'effet inverse.

merci pour votre aide !
avatar
Alabama
Habitué du forum

Re: comment expliquer les nouveaux programmes aux élèves ?

par Alabama le Dim 4 Sep - 22:34
Je leur ai simplement expliqué qu'avant, on avait une approche chronologique (en leur rappelant ce qu'ils avaient fait en 6e, 5e, 4e) et que désormais, on avait une approche thématique.
avatar
Elly
Niveau 10

Re: comment expliquer les nouveaux programmes aux élèves ?

par Elly le Dim 4 Sep - 22:38
Entendu Alabama mais je trouvais bien de dire à mes 5ème notamment qu'il y avait des "entrées communes" pour tout le cycle 4.
Comment faites-vous votre présentation de chapitre ? Qqn compte-t-il donner plus d'explications aux élèves ?
avatar
Alabama
Habitué du forum

Re: comment expliquer les nouveaux programmes aux élèves ?

par Alabama le Dim 4 Sep - 22:57
J'ai simplement dit à mes 3e ce qu'on étudierait cette année, sans entrer dans le détail des thématiques. Je pense que ça suffit amplement.
Pouce
Niveau 9

Re: comment expliquer les nouveaux programmes aux élèves ?

par Pouce le Lun 5 Sep - 6:59
Je n'explique rien. Ils découvrent les œuvres au fur et à mesure de l'année. On verra si les parents posent des questions.
avatar
Cox
Niveau 9

Re: comment expliquer les nouveaux programmes aux élèves ?

par Cox le Lun 5 Sep - 7:31
@Alabama a écrit:Je leur ai simplement expliqué qu'avant, on avait une approche chronologique (en leur rappelant ce qu'ils avaient fait en 6e, 5e, 4e) et que désormais, on avait une approche thématique.

Même chose ! Je leur ai montré ma progression et j'ai un peu parlé des oeuvres qu'ils doivent acheter.
avatar
sifi
Neoprof expérimenté

Re: comment expliquer les nouveaux programmes aux élèves ?

par sifi le Lun 5 Sep - 8:06
Pour eux le changement de programme ne signifie pas grand-chose! Je leur ai simplement dit qu'ils feront peut-être des choses un peu différentes par rapport à leurs grands frères et soeurs.
Je leur ai annoncé concrètement ce qu'on fera dans les 2/3 premiers chapitres.
avatar
Anarore
Niveau 9

Re: comment expliquer les nouveaux programmes aux élèves ?

par Anarore le Lun 5 Sep - 8:39
Je passe très vite : les programmes ont changé, s'il y a des redites on adaptera. Cette année on va étudier ça, ça et ça... pas plus.

_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
Contenu sponsorisé

Re: comment expliquer les nouveaux programmes aux élèves ?

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum