progression 4°. Dites, z'en pensez quoi??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

progression 4°. Dites, z'en pensez quoi??

Message par Maelle04 le Ven 17 Juil 2009 - 16:35

Après de nombreux essais , je me lance! Dites moi ce que vous en pensez ( même si c'est du mal Wink )

1) Une séquence, pour en finir une bonne fois pour toutes avec la classe grammaticale des mots.
pensez-vous que cela soit une erreur de débuter l'année par de la grammaire?

2) une séquence sur les nouvelles de F. Brown.

3) O.I : alors là, j'avoue ne pas savoir que travailler. L'année dernière j'avais essayé 10 petits nègres et cela avait plutôt bien fonctionné mais cette année, je voudrais changer. Des idées??

4) Etude du portrait avec en lecture cursive la mare au diable

5) Jeannot et Colin

6) la lettre

7) la presse

8) une séquence sur la poésie. pas d'idée sur le thème. Qu'est-ce qui a bien marché chez vous?

9) le barbier de séville ( mais j'ai vu que ce n'était pas préconisé ds les nvx pgs! )

voilà.... alors?? heu

Maelle04
Niveau 5

Revenir en haut Aller en bas

Re: progression 4°. Dites, z'en pensez quoi??

Message par Amaliah le Ven 17 Juil 2009 - 16:41

Une séquence que de grammaire me semble très étrange! Pourquoi ne pas commencer par la séquence 2 en mettant comme objectif principal les classes grammaticales?

Il te manque l'explicatif (je ne le fais pas moi-même, mais je te le signale objectivement).

Je ferais le portrait avant l'OI, histoire de voir l'intérêt des portraits dans l'OI.

Je ferais la lettre bien plutôt parce que ça permet de revoir beaucoup de choses essentielles. Sinon pourquoi ne pas faire la lettre /les classes grammaticales en 1?

Pour la poésie, Rimbaud marche très bien!

Quant au Barbier de Séville, ce n'est pas dans les nouveaux programmes, mais les anciens te demandent de faire une pièce du XVII°! Sinon ce siècle disparaît quasiment de ta progression.

En OI, pourqoi pas Les Misérables?

Voilà les idées qui me sont venues en lisant ta progresion!

Amaliah
Guide spirituel

Message par ionion381 le Ven 17 Juil 2009 - 16:45

Personnellement, je ne ferai pas une séquence exclusivement sur la grammaire, surtout pour commencer l'année. Tu ne peux pas intégrer ce point dans une séquence ? N'importe laquelle d'ailleurs parce que la nature, c'est pas difficile à caser.

Pour l'OI, qu'est-ce que tu voudrais faire? Un policier? Il y a une séquence sympa dans la NRP sur Oedipe le maudit dans la collection "histoires noires de la mythologie". Pour ma part, cette année, je vais étudier Oliver Twist.

Autrement ta progression me semble bien, il y a tout!
A titre de comparaison, voici la mienne, rien d'original!

1- étudier une nouvelle réaliste : la parure, Maupassant. OI
2. Lire un roman du XIXe siècle : Oliver Twist OI
3. bizarre, bizarre…. : étude du fantastique GT Maupassant, Buzzati, Poe
4-à la découverte du 17e siècle : complot à Versailles, A. JAY OI
5- tous en scène !!: le bourgeois gentilhomme, Molière. OI
6. La presse écrite GT
7. Lettres et critique sociale : les lettres persanes. OI
8. La poésie lyrique. GT

ionion381
Niveau 6

Message par ionion381 le Ven 17 Juil 2009 - 16:46

Caro11 a écrit:
Il te manque l'explicatif (je ne le fais pas moi-même, mais je te le signale objectivement).

Je pense qu'elle fait l'explicatif dans sa séquence sur la presse ( c'est ce que je fais aussi...)

ionion381
Niveau 6

Message par Amaliah le Ven 17 Juil 2009 - 16:50

Personnellement ça me choque de faire étudier Oedipe le maudit en 4°, parce que c'est de la littérature jeunesse et que c'est complètement décroché du reste de la progression. Je précise parce que dans ta progression Ionion je ne suis pas choquée du Complot à Versailles qui permet aux élèves de se familiariser avec le XVII° avant d'attaquer Molière, ici la litté jeunesse sert à accéder à autre chose. Et puis Oedipe relève plutôt du programme de 6°, non?

Amaliah
Guide spirituel

Message par ionion381 le Ven 17 Juil 2009 - 16:55

j'étais assez réticente, comme toi Caro, quand j'ai vu le titre dans la NRP. Je me suis demandée ce que ça venait faire en 4e mais la séquence est intéressante et pour un début d'année permet un démarrage en douceur avec le policier. Je comprends ton point de vue mais va jeter un oeil à la revue et tu verras!

ionion381
Niveau 6

Message par Maelle04 le Ven 17 Juil 2009 - 16:58

j'avais envie de tenter la séquence grammaire ( avec peut-être des extraits de la grammaire est une chanson douce, mais il faudrait que je retrouve le bouquin!). je voulais l'intituler: les mots ne sont pas des maux, histoire de dédramatiser un peu la phobie de la grammaire. Mais c'est vrai que je trouve cette idée un peu étrange ( allez savoir où je vais cherhcer tout ça....)

sinon pour les misérables, j'ai l'édition abrégée de l'école des loisirs mais cela me paraît un peu long et j'ai peur de rebuter les élèves...
j'ai peur, si je fais un policier, d'être redondante car cela se fait aussi en 5°, non?

et pour le théâtre euh.... oui tu as raison, caro. je vais donc chercher une autre pièce. Peut-être le bourgeois gentilhomme?

sinon je note tout le reste et je me remets au boulot Wink

bien vu pour la presse et le discours explicatif, ionion Smile
merci les filles!

Maelle04
Niveau 5

Message par Maelle04 le Ven 17 Juil 2009 - 17:02

et sinon....

connaitriez-vous un bon manuel pour étudier le vocabulaire?

Maelle04
Niveau 5

Message par Amaliah le Ven 17 Juil 2009 - 17:15

Attention, il y a pas mal de collègues qui font des extraits de La Grammaire est une chanson douce en 6°. Vérifie auprès de tes collègues.

A l'occasion, je regarderai la séquence sur Oedipe, Ionion!

Amaliah
Guide spirituel

Message par Maelle04 le Ven 17 Juil 2009 - 17:26

moui c'est vrai ...

Maelle04
Niveau 5

Message par Bérilune le Dim 19 Juil 2009 - 17:02

Moi, je commence par une sorte de "séquence zéro" intitulée simplement "Pour bien commencer": une évaluation de grammaire et orthographe avec dictée, puis autoévaluation avec points faibles et forts à cibler sur une fiche de synthèse, puis retour sur ce qui a posé le plus de problèmes à la majorité des élèves. C'est donc une séquence de grammaire, mais qui tient en 3 à 4 heures.
Ensuite, je reviens plus en détails sur les classes grammaticales tout au long de l'année.

Bérilune
Niveau 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut