Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
marlene
Niveau 10

séance langue

par marlene le Ven 17 Juil 2009 - 18:48
pour construire une séance langue, parfois dans certains manuels, on trouve une phase observation intéressante: peut-on l'utiliser plutôt que de passer par un texte, si besoin est? Est-ce que certains le font?
Par exemple, je veux travailler avec les 6° sur le présent et le passé composé et dans le texte que je veux faire avant avec eux il n'y a que du présent mais je sais qu'à la fin de ma séquence pour leur travail d'écriture, ils auront besoin du passé composé donc je veux le faire: dans leur livre les deux temps sont traités ensemble avec l'observation de phrases intéressantes (Rives Bleues): puis-je m'en servie sans scrupules ou vaut-il mieux éviter?
MS
Neoprof expérimenté

Re: séance langue

par MS le Ven 17 Juil 2009 - 19:42
A mon avis, tu peux le faire sans scrupules, d'autant plus que les séances de langue ne sont plus obligatoirement décloisonnées. Pour ma part cela fait des années que, en grammaire notamment, je pars d'un corpus de phrases sur lequel les élèves réfléchissent. Je construis mes phrases en rapport avec l'oeuvre de la séquence de manière à ce que les élèves voient un lien, mais c'est totalement artificiel. Je ne sais pas si j'ai répondu à tes attentes.
avatar
Lora
Neoprof expérimenté

Re: séance langue

par Lora le Ven 17 Juil 2009 - 20:40
Je l'utilise pratiquement tout le temps.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum