Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Serge
Médiateur

voyage - Voyage en Italie compromis : quelles solutions ? - Page 5 Empty Re: Voyage en Italie compromis : quelles solutions ?

par Serge Mar 11 Avr 2017 - 18:20
Il faudra que je demande ça à l'agence demain.
Autre problème, les 4èmes de mon deuxième établissement sont en voyage à Paris et rentrent vendredi soir. Il sera trop tard pour les prévenir. Je précise que ma CDE est à cheval sur les deux établissements, donc je ne peux demander cela à l'autre établissement non plus, dont la chef est son adjointe.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

voyage - Voyage en Italie compromis : quelles solutions ? - Page 5 Empty Re: Voyage en Italie compromis : quelles solutions ?

par Elyas Mar 11 Avr 2017 - 18:22
SI le voyage a été voté en CA, ils sont en faute. On hallucine totalement sur cette histoire.

Tu as une solution : les certificats de scolarité de tes élèves. Tu peux leur demander de te les ramener pour les mettre dans un fichier.

Après, il y a une autre solution : sur les cahiers d'appel, tu as des listes tamponnées d'élèves parfois. La vie scolaire a aussi des tampons ainsi que le cdi.
ipomee
ipomee
Guide spirituel

voyage - Voyage en Italie compromis : quelles solutions ? - Page 5 Empty Re: Voyage en Italie compromis : quelles solutions ?

par ipomee Mar 11 Avr 2017 - 18:24
Appelle les fédérations de parents d'élèves, mets un mot sur l'ENT, vois avec les syndicats.
C'est dingue, tu as tout fait pour que ça marche...
En tout cas refuse de payer plus.
Serge
Serge
Médiateur

voyage - Voyage en Italie compromis : quelles solutions ? - Page 5 Empty Re: Voyage en Italie compromis : quelles solutions ?

par Serge Mar 11 Avr 2017 - 18:28
Le voyage n'a pas été voté en CA, puisque la CDE avait refusé qu'il soit présenté, ayant décidé d'une année blanche pour les voyages sur un des deux établissements, en raison d'un gestionnaire calamiteux qui fait que, budgétairement, le collège voyage "à l'aveugle" pour reprendre ses termes. C'est ce qui m'a décidé à le faire par moi-même, ce voyage (cf messages précédents).
Après, outre le tampon, il faut aussi un papier avec en-tête d'un collège je crois.
Maintenant, je ne peux pas "refuser de payer plus". Si on est devant Pompéi, le forum romain, Tivoli ou autre, je ne vais pas leur dire : restons devant.


Dernière édition par Serge le Mar 11 Avr 2017 - 18:30, édité 1 fois

_________________
voyage - Voyage en Italie compromis : quelles solutions ? - Page 5 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Elyas
Elyas
Esprit sacré

voyage - Voyage en Italie compromis : quelles solutions ? - Page 5 Empty Re: Voyage en Italie compromis : quelles solutions ?

par Elyas Mar 11 Avr 2017 - 18:29
Serge a écrit:Le voyage n'a pas été voté en CA, puisque la CDE avait refusé qu'il soit présenté, ayant décidé d'une année blanche pour les voyages sur un des deux établissements, en raison d'un gestionnaire calamiteux qui fait que, budgétairement, le collège voyage "à l'aveugle" pour reprendre ses termes. C'est ce qui m'a décidé à le faire par moi-même, si tu vois les messages précédents.
Après, outre le tampon, il faut aussi un papier avec en-tête d'un collège je crois.

Alors là, je me permettrais de tenter le coup. Sur un quiproquo, tout est possible.
Sphinx
Sphinx
Prophète

voyage - Voyage en Italie compromis : quelles solutions ? - Page 5 Empty Re: Voyage en Italie compromis : quelles solutions ?

par Sphinx Mar 11 Avr 2017 - 18:34
Les listes d'élèves dans le cahier d'appel, ça me paraît un bon plan.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


voyage - Voyage en Italie compromis : quelles solutions ? - Page 5 Livre11
Serge
Serge
Médiateur

voyage - Voyage en Italie compromis : quelles solutions ? - Page 5 Empty Re: Voyage en Italie compromis : quelles solutions ?

par Serge Mar 11 Avr 2017 - 18:42
Je ne sais pas si ça peut marcher.
Sans compter qu'il n'y a que quelques élèves par classe, parfois 3 ou 4, répartis dans plusieurs 4èmes et troisièmes, pour éviter "les classes de niveau", et sur deux établissements.
Si je présente à chaque visite des pages et des pages de photocopies de cahiers de textes pour une quarantaine d'élèves seulement, cela va paraitre trop bizarre, non ?
On risque d'être vite bloqué ou devoir expliquer maintes fois la situation à chaque guichet, et mon italien commence à devenir approximatif.

_________________
voyage - Voyage en Italie compromis : quelles solutions ? - Page 5 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Puck
Puck
Vénérable

voyage - Voyage en Italie compromis : quelles solutions ? - Page 5 Empty Re: Voyage en Italie compromis : quelles solutions ?

par Puck Mar 11 Avr 2017 - 18:45
Je rentre d'un voyage en Grèce. Je suis passée par Thalassa et j'avais donc le permis de guidage et tout et tout. Mais sur les sites on a vérifié uniquement ma carte et demandé le nombre d'élèves. Nous avions les listes en règle mais c'est surtout le papier que tu présentes en tant que professeur qui importe. Tu peux emporter ton pass- éducation, faire ta liste et tes élèves n'ont qu'à emporter leurs certificats de scolarité. Sur le site, tu peux jouer celui qui a oublié les listes tamponnées sur un site précédent et hop !
Mes élèves venaient de toutes les 4e (on en a 6) et la liste était alphabétique. Point. Tu peux très bien t'en faire une (tu seras obligé de toute façon pour l'appel et autres) que tu photocopies en plusieurs exemplaires et tu verras bien. Tente le coup.

_________________
"Ce que nous avons fait, aucune bête au monde ne l'aurait fait. 
Mais nous nous en sommes sortis. Et nous voici confrontés à l'ingratitude de la nation. Pourtant, c'était pas ma guerre. C'était pas ma guerre, oh non !"
Cripure
Sphinx
Sphinx
Prophète

voyage - Voyage en Italie compromis : quelles solutions ? - Page 5 Empty Re: Voyage en Italie compromis : quelles solutions ?

par Sphinx Mar 11 Avr 2017 - 18:47
Tu surlignes les bonnes lignes, et ils se débrouillent Razz C'est ça ou quarante certificats de scolarité... (Bon, les certifs, au moins, tu es sûr que ça marche, mais quel temps et quel stress pour être sûr de les avoir tous !)

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


voyage - Voyage en Italie compromis : quelles solutions ? - Page 5 Livre11
Audrey
Audrey
Oracle

voyage - Voyage en Italie compromis : quelles solutions ? - Page 5 Empty Re: Voyage en Italie compromis : quelles solutions ?

par Audrey Mar 11 Avr 2017 - 18:56
En fait, ce voyage est totalement organisé dans un cadre privé, si je comprends bien? Officiellement, tu as fait en ton nom les démarches pour déclarer le voyage de mineurs avec toi ou le collège a quand même fait des trucs? Si le collège a fait des choses, il ne peut se désengager maintenant, en tout cas...
Sinon, ben la question qui se pose est: la gratuité est-elle offerte sur les sites aux élèves qui participent à un voyage scolaire avec leur établissement ou aux ressortissants scolarisés (ou mineurs) de l'union européenne (j'avoue, je n'ai jamais fait attention à cette précision)? Si c'est la première réponse, je ne vois pas trop comment tu peux faire... étant donné que ce voyage est du point de vue légal (du moins si je comprends bien...) privé et bien extra-scolaire. Si c'est la deuxième, alors dans ce cas, une simple preuve du fait qu'ils sont scolarisés quelque part suffit. Leurs parents ont forcément des certifs de scolarité, et dans le pire des cas, tu leurs dis d'amener leur carnet de correspondance (tu vas devoir appeler les familles une par une, mais c'est pas insurmontable), sur lequel figure forcément le tampon du collège.

Bref, c'est compliqué cette affaire... mais je t'avoue que c'est typiquement le genre de souci que je voyais se profiler quand tu as annoncé ton projet un peu "bord cadre".

J'espère que tout va se régler au mieux, en tout cas!
mayou
mayou
Niveau 5

voyage - Voyage en Italie compromis : quelles solutions ? - Page 5 Empty Re: Voyage en Italie compromis : quelles solutions ?

par mayou Mar 11 Avr 2017 - 19:23
Bonjour,
Il me semble que de nombreux sites et musées sont gratuits pour les moins de 18 ans, même hors voyage scolaire, non ? Dans ce cas une liste avec noms et dates de naissance pourrait suffire, même sans signature du CDE ni cachet de l'établissement ?
Serge
Serge
Médiateur

voyage - Voyage en Italie compromis : quelles solutions ? - Page 5 Empty Re: Voyage en Italie compromis : quelles solutions ?

par Serge Mar 11 Avr 2017 - 19:25
C'est ce que j'espère, mais dans ce cas pourquoi l'agence insiste-t-elle sur le fait d'avoir des listes avec en-tête d'un établissement + tampon ?

Audrey a écrit: la gratuité est-elle offerte sur les sites aux élèves qui participent à un voyage scolaire avec leur établissement ou aux ressortissants scolarisés (ou mineurs) de l'union européenne ?

C'est la question que je compte poser à l'agence demain.
Pour moi, c'est gratuit pour les ressortissants scolarisés (ou mineurs) de l'union européenne.
Si c'est le cas, l'établissement peut-il s'opposer au simple fait de donner un certificat de scolarité, ce qui est de droit ? La question de ce qu'on en fait, c'est autre chose, et ça ne concerne pas l'établissement.

Si la gratuité ne concerne en revanche que les élèves dans le cadre d'un voyage scolaire, en effet, ça va me contraindre à payer toutes les visites de tous les élèves.

_________________
voyage - Voyage en Italie compromis : quelles solutions ? - Page 5 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Sphinx
Sphinx
Prophète

voyage - Voyage en Italie compromis : quelles solutions ? - Page 5 Empty Re: Voyage en Italie compromis : quelles solutions ?

par Sphinx Mar 11 Avr 2017 - 19:51
Serge, tu ne peux pas payer tout ça fleurs2

Les billets sont gratuits pour les moins de 18 ans sur forum/Colisée/Palatin et idem à Pompéi et Herculanum, je viens de vérifier.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


voyage - Voyage en Italie compromis : quelles solutions ? - Page 5 Livre11
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

voyage - Voyage en Italie compromis : quelles solutions ? - Page 5 Empty Re: Voyage en Italie compromis : quelles solutions ?

par DesolationRow Mar 11 Avr 2017 - 19:54
Oui, à payer cela fera rapidement une somme astronomique.

J'étais en Sicile il y a une dizaine de jours, la plupart des sites étaient gratuits pour les étudiants de l'UE. Cela ne peut pas être très différent dans le reste de l'Italie ?!
Sphinx
Sphinx
Prophète

voyage - Voyage en Italie compromis : quelles solutions ? - Page 5 Empty Re: Voyage en Italie compromis : quelles solutions ?

par Sphinx Mar 11 Avr 2017 - 19:57
Non, je crois bien que tous les sites nationaux suivent la même règle. Et maintenant, ils ont pour la plupart découvert comment se servir d'internet (Rolling Eyes) et on peut prendre les billets d'avance.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


voyage - Voyage en Italie compromis : quelles solutions ? - Page 5 Livre11
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

voyage - Voyage en Italie compromis : quelles solutions ? - Page 5 Empty Re: Voyage en Italie compromis : quelles solutions ?

par DesolationRow Mar 11 Avr 2017 - 20:09
Ah, nous on a fait ça de manière plus artisanale Smile
Sphinx
Sphinx
Prophète

voyage - Voyage en Italie compromis : quelles solutions ? - Page 5 Empty Re: Voyage en Italie compromis : quelles solutions ?

par Sphinx Mar 11 Avr 2017 - 20:20
Ah, mais tu accompagnais le voyage des élèves ? (je reçois les mails du département mais je me contente de lire les titres Razz) Bon, tu étais avec des grands, c'est moins embêtant, ils ne risquent pas de prendre la poudre d'escampette pendant que tu prends quarante billets à la billetterie Razz

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


voyage - Voyage en Italie compromis : quelles solutions ? - Page 5 Livre11
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

voyage - Voyage en Italie compromis : quelles solutions ? - Page 5 Empty Re: Voyage en Italie compromis : quelles solutions ?

par DesolationRow Mar 11 Avr 2017 - 20:23
"Accompagner", c'était un grand mot Wink Je n'avais accepté de venir que si je n'étais en charge de rien Very Happy
Condorcet
Condorcet
Oracle

voyage - Voyage en Italie compromis : quelles solutions ? - Page 5 Empty Re: Voyage en Italie compromis : quelles solutions ?

par Condorcet Mar 11 Avr 2017 - 20:33
"L'ingresso nei musei, monumenti, gallerie ed aree archeologiche dello Stato è gratuito per tutti i cittadini appartenenti all'Unione Europea, di età inferiore a 18."
http://www.beniculturali.it/mibac/export/MiBAC/sito-MiBAC/MenuPrincipale/LuoghiDellaCultura/Agevolazioni/
http://www.pompeionline.net/pompei-scavi/orari-e-informazioni-biglietteria
"L'entrée dans les musées, monuments, galeries et aires archéologiques d'Etat est gratuite pour les citoyens appartenant à l'Union Européenne dont l'âge est inférieur à 18 ans"
Serge
Serge
Médiateur

voyage - Voyage en Italie compromis : quelles solutions ? - Page 5 Empty Re: Voyage en Italie compromis : quelles solutions ?

par Serge Mar 11 Avr 2017 - 20:36
Super, mais alors pourquoi ces listes exigées par les agences avec en-tête de l'établissement + tampon ? Juste une façon plus rapide de prouver qu'ils sont bien mineurs ? Suspect

_________________
voyage - Voyage en Italie compromis : quelles solutions ? - Page 5 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Condorcet
Condorcet
Oracle

voyage - Voyage en Italie compromis : quelles solutions ? - Page 5 Empty Re: Voyage en Italie compromis : quelles solutions ?

par Condorcet Mar 11 Avr 2017 - 20:41
Sans doute. Le ministère de la Culture et du Tourisme italien ne mentionne rien à ce sujet en tout cas. Peut-être les organismes de voyage pré-réservent-elles la visite des sites (ce qui éviterait les files d'attente).
alprechac2
alprechac2
Expert

voyage - Voyage en Italie compromis : quelles solutions ? - Page 5 Empty Re: Voyage en Italie compromis : quelles solutions ?

par alprechac2 Mar 11 Avr 2017 - 21:03
Je pense que les listes sont un moyen rapide de s'assurer que les élèves ont en-dessous de tel âge, puisqu'il faut bien préciser les dates de naissance sur la liste, y compris celle des accompagnateurs.

Sinon, l'en-tête de l'établissement, je te dirais bien de le scanner sur n'importe quel document administratif et de le copier-coller dans ton doc (c'est ce que j'ai fait quand j'en ai eu marre d'attendre que la secrétaire remette en forme tous mes docs pour le voyage pour inclure ce fichu en-tête). Si tu es discret et que tu ne montres pas ces listes à tout le monde, personne n'en saura rien.

_________________
Habillez vos petits ! Mise à jour 18/04/2022 :
https://www.neoprofs.org/t120915-vd-fille-6-mois-9-ans-sm-pb-maj-18-04-2022#4574437
Audrey
Audrey
Oracle

voyage - Voyage en Italie compromis : quelles solutions ? - Page 5 Empty Re: Voyage en Italie compromis : quelles solutions ?

par Audrey Mar 11 Avr 2017 - 21:11
Mouais. Je ne trouve pas très judicieux de conseiller à Serge de passer outre l'interdiction. Imaginez l'horreur ensuite si sa chef l'apprend. Vraiment, je ne m'y risquerais pas.

A priori, avoir les papiers d'identité des élèves prouvant leur âge suffira, et c'est une bonne nouvelle!

En revanche, Serge, si ça ne se passe pas comme prévu, je trouve délirant que tu envisages de payer! Ce serait absolument n'importe quoi!
Serge
Serge
Médiateur

voyage - Voyage en Italie compromis : quelles solutions ? - Page 5 Empty Re: Voyage en Italie compromis : quelles solutions ?

par Serge Mar 11 Avr 2017 - 21:14
Je vais essayer de voir si un collège peut légalement refuser d'attester que des élèves d'une liste sont simplement scolarisés.

_________________
voyage - Voyage en Italie compromis : quelles solutions ? - Page 5 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

voyage - Voyage en Italie compromis : quelles solutions ? - Page 5 Empty Re: Voyage en Italie compromis : quelles solutions ?

par Sibylle Mar 11 Avr 2017 - 21:33
Je découvre toutes tes difficultés d'un seul coup, Serge.
C'est assez inimaginable tout le stress que te fait vivre ta principale !!! Déjà qu'un voyage scolaire peut comporter beaucoup de stress !

Je pense que tout va être gratuit, mais en tout cas, tu ne peux pas te permettre de tout payer.

Bon courage, je croise carrément tous mes doigts pour toi, pour vous !
Chapeau d'avoir mené le projet contre vents et marées !

Essaie de trouver de la sérénité pour dormir paisiblement.
Puck
Puck
Vénérable

voyage - Voyage en Italie compromis : quelles solutions ? - Page 5 Empty Re: Voyage en Italie compromis : quelles solutions ?

par Puck Mar 11 Avr 2017 - 22:06
Serge, je pense que les organismes veulent les listes pour prévenir les musées et sites. Chaque fois que j'ai fait un voyage, le personnel savait qu'il y avait une "school" de prévu. Si, comme te l'a suggéré Sphinx, tu réserves par internet, ce sera la même démarche que les organismes et tu peux très bien mettre le nom du bahut. Cela ira plus vite. Ce qui est vérifié, c'est plutôt les papiers du prof ! Wink

_________________
"Ce que nous avons fait, aucune bête au monde ne l'aurait fait. 
Mais nous nous en sommes sortis. Et nous voici confrontés à l'ingratitude de la nation. Pourtant, c'était pas ma guerre. C'était pas ma guerre, oh non !"
Cripure
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum