Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
AnneSo38
Niveau 5

CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 22 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par AnneSo38 Lun 19 Juin 2017, 13:19
Allez les filles !!! CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 22 2253691428
Ggggoooooooooooooooooo !!!!!
Indalio
Indalio
Niveau 5

CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 22 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par Indalio Lun 19 Juin 2017, 21:12
J'aimerai bien connaitre les anecdotes de tes amis jury Wink

J'ai passé l'epreuve du dossier ce matin. Et mercredi matin ce sera la MSP.
avatar
BACKPACK
Niveau 1

CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 22 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par BACKPACK Mar 20 Juin 2017, 06:44
Salut tout le monde, dossier fait hier, c'était long d'attendre le début de l'épreuve ... Bonne nouvelle il faisait bon dans les enceintes du lycée, attention le lieu a changé c'est juste à côté mais je préfère prévenir. J'étais en robe manches 3/4 et vu le temps pour moi la veste n'est pas indispensable. Je suis tombée sur un sujet STMG donc j'étais contente sur le moment mais je n'ai tenu que 20 minutes et donc 10 min de + d'entretien ! 2 questions à peine de mise en situation, j'étais un peu frustrée vu tt ce que j'avais révisé côté laïcité et cie. Ils ont voulu m'aider en me posant des questions sur la façon dont j'aurai pu faire autrement avec mes docs etc mais cela a été un moment difficile pour moi, je n'arrivais pas à ressortir ce que je voulais et je me sentais nulle. Pas facile cette épreuve, il faudrait tt connaître par cœur. C'est fait maintenant MSP cet amidi, je vous envoie du courage. Backpack
Indalio
Indalio
Niveau 5

CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 22 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par Indalio Mar 20 Juin 2017, 08:17
C'est marrant de se savoir dans la même ville, parfois dans la même loge sans se (re)connaitre.

Backpack, bon courage pour cet aprem.
avatar
Alex71400
Niveau 2

CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 22 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par Alex71400 Mar 20 Juin 2017, 09:33
Normalement, même si tu tiens que 20 minutes, le jury ne peut pas dépasser les 30 minutes d'entretien !
AnneSo38
AnneSo38
Niveau 5

CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 22 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par AnneSo38 Mar 20 Juin 2017, 09:47
Bon et alors, racontez !!!...

_________________
Faire ce que l'on aime, c'est la liberté. Aimer ce que l'on fait, c'est le bonheur... pingouin
2017 : CAPET éco-gestion option RH réussi !
2017 - 2018 : prof stagiaire en première STMG à Bourg-lès-Valence
avatar
Soussa
Niveau 3

CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 22 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par Soussa Mar 20 Juin 2017, 11:07
Bonjour,

nouvelle sur ce forum. J'ai une petite question pour ceux qui ont passé la MSP au CAPET, on choisit bien la matière (eco, droit ou management ?)
avatar
Judi83
Niveau 3

CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 22 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par Judi83 Mar 20 Juin 2017, 12:31
Hello,
MPS ce matin. Oui on choisit la matière avant de tirer le sujet. J'ai pris management, j'ai eu un sujet de Première STMG.
Le jury était bienveillant, mais je sais que ça ne veut rien dire...
J'ai failli déborder dans ma présentation. Le jury m'a dit vous avez une minute pour finir et heureusement j'avais presque fini.
J'ai fait ma présentation sur ordi. J'ai trouvé ça pratique pendant la préparation mais un peu moins pendant l'oral car c'est pas évident d'orienter l'ordi de façon à ce que le jury le voit et moi aussi et je ne pas lire en se tordant le cou ;-) Mais ça a été quand même.
J'ai été coincée sur l'accompagnement personnalisée et sur ce qu'on avait le droit de photocopier et distribuer en classe (provenant de manuels ou d'articles...).
Sinon, j'ai senti que je ne les avais pas toujours convaincus mais j'ai essayé d'être à l'écoute et de saisir les perches qu'ils me tendaient.

Bref, impossible de m'évaluer :-)
AnneSo38
AnneSo38
Niveau 5

CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 22 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par AnneSo38 Mar 20 Juin 2017, 15:45
En tout cas Judi 83 bravo, tu as été au bout !

Backpack qu'est-ce que tu entends par "il faudrait tout connaître par coeur" ?

_________________
Faire ce que l'on aime, c'est la liberté. Aimer ce que l'on fait, c'est le bonheur... pingouin
2017 : CAPET éco-gestion option RH réussi !
2017 - 2018 : prof stagiaire en première STMG à Bourg-lès-Valence
AnneSo38
AnneSo38
Niveau 5

CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 22 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par AnneSo38 Mar 20 Juin 2017, 15:46
Et les autres des nouvelles ? Bon courage aussi pour demain !! aai veneration

_________________
Faire ce que l'on aime, c'est la liberté. Aimer ce que l'on fait, c'est le bonheur... pingouin
2017 : CAPET éco-gestion option RH réussi !
2017 - 2018 : prof stagiaire en première STMG à Bourg-lès-Valence
avatar
BACKPACK
Niveau 1

CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 22 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par BACKPACK Mer 21 Juin 2017, 11:35
fini, je suis partie juste après l'épreuve de MSP, arrivee à bordeaux à 1h du matin et impossible de dormir avec la chaleur et les pensées de "j'ai dit ça, j'ai fait ça " ... Pas si simple et beaucoup de questions sur le fonctionnement du lycée que je trouvais pas super intéressantes mais bref je n ai pas tenu 30 min et donc je suis déçue. On a fait notre mieux, maintenant bon courage aux derniers candidats et vivement les résultats.
avatar
Judi83
Niveau 3

CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 22 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par Judi83 Mer 21 Juin 2017, 12:25
Ça y est, c'est fini !
Pour l'épreuve sur dossier min jury était très sympa, donc j'ai été à l'aise (dans la peaux de la nouvelle collègue qui prend les conseils de ses aînés). Comme hier, j'ai parfois été trop dans leur sens je pense, sans assez argumenter mes propositions.
J'ai tenu pile 30min. Je n'ai pas assez pris en considération le contexte indiqué sur le sujet pour créer ma ressource pédagogique.
Ils ont posé pas mal de questions et commenté ma ressource. Après, ils ont cherché à savoir si je connaissais le fonctionnement d'un établissement scolaire (rôle de la vie scolaire,qui donne les sanctions...) et la charte de la laïcité à l'école.
Il paraît que les résultats tomberont peut-être demain après-midi... A suivre !
Bon courage à ceux qui passent les autres options !
AnneSo38
AnneSo38
Niveau 5

CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 22 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par AnneSo38 Mer 21 Juin 2017, 12:45
Bravo à vous !... Maintenant il faut attendre, mais je pense que les résultats viendront assez vite. Pour l'option RH moi je passe le vendredi en début d'après midi et les résultats tombent le soir...


_________________
Faire ce que l'on aime, c'est la liberté. Aimer ce que l'on fait, c'est le bonheur... pingouin
2017 : CAPET éco-gestion option RH réussi !
2017 - 2018 : prof stagiaire en première STMG à Bourg-lès-Valence
Wysteria
Wysteria
Niveau 6

CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 22 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par Wysteria Mer 21 Juin 2017, 16:39
Et voila, de retour d'Epernay sous cette charmante canicule (au secours !).
Comment ça on était tous moites en entrant dans la salle d'épreuve ? Juste un peu x)

MSP : Sincèrement, je ne sais pas. Ils sont revenus sur quasiment tous les points de mon dossier. Je ne savais plus distinguer la responsabilité civile et pénale (la honte pour une juriste. Mais c'est tellement évident après 7 ans de droit que du coup, les fondamentaux sont un peu oubliés ... Et puis le droit pénal c'est pas ma spécialité Very Happy)
Ils m'ont gardé plus que le temps imparti, du coup c'était vraiment du lessivage de cerveau ...
Par contre, ils n'ont rien laissé transparaître pour le coup. Et j'ai eu des questions, wtf ! oO

Dossier : Jury très sympathique, on a beaucoup parlé d'une de mes annexes (qui leur a énormément plu). Après, quelques questions, mais je ne sais pas du tout où me positionner.
Et des questions de mercatique, ou il me faut un peu plus de temps pour faire le lien ^^ Mais je les ai prévenu que je suis juriste, donc bon :p

Du coup, on verra bien ^^
avatar
Soussa
Niveau 3

CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 22 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par Soussa Mer 21 Juin 2017, 17:27
Merci pour toutes vos réponses. On croise les doigts pour vous tous. Et bon courage pour ceux qui n'ont pas encore fini.

Autre question : pour tenir 30 minutes, vous présentez une fiche péda et une fiche de déroulement de séquence ? ça me parait long à tenir les 30 minutes !!!
avatar
Soussa
Niveau 3

CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 22 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par Soussa Mer 21 Juin 2017, 17:29
Vous êtres tous tombés sur un cours à préparer pour la msp ou certains ont eu droit à la séquence de remédiation, accompagnement personnalisé ?
Encore merci pour vos réponses, ça permet de vois un peu plus clair :-)
avatar
Soussa
Niveau 3

CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 22 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par Soussa Mer 21 Juin 2017, 17:49
AnneSo38 a écrit:Bravo à vous !... Maintenant il faut attendre, mais je pense que les résultats viendront assez vite. Pour l'option RH moi je passe le vendredi en début d'après midi et les résultats tombent le soir...

Je passe le Capet RH mardi et mercredi. Après ce sera la délivrance Wink
AnneSo38
AnneSo38
Niveau 5

CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 22 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par AnneSo38 Mer 21 Juin 2017, 18:55
Ahah la chance !! Moi je passe jeudi et vendredi, j'arrive à Toulouse mercredi soir. Dommage on ne se verra pas ! Tu me raconteras ?! Good luck !

Questions aux capeteuses mkt : pour le dossier, aviez-vous l'extrait de programme auquel ça se rapportait ??

_________________
Faire ce que l'on aime, c'est la liberté. Aimer ce que l'on fait, c'est le bonheur... pingouin
2017 : CAPET éco-gestion option RH réussi !
2017 - 2018 : prof stagiaire en première STMG à Bourg-lès-Valence
avatar
Judi83
Niveau 3

CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 22 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par Judi83 Jeu 22 Juin 2017, 07:58
@Soussa : pour l'épreuve de MSP, je devais proposer une séquence pédagogique sur une gestion de gestion en 1ère STMG. Dans le contexte, il était précisé que j'étais prof principale, que j'avais la classe 2h en classe entière avec ordinateurs et que j'avais 1h d'AP dans mon emploi du temps. Je me suis un peu plantée car j'ai utilisé l'AP pour ma séquence (vu qu'ils n'indiquaient que 2h de cours alors qu'il ont normalement 2h30 en management ; j'aurais du faire preuve d'imagination pour la dernière 1/2h).
J'avais préparé une trame pour tenir 30min qui reprend ce qui est demandé dans le sujet : objectifs de la séquence, place dans ma progression, contexte (et comment l'utiliser), déroulement de la séquence (j'ai présenté mes intentions pour chaque séances sur plusieurs slides sur ordi, mais une fiche de déroulement de séquence aurait peut-être été plus appropriée) et les transversalités envisagées. J'ai tenu pile en 30min (mais je suis bavarde Wink )

@AnneSo38 : pour le dossier, il y avait bien l'extrait du programme. Le sujet était présenté dans la même forme que dans les exemples issus des rapports du jury 2016, 2015, 2014 (comme le sujet de MSP d'ailleurs). Mais je viens de voir que ce n'était pas présenté comme ça dans votre rapport de jury 2016 RHC...
avatar
Soussa
Niveau 3

CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 22 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par Soussa Jeu 22 Juin 2017, 09:13
AnneSo38 a écrit:Ahah la chance !! Moi je passe jeudi et vendredi, j'arrive à Toulouse mercredi soir. Dommage on ne se verra pas ! Tu me raconteras ?! Good luck !

Questions aux capeteuses mkt : pour le dossier, aviez-vous l'extrait de programme auquel ça se rapportait ??

Ah oui dommage, on ne se verra pas. Je te raconterai. Bon courage
avatar
Soussa
Niveau 3

CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 22 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par Soussa Jeu 22 Juin 2017, 09:15
Judi83 a écrit:@Soussa : pour l'épreuve de MSP, je devais proposer une séquence pédagogique sur une gestion de gestion en 1ère STMG. Dans le contexte, il était précisé que j'étais prof principale, que j'avais la classe 2h en classe entière avec ordinateurs et que j'avais 1h d'AP dans mon emploi du temps. Je me suis un peu plantée car j'ai utilisé l'AP pour ma séquence (vu qu'ils n'indiquaient que 2h de cours alors qu'il ont normalement 2h30 en management ; j'aurais du faire preuve d'imagination pour la dernière 1/2h).
J'avais préparé une trame pour tenir 30min qui reprend ce qui est demandé dans le sujet : objectifs de la séquence, place dans ma progression, contexte (et comment l'utiliser), déroulement de la séquence (j'ai présenté mes intentions pour chaque séances sur plusieurs slides sur ordi, mais une fiche de déroulement de séquence aurait peut-être été plus appropriée) et les transversalités envisagées. J'ai tenu pile en 30min (mais je suis bavarde Wink )

@AnneSo38 : pour le dossier, il y avait bien l'extrait du programme. Le sujet était présenté dans la même forme que dans les exemples issus des rapports du jury 2016, 2015, 2014 (comme le sujet de MSP d'ailleurs). Mais je viens de voir que ce n'était pas présenté comme ça dans votre rapport de jury 2016 RHC...

Merci pour ta réponse. Donc pour tenir 30 minutes tu conseilles de bien détailler la fiche péda et la fiche de déroulement de séquence ?
Et tenir 30 minutes pour le dossier, je trouve que ce n'est pas évident aussi :|
avatar
Judi83
Niveau 3

CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 22 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par Judi83 Jeu 22 Juin 2017, 09:58
Pour les conseils, j'attendrais bien d'avoir mes notes ;-)
Une séquence ça couvre plusieurs semaines alors ça prend du temps de la présenter qu'en même. Et pour le dossier, avec une introduction sur le contexte, la présentation de ta ressource et une conclusion avec les prolongements et transversalités éventuels, ça prend aussi du temps j'ai trouvé. Mais encore une fois, je suis de nature bavarde
avatar
Soussa
Niveau 3

CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 22 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par Soussa Jeu 22 Juin 2017, 13:10
Judi83 a écrit:Pour les conseils, j'attendrais bien d'avoir mes notes ;-)
Une séquence ça couvre plusieurs semaines alors ça prend du temps de la présenter qu'en même. Et pour le dossier, avec une introduction sur le contexte, la présentation de ta ressource et une conclusion avec les prolongements et transversalités éventuels, ça prend aussi du temps j'ai trouvé. Mais encore une fois, je suis de nature bavarde

Qu'entends-tu par "présentation de ta ressource" ? C'est le cours ou le TD par exemple qui a été construit via la didactisation du dossier.
Les résultats sont tombés. Alors ???
Wysteria
Wysteria
Niveau 6

CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 22 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par Wysteria Jeu 22 Juin 2017, 14:14
Les résultats sont tombés Smile

Admise, de peu à cause d'une épreuve totalement loupée, alors que je pensais l'avoir réussie ...
Mais bon, je l'ai eu, donc on va faire péter le champagne abi
avatar
Judi83
Niveau 3

CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 22 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par Judi83 Jeu 22 Juin 2017, 14:27
Félicitations Wysteria ! C'est bon pour moi aussi, SUPER CONTENTE !!! Et c'est grâce aux oraux, car à l'écrit c'était juste...
Bravo à celles et ceux qui sont admis ! Pour les autres, ce n'est que partie remise, ces oraux auront été un bon entraînement.

Soussa, pour l'épreuve sur dossier en option mercatique (je ne sais pas si c'est la même chose en option RHC) ils indiquent bien que l'objectif est de proposer une ressource pédagogique et non une leçon. Au final, ça se ressemble, mais c'est vraiment ta ressource (activité faite en classe, par groupe ou individuellement, avec ou sans ordi... ou évaluation - à adapter selon le contexte) que tu dois présenter : couper des extraits de ton dossier, les coller et écrire les questions que tu poserais aux élèves.
avatar
Soussa
Niveau 3

CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 22 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par Soussa Jeu 22 Juin 2017, 17:17
Judi83 a écrit:Félicitations Wysteria ! C'est bon pour moi aussi, SUPER CONTENTE !!! Et c'est grâce aux oraux, car à l'écrit c'était juste...
Bravo à celles et ceux qui sont admis ! Pour les autres, ce n'est que partie remise, ces oraux auront été un bon entraînement.

Soussa, pour l'épreuve sur dossier en option mercatique (je ne sais pas si c'est la même chose en option RHC) ils indiquent bien que l'objectif est de proposer une ressource pédagogique et non une leçon. Au final, ça se ressemble, mais c'est vraiment ta ressource (activité faite en classe, par groupe ou individuellement, avec ou sans ordi... ou évaluation - à adapter selon le contexte) que tu dois présenter : couper des extraits de ton dossier, les coller et écrire les questions que tu poserais aux élèves.

Ah cool félicitations Wink je vois que tu es de Tours, comme moi.... Tu as eu quelles notes ? je vais essayer de m'entraîner à didactiser mon dossier.

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum