Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Anacyclique
Érudit

grammaire - Grammaire et différenciation - Page 2 Empty Re: Grammaire et différenciation

par Anacyclique Mer 14 Sep 2016, 21:54
Merci pour ces infos, Spinoza. Je lirai ça avec plaisir.
Le prof des écoles que j'ai vu différencier en CM1-CM2 avait fait trois ateliers (Lecture / écriture/ graphie) dt un seul était différencié : la lecture.
J'ai vu des mômes très autonomes, de l'entraide. Depuis ça, je suis convaincue. Seulement voilà, ses ressources pour la différenciation étaient toutes prêtes (un système de fiches qui fonctionnaient avec un logiciel qui mesurait l'évolution de l'élève à l'année, si je me souviens bien. Je tenterais bien de différencier en grammaire mais je crains que ce soit très chronophage pour mettre au point les preps comme pour les corrections.
legendum13
legendum13
Niveau 3

grammaire - Grammaire et différenciation - Page 2 Empty Re: Grammaire et différenciation

par legendum13 Mer 14 Sep 2016, 22:06
Ce que tu proposes me semble être une bonne idée Sifi !

Je trouve ça bien de faire tourner les élèves et donc de prendre 2 séances pour ça.
Je ne comprends toutefois pas comment les élèves tournent : que font les élèves qui sont déjà un peu avancés ? Ils ne peuvent pas faire à la 2ème séance les exercices sur les bases.

Comment corriges-tu ? Tu vas voir chaque groupe dès qu'il a terminé ?

Pour ton fil rouge avec la "phrase du jour", j'avais essayé l'année dernière mais personnellement, je trouve ça trop chronophage.
sifi
sifi
Érudit

grammaire - Grammaire et différenciation - Page 2 Empty Re: Grammaire et différenciation

par sifi Mer 14 Sep 2016, 22:52
Merci pour vos commentaires.
C'est expérimental, j'ai fait l'évaluation diagnostique, maintenant il faut que je prépare les séances.
En fait, la deuxième séance, je verrai au besoin: tous les élèves ne passeront pas forcément par tous les ateliers. Il faut d'abord que je voie ce que donne la première séance. Je ferai un petit contrôle feuilleton ensuite (mini éval /2) pour voir où ils en sont, ça me permettra de voir.
Un élève dont j'ai vu qu'il a bien compris la base (nom/ verbe/ adjectif) passera par exemple en déterminant/ pronoms. Ceux qui avaient bien compris la classe des invariables pourront avoir quelque chose de plus dur (que j'appellerai le niveau "défi", par exemple identifier tous les mots d'une phrase), ceux pour qui ce n'était pas encore clair resteront dans le même groupe...
Comme dit, je vais prendre une séance à la fois: comme ils ont 1h d'AP quinzaine, j'aurai le temps de m'organiser.

Pour le "fil rouge" on verra bien, je n'ai jamais fait. Je pensais simplement leur proposer une petite phrase au brouillon, souligner les mots à identifier (2/3), qu'ils cherchent avec leur référentiel, et corriger en expliquant.
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

grammaire - Grammaire et différenciation - Page 2 Empty Re: Grammaire et différenciation

par Malaca Jeu 15 Sep 2016, 00:38
Expérimentations vraiment intéressantes grammaire - Grammaire et différenciation - Page 2 2252222100

Anacyclique a écrit:Merci pour ces infos, Spinoza. Je lirai ça avec plaisir.
Le prof des écoles que j'ai vu différencier en CM1-CM2 avait fait trois ateliers (Lecture / écriture/ graphie) dt un seul était différencié : la lecture.
J'ai vu des mômes très autonomes, de l'entraide. Depuis ça, je suis convaincue. Seulement voilà, ses ressources pour la différenciation étaient toutes prêtes (un système de fiches qui fonctionnaient avec un logiciel qui mesurait l'évolution de l'élève à l'année, si je me souviens bien. Je tenterais bien de différencier en grammaire mais je crains que ce soit très chronophage pour mettre au point les preps comme pour les corrections.
Cela demande parfois un peu de temps et de persévérance mais quand les gamins prennent l'habitude de travailler comme ça c'est vraiment confortable à gérer et tout le mode y trouve son compte grammaire - Grammaire et différenciation - Page 2 2252222100 en primaire j'ai pratiqué aussi sur des cours doubles ou triples, par la force des choses, et en classe de CE1 aussi parce qu'en fin de CP il y avait toujours trois niveaux de lecture : non lecteurs, petits lecteurs et débrouillés ... c'est plus facile en primaire où on a les élèves sur la durée.
C'est forcément chronophage pour les preps quand on part de rien, mais ce qu'on fait une année ressert ensuite si on garde le même niveau. On constitue petit à petit une base de travail.

Pour les AP au collège (REP+) les collègues préparent chacune un "atelier" (progression et différenciation pour une période) et c'est mutualisé, ça répartit la charge de travail.

Pour les corrections je pratiquais pas mal l'autocorrection ou la co-correction (échanges avec le voisin) à partir de la fiche corrigée disponible dans un classeur, c'est moins bien que le logiciel qui garde trace de l'évolution c'est sûr ...

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
sifi
sifi
Érudit

grammaire - Grammaire et différenciation - Page 2 Empty Re: Grammaire et différenciation

par sifi Jeu 15 Sep 2016, 17:42
Demain, je tente une séance d'exercices différenciée pour mes cinquièmes.
-J'ai fait le cours avec eux: sujet, les CO
-j'ai fait un "mini test"
-je les classe en 4 catégories: Padawan, Jedi, Maître Jedi, Défi
-je vais proposer à chaque groupe des exercices adaptés, sachant qu'un groupe padawan qui aura par exemple terminé son travail pourra accéder à Jedi, et ainsi de suite. Et les Défi, je vais leur coller un truc super balèze.
Alabama
Alabama
Habitué du forum

grammaire - Grammaire et différenciation - Page 2 Empty Re: Grammaire et différenciation

par Alabama Jeu 15 Sep 2016, 20:08
GROUPE 1

Exercice 1. Recopiez sur votre cahier les mots soulignés (les uns en dessous des autres) et donnez leur classe grammaticale précise.

Il était l'heure de souper. Ma protégée, vers laquelle notre vieille Rosalie, tout en nous servant, jetait quelques regards hostiles, dévora goulûment l'assiette de soupe que je lui tendis. Le repas fut silencieux. Quelle idée tous se faisaient de cette nouvelle venue ? J'aurais voulu raconter mon aventure, parler aux enfants, les émouvoir, exciter leur pitié, leur sympathie pour celle qui partageait notre repas.

D'après André Gide, La Symphonie pastorale, 1919.

Exercice 2. Recopiez les listes de mots suivantes sur votre cahier et complétez-les avec l'un des mots entre parenthèses, puis identifiez la classe grammaticale illustrée par chacune de ces listes.
1. Parc, pique-nique, soleil, boissons, (jeux/joué/je)
2. Orange, gros, attendrissant, pâle, (sûreté/sûr/sur)
3. Chacun, tous, quelqu'un, (certains/quelque)
4. Court, lis, prennent, fis, (comté/conta/compteur)
5. Ses, mon, ta, (l'heure/leurre/leur)
6. Qui, que, quoi, dont, (où/houx/ou)
7. Celui, celle-ci, ceci, (cette/sa/ça)

Exercice d'écriture : écrivez un quatrain avec des rimes (croisées, suivies ou embrassées) et des alexandrins.
Dans votre quatrain, soulignez :
- un verbe
- un nom
- un adjectif
- un article défini
- un déterminant possessif
- un pronom personnel
- un pronom relatif
- un pronom indéfini

GROUPE 2

Exercice 1. Recopiez les mots soulignés les uns en dessous des autres sur votre cahier. En face de chaque mot, écrivez sa classe (nom, verbe, adjectif).

Je montais à ma chambre dès neuf heures du soir et l'effroi montait avec moi. Un bougeoir au poing, dans l'escalier noir, - pas d'électricité, pas même de gaz – je regardais avec inquiétude les ombres immenses que jetait la petite flamme sur les murs et qui bougeaient en même temps que moi.
Julien Green, Partir avant le jour, 1963.

Exercice 2. Classez dans un tableau les noms et les verbes des phrases suivantes.
1. Il faudra penser à acheter un nouveau cahier. 2. Un vaste jardin entoure toute la propriété. 3. Le garçon jeta négligemment son blouson sur le fauteuil.

Exercice 3. Recopiez le mot souligné et le mot qui le suit sur votre cahier. En face de chaque groupe de mots, écrivez si le mot souligné est un pronom ou un déterminant.
1. Je les préviendrai de votre venue. 2. La fraîcheur de la nuit apaisa les esprits. 3. Il mesure la difficulté de la tâche. 4. Comment peux-tu leur faire confiance ? 5. Selon leur habitude, ils me téléphoneront avant de partir. 6. Le général l'appela à l'aide.

Exercice 4. Recopiez les phrases suivantes sur votre cahier. Donnez la classe grammaticale précise des mots soulignés.
1. Je lui ai exposé nos idées. 2. Quand pensez-vous revenir ? 3. Notre expérience est un véritable succès. 4. Vous avez retrouvé votre valise mais la nôtre est perdue. 5. Ce garnement fait des grimaces sur toutes les photos.

Exercice d'écriture : écrivez un quatrain avec des rimes (croisées, suivies ou embrassées) et deux alexandrins.
Dans votre quatrain, soulignez :
- un verbe
- un nom
- un adjectif
- un article défini
- un déterminant possessif
- un pronom personnel
sifi
sifi
Érudit

grammaire - Grammaire et différenciation - Page 2 Empty Re: Grammaire et différenciation

par sifi Jeu 15 Sep 2016, 20:36
Merci pour ce partage, Alabama. Si tu le permets, je vais m'en inspirer puisque ce que nous faisons est assez proche.
Je mettrai aussi en ligne le travail que j'ai prévu.
Alabama
Alabama
Habitué du forum

grammaire - Grammaire et différenciation - Page 2 Empty Re: Grammaire et différenciation

par Alabama Jeu 15 Sep 2016, 20:48
sifi a écrit:Merci pour ce partage, Alabama. Si tu le permets, je vais m'en inspirer puisque ce que nous faisons est assez proche.
Je mettrai aussi en ligne le travail que j'ai prévu.

Aucun problème, c'est fait pour ça ! Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum