Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
matahari
matahari
Niveau 3

AP en HG : je ne suis pas certaine d'avoir compris ce que je devais faire  Empty AP en HG : je ne suis pas certaine d'avoir compris ce que je devais faire

par matahari Sam 10 Sep 2016 - 8:55
re,
voilà ce que j'ai prévu pour l'instant en 3e:
AP : prise en mains du manuel.
AP : expliquer un événement. Une carte mentale
AP savoir localiser et situer
AP savoir identifier et présenter un document.
AP : construire une réponse
AP : une carte mentale pour apprendre et rédiger
AP : rédiger une question longue à partir de la carte mentale
Ap : les mots clés d’une consigne à souligner. Justifier sa réponse
AP : comment présenter une œuvre.
Ap : les mots pour décrire un paysage : prise de vue, plans
AP : les règles de la cartographie
AP :L’importance de la légende : savoir la lire
AP de la carte au croquis. Les éléments indispensables

Mais est-ce bien de l'AP ?
Parce que tout ça je le faisais déjà en l'appelant "méthode", sauf que là j'ai plus formalisé en réalisant des fiches.


Dernière édition par Thalia de G le Sam 10 Sep 2016 - 13:32, édité 1 fois (Raison : Titre précisé)
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

AP en HG : je ne suis pas certaine d'avoir compris ce que je devais faire  Empty Re: AP en HG : je ne suis pas certaine d'avoir compris ce que je devais faire

par Douglas Colvin Sam 10 Sep 2016 - 10:57
matahari a écrit:
Parce que tout ça je le faisais déjà en l'appelant "méthode", sauf que là j'ai plus formalisé en réalisant des fiches.

C'est exactement ce que je disais à mes élèves hier !

C'est juste qu'en effet, c'est plus formalisé. je leur fais écrire AP dans la marge avec le "thème" travaillé.
Isis39
Isis39
Enchanteur

AP en HG : je ne suis pas certaine d'avoir compris ce que je devais faire  Empty Re: AP en HG : je ne suis pas certaine d'avoir compris ce que je devais faire

par Isis39 Sam 10 Sep 2016 - 11:01
L'AP c'est plus que de la méthode. C'est aussi de la différenciation pendant le cours.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

AP en HG : je ne suis pas certaine d'avoir compris ce que je devais faire  Empty Re: AP en HG : je ne suis pas certaine d'avoir compris ce que je devais faire

par kiwi Sam 10 Sep 2016 - 13:25
Isis39 a écrit:L'AP c'est plus que de la méthode. C'est aussi de la différenciation pendant le cours.

Exact. En s'appuyant sur nos programmes.

Sinon, pour ce que tu envisages, 1h pour manipuler le manuel, c'est pas perdre du temps? Et plusieurs thèmes d'AP me paraissent très restreints pour y passer 1h entière dessus... Vu que le programme est considérable et le volant d'heures pas très généreux...

Nous on axe sur 3 compétences : compétences carto (lire, croquis), développement construit, analyse de docs.
On a rajouté quelques séances d'expression orale, et de "apprendre à apprendre" avant le BB (faire une fiche de révision).


Dernière édition par kiwi le Sam 10 Sep 2016 - 17:31, édité 1 fois
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

AP en HG : je ne suis pas certaine d'avoir compris ce que je devais faire  Empty Re: AP en HG : je ne suis pas certaine d'avoir compris ce que je devais faire

par Albert Jarl Sam 10 Sep 2016 - 15:15
Le fordisme scolaire !

_________________
Si vis pacem, para bellum
Isis39
Isis39
Enchanteur

AP en HG : je ne suis pas certaine d'avoir compris ce que je devais faire  Empty Re: AP en HG : je ne suis pas certaine d'avoir compris ce que je devais faire

par Isis39 Sam 10 Sep 2016 - 15:21
Albert Jarl a écrit:Le fordisme scolaire !

Pardon ?
tschai
tschai
Niveau 7

AP en HG : je ne suis pas certaine d'avoir compris ce que je devais faire  Empty Re: AP en HG : je ne suis pas certaine d'avoir compris ce que je devais faire

par tschai Sam 10 Sep 2016 - 19:25
perso je ne vais pas faire de différenciation avec 30 élèves devant moi, je ne suis pas superman et n'ai jamais supporté qui prétendait l'être.
Isis39
Isis39
Enchanteur

AP en HG : je ne suis pas certaine d'avoir compris ce que je devais faire  Empty Re: AP en HG : je ne suis pas certaine d'avoir compris ce que je devais faire

par Isis39 Sam 10 Sep 2016 - 19:45
tschai a écrit:perso je ne vais pas faire de différenciation avec 30 élèves devant moi, je ne suis pas superman et n'ai jamais supporté qui prétendait l'être.

Prévoir deux ou trois façons de faire une tâche complexe ne demande pas d'être superman.

Exemple pour l'étude d'un dossier documentaire.
niveau 1 : on donne une consigne générale
niveau 2 : on donne le plan et quel document sert à quelle partie
niveau 3 : on donne un questionnaire détaillé.

Cela ne donne pas vraiment beaucoup de travail.
Isis39
Isis39
Enchanteur

AP en HG : je ne suis pas certaine d'avoir compris ce que je devais faire  Empty Re: AP en HG : je ne suis pas certaine d'avoir compris ce que je devais faire

par Isis39 Sam 10 Sep 2016 - 19:46
tschai a écrit:perso je ne vais pas faire de différenciation avec 30 élèves devant moi, je ne suis pas superman et n'ai jamais supporté qui prétendait l'être.

Une autre forme de différenciation : laisser le choix de la forme du travail. Par exemple un développement construit ou une carte mentale, ou un schéma...
Elyas
Elyas
Esprit sacré

AP en HG : je ne suis pas certaine d'avoir compris ce que je devais faire  Empty Re: AP en HG : je ne suis pas certaine d'avoir compris ce que je devais faire

par Elyas Sam 10 Sep 2016 - 19:51
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

AP en HG : je ne suis pas certaine d'avoir compris ce que je devais faire  Empty Re: AP en HG : je ne suis pas certaine d'avoir compris ce que je devais faire

par KrilinXV3 Sam 10 Sep 2016 - 20:00
Isis39 a écrit:
tschai a écrit:perso je ne vais pas faire de différenciation avec 30 élèves devant moi, je ne suis pas superman et n'ai jamais supporté qui prétendait l'être.

Une autre forme de différenciation : laisser le choix de la forme du travail. Par exemple un développement construit ou une carte mentale, ou un schéma...
Du coup comment définirais-tu la différence entre un schéma et une carte mentale ? Pour cette dernière, j'encourage mes élèves à la pratiquer, je montre l'exemple en représentant leurs idées de cette manière (en début de cours sur un nouveau sujet, ou en correction) mais j'ai vraiment du mal avec le nom du machin. :|

_________________
Asinus asinum fricat
Isis39
Isis39
Enchanteur

AP en HG : je ne suis pas certaine d'avoir compris ce que je devais faire  Empty Re: AP en HG : je ne suis pas certaine d'avoir compris ce que je devais faire

par Isis39 Sam 10 Sep 2016 - 20:00

Merci Elyas, j'avais la flemme de chercher. Very Happy
Isis39
Isis39
Enchanteur

AP en HG : je ne suis pas certaine d'avoir compris ce que je devais faire  Empty Re: AP en HG : je ne suis pas certaine d'avoir compris ce que je devais faire

par Isis39 Sam 10 Sep 2016 - 20:02
KrilinXV3 a écrit:
Isis39 a écrit:
tschai a écrit:perso je ne vais pas faire de différenciation avec 30 élèves devant moi, je ne suis pas superman et n'ai jamais supporté qui prétendait l'être.

Une autre forme de différenciation : laisser le choix de la forme du travail. Par exemple un développement construit ou une carte mentale, ou un schéma...
Du coup comment définirais-tu la différence entre un schéma et une carte mentale ? Pour cette dernière, j'encourage mes élèves à la pratiquer, je montre l'exemple en représentant leurs idées de cette manière (en début de cours sur un nouveau sujet, ou en correction) mais j'ai vraiment du mal avec le nom du machin. :|

Une carte mentale c'est la déclinaison d'une notion centrale => il y a un centre.
Un schéma n'a pas forcément de centre. Par exemple un cercle vicieux n'est pas une carte mentale.
tschai
tschai
Niveau 7

AP en HG : je ne suis pas certaine d'avoir compris ce que je devais faire  Empty Re: AP en HG : je ne suis pas certaine d'avoir compris ce que je devais faire

par tschai Sam 10 Sep 2016 - 20:23
Désolé mais tout cela ne me parle pas, c'est générationnel si on veut simplifier, mais peut-être sans doute plus que cela.
Isis39
Isis39
Enchanteur

AP en HG : je ne suis pas certaine d'avoir compris ce que je devais faire  Empty Re: AP en HG : je ne suis pas certaine d'avoir compris ce que je devais faire

par Isis39 Sam 10 Sep 2016 - 20:24
tschai a écrit:Désolé mais tout cela ne me parle pas, c'est générationnel si on veut simplifier, mais peut-être sans doute plus que cela.

Que veux-tu dire par "générationnel" ? :shock:
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

AP en HG : je ne suis pas certaine d'avoir compris ce que je devais faire  Empty Re: AP en HG : je ne suis pas certaine d'avoir compris ce que je devais faire

par KrilinXV3 Dim 11 Sep 2016 - 3:04
Isis39 a écrit:
KrilinXV3 a écrit:
Isis39 a écrit:
tschai a écrit:perso je ne vais pas faire de différenciation avec 30 élèves devant moi, je ne suis pas superman et n'ai jamais supporté qui prétendait l'être.

Une autre forme de différenciation : laisser le choix de la forme du travail. Par exemple un développement construit ou une carte mentale, ou un schéma...
Du coup comment définirais-tu la différence entre un schéma et une carte mentale ? Pour cette dernière, j'encourage mes élèves à la pratiquer, je montre l'exemple en représentant leurs idées de cette manière (en début de cours sur un nouveau sujet, ou en correction) mais j'ai vraiment du mal avec le nom du machin. :|

Une carte mentale c'est la déclinaison d'une notion centrale => il y a un centre.
Un schéma n'a pas forcément de centre. Par exemple un cercle vicieux n'est pas une carte mentale.
Ok, merci ! Je pratique donc bien les deux mais maintenant je saurais faire la différence. Very Happy
Sinon, plutôt qu'une notion, est-ce que ça peut être une question / problématique ?

Du style: "L'identité de Lilian Thuram" (EMC 5e)
"La mobilisation des civils" (Histoire, 3e)

_________________
Asinus asinum fricat
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

AP en HG : je ne suis pas certaine d'avoir compris ce que je devais faire  Empty Re: AP en HG : je ne suis pas certaine d'avoir compris ce que je devais faire

par KrilinXV3 Dim 11 Sep 2016 - 3:15
Je ne sais pas si c'est générationnel, mais je trouve ça foutrement efficace. Voilà comment je m'y suis mis:

1- Improvisation de cartes mentales au tableau (en accroche sur leurs représentations, notamment en EMC, ou en correction de leurs activités pour éviter d'avoir à se taper la traditonnelle trace écrite / correction, chose que je ne fais presque plus maintenant).

Les élèves voient comment tu fais.

2- En activité de groupe. "Facultatif" d'abord: proposer comme mode de réponse soit un texte, soit un tableau (à entrée double ou simple), soit une carte mentale. En général, il y en  a pas mal qui font le choix de la carte mentale. Obligatoire ensuite: la carte mentale en soutien d'une petite présentation orale de groupe (en distribuant des bons vieux transparents à imprimante, notamment en EMC: "Qu'est-ce que la liberté ?").

Les élèves la pratiquent. Certains aiment, d'autres non.

3- Individuel à l'écrit: demander un brouillon pour un paragraphe. Comme par hasard, beaucoup d'élèves se sont mis à faire des cartes mentales. Ceux qui n'aiment pas, qui n'ont pas cette tournure d'esprit (c'est mon cas) peuvent faire autrement.

_________________
Asinus asinum fricat
matahari
matahari
Niveau 3

AP en HG : je ne suis pas certaine d'avoir compris ce que je devais faire  Empty Re: AP en HG : je ne suis pas certaine d'avoir compris ce que je devais faire

par matahari Dim 11 Sep 2016 - 8:51
Isis39 a écrit:L'AP c'est plus que de la méthode. C'est aussi de la différenciation pendant le cours.

Tu es mignonne, mais avec 3 programmes à repréparer la différenciation attendra que j'ai le temps.
Isis39
Isis39
Enchanteur

AP en HG : je ne suis pas certaine d'avoir compris ce que je devais faire  Empty Re: AP en HG : je ne suis pas certaine d'avoir compris ce que je devais faire

par Isis39 Dim 11 Sep 2016 - 8:55
matahari a écrit:
Isis39 a écrit:L'AP c'est plus que de la méthode. C'est aussi de la différenciation pendant le cours.

Tu es mignonne, mais avec 3 programmes à repréparer la différenciation attendra que j'ai le temps.

Merci pour le mignonne mais moi aussi je prépare les nouveaux programmes. La différenciation je l'inclue dedans, comme je l'ai expliqué un peu plus haut, cela ne demande pas vraiment beaucoup de travail.

Edit : c'est toi qui est venue poser la question pour l'AP. Alors, je trouve ça un peu fort de café.


Dernière édition par Isis39 le Dim 11 Sep 2016 - 9:11, édité 1 fois
tschai
tschai
Niveau 7

AP en HG : je ne suis pas certaine d'avoir compris ce que je devais faire  Empty Re: AP en HG : je ne suis pas certaine d'avoir compris ce que je devais faire

par tschai Dim 11 Sep 2016 - 8:59
matahari a écrit:
Isis39 a écrit:L'AP c'est plus que de la méthode. C'est aussi de la différenciation pendant le cours.

Tu es mignonne, mais avec 3 programmes à repréparer la différenciation attendra que j'ai le temps.

trois programmes à repréparer, un parcours citoyen à "abonder" (dixit ma cde), un parcours des arts "dont on doit s'emparer", "une nouvelle façon d'évaluer". Et bien sûr, aucune justification (ne serait-ce que bancale) de l'intérêt de démarrer tout cela la même année.
Donc oui, comment dire ça sans fâcher ceux pour qui tout est évident? Non, évitons d'être discourtois, faisons plutôt le dos rond et attendons avec espoir des temps meilleurs ;-)
Isis39
Isis39
Enchanteur

AP en HG : je ne suis pas certaine d'avoir compris ce que je devais faire  Empty Re: AP en HG : je ne suis pas certaine d'avoir compris ce que je devais faire

par Isis39 Dim 11 Sep 2016 - 9:10
tschai, tu n'as pas répondu à ma question : que veux-tu dire par "générationnel" ?
matahari
matahari
Niveau 3

AP en HG : je ne suis pas certaine d'avoir compris ce que je devais faire  Empty Re: AP en HG : je ne suis pas certaine d'avoir compris ce que je devais faire

par matahari Dim 11 Sep 2016 - 9:13
kiwi a écrit:
Sinon, pour ce que tu envisages, 1h pour manipuler le manuel, c'est pas perdre du temps? Et plusieurs thèmes d'AP me paraissent très restreints pour y passer 1h entière dessus... Vu que le programme est considérable et le volant d'heures pas très généreux...


Je n'ai pas dit que je passais une heure sur ces thèmes. Je les traite dans le cours et je marque AP dans le cahier de texte, histoire d'être en règle.
matahari
matahari
Niveau 3

AP en HG : je ne suis pas certaine d'avoir compris ce que je devais faire  Empty Re: AP en HG : je ne suis pas certaine d'avoir compris ce que je devais faire

par matahari Dim 11 Sep 2016 - 9:24
Isis39 a écrit:
matahari a écrit:
Isis39 a écrit:L'AP c'est plus que de la méthode. C'est aussi de la différenciation pendant le cours.

Tu es mignonne, mais avec 3 programmes à repréparer la différenciation attendra que j'ai le temps.

Merci pour le mignonne mais moi aussi je prépare les nouveaux programmes. La différenciation je l'inclue dedans, comme je l'ai expliqué un peu plus haut, cela ne demande pas vraiment beaucoup de travail.

Edit : c'est toi qui est venue poser la question pour l'AP. Alors, je trouve ça un peu fort de café.

Ai-je été désagréable pour obtenir une telle réponse ?
Avec 15h et 2 niveaux, les agrégés chez nous ne se font pas trop de soucis. Certains ne savent même pas que les programmes ont changé.

"Cela ne demande pas bcq de travail", dis-tu. Tu milites pour l'Unsa ou tu es vraiment sérieuse ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

AP en HG : je ne suis pas certaine d'avoir compris ce que je devais faire  Empty Re: AP en HG : je ne suis pas certaine d'avoir compris ce que je devais faire

par Isis39 Dim 11 Sep 2016 - 9:32
matahari a écrit:
Isis39 a écrit:
matahari a écrit:
Isis39 a écrit:L'AP c'est plus que de la méthode. C'est aussi de la différenciation pendant le cours.

Tu es mignonne, mais avec 3 programmes à repréparer la différenciation attendra que j'ai le temps.

Merci pour le mignonne mais moi aussi je prépare les nouveaux programmes. La différenciation je l'inclue dedans, comme je l'ai expliqué un peu plus haut, cela ne demande pas vraiment beaucoup de travail.

Edit : c'est toi qui est venue poser la question pour l'AP. Alors, je trouve ça un peu fort de café.

Ai-je été désagréable pour obtenir une telle réponse ?
Avec 15h et 2 niveaux, les agrégés chez nous ne se font pas trop de soucis. Certains ne savent même pas que les programmes ont changé.

"Cela ne demande pas bcq de travail", dis-tu. Tu milites pour l'Unsa ou tu es vraiment sérieuse ?

Pourquoi parler des agrégés ? Tu viens demander si ce que tu fais en AP est bien de l'AP. Je te réponds, comme Kiwi que tu oublies la différenciation et tu me réponds "tu es mignonne mais". Pourquoi venir poser la question si tu as déjà décidé que ce que tu fais suffit ?
J'ai expliqué un peu plus haut ce qu'il est possible de faire de manière très simple et pas du tout chronophage :
Prévoir deux ou trois façons de faire une tâche complexe ne demande pas d'être superman.

Exemple pour l'étude d'un dossier documentaire.
niveau 1 : on donne une consigne générale
niveau 2 : on donne le plan et quel document sert à quelle partie
niveau 3 : on donne un questionnaire détaillé.
On est assez nombreux à faire cela sur le forum, et cela ne demande pas une somme de travail colossal puisqu'on le fait en préparant le cours : le questionnaire sur les documents et la consigne plus générale, je ne vois pas en quoi c'est compliqué.
De plus, de nombreux manuels l'intègrent aussi, notamment le Nathan, en proposant deux parcours pour un même dossier.
tschai
tschai
Niveau 7

AP en HG : je ne suis pas certaine d'avoir compris ce que je devais faire  Empty Re: AP en HG : je ne suis pas certaine d'avoir compris ce que je devais faire

par tschai Dim 11 Sep 2016 - 9:33
Isis39 a écrit:tschai, tu n'as pas répondu à ma question : que veux-tu dire par "générationnel" ?
Isis *modéré*, c'était une boutade. En partie fondée sur le fait que, quand on enseigne avec professionnalisme depuis plus de trente ans (une génération), on attend de l'institution autre chose qu'une réforme aussi mal préparée et aussi mal expliquée. Pour l'AP, j'essaye quelques pistes en 4ème, parce que les classes sont dédoublées. En 5ème et en 3ème, c'est une plaisanterie, je trouve, quoique tu en penses et sans nullement remettre en question ou critiquer aigrement ta façon de voir.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum