Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
AnneSo38
Niveau 5

CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 18 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par AnneSo38 Mar 30 Mai 2017 - 15:17
Non désolée Marie-Charlotte j'ai plusieurs ouvrages et j'avais beaucoup navigué sur internet en attendant les résultats des écrits... Je n'ai pas trouvé LE titre... J'ai acheté le Manuel de survie à l'usage de l'enseignant d'occas. Il date un peu mais j'ai trouvé plein de choses intéressantes. J'ai également récupéré un bouquin du CRPE - ils ont une épreuve aussi. C'est un peu centré école primaire mais intéressant quand même...

Bon courage !
avatar
Judi83
Niveau 3

CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 18 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par Judi83 Mar 30 Mai 2017 - 16:46
AnneSo38, le programme des BTS MUC n'indique pas le Management des Entreprises, mais l'Economie d'entreprise (2h/semaine), en complément de l'économie générale et du droit.
Je me demande donc si la matière "Economie d'entreprise" (dont aucune épreuve ne porte le nom) correspond en fait à Management des Entreprises (dont l'épreuve est dans le bloc Eco, Droit, Management).
Je ne sais pas si c'est plus clair... ;-)

Bonne chance pour Toulouse, encore 1 mois ! et après pas d'attente avant les résultats c'est chouette !
AnneSo38
AnneSo38
Niveau 5

CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 18 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par AnneSo38 Mer 31 Mai 2017 - 9:11
Ah ok Judi oui c'est ça.
Le référentiel des MUC est obsolète à plein de niveaux...!!

Bonne chance à toi aussi !

_________________
Faire ce que l'on aime, c'est la liberté. Aimer ce que l'on fait, c'est le bonheur... pingouin
2017 : CAPET éco-gestion option RH réussi !
2017 - 2018 : prof stagiaire en première STMG à Bourg-lès-Valence
avatar
Judi83
Niveau 3

CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 18 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par Judi83 Mer 31 Mai 2017 - 10:41
AnneSo38 a écrit:Ah ok Judi oui c'est ça.
Le référentiel des MUC est obsolète à plein de niveaux...!!

Bonne chance à toi aussi !
MERCI !
avatar
mcharlotte
Niveau 1

CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 18 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par mcharlotte Mer 31 Mai 2017 - 18:11
AnneSo38 a écrit:Non désolée Marie-Charlotte j'ai plusieurs ouvrages et j'avais beaucoup navigué sur internet en attendant les résultats des écrits... Je n'ai pas trouvé LE titre... J'ai acheté le Manuel de survie à l'usage de l'enseignant d'occas. Il date un peu mais j'ai trouvé plein de choses intéressantes. J'ai également récupéré un bouquin du CRPE - ils ont une épreuve aussi. C'est un peu centré école primaire mais intéressant quand même...

Bon courage !

Merci ! J'ai trouvé un bouquin sur l'épreuve l'orale intitulé "Missions et conditions d'exercice du métier de professeur", il a l'air assez complet sur le fond et la forme, ça me donne déjà une bonne base !

Bonne fin de journée et bon courage également !
avatar
Faafa
Niveau 1

CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 18 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par Faafa Mer 31 Mai 2017 - 18:43
Bon et bien c'est posté ! Reste plus qu'à peaufiner la préparation orale.

Par contre, j'ai vu quelque chose qui m'inquiète quand j'ai voulu saisir mes voeux d'affectation. En effet, il était indiqué que mon académie d'inscription était Paris alors qu'il s'agissait en fait de Versailles.
Je ne sais si cela change quelque chose, mais je vais quand même appeler la plateforme demain. Si certains d'entre vous ont déjà été confronté à cette situation, je suis preneur de conseils.

Merci et bonne soirée !
Indalio
Indalio
Niveau 5

CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 18 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par Indalio Mer 31 Mai 2017 - 21:14
Tu vois ca comment ? Je t'avoue ne pas avoir fait attention à ca.
Si ton vœux n°1 est Versailles, je pense que ca ne fait pas de difference l'académie d'inscription non ?
avatar
Faafa
Niveau 1

CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 18 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par Faafa Mer 31 Mai 2017 - 21:25
J'ai vu ça sur la synthèse téléchargeable à la fin.

Je ne pense pas que ça fasse de différence m'enfin... Je préfère être sûr quand même. Smile

Merci pour ta réponse.
AnneSo38
AnneSo38
Niveau 5

CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 18 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par AnneSo38 Dim 4 Juin 2017 - 13:04
Je viens aux nouvelles ! Comment allez-vous ?
Pour les PLP oraux dans 10 jours, ça va ??
Moi je suis dans les périodes de jury de BTS, en plus des oraux qui me font voyager à peu près chaque jour je corrige les épreuves d'éco droit en dématérialisé (donc derrière mon ordinateur le soir et le week end) et MGUC. C'est chaud chaud de bosser en même temps, je suis HS :decu:

Mais je reste dans la course, 1 mois c'est pas grand chose pour avoir ce concours !! cheers

_________________
Faire ce que l'on aime, c'est la liberté. Aimer ce que l'on fait, c'est le bonheur... pingouin
2017 : CAPET éco-gestion option RH réussi !
2017 - 2018 : prof stagiaire en première STMG à Bourg-lès-Valence
Wysteria
Wysteria
Niveau 6

CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 18 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par Wysteria Dim 4 Juin 2017 - 15:22
Pffff, je suis juste en stress, pas du tout préparée pour le PLP, mon passage en dossier professionnel est une catastrophe.
Mais ça va ...
Indalio
Indalio
Niveau 5

CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 18 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par Indalio Dim 4 Juin 2017 - 16:00
Comme vous, AnneSo et Wysteria :pleurs:
Jury d'épreuve de BTS (oral) de 8h à 18h à 1h30 de chez moi.
Je me sens pas prête ni pour le CAPLP ni pour le CAPET, et je bloque sur la transposition didactique du dossier.
J'ai une grosse boule dans le ventre
AnneSo38
AnneSo38
Niveau 5

CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 18 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par AnneSo38 Dim 4 Juin 2017 - 16:16
Wysteria ça veut dire quoi ? Tu as eu un entraînement qui s'est mal passé ? Allez dis toi que tu as la chance de t'entraîner, et je suis certaine que ça va aller. Il te reste 10 jours, concentre toi sur les points qui te font défaut et hop hop !! Au moment des oraux ça n'est jamais censé "bien" se passer. Je connais un ex jury de Capet, et pour avoir évalué avec lui en BTS je peux vous assurer que beaucoup ont l'impression d'avoir échoué alors que ça s'est bien passé.

Indalio as-tu pu t'entraîner ? Moi non mais je réfléchis aux différents points des programmes auxquels mon dossier peut se rattacher.

Allez courage les filles !! (enfin je dis ça je viens de m'effondrer 30 mn tellement je suis fatiguée....).


Dernière édition par AnneSo38 le Dim 4 Juin 2017 - 17:33, édité 1 fois

_________________
Faire ce que l'on aime, c'est la liberté. Aimer ce que l'on fait, c'est le bonheur... pingouin
2017 : CAPET éco-gestion option RH réussi !
2017 - 2018 : prof stagiaire en première STMG à Bourg-lès-Valence
Wysteria
Wysteria
Niveau 6

CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 18 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par Wysteria Dim 4 Juin 2017 - 16:27
Euh, c'est possible de modifier le message qu'on voie pas mon prénom ? C'est que je suis une star qui préfère garder l'anonymat si tu veux 😛
Mais oui c'est chaud. J'ai pas tenu assez longtemps, je me suis plantée sur un poibt de referentiel.
Voila voila ...

Mais il y a tellement de referentiels en tertiaire 😞
Indalio
Indalio
Niveau 5

CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 18 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par Indalio Dim 4 Juin 2017 - 16:47
"Au moment des oraux ça n'est jamais censé "bien" se passer" ?? Tu parles de perception ?
Je me suis entrainée si on peut dire, vu le résultat médiocre.
Je pense que je vais me concentrer sur la mise en situation pro, c'est plus dans mon domaine.
AnneSo38
AnneSo38
Niveau 5

CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 18 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par AnneSo38 Dim 4 Juin 2017 - 17:37
Wysteria : oups... Désolée... Mea culpa... calimero Je suis comme toi je galère avec tous les référentiels, ma tête n'en veut pas. Je les ai scotchés sur mes portes de dressing, je les regarde régulièrement mais rien n'y fait, je désespère. C'est l'un de mes gros points de stress !!!! Les entrainements sont fait pour se planter ! Le but est de réussir le jour J, et en tout cas d'être meilleur que les autres... Et ça c'est tellement aléatoire !

Indalio oui je parle de perception. Mon collègue m'a dit qu'il aimait pousser les candidats dans leurs retranchements, les tester. Donc ne pas se fier à son ressenti, et en sortant du premier oral on le met de côté et on se concentre sur le 2è oral ! ça parait logique mais ça m'a fait du bien quand il me l'a dit, alors si ça peut t'aider...

Courage les filles !! on va survivre !! :pleurs:

_________________
Faire ce que l'on aime, c'est la liberté. Aimer ce que l'on fait, c'est le bonheur... pingouin
2017 : CAPET éco-gestion option RH réussi !
2017 - 2018 : prof stagiaire en première STMG à Bourg-lès-Valence
AnneSo38
AnneSo38
Niveau 5

CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 18 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par AnneSo38 Dim 4 Juin 2017 - 23:28
Help !!! Je deviens chèèèèèèèèvre !!! Je suis dans les ultimes relectures et corrections de mon dossier, mais le prof qui m'aide et moi avons 2 façons de voir, et j'ai besoin de vous !

Le rapport de jury du CAPET eco gestion option RHC précise "dans un soucis de neutralité le jury rappelle que ni le dossier ni l'exposé ne doivent intégrer de présentation du parcours antérieur ou de la situation professionnelle actuelle du candidat".

J'ai fait un dossier sur mon ancienne boîte dans laquelle j'étais DRH. Mais du coup je ne dois pas parler en mon nom c'est ça ?? On avance bien mais je suis en train de faire des pseudo interviews de moi-même sans dire que c'est moi, bref...

Vous faites comment ? C'est une subtilité propre à mon option ??

Merci ! :choc:

_________________
Faire ce que l'on aime, c'est la liberté. Aimer ce que l'on fait, c'est le bonheur... pingouin
2017 : CAPET éco-gestion option RH réussi !
2017 - 2018 : prof stagiaire en première STMG à Bourg-lès-Valence
Indalio
Indalio
Niveau 5

CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 18 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par Indalio Lun 5 Juin 2017 - 12:28
En effet il doit y avoir des différences dans les options. En merca, nous pouvons faire une présentation de notre parcours. Il semble que ce soit la seule option qui puisse le faire d'ailleurs. Je trouve ca d'autant plus étonnant que le dossier est sensé être une expérience vécue.
Wysteria
Wysteria
Niveau 6

CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 18 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par Wysteria Lun 5 Juin 2017 - 12:48
On peut ? Il me semble que c'est qu'à l'oral, et qu'on doit seulement parler de la situation vécue ou observée dans le dossier sans se présenter ?

Mais oui, toutes les options sont différentes, tant sur l'approche que les attendus sur les sujets.
Entre RH et Merca, meme au niveau de la feuille du sujet c'est totalement different ^^
AnneSo38
AnneSo38
Niveau 5

CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 18 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par AnneSo38 Lun 5 Juin 2017 - 16:09
Je ne parle pas forcément de me présenter. Mais on doit parler d'une expérience professionnelle vécue, et si on ne doit pas parler de soi j'en déduis que je ne dois pas dire ce que je faisais... Je ne sais pas si c'est clair ?

J'étais DRH dans une PME, donc je raconte des choses dans mon dossier, sans jamais dire que c'est moi. Car sinon les jurys comprendraient mon parcours pro. Vous voyez ??
Et en même temps j'ai l'impression que c'est la base même de l'épreuve. Bref !! J'en suis à rédiger une interview de la DRH, donc une interview de moi-même !! :fifi2:

_________________
Faire ce que l'on aime, c'est la liberté. Aimer ce que l'on fait, c'est le bonheur... pingouin
2017 : CAPET éco-gestion option RH réussi !
2017 - 2018 : prof stagiaire en première STMG à Bourg-lès-Valence
avatar
Judi83
Niveau 3

CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 18 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par Judi83 Mar 6 Juin 2017 - 18:04
Comme je suis en option mercatique, je me présente dans l'intro de mon dossier. En revanche, je n'utilise pas le "je" dans le dossier ; je parle au nom de l'entreprise. Donc oui, j'imagine que tu peux écrire "Le service RH de..." et que tu peux je pense y mettre une interview de toi-même :-)

Je me repose des questions sur le déroulé de l'épreuve sur dossier. Pensez-vous qu'il faille découper (au sens propre) des parties de son dossier et les coller sur des feuilles pendant notre temps de préparation pour construire sa séquence pédagogique ou est-ce qu'il vaut mieux écrire le contenu de sa séquence en indiquant "ici document 2" (document que je montrerai alors au jury dans mon dossier) ?
AnneSo38
AnneSo38
Niveau 5

CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 18 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par AnneSo38 Mar 6 Juin 2017 - 18:12
Non Judi83, tu es bonne pour une séance de découpage collage !! abi

_________________
Faire ce que l'on aime, c'est la liberté. Aimer ce que l'on fait, c'est le bonheur... pingouin
2017 : CAPET éco-gestion option RH réussi !
2017 - 2018 : prof stagiaire en première STMG à Bourg-lès-Valence
avatar
Judi83
Niveau 3

CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 18 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par Judi83 Mar 6 Juin 2017 - 19:04
OK, j'aurais tenté ;-) Ce n'est écrit nulle part dans les rapports de jury...
AnneSo38
AnneSo38
Niveau 5

CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 18 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par AnneSo38 Mer 7 Juin 2017 - 18:08
CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 18 2252222100

_________________
Faire ce que l'on aime, c'est la liberté. Aimer ce que l'on fait, c'est le bonheur... pingouin
2017 : CAPET éco-gestion option RH réussi !
2017 - 2018 : prof stagiaire en première STMG à Bourg-lès-Valence
avatar
mcharlotte
Niveau 1

CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 18 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par mcharlotte Mer 7 Juin 2017 - 18:31
Bonjour à tous,

Une petite question qui a son importance, concernant le dossier, le nombre de page est de 10 mais les annexes sont-elles incluses ? (les infos ne sont pas très claires et parfois divergentes !)

Merci pour vos réponses
AnneSo38
AnneSo38
Niveau 5

CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 18 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par AnneSo38 Mer 7 Juin 2017 - 18:33
Non les annexes ne sont pas incluses dans les pages, en tout cas pas pour capet eco gestion option rh !

_________________
Faire ce que l'on aime, c'est la liberté. Aimer ce que l'on fait, c'est le bonheur... pingouin
2017 : CAPET éco-gestion option RH réussi !
2017 - 2018 : prof stagiaire en première STMG à Bourg-lès-Valence
avatar
Faafa
Niveau 1

CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 18 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par Faafa Mer 7 Juin 2017 - 18:40
AnneSo38 a écrit:Non Judi83, tu es bonne pour une séance de découpage collage !! abi

J'avoue ne pas y avoir cru au départ quand tu l'as annoncé. Étonnant qu'on nous demande de faire un atelier découpage/collage pour le CAPLP Commerce/Vente.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum