Préparation CAPES Externe Anglais 2017

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Préparation CAPES Externe Anglais 2017

Message par Audrey 13 le Lun 5 Sep 2016 - 13:26

Bonjour à tous !!!

Pour commencer je me présente : je m'appelle Audrey et je compte passer le capes externe d'Anglais pour la session 2017.

Mon parcours est assez particulier, puisque je ne suis pas issue d'une formation MEEF, mais d'un master II en droit des affaires.
En réalité, cela fait longtemps (même très longtemps) que je souhaite devenir professeur d'anglais, puisque j'ai réalisé un cursus international au collège et lycée. Mais, après le bac, comme beaucoup d'étudiants je pense, je me sentait perdue et j'ai décidé de partir en faculté de droit. Au final j'ai fini par réaliser un Master II, et donc avoir un Bac +5 en droit, uniquement pour faire plaisir à mes parents.
Du coup, je me retrouve aujourd'hui à exercer le métier de juriste en entreprise, et ce n'est pas du tout l'éclate, je m'ennuie totalement, et j'ai vraiment envie de donner un sens à mon métier et d'apporter quelque chose.
Enfin, après de longue discussion avec mon entourage, mon conjoint et moi-même, je me suis décidée à faire ce que j'ai toujours voulu faire, et donc de me lancer dans l'aventure du CAPES d'anglais.

Au niveau de la langue anglaise en elle-même, je n'ai pas du tout de difficulté. Par contre, ce qui m'inquiète un peu plus correspond à la méthodologie des épreuves. En lisant les rapports de jury je m'aperçois qu'ils attendent une certaine méthodologie et un certain raisonnement.
En plus avec le fait que, contrairement au concours de l'Agrégation, nous n'avons pas trop de programme à suivre, à part les thèmes qui nous sont présentés, et bien je dois vous avouer que je me sens un petit peu perdue.

Après, j'ai fait le choix de ne pas prendre le CNED, car en lisant pas mal d'avis, je me suis rendue compte que cela n'était peut être pas si utile que cela (surtout au prorata du prix). Du coup j'ai commandé pas mal de bouquins: collection Atlande pour les programmes, livres de Grellet pour la littérature, d'autres livres pour la civi, et également grammaire et traductions ... Enfin, un belle panoplie de bouquins qui ne demandent qu'à être ouverts !!!

Du coup, je me permet de poster ce sujet afin de prendre des avis de tout le monde sur leur méthodologie de travail et de pouvoir échanger bien évidemment. Je me dis que comme on est tous dans le même panier, on pourrait s'entraider et se donner des pistes de lecture de livres, ou de précisions sur les thèmes ! Enfin, je suis ouverte à toute discussion sur la préparation du CAPES Smile

De mon côté j'ai commencé à faire des fiches de lecture pour la littérature, et cela ne me dérange pas du tout de vous dire qu'elle liste de livre je compte étudier. J'ai pas encore commencé la civi car c'est mon point fort, je préfères commencé par la littérature, car je suis moins à l'aise. Après, chacun sa méthode de travail.

Du coup je profite aussi de dire que je suis de Marseille, donc si certain sont intéressés pour réaliser des groupes de révisions, de soutien (...), je suis partante ! Cela dit on peut également faire ça par mail ! Ayant déjà passé des concours, je sais que travailler en groupe c'est beaucoup plus sympa et surtout payant !!! Smile

Voilà, n'hésitez pas à échanger avec moi, j'en serais ravie !!!

Au plaisir et à bientôt,

Audrey.



Audrey 13
Je viens de m'inscrire !


Revenir en haut Aller en bas

Re: Préparation CAPES Externe Anglais 2017

Message par Johanna2307 le Jeu 8 Sep 2016 - 16:50

Bonjour Audrey! Je peux peut être t'aider et répondre à certaines de tes questions.
Je suis diplômée d'une licence d'anglais et d'un master MEEF anglais, j'ai passé le capes en 2016 et j'ai échoué de seulement 1 pauvre point à l'oral. Je le retente cette année. Je pars également enseigner en Angleterre cette année car j'ai déjà un master MEEF. Mais les profs m"envoient par mail chaque semaine les dossiers d'entrainement qu'ils font pour que je puisse m'entrainer et leur retourner, donc je suis quand même les cours de préparation au CAPES de l'ESPE de mon académie. Si je peux donner des conseils ou répondre à des questions n'hésite surtout pas. Pour commencer mon premier conseil serait de lire attentivement les rapports de jury qui sont bourrés d'informations concernant les attentes du jury. Ca paraît assez théorique et absurde parfois, mais au CAPES il faut rentrer dans un moule. Il faut ABSOLUMENT suivre la méthodologie et surtout bien rentrer dans le moule, car soyons clairs le jury a des grilles de notation et il faut rentrer dans une case.
Je dirais aussi que bien maitriser une chose, je ne sais pas si tu es bilingue, mais ça ne suffit pas. Le jury attend un anglais très formel mais le français compte tout autant.
Pour les livres, je te conseil pour la grammaire "Grammaire explicative de l'anglais" 4ème édition qui explique toutes les règles de grammaire: c'est toujours bon de l'avoir quand on a un doute, ou quand on s'entraîne pour la linguistique car on ne peut pas faire de linguistique sans les bases de grammaire. Au niveau de la civi, le livre "crossing boundaries" est génial car il est très complet sans être trop lourd, et réunit tous les sujets.  Je peux aussi te conseiller tous les livres de la collection "la clé des langues " qui reprennent les notions et font des synthèses. Pour la didactique je te conseille le livre "concours enseignement, la didactique au capes d'anglais" de Anne-Isabelle Pinéda. Il propose des vrais exemples de candidats au capes et explique pas à pas la méthodologie à suivre en didactique. La didactique est vraiment essentielle pour les oraux, le jury pose des questions précises sur le CECRL et il faut vraiment connaître les programmes, les notions par coeur.
Pour l'instant les écrits sont à viser, en composition il faut également respecter la méthodologie à la lettre, encore une fois: entrer dans le moule. Un de mes profs membre du jury nous montré la grille de notation fournie aux jurys et nous a expliqué le fonctionnement. Si tu tombes sur des textes que tu ne comprends pas trop mais si tu fais une composition construite, organisée et qui respecte la méthodo, tu peux atteindre les 8 / 9 ce qui passe largement au CAPES sachant que cette année l'admission était a 6.80 pour les écrits!
Pour la traduction, personnellement je m'entraine chaque semaine sur des textes que mes profs m'envoient donc je n'ai pas de livre, mais par contre avoir un livre pour la linguistique est très conseillé surtout si on n'en a jamais fait car ca peut avoir l'air absolument abstrait!
N'hésite pas à me poser toutes les questions que tu
Je dirais aussi que même s'il est difficile de se projeter dans les oraux déjà, les oraux c'est un travail de longue haleine qui se prépare dès maintenant car quand on a les résultats des écrits, on est à 15 jours des oraux et si on ne s'est jamais entrainé ce n'est pas possible! Les 2 épreuves orales sont très formatées et demandent une méthodo précise qui à mon sens nécèssite un entrainement hebdomadaire dès septembre! A la fac on nous a fait commencer l'an dernier dès la première semaine de septembre, et il faut du temps avant de prendre le coup et surtout il faut du temps avant de réussir à tout faire en 3h et en 2h. Pour la partie synthèse en anglais je ne me rends pas bien compte car c'est assez facile pour moi de lier des documents car c'est ce qu'on fait à la fac depuis la première année de licence, donc dans ma promo la composition ou les épreuves partie anglais des oraux ne nous a pas vraiment causé de souci car nous sommes habitués à analyser tout type de document depuis des années et à faire des plans problématiques en peu de temps! La partie didactique par contre a été plus difficile pour nous.
Je pense que tu as raison de te concentrer sur ce que tu as le plus besoin de réviser pour le moment (la littérature)
Je pense aussi que lire la presse, écouter toute sorte de document et s'entrainer sur tous les documents possibles est nécéssaire car TOUT type de sujet peut tomber aux oraux. Je suis tombée sur King Lear de Shakespeare et ceux du lendemain sont tombés sur Let it go de la Reine des neige. Donc il y a vraiment de tout, de tous les accents, et il faut être préparé à tout!

Johanna2307
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: Préparation CAPES Externe Anglais 2017

Message par Audrey 13 le Ven 9 Sep 2016 - 13:41

Bonjour Johanna !

Merci beaucoup pour ta réponse, j'ai bien pris note de tous tes conseils et je t'en remercie Smile
Je croise les doigts pour toi cette année ! En tout cas tu as l'air de bien te préparer, donc j'espère vraiment que ça sera ton tour cette année.

En faite ce qui me fait peur dans le concours c'est de ne pas m'être entraîner correctement, par rapport à des candidats, comme toi, qui ont suivi une formation adaptée.
En plus de ça, je révise le concours tout en ayant mon poste de juriste, qui me prend beaucoup de temps. Mais bon, je ne perd pas espoir tout de même !!!
J'ai bien vu qu'il faut rentrer dans un moule, et du coup je me suis fait des petites notes sur les attentes du jury, grâce aux rapports des cessions précédentes. Ça me rappelle mon concours d'avocat, c'était exactement la même chose, fallait se conforter à ce que voulait le jury, sinon c'était perdu d'avance....

En faite ce qui me fait le plus "peur", c'est de ne pas me préparer correctement. Au niveau de langue en elle-même je n'ai aucune problème, mais j'ai peur de passer à côté de notions à savoir. Du coup j'ai bien acheté tous les bouquins qu'il faut, et je vais prendre également ceux que tu m'as recommandé. Par exemple pour la littérature, j'ai pris le programme du Master MEEF de Bretagne et les livres qui allaient être étudié, donc je me fait mes fiches de lecture comme ça (plus le Grellet en littérature, pour connaître les auteurs influents sur toutes les périodes au UK et US), mais j'ai peur que cela ne suffise pas.
Je me dis que si je tombe sur des extraits de livres ou d'auteurs dont je n'ai pas du tout connaissance, je vais me sentir vraiment perdue...

Après, niveau civilisation je pense m'en sortir un peu mieux. Je connais bien toute l'histoire récente (du moins depuis 1945) en Angleterre et US, ainsi que Commonwealth. L'avantage d'avoir fait des études de droit, c'est que je suis bien au point au niveau de l'actualité et de la politique, donc c'est ok. Après, j'ai acheté le livre Crossing Boundaries, comme tu me l'as recommandé, et c'est super pour se mettre au point sur toute l'histoire du monde anglophone.

L'épreuve de composition m'effraye vraiment au niveau des connaissances en faite. Après, au niveau de la problématique et du plan, c'est un exercice typique que j'ai fait pendant mes études de droit, et j'espère pouvoir bien le retranscrire pendant les épreuves.
Au niveau des épreuves de traduction et de grammaire, il n'y a plus qu'à s'entraîner quotidiennement comme tu me conseilles. Egalement, pour les oraux, je vais m'y mettre très rapidement !

Du coup, je voulais te demander si tu penses que c'est bien de se faire des fiches de lecture. J'ai pris le programme du Master MEEF de Bretagne, qui pour chaque thème, inscrit les livres qui seront étudiés pendant l'année universitaire. Du coup, je me fait mes fiches avec cette liste. Je vais essayer de lire quelques livres quand même.
Bon j'avoue que j'ai commencé par Bridget Jones' Diary... mais comme il s'inspire de Pride and Prejudice, je me suis laissé tenté Wink
Après, je regarde aussi beaucoup de séries et de films en rapport avec la littérature ou la civi.

En faite, j'essai d'être constante, de réviser au minimum tous les week-end, et un peu le soir en semaine quand j'ai le temps. J'espère vraiment avoir une bonne méthodologie, après on verra bien !!

En tout cas je te remercie encore, et je te souhaite une bonne année en Angleterre du coup ! J'ai vécu un an à Oxford, et j'avais vraiment adoré !! Je ne sais pas dans quelle ville tu vas enseigner, mais j'espère que tu vas t'éclater Smile

Audrey 13
Je viens de m'inscrire !


Revenir en haut Aller en bas

Re: Préparation CAPES Externe Anglais 2017

Message par celine972 le Ven 9 Sep 2016 - 15:35

Salut Audrey,

(Mille excuses pour les accents manquants, j'ecris a partir d'un un clavier Anglophone.)
Mon parcours est un peu similaire au tien...Je suis en Martinique et ton idee de travail de groupe m'interesse. Je suis inscrite au CNED et je pense focaliser sur les 3 derniers rapports du jury afin d'orienter mes revisions et combler mes lacunes. J'ai aussi achete des bouquins en grammaire francaise et anglaise, civi, literature...(je cherche actuellement un ou deux ouvrages pour l'oral ).
Je pense qu'un travail regulier, et un entrainement hebdomadaire pour les deux epreuves d'admissibilite des octobre....et pareil pour les oraux des decembre-janvier...ca devrait permettre d'etre bien prepare.
Et puis a cote au quotidien j'ecoute des enregistrements de 2-3 minutes que j'essaie de retranscrire sur papier et après je me relis en m'enregistrant. Ca me permet de bosser l'ecoute, la comprehension et ma prononcition...j'ai commence il ya une semaine et je me rends deja compte de progress... J'ai bosse sur des bateaux de croisiere emricains il y a quelques annees et je vis entre la Martinique et Saint-Vincent et les Grenadines. Je parle anglais au quotidien mais avec un fort accent caribbeen voire meme africain selon certains Smile , ce n'est pas genant au quotidien mais pour le concours (et aussi dans le but d'enseigner) mon objectif est d'avoir un accent neutre.

Enfin bref...je me suis un peu etendue sur le sujet...donc fais moi signe si tu souhaites qu'on echange plus amplement dans le cadre de notre reussite a la session 2017 du capes externe d'anglais. Laughing professeur

celine972
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: Préparation CAPES Externe Anglais 2017

Message par Johanna2307 le Ven 9 Sep 2016 - 15:38

@Audrey 13 a écrit:Bonjour Johanna !

Merci beaucoup pour ta réponse, j'ai bien pris note de tous tes conseils et je t'en remercie Smile
Je croise les doigts pour toi cette année ! En tout cas tu as l'air de bien te préparer, donc j'espère vraiment que ça sera ton tour cette année.

En faite ce qui me fait peur dans le concours c'est de ne pas m'être entraîner correctement, par rapport à des candidats, comme toi, qui ont suivi une formation adaptée.
En plus de ça, je révise le concours tout en ayant mon poste de juriste, qui me prend beaucoup de temps. Mais bon, je ne perd pas espoir tout de même !!!
J'ai bien vu qu'il faut rentrer dans un moule, et du coup je me suis fait des petites notes sur les attentes du jury, grâce aux rapports des cessions précédentes. Ça me rappelle mon concours d'avocat, c'était exactement la même chose, fallait se conforter à ce que voulait le jury, sinon c'était perdu d'avance....

En faite ce qui me fait le plus "peur", c'est de ne pas me préparer correctement. Au niveau de langue en elle-même je n'ai aucune problème, mais j'ai peur de passer à côté de notions à savoir. Du coup j'ai bien acheté tous les bouquins qu'il faut, et je vais prendre également ceux que tu m'as recommandé. Par exemple pour la littérature, j'ai pris le programme du Master MEEF de Bretagne et les livres qui allaient être étudié, donc je me fait mes fiches de lecture comme ça (plus le Grellet en littérature, pour connaître les auteurs influents sur toutes les périodes au UK et US), mais j'ai peur que cela ne suffise pas.
Je me dis que si je tombe sur des extraits de livres ou d'auteurs dont je n'ai pas du tout connaissance, je vais me sentir vraiment perdue...

Après, niveau civilisation je pense m'en sortir un peu mieux. Je connais bien toute l'histoire récente (du moins depuis 1945) en Angleterre et US, ainsi que Commonwealth. L'avantage d'avoir fait des études de droit, c'est que je suis bien au point au niveau de l'actualité et de la politique, donc c'est ok. Après, j'ai acheté le livre Crossing Boundaries, comme tu me l'as recommandé, et c'est super pour se mettre au point sur toute l'histoire du monde anglophone.

L'épreuve de composition m'effraye vraiment au niveau des connaissances en faite. Après, au niveau de la problématique et du plan, c'est un exercice typique que j'ai fait pendant mes études de droit, et j'espère pouvoir bien le retranscrire pendant les épreuves.
Au niveau des épreuves de traduction et de grammaire, il n'y a plus qu'à s'entraîner quotidiennement comme tu me conseilles. Egalement, pour les oraux, je vais m'y mettre très rapidement !

Du coup, je voulais te demander si tu penses que c'est bien de se faire des fiches de lecture. J'ai pris le programme du Master MEEF de Bretagne, qui pour chaque thème, inscrit les livres qui seront étudiés pendant l'année universitaire. Du coup, je me fait mes fiches avec cette liste. Je vais essayer de lire quelques livres quand même.
Bon j'avoue que j'ai commencé par Bridget Jones' Diary... mais comme il s'inspire de Pride and Prejudice, je me suis laissé tenté Wink
Après, je regarde aussi beaucoup de séries et de films en rapport avec la littérature ou la civi.

En faite, j'essai d'être constante, de réviser au minimum tous les week-end, et un peu le soir en semaine quand j'ai le temps. J'espère vraiment avoir une bonne méthodologie, après on verra bien !!

En tout cas je te remercie encore, et je te souhaite une bonne année en Angleterre du coup ! J'ai vécu un an à Oxford, et j'avais vraiment adoré !! Je ne sais pas dans quelle ville tu vas enseigner, mais j'espère que tu vas t'éclater Smile


L'épreuve de composition est un peu difficile au départ mais à force d'entrainement on s'en sort, même quand on tombe sur des sujets où on n'a pas trop de connaissances. Pour la littérature je pense qu'il est essentiel de connaître les grands mouvements littéraires, cette année on est tombés sur de la littérature, et j'avoue que de connaître les mouvements m'a permis de situer tous les textes grâce aux dates et pour un des textes m'a permis d'ajouter une connaissance personnelle sur le style d'écriture grâce à la période que je connaissais! Après si tu tombes sur un sujet de litté dont tu ne connais pas les auteurs ou la période, tu peux t'en sortir quand même car ça reste de l'analyse littéraire donc si tu compares et analyse à fond tes textes au brouillon, tu peux sortir quelque chose de pas mal. En introduction c'est bien si tu peux situer un peu les textes, donner quelques connaissances par ci par là dans ta composition mais il faut surtout que tes connaissances personnelles que tu ajoutes soient liées aux textes sinon ils vont considérer ça comme du placage de cours! C'est vraiment la clé de  cette épreuve je pense, toujours faire référence à tous les textes, en permanence durant toute ta composition et  si on peut ajouter des connaissances alors le faire mais il faut vraiment qu'elles soient utiles à la copie (ce qui semble logique mais on a parfois tendance à vouloir montrer qu'on sait plein de trucs et à en rajouter et sur le moment on se rend pas toujours compte que c'est pas forcément utile ^^)
Ne panique pas, on a toujours l'impression de ne jamais en savoir assez de toute façon, jusqu'au dernier jour on se dit qu'il faut encore et encore lire... On ne nous demande pas de tout savoir, mais d'avoir des bonnes bases solides.
Pour moi c'est la civi qui me pose problème, et j'ai bien peur que la civi tombe cette année à l'écrit ! Je n'ai pas bcp de connaissances en civi, ou alors les basiques, et en civi c'est pratiquement impossible de faire une compo réussie sans connaissance même si ils disent le contraire, après c'est mon avis personnel.  Je passe ma vie à relire des bouquins de civi mais ça ne rentre pas !
Merci j'espère aussi, j'ai réussi les écrits et 1 oral, mais j'ai raté l'oral d'ESD car j'ai fait un hors sujet sur la vidéo Sad
Oui je pense que c'est très utile de se faire des fiches, car on peut les relire tout le temps et on a l'essentiel! J'en fait beaucoup depuis que je suis étudiante et perso ça m'aide vachement et je trouve ça pratique car on résume tout et on peut toujours les avoir sous la min et donc les relire souvent!
Ne t'inquiète pas si tu te prépares bien ça devrait aller !

Johanna2307
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: Préparation CAPES Externe Anglais 2017

Message par bride2017 le Sam 10 Sep 2016 - 1:16

Bonjour (vu l'heure;)

En fait, je rejoins la discussion de ce forum car moi aussi, j'ai décidé de me présenter au Capes Anglais 2017...
En lisant vos différents messages, je m'aperçois que certains d'entre vous préparent des fiches de lecture concernant la Littérature. Pourriez vous m'éclairer sur ce sujet?

Je me suis inscrite au CNED mais j'avoue que la quantité d'informations me submerge et que je ne sais pas vraiment par où commencer. J'ai cependant, commencé à ficher la Litté en faisant la frise chronologique américaine et je mets en fiche la civilisation américaine.

Et aussi, je voudrais savoir si vous avez mis en place un emploi du temps hebdomadaire... En effet, il apparait que je suis maman et que je dois aussi garder un oeil sur la scolarité des enfants - qui vient de démarrer!

Je vous remercie par avance de tous les conseils que vous pourrez m'apporter

NB : Contente d'avoir osé poster un message!!!

bride2017
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: Préparation CAPES Externe Anglais 2017

Message par mag315 le Dim 11 Sep 2016 - 15:45

Bonjour à tous/toutes

j'ai passé le Capes cette année et je l'ai réussi du premier coup (en travaillant à temps plein et avec un ado à surveiller!!!).... mes conseils commencer les révisions le plus tôt possible...pour l'écrit je me suis basée sur 2 livres: Analyse linguistique de l'anglais méthodologie et pratique et l'épreuve de traduction anglais, thème, version, commentaire linguistique. (je les revends si cela intéresse quelqu'un)
et pour l'oral j'ai passé de nombreuses heures sur la BBC à revoir l'histoire anglaise, sur les sites et autres pour le Brexit, sur les élections US pour finalement tomber sur un sujet concernant les universités US. Je pensais avoir complètement foiré mon oral car ils m'ont laissé sortir 15 minutes avant la fin et finalement j'ai eu 11.8 de moyenne générale entre oral et écrit ce qui fait que j'enseigne en lycée cette année 9h et suis une formation à l'ESPE en même temps.
Donc conseils: tenez vous au courant des évolutions pédagogiques... cette année la réforme du collège n'était pas à notre programme mais en 2017 oui!, suivez les US élections, les conséquences du Brexit....
surtout penser à vous relaxer de temps en temps...
bon courage à tous/toutes

mag315
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: Préparation CAPES Externe Anglais 2017

Message par Audrey 13 le Dim 11 Sep 2016 - 20:08

Bonjour à tous/toutes !!! Désolée de cette réponse tardive, j'ai été occupée tout le week-end !
Tout d'abord, félicitation pour toi Mag, ça n'a pas du être facile à toi pour réviser le CAPES avec ton boulo et un enfant à surveiller, mais tu peux qu'être fière de toi je pense Smile

Pour ma part, je ne me suis pas inscrite au CNED, car je ne sais pas trop si cela est utile, surement pour les devoirs blancs, mais bon au regard du prix, je ne savais pas si cela valait le coup....

Après, concernant un planning de révision, j'ai opté pour des révisions le week-end. J'ai décidé de garder mon boulo pour des raisons financières, mais du coup il me prend énormément de temps : levée 6h et je rentre à 20h, donc impossible de réviser en semaine.
Du coup, j'ai prévu de faire un entraînement de traduction toute les semaines. Après, je répartie sur le week-end, révisions de civilisation, de littérature et de grammaire pour les 2-3 premiers qui arrivent, et après je me pencherait pour l'oral.
Je pense Bride2017 que tu devrais réviser quand tu peux, en te prenant du temps pour toi également. Essai de te fixer des jours où tu es sure de pouvoir travailler Smile

Sinon tous les soirs de la semaine je regarde ou lis des livre en rapport avec le programme: par exemple The Queen, the Lady Iron, Pride and Prejudice... Egalement des petites vidéos sur l'actualité...

Concernant les fiches de littérature, j'ai chopé le programme du Master Meef de Bretagne sur les livres qu'ils allaient étudiés correspondant aux deux thèmes de littérature de cette année, à savoir le personnage et le voyage, l'initiatique et l'exil. Du coup, pour chaque livre je fait une petite fiche de résumé sur l'auteur, le résumé de l'histoire, ensuite les thèmes abordés, et enfin sa place dans le contexte de l'époque.
Puis, j'ai le livre de Grellet pour un peu remettre les grands auteurs anglais et américains sur les différents siècles.

Je pense qu'en civilisation il faut lire beaucoup de bouquins. J'ai acheté un livre également sur l'histoire récente depuis 1945, pour resituer un peu tous les politiciens, ainsi que leurs mouvances politiques.
Je pense aussi qu'il faut bien revoir le brexit et ses conséquences, ainsi que les élections des US, car cela constitue l'actualité.

Sinon, je suis prête à faire un petit groupe de soutien si cela intéresse des personnes. Alors, moi ça ne me gêne pas du tout de partager mon travail. J'ai pu remarquer dans mes études que c'est bénéfique de travailler en groupe, et partager ses connaissances c'est très enrichissant. Si vous voulez je peux faire passer déjà le programme sur la littérature que j'ai pris du Master MEEF de Bretagne. Après, je peux vous donner tous les intitulés des livres que j'ai acheté Smile

N'hésitez pas à me contacter !!!

Sinon Mag je suis intéressée pour te racheter tes livres si ta proposition tiens toujours !

Je vous souhaite une bonne semaine à tous Smile

Audrey 13
Je viens de m'inscrire !


Revenir en haut Aller en bas

Re: Préparation CAPES Externe Anglais 2017

Message par mag315 le Dim 11 Sep 2016 - 20:21

oui Audrey je les vends à 15€ les deux plus frais de port . ils sont sur le bon coin...

donne-moi ton mail si çà t'intéresse...

bon courage à tous!!!




mag315
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: Préparation CAPES Externe Anglais 2017

Message par boboboski le Dim 11 Sep 2016 - 21:33

Bonsoir à toutes,

Quelle joie de lire vos messages, je suis également en train de paniquer quant à la quantité de travail qui m'attend pour préparer le CAPES...

Je suis traductrice de formation et professeur contractuelle depuis trois ans. Je me suis décidée à passer le CAPES car je fatigue un peu des CDD qui s'enchaînent.

Je serais moi aussi ravie de pouvoir échanger régulièrement avec des personnes qui ont passé le concours ou qui le préparent actuellement, il semble en effet que le plus compliqué soit de cerner ce que les correcteurs attendent d'une copie, et personnellement je n'ai pas rédigé de dissert ou de commentaires depuis des années, encore moins en anglais. J'ai bien peur que ma formation de traductrice ne me soit pas non plus d'un grand secours car l'exercice de la version est bien particulier et je n'en ai jamais fait.

Il me semblait également que les notions à étudier étaient importantes. J'ai repris des cours de terminale L pour me pencher sur " Espaces et Échanges " et sur " Le Personnage ses Figures et ses Avatars " mais ce dont je dispose est bien maigre... D'où ma question : savez-vous si faire le lien avec les notions (à l'écrit) est important ? Ou devons-nous " simplement " comparer les documents en ajoutant des connaissances personnelles ?

De même si vous avez des conseils pour la version et les questions de grammaire... Pardon, de linguistique :p Je cherche les rapports de Jury mais je n'ai trouvé que 2015 pour le CAPES externe, après ça remonte à 2012, ça fait un peu loin et il me semble que les épreuves ont bien changé depuis...

Ah et si quelqu'un a des cours, des dossiers d'entraînement... Anything venant d'une ESPE ou d'un MEEF, serait-il possible de partager ces précieux documents ? Wink


Un grand merci est s'il y a des parisiennes ou des habitantes de la région, je suis partante pour former un groupe de révision pour se motiver !

Bonne soirée

boboboski
Je viens de m'inscrire !


Revenir en haut Aller en bas

Même Bateau...

Message par OeL le Lun 12 Sep 2016 - 16:17

Bonjour à tous et à toutes Smile !
(même si selon toute vraisemblance je suis, pour l'instant, le seul mec sur cette discussion, lol...)

Je m'appelle Léo, je m'inscrit également au CAPES anglais externe 2017. J'ai 30 ans et suis actuellement Assistant d'éducation en Lycée sur Toulouse. J'ai fais un MASTER Géographie et développement (WTF?)... Voila pour la petite bio.

Déjà, je suis super rassuré de voir qu'on se pose tous les mêmes questions et qu'on éprouve (plus ou moins) les mêmes "peurs". Ensuite, je vois que vous avez déjà abordé le gros du sujet et je pense que cette discussion va se poursuivre tout au long de l'année (et ça c'est cool), je vais donc essayer de faire cours et structuré.

1 - Par quoi commencer ?
Rapports de Jury ?

2 - Sur quel(s) programme(s) se baser ?
Celui de l'ESEP de notre académie ?  Programme national ?

3 - Avec quels cours ?
Comment se procurer/acheter/partager les cours et documents de l'ESPE ?

4 - Avec quels bouquins ?
Existe t-il une biblio "officielle"
Quelqu'un pourrait-il lister sa biblio par matière et avec les prix ?

Je sais que vous n'avez pas forcément réponse à toute ces questions mais c'est celles qui dans mon cas sont primordiales pour pouvoir commencer à bosser. Je vais donc, en attendant vos précieux conseils et expériences, m'attacher à y répondre. Je partagerai, bien sur, ici même, le fruit de mes recherches Wink

Je suis également super intéressé par le groupe de travail et je vous propose de créer un DropBox commun dans lequel on pourrait partager documents, travaux, textes, news, idées etc...

Voila pour un premier post sur ce groupe
J'espère que vous acceptez les garçons  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  veneration  veneration  veneration

Je vous souhaite tous et TOUTES un grand courage et une bonne rentrée.

Peace and LOL
Léo Wink

OeL
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: Préparation CAPES Externe Anglais 2017

Message par mag315 le Lun 12 Sep 2016 - 17:37

une petite réponse pour ceux qui préparent

pour l'écrit j'ai lu les rapports des jurys...... surtout les "Don't"s
j'ai beaucoup travaillé sur les 2 livres mentionnés dans mon 1er msg.... en prenant des notes et en les relisant à voix haute ... j'en ai rempli 2 gros cahiers....
j'ai aussi acheté le petit livre sur le personnage, et son avatar aux éditions Atlande ... mais il me m'a pas servi du tout...par contre ils doivent ré-éditer en ce moment un livre sur "réussir le capes d'anglais" à se procurer rapidement ....
en fait à l'écrit on a eu 1 thème et 1 version et 6 questions grammaticales et linguistiques...
ce qui m'a sauvé ce sont les 6 questions..... je pense...
d'autre part à l'oral la partie en anglais était basée sur un document audio américain sur un sujet auquel je ne connaissais rien mais.....en préparation pour l'oral (2h) vous avez à votre disposition un dico des noms propres et un petit manuel en anglais reprenant les grands sujet dont celui de la vidéo... donc ouf! j'ai pu répondre.
la partie en français concernait 2 productions écrites d'élèves de Terminale sur le thème du racisme et il fallait dire ce que le jury voulait entendre: défendre les valeurs de la laïcité, utiliser les Tice, pédagogie, la remédiation, l'enseignement inter-disciplinaire ... bref rentrer dans le moule de l'EN.... ne pas se laisser déstabiliser, avoir l'air à l'aise et capable de diriger une classe....
bref....bon courage...

mag315
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: Préparation CAPES Externe Anglais 2017

Message par somutti le Lun 12 Sep 2016 - 21:28

Bonsoir !!
Je me prépare aussi à (re)passer le capes externe en 2017, j'ai échoué aux oraux cette année !
Je serai ok pour créer un Dropbox commun et partager des documents!
Je suis de Normandie donc s'il y a des normands je serai ravie de bosser avec vous, et les autres aussi bien sur !! 😁.
Bon courage à tous!

Somutti.
avatar
somutti
Niveau 4


Revenir en haut Aller en bas

Re: Préparation CAPES Externe Anglais 2017

Message par Audrey 13 le Mar 13 Sep 2016 - 12:00

Re à tous et à toutes !!!!

Je suis désolée de répondre à chaque fois avec de longues intervalles (mon boulo actuel me tuera !!! ^^).

J'ai réussi à avoir pas mal de documents et ma belle-soeur étant professeur d'anglais, elle m'a passé pas mal de doc sur lesquels elle fait bosser ses élèves sur les notions présentent au concours. Je suis actuellement en train de finir mes fiches à l'ordi sur les rapports de jury.
Et j'ai une liste de films et de vidéos intéressantes à visionner !

Le plus simple c'est effectivement de faire une dropbox pour s'échanger tous les docs Smile

En attendant je vous transmet mon mail comme ça se sera plus simple pour échanger et transmettre tous les docs : audreynaciocasalies@gmail.com

Comme ça on pourra également voir ensemble Mag pour l'achat des livres ! Wink

Bon courage à tous !! Et bien sûre Léo qu'on t'accepte dans notre barque de la préparation au concours !! Au contraire, c'est cool de voir qu'on est tous motivé pour bosser ensemble !

Audrey 13
Je viens de m'inscrire !


Revenir en haut Aller en bas

Re: Préparation CAPES Externe Anglais 2017

Message par bride2017 le Mar 13 Sep 2016 - 21:18

Merci à toi Audrey 13 pour cette aide qui est bien précieuse... J'avoue que je suis effrayée par la somme d'informations que nous devons apprendre et j'ai encore du mal à m'organiser avec tous ces cours. Je ne sais pas par où commencer!!! Mais j'ai commencé : par la Civi US mais le 1er chapitre m'a étouffée - les institutions... Alors je suis passée au Personnage , ses figures et ses avatars et là, ça va mieux parce que ça m'a bien intéressée...!! Mais bon, que dire!! Ah oui avant que j'oublie, il apparait que le dossier du CNED sur le personnage en annexe, il nous est conseillé d'approfondir les personnages de certains livres... J'ai fait une recherche rapide sur Sparknotes et j'ai réussi à faire un condensé d'environ...120 pages sur les différents personnages - résumé du roman et personnage principal, symboles et thèmes principaux...
Si jamais ça intéresse, ce sera ma contribution à la Dropbox!!
Je suis la formation du CNED et cela me permet d'avoir les informations dont je pourrais avoir besoin ( ça a été un investissement... que je souhaite vraiment rentabiliser par la réussite).
Comme Léo, je me joins à vous tous dans cette barque de préparation du concours!!! Sumsum corda - c'est ce que me disait une amie...
Je note ton adresse mail..

Encore merci pour ton implication et ta motivation.. Ca fait du bien et ça aide franchement!!

bride2017
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: Préparation CAPES Externe Anglais 2017

Message par OeL le Mer 14 Sep 2016 - 13:23

Hello tout le monde Smile

Bon je vois qu'il y a des motivés, c'est bien !

J'ai créé le Dropbox.
Envoyez moi un message par mail et je vous donne le nom de compte et le mot de passe. Je préfère fonctionner comme ça plutôt que de le mettre à "la vue de tous". Comme ça on sait qui se joint au groupe, ça évitera peut être que le Dropbox soit bordélique.

J'ai pensé l'organiser comme suit ;

Dossier COURS : tous les cours actuels et "archive" que l'on va pouvoir trouver et partager (D'ailleurs à ce sujet, si quelqu'un pouvait partager des cours de Civi ça serait cool, j'ai RIEN...). Les cours seront classés par sous dossiers, de façon à pouvoir s'y retrouver... Smile

Dossier TRADUCTIONS
: Les traductions que l'on va faire (corigées ou non) ou celles qui nous semblent sympa à faire pour s'entrainer.

Dossier NEWS ET DOC : Un dossier où l'on pourra se faire plaiz et y mettre des liens de news en rapport avec le monde anglo saxon, des documents (vidéos-audios-images).

Dossier BIBLIO : tous les bouquins qu'on utilise avec leurs références.

Dossier FILMS & SERIES : no comment Wink

Voila, ce n'est évidemment pas exhaustif pour l'instant ni définitif, j'attend vos conseils et vos mails pour vous inscrire :

oel.solnim @gmail.com

Bonne journée à tous !

OeL
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: Préparation CAPES Externe Anglais 2017

Message par bride2017 le Mer 14 Sep 2016 - 17:13

Ho, Oel...T'es le plus fort de la terre et de toute la galaxie ( dixit ma fille il y a quelques années...)
Plus sérieusement, c'est génial d'avoir fait cette dropbox car moi, de mon côté, je ne suis pas une lumière en informatique et tout ce qui va avec...
Alors moi de mon côté, dès que j'ai des trucs à proposer, je fais tourner... D'ailleurs, j'ai un fichier basé sur une suggestion du CNED où j'ai préparer un condensé de tous les personnages principaux des oeuvres mentionnées dans le cours... J'en ai parlé à Aurélie d'ailleurs en la remerciant elle aussi d'être aussi active...
Franchement, ça rassure et ça motive mais grave!!!!

Merci encore,

bride2017
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: Préparation CAPES Externe Anglais 2017

Message par bride2017 le Mer 14 Sep 2016 - 18:52

Oups... Pour terminer mo précédent post, ce n'est pas Aurélie mais Audrey13 dont j'ai parlé de ce fameux fichier de littérature..Mille excuses à toi Audrey13!!!

bride2017
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: Préparation CAPES Externe Anglais 2017

Message par Novea le Mer 14 Sep 2016 - 22:40

Bonsoir à toutes et à tous.

J'ai passé le CAPES externe l'année dernière ( et je l'ai eu ), et je comprends totalement le stress et flou total pour certains. Tout d'abord comme l'a dit Johanna2307 commencez impérativement par les rapports du jury. Ce sera un peu votre bible cette année. Prêtez attention à ce que le jury ne veut surtout pas lire ou entendre durant les épreuves ( ça risque de vous faire rire en le lisant mais je vous assure que ça arrive souvent surtout à cause du stress). Deuxième chose très importante la méthode. Je m'explique : il est possible, je dirai même fort probable, que vous tombiez sur un sujet pour lequel vous n'avez peu ou pas de connaissances (c 'est ce qui m'est arrivé et pas qu'à moi je peux vous l'assurer) c'est la méthode qui vous sauvera. Pour ceux qui sont en formation à l'ESPE pas de panique c'est son rôle de bien vous formater à la méthode. Pour ceux qui sont candidats libres, je vous conseille de décortiquer les corrections données dans les rapports. Concernant les épreuves : ENTRAINEZ-VOUS!
Une bonne gestion du temps est gage de tranquillité durant l'épreuve et sans entrainement impossible d'être à l'aise le jour J (écrit ou oral). Enfin faites des fiches au fur et à mesure, ça vous fera gagner beaucoup de temps. Il est quasi impossible de connaitre tout le programme existant en civi ou en littérature, privilégiez donc les grandes lignes,le plus connu le plus évident, mettez vous à jour concernant les premiers ministres, présidents, président de partis politiques etc. Pour la grammaire "la grammaire explicative de l'anglais" est excellent et aborde tout le programme. Pour la traduction entrainez vous et lisez dès que vous pouvez. J'ai certainement tellement d'autres choses à dire mais à cette heure ci mon cerveau marche lentement. Si vous avez des questions n'hésitez pas. Je vous souhaite bon courage, les débuts sont difficiles mais ensuite on prend le rythme pas de panique Smile

Novea
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: Préparation CAPES Externe Anglais 2017

Message par HLPF le Dim 18 Sep 2016 - 12:42

Je me joins à la discussion. Je vois que certains sont déjà à fond dans le truc ! Perso, je n'ai pas encore pu m'y mettre sérieusement malheureusement, et j'espère que cela viendra rapidement.
J'ai acheté quelques bouquins, mais assez déçue par certains...
J'espère pouvoir apporter ma contribution d'ici quelque temps. Enfin, dès que j'aurai sorti un truc qui tient la route !

HLPF
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: Préparation CAPES Externe Anglais 2017

Message par mag315 le Dim 18 Sep 2016 - 15:06

juste pour info je n'ai plus que
"l'épreuve de traduction en anglais" -thème, version, commentaire linguistique à vendre (8€ plus frais de port)

si ça vous intéresse dites-le moi rapidement ....
bon courage pour les révisions et sachez que l'année prochaine vous aurez encore plus de boulot entre les préparations de cours et la formation en fac!!!!!

mag315
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: Préparation CAPES Externe Anglais 2017

Message par TheGatsby le Lun 19 Sep 2016 - 22:20

Salutations à toutes et à tous,

Je me joins également aux échanges. Je lis des choses trés intéressantes (références, conseils, livres...) et instructives (méthodes et conseils en tous genres), et je vous remercie tous de partager avec autant de dynamisme et de générosité. Personellement je m'y mets lentement, et je cherche un rhytme de croisère pour les six prochains mois. Mon expérience est atypique car je viens de l'entreprise privée, et n'ai commencé à enseigner (dans le privé catholique) que sur le tard dans la région de Genève, il y a deux ans, après avoir passé plus de quinze ans aux Etats-Unis.
Aussi la drop-Box m'intéresse, et avant d'envoyer un e-mail à Léo je souhaitais me présenter un peu en espérant participer activement à cette aventure de partage, d'échanges et d'apprentissage, afin d'en bénéficer pleinement.

Enfin, un vent en poupe que je souhaite bon à toutes et à tous pour arriver à bon port avec succès....un succès qui sera d'autant plus mérité que Magnifique!

The Gatsby.
avatar
TheGatsby
Je viens de m'inscrire !


Revenir en haut Aller en bas

Re: Préparation CAPES Externe Anglais 2017

Message par HLPF le Mar 20 Sep 2016 - 9:27

Nous sommes plusieurs, voire nombreux, à avoir un profil atypique... Je trouve çà bien Very Happy
Et motivant, en fait. On se sent moins seul-e !

HLPF
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: Préparation CAPES Externe Anglais 2017

Message par somutti le Mar 20 Sep 2016 - 14:02

@OeL a écrit:Hello tout le monde Smile

Bon je vois qu'il y a des motivés, c'est bien !

J'ai créé le Dropbox.
Envoyez moi un message par mail et je vous donne le nom de compte et le mot de passe. Je préfère fonctionner comme ça plutôt que de le mettre à "la vue de tous". Comme ça on sait qui se joint au groupe, ça évitera peut être que le Dropbox soit bordélique.

J'ai pensé l'organiser comme suit ;

Dossier COURS : tous les cours actuels et "archive" que l'on va pouvoir trouver et partager (D'ailleurs à ce sujet, si quelqu'un pouvait partager des cours de Civi ça serait cool, j'ai RIEN...). Les cours seront classés par sous dossiers, de façon à pouvoir s'y retrouver... Smile

Dossier TRADUCTIONS
: Les traductions que l'on va faire (corigées ou non) ou celles qui nous semblent sympa à faire pour s'entrainer.

Dossier NEWS ET DOC : Un dossier où l'on pourra se faire plaiz et y mettre des liens de news en rapport avec le monde anglo saxon, des documents (vidéos-audios-images).

Dossier BIBLIO : tous les bouquins qu'on utilise avec leurs références.

Dossier FILMS & SERIES : no comment Wink

Voila, ce n'est évidemment pas exhaustif pour l'instant ni définitif, j'attend vos conseils et vos mails pour vous inscrire :

oel.solnim   @gmail.com

Bonne journée à tous !

Great ! je vais t'envoyer un mail !
avatar
somutti
Niveau 4


Revenir en haut Aller en bas

Re: Préparation CAPES Externe Anglais 2017

Message par Rebk le Mar 20 Sep 2016 - 18:11

Bonjour à tous, je vous rejoins dans cette discussion et entraide grâce à une d'entre vous qui m'a parlé de cette conversation !
Pour ma part j'ai fait une licence d'anglais et après un M1 en Recherche Linguistique ( pas du tout calqué sur la méthodo attendue dans le Master MEEF ) mais ça m'a permis de revoir pas mal de choses quand même pendant cette année.
Je suis du coup intéressée pour rejoindre votre "groupe" et échanger avec vous !

Bon courage à tous !!
avatar
Rebk
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum