comment expliquer les nouveaux programmes aux élèves ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

comment expliquer les nouveaux programmes aux élèves ?

Message par Elly le Dim 04 Sep 2016, 23:29

Bonsoir,

J'ai pour habitude en début d'année d'expliquer aux élèves le programme dans les grandes lignes. Or, pour cette année, je n'y vois moi même pas très clair. Pour le cycle 4, je voudrais leur expliquer qu'il y a 5 entrées (se chercher, se construire / Participer à la société ETC ETC) mais est-ce le terme entrée qui est le bon ? Ensuite, il y a les questionnement spécifiques pour chaque niveau. Quel terme j'emploie ? Puis, il y aussi notre titre de chapitre. J'ai peur que les élèves s'y perdent alors que je voulais justement créer l'effet inverse.

merci pour votre aide !

Elly
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Re: comment expliquer les nouveaux programmes aux élèves ?

Message par Alabama le Dim 04 Sep 2016, 23:34

Je leur ai simplement expliqué qu'avant, on avait une approche chronologique (en leur rappelant ce qu'ils avaient fait en 6e, 5e, 4e) et que désormais, on avait une approche thématique.

Alabama
Habitué du forum

Message par Elly le Dim 04 Sep 2016, 23:38

Entendu Alabama mais je trouvais bien de dire à mes 5ème notamment qu'il y avait des "entrées communes" pour tout le cycle 4.
Comment faites-vous votre présentation de chapitre ? Qqn compte-t-il donner plus d'explications aux élèves ?

Elly
Niveau 9

Message par Alabama le Dim 04 Sep 2016, 23:57

J'ai simplement dit à mes 3e ce qu'on étudierait cette année, sans entrer dans le détail des thématiques. Je pense que ça suffit amplement.

Alabama
Habitué du forum

Message par Pouce le Lun 05 Sep 2016, 07:59

Je n'explique rien. Ils découvrent les œuvres au fur et à mesure de l'année. On verra si les parents posent des questions.

Pouce
Niveau 8

Message par Cox le Lun 05 Sep 2016, 08:31

@Alabama a écrit:Je leur ai simplement expliqué qu'avant, on avait une approche chronologique (en leur rappelant ce qu'ils avaient fait en 6e, 5e, 4e) et que désormais, on avait une approche thématique.

Même chose ! Je leur ai montré ma progression et j'ai un peu parlé des oeuvres qu'ils doivent acheter.

Cox
Niveau 8

Message par sifi le Lun 05 Sep 2016, 09:06

Pour eux le changement de programme ne signifie pas grand-chose! Je leur ai simplement dit qu'ils feront peut-être des choses un peu différentes par rapport à leurs grands frères et soeurs.
Je leur ai annoncé concrètement ce qu'on fera dans les 2/3 premiers chapitres.

sifi
Niveau 8

Message par Anarore le Lun 05 Sep 2016, 09:39

Je passe très vite : les programmes ont changé, s'il y a des redites on adaptera. Cette année on va étudier ça, ça et ça... pas plus.

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac

Anarore
Niveau 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut