Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Darxa
Niveau 8

gestion - CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 2 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par Darxa Sam 31 Déc 2016 - 14:33
Faafa a écrit:Bonsoir à tous !

J'espère que vos révisions se passent bien ! Pour ma part, avec une récente augmentation de l'activité au bureau, j'ai à peine commencé à mettre le nez dans un livre de révision, autant dire que ça devient de plus en plus compliqué, la date se rapprochant.

Quand sommes nous censé obtenir des informations à propos du contenu du dossier à rédiger ?

Bonne soirée !

De qui attends-tu des informations ? Si c'est de l'EN, tu risques d'attendre longtemps...
avatar
Faafa
Niveau 1

gestion - CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 2 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par Faafa Sam 31 Déc 2016 - 16:39
Effectivement, j'osais supposer que des informations viendraient de l'organisation du concours, donc de l'EN.

Mais peut-être pourras-tu m'éclairer à ce sujet ?

Concrètement, concernant le dossier, j'ai cru comprendre qu'il s'agissait de présenter des situations que nous avions vécues et qui étaient liées à la discipline du concours présenté. Si j'ai bien cerné l'épreuve, avec ce dossier, le jury choisira l'une des situations proposées et me demandera d'en tirer de quoi faire une séquence pédagogique.

Me le confirmes-tu ?

Si oui, c'est là que je commence un peu à patauger.

- Avons nous un nombre mini/maxi de situations à développer ?
- Quel type de situations ? Par exemple, présentant le CAPLP Vente/Commerce, je suppose que je dois présenter des situations de vente/conseil client/suivi client/... ? Suis-je vraiment dans les clous ou à côté de la plaque ?
- Devons-nous choisir des situations plus ou moins complexe ? Je suppose qu'il faut varier ?
- Devons-nous présenter la situation jusqu'à sa résolution éventuelle ou juste présenter la situation de façon à ce que la réponse soit justement développée à l'oral ?

Je remercie par avance tous ceux qui ont déjà passé le concours et qui prendront quelques minutes pour aider d'éventuels futurs collègues.

Passez un très bon jour de l'an !
Darxa
Darxa
Niveau 8

gestion - CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 2 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par Darxa Dim 1 Jan 2017 - 18:23
Tu as bien compris.

Le jury va trouver un sujet à partir de la ou des situations décrites dans ton dossier. Ce n'est donc pas la situation en elle-même qui est évaluée. C'est juste de la "matière".
Quand tu choisiras les situations, il faudra réfléchir aux points du programme qui pourront s'y raccrocher et de quelle façon tu pourras exploiter tes supports. Dans les annexes, tu peux mettre autant de documents que tu veux, mais fait en sorte qu'ils soient exploitables au niveau didactique.
Rien n'est spécifié en terme de complexité. En terme de rien d'ailleurs lol.
Les informations sur ce dossier sont vagues parce qu'il est très libre au niveau du contenu.

Pour mon dossier, j'ai parlé du redressement judiciaire d'une entreprise et j'ai intégré des documents comptables variés : bilans et comptes de résultats, tableau des SIG, bilan fonctionnel, extraits de grand livre et de comptes clients, etc...
Le sujet tombé était celui que je voulais : Le bilan fonctionnel, niveau Terminale STMG, avec transposition en BTS CG.
avatar
BACKPACK
Niveau 1

gestion - CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 2 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par BACKPACK Lun 2 Jan 2017 - 15:25
Coucou, je suis de retour ici apres les fetes !!!
Katia alors en fait j'enseigne dans le prive mais dans de petites structures et mes collegues nont pas passe le concours.
Moi pour l'oral je suis au meme niveau que vous, sans etre negative vu ma preparation de l'an dernier je n'avais pas prepare le dossier du coup !
J' ai commade le livre sur la note de synthese jen ferai 3 dici mars pour le capet et je mise tout sur l'economie mais ma memoire me fait defaut, c'est dur dur ...

L'an dernier j avais appele le syndicat des professeurs et c est vrai qu'ils peuvent te mettre en lien avec des profs mais ca reste pas facile de les joinder ou on peut trouver aussi les correcteurs et les retrouver sur facebook mais pas sure qu'ils jouent le jeu !

Ou en etes - vous de votre cote ? desolee mon PC n a pas daccent cest pas super a relire
avatar
Faafa
Niveau 1

gestion - CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 2 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par Faafa Lun 2 Jan 2017 - 21:15
Ktia, merci pour tes réponses. Du coup, j'ai pas mal de choses déjà prêtes que je vais pouvoir reprendre de mes soutenances lors de mes études.

@Backpack : niveau révision, je me suis fait un emploi du temps avec 1 heure de révisions par jour et un cas/synthèse tous les dimanches. Vu que j'ai beaucoup de transport, je profite de ce temps pour me détendre totalement une fois chez moi. Je crains plus l'économie que la spécialité (vente/commerce) vu que je n'ai jamais été fan du "par coeur". J'espère que 4 mois seront suffisants pour une préparation correcte.
avatar
chriskara
Niveau 1

gestion - CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 2 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par chriskara Ven 6 Jan 2017 - 8:46
Bonjour à toutes et à tous et meilleurs voeux pour cette année 2017.

J'ai un doute quand au référentiel de l'option vente.
Suis-je amnené à créer une fiche de poste et une annonce pour recruter du personnel ou est-ce uniquement pour l'option "gestion et administration "?
Merci pour vos réponse et bon courage!
avatar
Soso13
Niveau 1

gestion - CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 2 Empty Caplp eco gestion option vente

par Soso13 Sam 14 Jan 2017 - 15:58
Bonjour a tous

Je souhaiterais obtenir un renseignement j'ai une licence pro et 5 ans d'experience pro puis-je passer le concours caplp eco gestion sans passer par le master meef.
Derborence
Derborence
Modérateur

gestion - CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 2 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par Derborence Sam 14 Jan 2017 - 17:17
Topics fusionnés.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
avatar
pitchounette
Expert

gestion - CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 2 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par pitchounette Sam 14 Jan 2017 - 22:38
Soso13 a écrit:Bonjour a tous

Je souhaiterais obtenir un renseignement j'ai une licence pro et 5 ans d'experience pro puis-je passer le concours caplp eco gestion sans passer par le master meef.
Oui grâce aux 5 années pro. Mais il faut bien vérifier qu'il y a 5 années entières

_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
avatar
pitchounette
Expert

gestion - CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 2 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par pitchounette Sam 14 Jan 2017 - 22:39
chriskara a écrit:Bonjour à toutes et à tous et meilleurs voeux pour cette année 2017.

J'ai un doute quand au référentiel de l'option vente.
Suis-je amnené à créer une fiche de poste et une annonce pour recruter du personnel ou est-ce uniquement pour l'option "gestion et administration "?
Merci pour vos réponse et bon courage!

Tu présentes quel concours ?
-ventes : aucun intérêt. Tu dois rester sur la ventes
- gestion ad: tres bonne idée ça touche le pôle 2

_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
avatar
chriskara
Niveau 1

gestion - CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 2 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par chriskara Dim 15 Jan 2017 - 10:48
Merci pour ta réponse Pitchounette. Je m'entraîne sur des études de cas assez anciennes où les deux options étaient rassemblées, d'où ma question.
avatar
pitchounette
Expert

gestion - CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 2 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par pitchounette Dim 15 Jan 2017 - 19:56
chriskara a écrit:Merci pour ta réponse Pitchounette. Je m'entraîne sur des études de cas assez anciennes où les deux options étaient rassemblées, d'où ma question.

Je crois qu'il y a grosse confusion :
-> Économie et gestion option commerce et vente : 148 postes
-> Économie et gestion option gestion et administration : 70 postes
toi tu t'es inscrite pour quel concours ?


_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
avatar
chriskara
Niveau 1

gestion - CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 2 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par chriskara Ven 20 Jan 2017 - 10:38
Commerce et vente pour moi. Je me fait la main sur des études de cas de 2004 à 2006, mais je pense qu'à l'époque, la distinction entre les options n'existait pas.
avatar
chriskara
Niveau 1

gestion - CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 2 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par chriskara Ven 20 Jan 2017 - 11:03
Par ailleurs existe-t-il une version condensée du (des) référentiels à maîtriser ?
avatar
pitchounette
Expert

gestion - CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 2 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par pitchounette Ven 20 Jan 2017 - 16:25
chriskara a écrit:Commerce et vente pour moi. Je me fait la main sur des études de cas de 2004 à 2006, mais je pense qu'à l'époque, la distinction entre les options n'existait pas.
depuis toujours il n'y a aucune différence. Tu es amenée à enseigner en ventes ou en commerces et en accueil.

_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
avatar
pitchounette
Expert

gestion - CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 2 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par pitchounette Ven 20 Jan 2017 - 16:29
chriskara a écrit:Par ailleurs existe-t-il une version condensée du (des) référentiels à maîtriser ?
Non malheureusement.
Pour moi un référentiel n'est pas à connaître par coeur sur le bout des doigts ce n'est pas possible. Par contre il est utile de comprendre comment il est structuré par bloc et de les affiner (sur le principe des cartes mentales).

_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
avatar
manhoa
Niveau 1

gestion - CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 2 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par manhoa Dim 22 Jan 2017 - 16:18
Bonjour à tous,

Pour ma part, c'est la deuxième fois que je m'inscris mais je ne me suis jamais présentée encore. En mai, j'ai négocié une rupture conventionnelle afin de préparer le concours dans une ESPE.

Je suis en option compta finance et si vous avez besoin de conseils sur différentes méthodos je suis là! Après, honnêtement, même en tant qu'étudiants nous sommes "stressés" bon en parler toute la semaine n'aide pas.

Pour le dossier oral c'est 10 pages sans annexes je vous confirmerai cela

Pour les écrits : synthèse c'est de la méthodo bosser là à fond vraiment... puis les questions éco ou droit il faut y répondre en posant tout de même une problématique et faire un plan.
pour l'étude de cas : c'est niveau très poussé pour mon option travailler sur des exos de DCG car il demande beaucoup d'analyse

Au plaisir de vous lire et de se soutenir Smile
avatar
anguélik
Niveau 1

gestion - CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 2 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par anguélik Dim 29 Jan 2017 - 9:15
Bienvenue Manhoa!

Merci pour ces infos!
As tu des infos complémentaires concernant le dossier (sujet, contenu, ...) et les épreuves orales en général??
avatar
Mimi34
Je viens de m'inscrire !

gestion - CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 2 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par Mimi34 Mer 1 Fév 2017 - 17:39
MERCI Manoha pur tes réponses très claires mais j'aimerais savoir justement la méthodologie de la synthèse : faut il y répondre comme un candidat qui répond au thème ou faut il utiliser la synthèse pour montrer une pédagogie ?

Je te remercie d'avance et bon courage
avatar
Gentleman
Niveau 1

gestion - CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 2 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par Gentleman Sam 11 Fév 2017 - 17:21
Bonjour à vous tous,

Je viens de m'inscrire sur le forum... et comme vous je compte passer le concours CAPLP ECO GESTION OPTION COMMERCE ET VENTE...

La prepa CNED (droit, économie générale, mercatique, management, le système éducatif...) est elle suffisante?
Si non, par quoi faut-il la compléter?

Merci
avatar
Marine13
Niveau 2

gestion - CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 2 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par Marine13 Dim 12 Fév 2017 - 21:06
Bonjour à tous,

Je prepare aussi les concours CAPET et CAPLP avec une préférence pour le CAPLP. Je me prepare avec l'ESPE. Si vous avez des questions n’hésitez pas.

Bon courage pour les révisions !
Indalio
Indalio
Niveau 5

gestion - CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 2 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par Indalio Dim 19 Fév 2017 - 17:20
Bonjour, je mets ici une bafouille pour suivre le sujet. Comme vous je prépare ces concours.
avatar
pitchounette
Expert

gestion - CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 2 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par pitchounette Dim 19 Fév 2017 - 22:20
Marine13 a écrit:Bonjour à tous,

Je prepare aussi les concours CAPET et CAPLP avec une préférence pour le CAPLP. Je me prepare avec l'ESPE. Si vous avez des questions n’hésitez pas.

Bon courage pour les révisions !
quelle spécialité?

_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
avatar
BACKPACK
Niveau 1

gestion - CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 2 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par BACKPACK Jeu 23 Fév 2017 - 14:34
coucou tout le monde, ca y est les convocations sont telechargeables et la date approche, je vais devoir mettre les bouchees doubles ou triples car je n'ai pas beaucoup avance. Je compte faire 3 syntheses de document pour m'entrainer et notamment rediger 1500 mots pour me render compte du volume d'ecriture. Et je mise tout sur l'economie en reprenant les sujets des annees passes et en bossant sur le programme d'economie des BTS. Pour le marketing je suis plus a l'aise car je l'enseigne au quotidian neanmoins je relirai les grandes notions aussi. et vous, ca avance ? Bon courage a tous.
avatar
pierrick30
Niveau 3

gestion - CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 2 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par pierrick30 Jeu 2 Mar 2017 - 17:53
coucou tout le monde,
j’espère que sa bosse ça dur Smile
Je suis nouveau sur le forum
je passe le CAPLP et le CAPET cette année
vous êtes inscris à un ESPE?
vous avancez comment sur vos révisions?

bonne journée Smile
irisée
irisée
Niveau 1

gestion - CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 2 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par irisée Mar 7 Mar 2017 - 13:41
Bonjour!
Je prépare le capet et le caplp option A (en candidat libre) et on peut dire que la pression monte... Plus que 8 jours pour le capet!!! J'espère que la méthodologie primera sur les connaissances car il est difficile de tout maîtriser.
Vivement les révisions de l'oral, ça changera un peu. Il va falloir que je trouve une solution pour le préparer correctement car les infos à ce sujet (hormis sur ce fantastique forum) sont assez rares.
Bon courage à tous et à très vite
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum