Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Sharleen
Niveau 1

Détachement pour contrat doctoral et réintégration  Empty Détachement pour contrat doctoral et réintégration

par Sharleen Jeu 8 Sep 2016 - 13:13
Bonjour à tous !

Je n'arrive pas à trouver la réponse à ma question donc je viens faire appel à vos lumières !

J'explique rapidement ma situation : j'ai obtenu l'agrégation dans l'académie de Toulouse en 2014. J'y ai fait mon année de stage. Un an plus tard, j'ai été affectée comme neo-titulaire dans l'académie d'Amiens, mais ayant obtenu un contrat doctoral et une mise en dispo, je suis restée à Toulouse puisque je fais ma thèse là-bas. Je suis en détachement pour une durée de 3 ans.
Ma question est simple (enfin j'espère): à la fin de ma thèse, vais-je réintégrer l'académie d'Amiens ou celle de Toulouse ?

Merci pour vos réponses ! (Qui j'espère m'annonceront que je resterai à Toulouse!)
Ujine
Ujine
Niveau 5

Détachement pour contrat doctoral et réintégration  Empty Re: Détachement pour contrat doctoral et réintégration

par Ujine Jeu 8 Sep 2016 - 14:52
Tu devrais réintégrer a priori l'académie d'Amiens: le supérieur et le secondaire ne communiquent pas entre eux et ton contrat doctoral à l'université ne vaut pas par la suite affectation dans le secondaire.
Maintenant tu peux essayer de voir ce que tu peux faire lors des mutations intra, en demandant l'académie de Toulouse ou une autre académie plus proche qu'Amiens (je ne sais pas si l'académie de Toulouse vaut beaucoup de points dans ta matière).
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Détachement pour contrat doctoral et réintégration  Empty Re: Détachement pour contrat doctoral et réintégration

par Zagara Jeu 8 Sep 2016 - 14:55
A priori, Amiens. La disponibilité gèle la dernière académie obtenue, gèle l'échelon et fait perdre le poste.
Par ailleurs, disponibilité et détachement sont 2 réalités différentes. En détachement, il y a le principe de la double carrière qui permet de continuer à progresser dans les échelons. En contrat doctoral, on est en disponibilité, soit la version nulle qui fait perdre 3 ans d'ancienneté.
avatar
Sharleen
Niveau 1

Détachement pour contrat doctoral et réintégration  Empty Re: Détachement pour contrat doctoral et réintégration

par Sharleen Jeu 8 Sep 2016 - 22:05
Je suis en lettres modernes, Amiens est une académie à 21 points tous les ans, et ça dépend pour Toulouse, mais en général ça vaut cher !
Zagara, non, je suis bien en détachement. A l'origine de ma démarche j'ai fait une demande de disponibilité mais la disponibilité n'étant que d'une durée de 1 an, elle s'est "transformée" en détachement de 3 ans: donc ma carrière ne cesse pas de progresser (ouf). La question serait de savoir si du coup je suis considérée comme détachée à Toulouse ou à Amiens. Dans ma tête c'était bien Amiens mais ces derniers jours on m'a dit le contraire alors je suis perdue...
En tout cas merci pour vos réponses !
Ujine
Ujine
Niveau 5

Détachement pour contrat doctoral et réintégration  Empty Re: Détachement pour contrat doctoral et réintégration

par Ujine Jeu 8 Sep 2016 - 22:09
Tu es détachée de l'académie d'Amiens pour faire ta thèse à l'Université de Toulouse.
Tente toujours avec les mutations intra (si pas Toulouse, quelque chose de plus près): je connais quelqu'un qui a réussi à avoir l'académie de Lyon alors qu'elle était en détachement pendant qu'elle faisait sa thèse à Rouen (et à l'origine elle avait l'académie de Rouen justement).
avatar
Lauzeta
Niveau 2

Détachement pour contrat doctoral et réintégration  Empty Re: Détachement pour contrat doctoral et réintégration

par Lauzeta Jeu 8 Sep 2016 - 22:10
Et bien ça dépend de l'académie auprès de laquelle tu renouvelles tous les ans ta demande de détachement non ?
Par contre, moi je suis très curieuse concernant cette histoire de détachement au lieu de disponibilité, qui est la règle pour les contrats doctoraux. C'est toi qui en as fait la demande ou cela t'a été proposé ? Est-ce que c'est une spécificité de ton académie ?
avatar
leopold64
Niveau 1

Détachement pour contrat doctoral et réintégration  Empty Re: Détachement pour contrat doctoral et réintégration

par leopold64 Ven 9 Sep 2016 - 7:26
Je suis également étonné que tu te retrouves en détachement. L'académie d'Amiens, pour mon contrat doctoral, m'avait renouvelé la disponibilité pour chacune des 3 années.
Normalement, tu dépends bien de l'académie d'Amiens. Par contre, si au terme de tes 3 années, tu obtiens un contrat d'Ater à Toulouse, alors tu changeras d'Académie (sauf erreur de ma part).
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Détachement pour contrat doctoral et réintégration  Empty Re: Détachement pour contrat doctoral et réintégration

par Reine Margot Ven 9 Sep 2016 - 7:35
Tu peux aussi demander à muter sur l'académie d'Orléans-Tours: c'est une académie peu chère en points et tu peux demander des départements ruraux du sud de l'académie (Indre) qui te rapprocheront de ta région.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Détachement pour contrat doctoral et réintégration  Empty Re: Détachement pour contrat doctoral et réintégration

par Zagara Ven 9 Sep 2016 - 8:10
Sharleen a écrit:Je suis en lettres modernes, Amiens est une académie à 21 points tous les ans, et ça dépend pour Toulouse, mais en général ça vaut cher !
Zagara, non, je suis bien en détachement. A l'origine de ma démarche j'ai fait une demande de disponibilité mais la disponibilité n'étant que d'une durée de 1 an, elle s'est "transformée" en détachement de 3 ans: donc ma carrière ne cesse pas de progresser (ouf). La question serait de savoir si du coup je suis considérée comme détachée à Toulouse ou à Amiens. Dans ma tête c'était bien Amiens mais ces derniers jours on m'a dit le contraire alors je suis perdue...
En tout cas merci pour vos réponses !

Wow tu as bien de la chance. Pourquoi ne t'ont-ils pas collé la dispo de 3 ans pour "étude ou recherche" ? C'est le format standard pour le contrat doctoral.
Ujine
Ujine
Niveau 5

Détachement pour contrat doctoral et réintégration  Empty Re: Détachement pour contrat doctoral et réintégration

par Ujine Ven 9 Sep 2016 - 8:24
Normalement, tu dépends bien de l'académie d'Amiens. Par contre, si au terme de tes 3 années, tu obtiens un contrat d'Ater à Toulouse, alors tu changeras d'Académie (sauf erreur de ma part). a écrit:

Malheureusement non, le contrat d'Ater ne change rien à la donne.
Source: j'ai été plusieurs années Ater, et cela n'a jamais entraîné un changement d'académie automatique.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Détachement pour contrat doctoral et réintégration  Empty Re: Détachement pour contrat doctoral et réintégration

par Elaïna Ven 9 Sep 2016 - 13:40
leopold64 a écrit:Je suis également étonné que tu te retrouves en détachement. L'académie d'Amiens, pour mon contrat doctoral, m'avait renouvelé la disponibilité pour chacune des 3 années.
Normalement, tu dépends bien de l'académie d'Amiens. Par contre, si au terme de tes 3 années, tu obtiens un contrat d'Ater à Toulouse, alors tu changeras d'Académie (sauf erreur de ma part).

non, non, normalement elle restera bien à Amiens (sur iprof il y aura écrit "détaché pour exercer les fonctions d'ATER).
avatar
leopold64
Niveau 1

Détachement pour contrat doctoral et réintégration  Empty Re: Détachement pour contrat doctoral et réintégration

par leopold64 Ven 9 Sep 2016 - 14:00
décidément Sad aucun avantage avec les contrats pour les jeunes chercheurs (perte de salaire, perte d'ancienneté. Cela peut être décourageant mais, si on arrive à entrer à l'université, c'est vrai que ce sont des conditions sacrément privilégiées pour enseigner Smile
avatar
Sharleen
Niveau 1

Détachement pour contrat doctoral et réintégration  Empty Re: Détachement pour contrat doctoral et réintégration

par Sharleen Ven 9 Sep 2016 - 14:21
La procédure a été la suivante: j'ai d'abord obtenu (très difficilement) une disponibilité de la part du rectorat d'Amiens, que j'ai fait parvenir à mon université à Toulouse. Cette dernière a ensuite envoyé ma dispo au ministère de l'éducation nationale qui a procédé à mon détachement pour 3 ans. C'est compliqué tout ça non?? Je ne sais pas si c'est spécifique à mon académie, je pensais que c'était pareil partout !! Ou sinon c'est vrai que j'ai bien de la chance, car devoir renouveler sa dispo tous les ans, ce n'est pas le plus pratique, c'est clair...

Les autres doctorants de mon université, qui n'ont pas fait d'année de stage dans le secondaire mais ont enchaîné le contrat doctoral directement après l'obtention du concours, ne participent pas au mouvement inter à la fin de leur thèse, ils sont considérés comme appartenant à l'académie de Toulouse et n'ont donc fait que des vœux en intra... je me demandais du coup si c'était pareil pour moi, mais d'après vos réponses je vois que je vais sûrement être pénalisée par mon année de stage dans le secondaire à l'issue de laquelle j'ai forcément (avec 21 points) obtenu une académie que je ne voulais absolument pas... enfin bon on ne va pas non plus trop se plaindre, c'est quand même cool d'être en contrat doctoral !!
Ujine
Ujine
Niveau 5

Détachement pour contrat doctoral et réintégration  Empty Re: Détachement pour contrat doctoral et réintégration

par Ujine Ven 9 Sep 2016 - 14:28
Je serai étonnée que tes camarades puissent rester dans l'académie de Toulouse après les 3 ans de la thèse. Pour ma part, durant mes 3 ans de contrat doctoral, que j'ai enchainés directement après mon concours, j'ai été en dispo et alors rattachée dans l'académie de la fac où je faisais ma thèse (notamment pour suivre des formations afin de valider mon concours), mais au bout des trois ans, le rectorat m'a bien précisé que ce ne serait pas mon académie d'affectation pour le secondaire.

Concernant ce que tu dis Leopold64: oui et non pour les conditions privilégiées. Clairement oui si on fait une thèse et qu'on aime ça, car on a beaucoup moins d'heures de cours, ce qui dégage du temps pour la recherche. Après on est moins bien payé, les collègues sont souvent beaucoup moins sympas et les étudiants pas forcément d'un niveau formidable (j'ai eu des lycéens d'un meilleur niveau que nombre de mes étudiants). Les problèmes de discipline commencent même à arriver à la fac, ça m'est déjà arrivé d'en mettre dehors, et j'ai des collègues qui ont dû gérer des rendez-vous avec des parents d'étudiants (majeurs, mais bon, ils ont gardé les habitudes du secondaire apparemment).
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Détachement pour contrat doctoral et réintégration  Empty Re: Détachement pour contrat doctoral et réintégration

par Elaïna Ven 9 Sep 2016 - 15:02
les choses ont peut-être changé mais moi aussi ça m'étonnerait que tes camarades restent à Toulouse.
Quand j'étais allocataire moniteur puis ATER, j'étais rattachée à l'académie de Paris (où j'avais passé l'agreg), mais au bout de ma 2e année d'ATER quand j'ai voulu retourner enseigner dans le secondaire j'ai bien participé à l'inter ET à l'intra.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
avatar
Sharleen
Niveau 1

Détachement pour contrat doctoral et réintégration  Empty Re: Détachement pour contrat doctoral et réintégration

par Sharleen Ven 9 Sep 2016 - 15:16
Ne soyez pas étonnés, c'est une certitude ! j'ai trois camarades doctorants qui ont fini leur thèse cette année et qui n'ont pas eu à participer au mouvement inter! Seulement l'intra... Mais ça doit être à cause de ce qu'on disait sur la différence entre disponibilité et détachement je suppose... Moi je suis bien en détachement comme mes camarades l'étaient. J'imagine que c'est spécifique à l'académie de Toulouse et que j'ai vraiment de la chance alors. Rolling Eyes
avatar
Sharleen
Niveau 1

Détachement pour contrat doctoral et réintégration  Empty Re: Détachement pour contrat doctoral et réintégration

par Sharleen Ven 9 Sep 2016 - 15:20
Ujine, c'est un peu déprimant ce que tu dis sur les étudiants de fac Sad L'année dernière je n'avais pas de charge d'enseignement mais cette année oui alors j'espère que je ne vais pas être trop choquée ^^ Remarque, au moins, les étudiants de licence on peut un peu plus se défouler dessus j'imagine alors qu'il faut toujours faire gaffe avec les lycéens à cause des parents :lol:
Ujine
Ujine
Niveau 5

Détachement pour contrat doctoral et réintégration  Empty Re: Détachement pour contrat doctoral et réintégration

par Ujine Ven 9 Sep 2016 - 15:25
Je te rassure Sharleen, ça m'est surtout arrivé avec des étudiants de première année, premier semestre, qui étaient là par défaut. Ils ont fini par partir d'eux-mêmes car ils ont vite compris que les études humanistes n'étaient pas leur voie. J'ai eu aussi des problèmes avec des étudiants dans les cours de "remise à niveau" (baptisés dans d'autres facs "remédiation" ou "atelier réussite"), souvent là aussi par défaut, et pas intéressés du tout à l'idée de mieux écrire.
Après il y a quand même beaucoup d'étudiants qui se sont inscrits dans la matière parce qu'ils aiment cela et c'est tout à fait plaisant de faire cours avec eux, sans devoir commencer par "alors, prenez une feuille, vous écrivez la date dans la marge, ensuite Séance 1" etc.
avatar
Sharleen
Niveau 1

Détachement pour contrat doctoral et réintégration  Empty Re: Détachement pour contrat doctoral et réintégration

par Sharleen Ven 9 Sep 2016 - 15:36
D'accord Smile bon façon oui je me doute qu'en première année on trouve de tout! Sinon c'est bien des étudiants de première année, premier semestre, que je vais rencontrer dans 2 semaines :p On verra !
Ergo
Ergo
Devin

Détachement pour contrat doctoral et réintégration  Empty Re: Détachement pour contrat doctoral et réintégration

par Ergo Ven 9 Sep 2016 - 15:46
Sharleen a écrit:Ne soyez pas étonnés, c'est une certitude ! j'ai trois camarades doctorants qui ont fini leur thèse cette année et qui n'ont pas eu à participer au mouvement inter! Seulement l'intra...
:shock: :shock:
(Ce n'est pas constructif mais ça reflète bien ma réaction.)

Bon courage pour les cours ! Wink

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Détachement pour contrat doctoral et réintégration  Empty Re: Détachement pour contrat doctoral et réintégration

par Zagara Ven 9 Sep 2016 - 16:42
Si vous n'avez pas fait de stage dans le secondaire c'est normal que vous ayez fait l'inter après la fin du passage en université : du point de vue de l'EN vous étiez toujours dans la situation d'un stagiaire ayant fini son stage, et étant donc obligé de passer l'inter. Si on a déjà fait l'inter après le stage dans le secondaire, et qu'ensuite on fait un contrat doctoral, on ne participe pas à l'inter. Enfin, c'est ce que j'en ai compris.
avatar
Sharleen
Niveau 1

Détachement pour contrat doctoral et réintégration  Empty Re: Détachement pour contrat doctoral et réintégration

par Sharleen Ven 9 Sep 2016 - 17:17
C'est le contraire que je dis depuis tout à l'heure... mes camarades doctorants n'ont pas fait de stage dans le secondaire et à la fin de leur thèse ils n'ont participé qu'à l'intra. On n'est pas stagiaire toute la durée de sa thèse, on l'est seulement 2 ans, on est titularisé lors de la 3e année de doctorat.
Moi par contre j'ai fait mon stage dans le secondaire avant le contrat doctoral, et c'était ça ma question à la base: vais-je devoir participer à l'inter à la fin de ma thèse?
Vous voyez, c'est trop compliqué, tout le monde s'embrouille finalement :lol:
Ergo
Ergo
Devin

Détachement pour contrat doctoral et réintégration  Empty Re: Détachement pour contrat doctoral et réintégration

par Ergo Ven 9 Sep 2016 - 17:28
Je ne sais pas si c'est compliqué mais le fonctionnement que tu décris de tes camarades n'ayant pas participé au mouvement inter est pour le moins surprenant. Détachement pour contrat doctoral et réintégration  3795679266

Ici:
- les doctorants en CD ayant fait leur stage dans le supérieur et ayant été validés lors de leur contrat doctoral ont obligation de participer au mouvement inter à l'issue de leur contrat doctoral et sont envoyés là où leurs points les envoient;

- les doctorants ayant fait leur stage dans le secondaire et ayant été titularisés ont participé au mouvement inter lors de leur stage, sont placés en je ne sais quoi pour la durée de leur contrat doctoral (et je n'en connais aucun dont l'académie de détachement/dispo et l'académie de CD coïncident car rares sont les T1 à obtenir Rennes) et, sauf obtention d'un poste dans le supérieur ou sauf nouvelle académie obtenue au mouvement inter auquel ils participeront à la fin de leur CD, seront réintégrés dans l'académie qu'ils ont obtenue à l'inter à la fin de leur stage.

Aucun n'est ou ne sera dans la situation que tu décris, réintégré dans l'académie du CD sans avoir participé au mouvement inter à un moment donné.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
avatar
Sharleen
Niveau 1

Détachement pour contrat doctoral et réintégration  Empty Re: Détachement pour contrat doctoral et réintégration

par Sharleen Ven 9 Sep 2016 - 17:43
ça veut dire que c'est juste spécifique à Toulouse alors. Je vous jure que je n'invente pas! ^^
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Détachement pour contrat doctoral et réintégration  Empty Re: Détachement pour contrat doctoral et réintégration

par Ruthven Ven 9 Sep 2016 - 18:00
Quant tu es à l'université (en détachement), il me semble que tu dépends de la 29ème base, tu es donc obligée de passer par l'inter pour intégrer une académie.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum