Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lilith888
Grand sage

Il fait 30° dans ma salle - Page 3 Empty Re: Il fait 30° dans ma salle

par lilith888 Mer 7 Sep 2016 - 13:25
J'en suis à 3 élèves qui se mettent à saigner abondamment du nez devant moi. Qui dit mieux ?
Rendash
Rendash
Bon génie

Il fait 30° dans ma salle - Page 3 Empty Re: Il fait 30° dans ma salle

par Rendash Mer 7 Sep 2016 - 13:26
... en comptant ceux qu'on a assommés, ou pas ? Razz

_________________
Il fait 30° dans ma salle - Page 3 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Lizdarcy
Lizdarcy
Fidèle du forum

Il fait 30° dans ma salle - Page 3 Empty Re: Il fait 30° dans ma salle

par Lizdarcy Mer 7 Sep 2016 - 14:06
Rendash a écrit:... en comptant ceux qu'on a assommés, ou pas ? Razz
Tes cours ont ce pouvoir-là ? 
(Ok je sors.... pingouin)
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Il fait 30° dans ma salle - Page 3 Empty Re: Il fait 30° dans ma salle

par Fesseur Pro Mer 7 Sep 2016 - 14:28
lilith888 a écrit:J'en suis à 3 élèves qui se mettent à saigner abondamment du nez devant moi. Qui dit mieux ?
Peut mieux faire, on est loin du sang pour sang...
Sinon, beau temps pour la saison effectivement.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
kioupsPBT
kioupsPBT
Habitué du forum

Il fait 30° dans ma salle - Page 3 Empty Re: Il fait 30° dans ma salle

par kioupsPBT Mer 7 Sep 2016 - 14:37
Ma collègue d'éducation musicale a quelques évanouissements. Faut dire qu'elle les fait bosser sur la respiration. Et dès qu'il y en a un qui tombe, les autres ont tendance à suivre...

_________________
Spoiler:
Sphinx
Sphinx
Prophète

Il fait 30° dans ma salle - Page 3 Empty Re: Il fait 30° dans ma salle

par Sphinx Mer 7 Sep 2016 - 14:48
Pas mesuré mais c'est sûr qu'hier en AP, à deux profs et trente élèves de troisième, on suait gentiment et collectivement dans la toute petite salle de ma collègue (il faut dire qu'en plus d'être toute petite, cette salle a une forme absurde - disons plus de quatre murs et pas beaucoup d'angles droits - et une seule petite fenêtre...) Ma salle à moi est plus grande et mieux conçue, mais elle donne sur la cour côté fenêtres - braillements d'élèves quand on a cours sur l'un ou l'autre des deux services de cantine, et en plus il y a des travaux de l'autre côté de la cour - et sur le hall où donne l'entrée de la cantine côté porte, donc difficile d'aérer.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Il fait 30° dans ma salle - Page 3 Livre11
sifi
sifi
Érudit

Il fait 30° dans ma salle - Page 3 Empty Re: Il fait 30° dans ma salle

par sifi Mer 7 Sep 2016 - 14:55
Sans parler de l'odeur intéressante dans la salle quand on est enfermés à 30 ados plein d'hormones sudoripares (et un prof) quand il fait 40 degrés (on penserait un peu à l'enclos des sangliers au zoo...)
zemacebe
zemacebe
Niveau 6

Il fait 30° dans ma salle - Page 3 Empty Re: Il fait 30° dans ma salle

par zemacebe Mer 7 Sep 2016 - 15:04
L'avantage d'être prof d'espagnol: je fais cours avec mon éventail à la main (moins cher que le ventilateur :lol:)
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Il fait 30° dans ma salle - Page 3 Empty Re: Il fait 30° dans ma salle

par mafalda16 Mer 7 Sep 2016 - 15:06
zemacebe a écrit:L'avantage d'être prof d'espagnol: je fais cours avec mon éventail à la main (moins cher que le ventilateur :lol:)

Il fait 30° dans ma salle - Page 3 2252222100
avatar
the educator
Fidèle du forum

Il fait 30° dans ma salle - Page 3 Empty Re: Il fait 30° dans ma salle

par the educator Mer 7 Sep 2016 - 15:07
Rendash a écrit:Dans d'autres contrées, on fait cours sous les bombes, aussi. Et, donc... ?
Par ailleurs, c'est une question qu'on se pose étrangement plus facilement quand en hiver on tombe à moins de douze degrés dans une salle. Pourquoi ?
Il n'y a que moi qui voit la différence entre le climat et les bombardements ou la fiche de paie? C'est pareil à douze degrés, en fait, le climat, à la limite on peut le prévoir, mais l'influer... Il n'y a rien d'exceptionnel à vivre sous 30°, ni sous 12, d'ailleurs, quand t'écoute les collègues il faudrait des textes pour qu'on suspende les activités... Quand on voit la quantité d'argent public engouffré pour un degré de plus en hiver alors qu'il suffirait de se couvrir, si maintenant en plus il faut refroidir en été...
gauvain31
gauvain31
Empereur

Il fait 30° dans ma salle - Page 3 Empty Re: Il fait 30° dans ma salle

par gauvain31 Mer 7 Sep 2016 - 15:12
zemacebe a écrit:L'avantage d'être prof d'espagnol: je fais cours avec mon éventail à la main (moins cher que le ventilateur :lol:)

Ma professeure d'Espagnol aussi... Il fait 30° dans ma salle - Page 3 2289946511 et avec un petit cours sur l'éventail en Espagne Very Happy
avatar
Invité
Invité

Il fait 30° dans ma salle - Page 3 Empty Re: Il fait 30° dans ma salle

par Invité Mer 7 Sep 2016 - 15:35
L'avantage d'être un vieux prof qui sait où sont les choses. J'ai braqué un des gros ventilos qui nous sert en juin pour les salles d'exam du bac pour le mettre dans ma salle. L'intendance n'a rien osé dire. Il est vrai qu'il y en a un dans chacun des bureaux administratifs... Ça change la vie quand même.
Lizdarcy
Lizdarcy
Fidèle du forum

Il fait 30° dans ma salle - Page 3 Empty Re: Il fait 30° dans ma salle

par Lizdarcy Mer 7 Sep 2016 - 15:43
Tamerlan a écrit:L'avantage d'être un vieux prof qui sait où sont les choses. J'ai braqué un des gros ventilos qui nous sert en juin pour les salles d'exam du bac pour le mettre dans ma salle. L'intendance n'a rien osé dire. Il est vrai qu'il y en a un dans chacun des bureaux administratifs... Ça change la vie quand même.
On n'est pas tous logés à la même enseigne. Moi aussi je trouve qu' il fait bon dans le bâtiment de l'administration. C'est plus facile à supporter.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Il fait 30° dans ma salle - Page 3 Empty Re: Il fait 30° dans ma salle

par Rabelais Mer 7 Sep 2016 - 16:08
Sud Ouest: salle à 30/32 l'après-midi, 26/27 à 8h...pas de ventilo, plus de vent les portes ouvertes, l'enfer.
Je les ai autorisés à boire en cours.
Nos jambes triplent de volume , ça fait peine à voir.
affraid

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Il fait 30° dans ma salle - Page 3 Empty Re: Il fait 30° dans ma salle

par archeboc Mer 7 Sep 2016 - 17:25
the educator a écrit:
Rendash a écrit:Dans d'autres contrées, on fait cours sous les bombes, aussi. Et, donc... ?
Par ailleurs, c'est une question qu'on se pose étrangement plus facilement quand en hiver on tombe à moins de douze degrés dans une salle. Pourquoi ?
Il n'y a que moi qui voit la différence entre le climat et les bombardements ou la fiche de paie? C'est pareil à douze degrés, en fait, le climat, à la limite on peut le prévoir, mais l'influer... Il n'y a rien d'exceptionnel à vivre sous 30°, ni sous 12, d'ailleurs, quand t'écoute les collègues il faudrait des textes pour qu'on suspende les activités... Quand on voit la quantité d'argent public engouffré pour un degré de plus en hiver alors qu'il suffirait de se couvrir, si maintenant en plus il faut refroidir en été...

Mon expérience de l'armée, c'est qu'il est presque agréable de ramper dans la boue lorsque le capitaine passe devant. Si l'administration s'offre de beaux ventilateurs, s'il fait 21° dans le bureau du chef, et que les classes transpirent à grosses gouttes, cela fait clignoter en fluo le message : la chaleur, c'est pour les esclaves.

Ensuite, si on peut prévoir la chaleur mais pas l'influer, on peut aussi s'en prémunir, en premier lieu en construisant en prévision. Il est rageant de crever de chaud dans un collège neuf.

Enfin, une bonne méthode pour ne pas subir la chaleur, c'est d'arrêter les cours avant la chaleur, et de les faire reprendre après. Par exemple avec des vacances qui commencent au 30 juin, et qui finissent au 15 septembre. On avait la recette pour faire cela il y a cinquante ans, mais on l'a curieusement égarée.
Cowabunga
Cowabunga
Habitué du forum

Il fait 30° dans ma salle - Page 3 Empty Re: Il fait 30° dans ma salle

par Cowabunga Mer 7 Sep 2016 - 19:03
J'ai une salle exposée plein sud, avec un mur entier... vitré (merci l'architecte). Pour réduire le soleil, il y a des stores extérieurs, blancs et translucides, qui se bloquent au premier coup de vent, et des stores à lamelles à l'intérieur, qui n'ont pas résisté aux adolescents. Rien d'autre (merci l'architecte - bis).
Et comme je suis en bout de bâtiment, j'ai trois radiateurs dans ma salle, parce qu'il paraît qu'il fait plus froid en bout de bâtiment. :lol: En fait, un collègue de maths m'a offert un thermomètre : au moindre rayon de soleil, on monte à 37°C (sans , il fait seulement 24°C) . Heureusement, en Picardie, il n'y a pas souvent de soleil  !
J'ai pris l'habitude de porter plusieurs couches de vêtements, j'ai une bouteille d'eau sur mon bureau, je fais cours portes et fenêtres grandes ouvertes toute l'année (super quand il y a épandage !). J'affiche des trucs sur mes fenêtres pour réduire la luminosité ; j'ai renoncé au VPI parce qu'on ne voit rien en matinée.
De temps à autres, le CdE ou la gestionnaire me parlent de film anti-chaleur sur les fenêtres, de climatiseur, de rideaux, etc. Moi, j'attends que la Commission Hygiène et sécurité soit enfin réunie pour évoquer le problème et exiger une solution ; mais elle n'est jamais réunie... ni même constituée. Evil or Very Mad Pourtant, je la réclame tous les ans au CA !

_________________
"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
Jane
Jane
Monarque

Il fait 30° dans ma salle - Page 3 Empty Re: Il fait 30° dans ma salle

par Jane Mer 7 Sep 2016 - 19:42
Lundi, un élève a tourné de l’œil. Ma classe est plein sud, avec de grandes baies vitrées, sous les toits. Les vitres en partie basse sont évidemment fixes. Sur les 3 vantaux possiblement mobiles, un seul s'ouvre (3 vantaux mais un seul rail, merci l'entreprise mandatée par le CG, qui a ragnoté sur les coûts réels, puisque ce n'était pas ce qui était prévu, dixit le gestionnaire). Pas de volets. Pas de possibilité de courant d'air. En été, la température avoisine les 32/33. On a atteint les 35, et dépassé quelquefois 36.
J'ai eu le plaisir de voir hier matin qu'on m'avait piqué mon ventilo. Evidemment ce n'est personne, hein ?
L'hiver, il fait très chaud aussi; les radiateurs tournent à fond et les fenêtres sont ouvertes, parfois dès le matin. Et encore, on nous a posé des films anti-chaleur...
Les élèves passent leur temps à s'éventer avec leurs carnets de liaison; tous comatent, rouges comme des tomates. Il est évidemment impossible de travailler dans ces conditions (qui dans ma région comment fin mai début juin et s'achèvent au mieux fin septembre).

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
Rendash
Rendash
Bon génie

Il fait 30° dans ma salle - Page 3 Empty Re: Il fait 30° dans ma salle

par Rendash Mer 7 Sep 2016 - 20:46
the educator a écrit:
Rendash a écrit:Dans d'autres contrées, on fait cours sous les bombes, aussi. Et, donc... ?
Par ailleurs, c'est une question qu'on se pose étrangement plus facilement quand en hiver on tombe à moins de douze degrés dans une salle. Pourquoi ?
Il n'y a que moi qui voit la différence entre le climat et les bombardements ou la fiche de paie? C'est pareil à douze degrés, en fait, le climat, à la limite on peut le prévoir, mais l'influer... Il n'y a rien d'exceptionnel à vivre sous 30°, ni sous 12, d'ailleurs, quand t'écoute les collègues il faudrait des textes pour qu'on suspende les activités... Quand on voit la quantité d'argent public engouffré pour un degré de plus en hiver alors qu'il suffirait de se couvrir, si maintenant en plus il faut refroidir en été...

Tu l'as dit : en hiver, on peut toujours se couvrir, le chauffage à fond dans les salles est une aberration. Ne pas pouvoir le couper est encore un degré plus haut sur l'échelle de la connerie, d'ailleurs, et il serait bon que les gestionnaires se penchent sur la question. Combien de fois est-on obligé d'ouvrir les fenêtres en hiver faute de pouvoir baisser la température parce qu'un débile a mal réglé le chauffage ? Rolling Eyes

Mais un excès de chaleur n'est pas bon pour la concentration, ni pour la santé, je dirais. Certains ne supportent pas les fortes chaleurs, et ramasser des élèves ou des collègues qui tournent de l'oeil n'est pas une bonne façon de commencer l'année. Les bâtiments neufs sont construits en dépit du bon sens, c'est agaçant : combien de débiles d'architectes qui s'éclatent à faire des trucs orientés plein sud tout en verre ? Mon lycée était comme ça comme élève, idem comme enseignant, itou pour mon collège de l'an dernier ; à cela ajoute les stores en vrac et pas réparés, et les fenêtres que tu ne peux pas ouvrir pour un peu de fraîcheur le matin ; et j'en passe.

Enfin, on doit surtout remercier les cons qui veulent à toute force faire reprendre le 1er septembre, évidemment.


T'as un ventilo, à la vie scolaire ? Et puis, t'es en Norvège, tu ne peux pas comprendre Razz

_________________
Il fait 30° dans ma salle - Page 3 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Ignatius Reilly
Ignatius Reilly
Fidèle du forum

Il fait 30° dans ma salle - Page 3 Empty Re: Il fait 30° dans ma salle

par Ignatius Reilly Mer 7 Sep 2016 - 20:56
Rendash a écrit:Les bâtiments neufs sont construits en dépit du bon sens, c'est agaçant : combien de débiles d'architectes qui s'éclatent à faire des trucs orientés plein sud tout en verre ?

J'ignore si tu l'as lu, mais il y a effectivement de ça.

http://www.seuil.com/ouvrage/faut-il-pendre-les-architectes-philippe-tretiack/9782757844403
Rendash
Rendash
Bon génie

Il fait 30° dans ma salle - Page 3 Empty Re: Il fait 30° dans ma salle

par Rendash Mer 7 Sep 2016 - 21:02
Ignatius Reilly a écrit:
Rendash a écrit:Les bâtiments neufs sont construits en dépit du bon sens, c'est agaçant : combien de débiles d'architectes qui s'éclatent à faire des trucs orientés plein sud tout en verre ?

J'ignore si tu l'as lu, mais il y a effectivement de ça.

http://www.seuil.com/ouvrage/faut-il-pendre-les-architectes-philippe-tretiack/9782757844403

Non, je ne connaissais pas, merci pour l'info. Je tâcherai de dégoter et lire ça, le sujet m'intéresse ^^

Pourtant le jugement est expéditif. L’architecte est un bouc émissaire facile. Il y a d’autres coupables : maires mégalomanes, entreprises déficientes, concours biaisés, juridiction écrasante, pots-de-vin, inculture des maîtres d’ouvrages et poujadisme du public.

Là dessus, on ne peut qu'être d'accord, évidemment. Sauf peut-être sur le "poujadisme du public", ou alors je comprends de travers.

_________________
Il fait 30° dans ma salle - Page 3 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Il fait 30° dans ma salle - Page 3 Empty Re: Il fait 30° dans ma salle

par Kilmeny Mer 7 Sep 2016 - 21:05
35/36°C en fin d'après-midi chez nous dans certaines salles... ! Qui dit mieux ?

Spoiler:

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
nanoueva
nanoueva
Niveau 10

Il fait 30° dans ma salle - Page 3 Empty Re: Il fait 30° dans ma salle

par nanoueva Mer 7 Sep 2016 - 21:28
Au CDI, il y a une baie vitrée. C'est un vrai solarium. Dans les salles de cours, c'était intenable pour les gamins.
J'ai transpiré, les élèves ont transpiré. Il n'y a pas eu mort d'homme mais c'est vrai que c'est agaçant, quand on passe près des bureaux de nos supérieurs hiérarchiques, de sentir la fraîcheur d'un ventilateur et de croiser une principale pimpante. furieux
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Il fait 30° dans ma salle - Page 3 Empty Re: Il fait 30° dans ma salle

par archeboc Jeu 8 Sep 2016 - 0:08
nanoueva a écrit:Au CDI, il y a une baie vitrée. C'est un vrai solarium. Dans les salles de cours, c'était intenable pour les gamins.
J'ai transpiré, les élèves ont transpiré. Il n'y a pas eu mort d'homme mais c'est vrai que c'est agaçant, quand on passe près des bureaux de nos supérieurs hiérarchiques, de sentir la fraîcheur d'un ventilateur et de croiser une principale pimpante. furieux

Ne pas hésiter à lui faire la bise.

avatar
magictipi60
Niveau 5

Il fait 30° dans ma salle - Page 3 Empty Re: Il fait 30° dans ma salle

par magictipi60 Jeu 8 Sep 2016 - 7:00
Même en Picardie on a chaud, très chaud ! Cette situation est effectivement difficile à gérer. Pour l instant, pas de malaise, ouf
Isis39
Isis39
Enchanteur

Il fait 30° dans ma salle - Page 3 Empty Re: Il fait 30° dans ma salle

par Isis39 Jeu 8 Sep 2016 - 8:47
Rendash a écrit:Et puis, t'es en Norvège, tu ne peux pas comprendre Razz

Oui et bien en Norvège en vacances il y a deux ans, j'ai souffert de la canicule !
La visite de Bergen en plein soleil à 30° était terrible. Pareil à Oslo.
D'autant qu'il n'y a pas de clim et que dans les hôtels, il y a des couettes ! Very Happy
avatar
HLPF
Niveau 4

Il fait 30° dans ma salle - Page 3 Empty Re: Il fait 30° dans ma salle

par HLPF Jeu 8 Sep 2016 - 9:03
Là où j'enseignais, c'est 30+ les 9 mois de l'année scolaire, avec des brasseurs d'air HS, des fenêtres qui ne s'ouvrent pas, des sols en béton et 90% d'humidité. Bah, on s'y fait...
Le plus important : interdire les sodas aux gamins, que de l'eau !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum