Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
jojo84
Je viens de m'inscrire !

reconversion - CAPES espagnol, ingénieur en reconversion Empty CAPES espagnol, ingénieur en reconversion

par jojo84 Mer 7 Sep 2016 - 22:50
Bonjour à tous !

Comme plusieurs personnes dans cette site, je fais partie des gens qui ne s'épanouissent plus au travail. Depuis tout jeune, j'ai toujours sur que ma vocation était l'enseignement. Une fois obtenu mon diplôme dans mon pays d'origine, j'ai été vacataire pendant un an à l'université en assurant des cours dans mon domaine au même temps que j'ai travaillais comme ingénieur.

Puis je suis venu en France, j'ai obtenu mon diplôme d'ingénieur ainsi que la nationalité et je travaille depuis 5 ans dans le secteur privé. Mon envie de transmettre est tellement forte que j'ai surmonté ma peur de faire un cours technique dans une langue qui n'est pas ma langue maternelle et depuis 2 ans j'assure quelques cours dans mon domaine à l'université en étant vacataire.

Depuis quelques mois, mon malaise au travail ne fait qu'augmenter. J'ai décidé alors que c'est le temps de faire le grand pas et aller vers l'enseignement. Or, tous les gens qui me connaissent m'ont conseillé d'aller chercher plus d'heures de vacataires dans les universités ou préparer le CAPES mathématiques, voire un CAPET S2I. Sauf que... Je suis en rupture complète avec les sciences. J'ai essayé de reprendre mes cours de maths et de physique, mais honnêtement c'était un calvaire. J'ai failli m'inscrire au CAPES maths option informatique car le programme d'informatique je peux le travailler avec plaisir, par contre, la partie maths, c'est pas possible, la volonté n'y est pas. Je me vois pas dans une classe de maths.

J'ai toujours eu des affinités avec les sciences humaines, à la base je voulais être prof d'histoire. Je suis bon pour les langues : anglais, français, un peu d'allemand et ma langue maternelle : l’espagnol. J'aime bien la littérature, je lis beaucoup plus de romans que des bouquins scientifiques. Bref... du coup, deux questions :

1. est-ce que c'est jouable pour un ingénieur dont la langue maternelle est l'espagnol de passer le Capes d'espagnol ?
2. si oui, dans lequel vaut mieux que je m'inscris ? Le Capes externe ? Le Capes 3ème concours ?

Merci beaucoup pour vos retours.


Dernière édition par jojo84 le Jeu 8 Sep 2016 - 10:48, édité 3 fois (Raison : correction d'une phrase)
avatar
TitiaN
Niveau 6

reconversion - CAPES espagnol, ingénieur en reconversion Empty Re: CAPES espagnol, ingénieur en reconversion

par TitiaN Jeu 5 Jan 2017 - 23:45
Bonsoir,

Il vaut mieux s'inscrire à l'externe pour le nombre de postes par rapport aux postes du 3ème concours. Mais, malheureusement, à l'externe, ton ancienneté dans le privé ne sera pas comptabilisée. Ce qui n'est pas le cas du 3ème concours.
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

reconversion - CAPES espagnol, ingénieur en reconversion Empty Re: CAPES espagnol, ingénieur en reconversion

par Malaca Ven 6 Jan 2017 - 3:08
Je dirais que le CAPES ne destine pas à enseigner à l'université, et qu'enseigner au collège n'a rien à voir avec enseigner à l'université ... as-tu déjà testé ?
Si tu n'as de l'enseignement que la vision universitaire (et dans un domaine technique qui plus est) ce serait peut-être intéressant d'assister à des cours, ou d'effectuer quelques vacations comme contractuel pour confronter l'idée de "transmettre" à la réalité du terrain.

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum