Réforme: plus de HVC en 6ème (heure de vie de classe)?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Réforme: plus de HVC en 6ème (heure de vie de classe)?

Message par Salsepareille le Lun 5 Sep 2016 - 8:58

Bonjour,
J'ai un doute: mes collègues PP de 6ème ont fait noter aux élèves que jusqu'à la Toussaint ils auraient une heure supplémentaire, l'heure d'HVC (heure de vie de classe). Ca leur est bien pratique pour ramasser les papiers, aider à la mise en route...
1) On est bien d'accord qu'avec la réforme, cette heure n'existe plus dans les emplois du temps?
2) Je compte ramasser les papiers sur mes heures de cours. Certes ça ne m'arrange pas, mais je ne veux plus faire d'heures sup non payées comme par le passé. Et même si elles étaient payées, je ne veux plus, je suis déjà à 20 heures. Est-ce que je deviens moins consciencieuse avec le temps?

Salsepareille
Fidèle du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réforme: plus de HVC en 6ème (heure de vie de classe)?

Message par lulucastagnette le Lun 5 Sep 2016 - 9:00

L'HVC est toujours dans nos EDT, la CDE nous a redit qu'il fallait en faire 10 par an.
J'ignorais que cette heure avait disparu !

lulucastagnette
Empereur

Message par Salsepareille le Lun 5 Sep 2016 - 9:03

Tu veux dire qu'elle est marquée sur ton emploi du temps?

Salsepareille
Fidèle du forum

Message par lulucastagnette le Lun 5 Sep 2016 - 9:05

Oui, elle est notée en heure de quinzaine.
Ca a toujours été comme ça dans tous les collèges où j'ai travaillé.

lulucastagnette
Empereur

Message par Salsepareille le Lun 5 Sep 2016 - 9:10

Moi aussi ça a toujours été comme ça mais pas cette année, pour moi comme pour les autres PP 6ème. Je me demande du coup si ce n'est pas un oubli...

Salsepareille
Fidèle du forum

Message par mistinguette le Lun 5 Sep 2016 - 10:42

avec cette HVC, ne dépasse-t-on pas les 26H ?

.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.

mistinguette
Niveau 9

Message par Balthamos le Lun 5 Sep 2016 - 10:58

Je n'ai pas connaissance de son abrogation. 
Par contre, dans l'EDT ou pas, on peut (doit) faire respecter nos droits et refuser le travail bénévole. On la fait en se faisant payer ou on fait ce que les textes nous obligent à faire, seulement.

Balthamos
Sage

Message par lulucastagnette le Lun 5 Sep 2016 - 11:12

Les textes nous demandent 10h sur l'année, non ?

lulucastagnette
Empereur

Message par Isis39 le Lun 5 Sep 2016 - 11:13

@lulucastagnette a écrit:Les textes nous demandent 10h sur l'année, non ?

Non, le texte dit que les élèves doivent avoir 10h, organisées par le prof principal.

Isis39
Empereur

Message par Celeborn le Lun 5 Sep 2016 - 11:14

l'HVC n'est pas une heure d'enseignement. Cela permet de justifier qu'elle n'a pas à être payée…

Comme le PP n'est pas tenu de les assurer (il doit les "organiser"), je propose toujours à celles et ceux qui ne sont pas favorables au travail gratuit de faire un planning des HVC avec intervention du chef d'établissement et de l'adjoint sur les différentes heures.Voilà, elles sont organisées !

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par lulucastagnette le Lun 5 Sep 2016 - 11:15

@Celeborn a écrit:l'HVC n'est pas une heure d'enseignement. Cela permet de justifier qu'elle n'a pas à être payée…

Comme le PP n'est pas tenu de les assurer (il doit les "organiser"), je propose toujours à celles et ceux qui ne sont pas favorables au travail gratuit de faire un planning des HVC avec intervention du chef d'établissement et de l'adjoint sur les différentes heures.Voilà, elles sont organisées !

Razz Razz Razz

lulucastagnette
Empereur

Message par doubledecker le Lun 5 Sep 2016 - 20:42

@lulucastagnette a écrit:
@Celeborn a écrit:l'HVC n'est pas une heure d'enseignement. Cela permet de justifier qu'elle n'a pas à être payée…

Razz Razz Razz

J'avais fait pareil quand mon CDE m'avait vouée aux gémonies parce que j'avais osé dire que non, le boulot gratuit ce serait pas possible (j'ajoute à ceux qui m'opposeront la généreuse ISOE que lorsque les 2 entretiens d'orientation d'une durée de 30minutes par élève de 3e ont été institués aucune revalorisation de l'ISOE n'a été envisagée...).
C'est drôle, il n'était pas dispo pour faire ne serait-ce qu'une heure Rolling Eyes

Le blog pour découvrir les nouvelles petites bricoles :
Loladragibus

La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊

doubledecker
Expert

Message par Caspar Goodwood le Lun 5 Sep 2016 - 22:05

Dans mon ancien établissement, aucune HVC n'était prévue dans les edt et on ne s'en portait pas plus mal.

Caspar Goodwood
Empereur

Message par Pouce le Mar 6 Sep 2016 - 7:04

Au lycée où je fais un CDS, l'adjointe a précisé qu'elle ne "surveillerait" pas ce qui se faisait en HVC et combien d'heures étaient faites. Elle fait confiance aux PP pour faire selon les besoins.

Pouce
Niveau 8

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut