Réforme : comment évaluer les dictées ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Réforme : comment évaluer les dictées ?

Message par Prof57 le Lun 5 Sep 2016 - 19:36

Bonjour,
Dans le cadre de la réforme du collège, on nous demande d'évaluer la dictée de façon positive grâce à un barème "graduel". J'ai trouvé cette info sur Internet mais on ne m'en a jamais parlé lors des formations et je ne comprends rien au tableur proposé par Eduscol...
Comment allez-vous donc évaluer les dictées cette année? Je précise que j'ai des 4e et des 3e.
Merci.

Prof57
Niveau 2

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réforme : comment évaluer les dictées ?

Message par Aphrodissia le Lun 5 Sep 2016 - 19:47

Mince, je n'en ai jamais entendu parler... Qu'est-ce que c'est?
Je vais faire ma première dictée dans la semaine: j'ai montré le texte aux élèves (3e, texte de longueur type brevet) mais pour commencer l'année, je me proposais de n'en donner qu'un passage et j'imagine d'allonger le texte au fur et à mesure. Pour le barème: celui du brevet. Bon, tout cela n'est certes pas très pédagogique, mais j'ai mis le texte sur pronote et on a travaillé dessus en classe. C'est déjà pas mal.

Aphrodissia
Fidèle du forum

Message par Aphrodissia le Lun 5 Sep 2016 - 20:27

Ah! Mais ouf! si ça date de 2014, c'était avant la réforme: c'est désuet, on peut laisser tomber. Razz (Heureusement, j'ai vu le tableur: c'est un truc de fou!

Aphrodissia
Fidèle du forum

Message par marlene le Mer 7 Sep 2016 - 14:55

Le sujet m'intéresse: j'ai toujours un barème classique (qui "sanctionne") mais je donne toujours un exercice à côté, de grammaire ou d'orthographe. Or avec la réforme, j'ai tendance à me questionner très/trop souvent sur mes pratiques! Les profs des écoles dans mon établissement nous ont expliqué, fin juin, qu'ils calculent des pourcentages et mettent 2h pour corriger une classe alors avec mes deux classes de 6èmes de 31 et 32 élèves... juste pour une dictée... Donc avez-vous changé de barème/ façon de noter avec cette maudite réforme?

marlene
Niveau 9

Message par Nita le Mer 7 Sep 2016 - 14:56

Non.

Nita
Empereur

Message par hanguk le Mer 7 Sep 2016 - 20:42

Jamais testé et jamais entendu parler non plus. Il va falloir que je me renseigne à ce sujet.
Pour l'instant, je compte conserver mon barème classique, il y a déjà tellement de choses à changer dans nos pratiques...

hanguk
Niveau 2

Message par Fantômette le Mer 7 Sep 2016 - 21:20

La réforme ne change rien à l'évaluation de la dictée. Je fais comme avant, j'applique le barème brevet dès la 6e. Mais le plus souvent, je couple la dictée avec des exos de conjugaison, d'orthographe grammaticale ou une réécriture.

Fantômette
Habitué du forum

Message par Prof57 le Jeu 8 Sep 2016 - 6:20

Idem. Je ne fais jamais une dictée "seule", j'y adjoins toujours des exercices; en plus cela rassure les élèves.

Prof57
Niveau 2

Message par lemigou le Jeu 8 Sep 2016 - 7:14

Pour ma part, aucun changement. Je continue à évaluer et noter (quelle horreur !) mes dictées de la même façon...

lemigou
Niveau 5

Message par marlene le Jeu 8 Sep 2016 - 10:30

Merci pour vos réponses: donc je continue aussi ...plus sereinement!

marlene
Niveau 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut