[Rue des écoles le 11/09] Réforme du collège: pourquoi tant de difficultés ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Rue des écoles le 11/09] Réforme du collège: pourquoi tant de difficultés ?

Message par Ergo le Dim 11 Sep 2016 - 11:44

C'est à 17h aujourd'hui.
Avec : François Dubet, sociologue, professeur émérite à l'université de Bordeaux, co-auteur de "Réformer le collège" (PUF) et Anne Barrère, sociologue, professeure en sciences de l'éducation à l'université Paris Descartes

L'actualité de l'éducation avec Catherine de Coppet, journaliste à l'Etudiant :

- La grève dans les établissements du secondaire jeudi 08/09

- Ouverture des inscriptions aux concours enseignants des premier et second degrés ET conseillers principaux d’éducation

- Tribunes de Thomas Piketty sur la mixité sociale

- 10ème palmarès de l'Etudiant sur les villes où il fait bon étudier

et

Focus : Charlotte Magri, professeure des écoles, auteur de "Lettre ouverte au ministre de l'Education nationale" (Stock)

No matter. Try again. Fail again. Fail better.---Beckett
Les stulos-plyme des neos. Illustration de la devise de Ronin: "Cède, cède, cède, je le veux !"

Ergo
Enchanteur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Rue des écoles le 11/09] Réforme du collège: pourquoi tant de difficultés ?

Message par Pierre-Henri le Dim 11 Sep 2016 - 12:02

Ce qu'il y a de bien, c'est qu'on connait déjà le contenu de l'émission à l'avance :

- Les professeurs sont des réactionnaires aigris, arriérés, qui refusent les changements nécessaires.
- Les professeurs sont des nullards qui ennuient leurs élèves.
- Les professeurs sont de vils bourgeois élitistes qui protègent leurs exorbitants privilèges de caste. C'est pourquoi ils ne veulent pas réformer ; pour empêcher les autres d'accéder aux mêmes passe-droits qu'eux.

Pierre-Henri
Niveau 10

Re: [Rue des écoles le 11/09] Réforme du collège: pourquoi tant de difficultés ?

Message par gauvain31 le Dim 11 Sep 2016 - 12:15

Merci Pierre Henri pour ce résumé. Pourquoi invite-t-on encore François Dubet? Je vais être même provocateur : pourquoi ne pas inviter des professeurs ?

gauvain31
Grand sage

Message par maldoror1 le Dim 11 Sep 2016 - 12:20

@gauvain31 a écrit:Merci Pierre Henri pour ce résumé. Pourquoi invite-t-on encore François Dubet?  Je vais être même provocateur : pourquoi ne pas inviter des professeurs ?

Ça va pas la tête? Inviter des professeurs?!? Mais qu'est-ce qu'on y connaît?

J'aimais bien "Rue des Écoles" avant, mais les dernières émissions m'ont ulcérée. Dans l'intérêt de ma santé, j'ai arrêté d'écouter.

"L'humanité se divise en deux catégories: ceux qui lisent et les cochons". Cioran

"Ever tried. Ever failed. No matter. Try again. Fail again. Fail better". Beckett

maldoror1
Neoprof expérimenté

Message par VanGogh59 le Dim 11 Sep 2016 - 12:25

@Pierre-Henri a écrit:Ce qu'il y a de bien, c'est qu'on connait déjà le contenu de l'émission à l'avance :

- Les professeurs sont des réactionnaires aigris, arriérés, qui refusent les changements nécessaires.
- Les professeurs sont de vils bourgeois élitistes qui protègent leurs exorbitants privilèges de caste. C'est pourquoi ils ne veulent pas réformer ; pour empêcher les autres d'accéder aux mêmes passe-droits qu'eux.

Peut - être aussi auront nous le droit en bonus à la fameuse affirmation populaire que les enseignants sont des fainéants toujours en vacances et en grève..

VanGogh59
Fidèle du forum

Message par Presse-purée le Dim 11 Sep 2016 - 13:00

@Pierre-Henri a écrit:Ce qu'il y a de bien, c'est qu'on connait déjà le contenu de l'émission à l'avance :

Oui, venant de Dubet, en gros cela va donner ça. Pour Barrère, ce sera plus nuancé.

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR

Presse-purée
Grand sage

Message par ysabel le Dim 11 Sep 2016 - 13:03

+1

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)

ysabel
Enchanteur

Message par Chamil le Dim 11 Sep 2016 - 16:09

@Ergo a écrit:C'est à 17h aujourd'hui.
Avec : François Dubet, sociologue, professeur émérite à l'université de Bordeaux, co-auteur de "Réformer le collège" (PUF) et Anne Barrère, sociologue, professeure en sciences de l'éducation à l'université Paris Descartes

L'actualité de l'éducation avec Catherine de Coppet, journaliste à l'Etudiant :

- La grève dans les établissements du secondaire jeudi 08/09

- Ouverture des inscriptions aux concours enseignants des premier et second degrés ET conseillers principaux d’éducation

- Tribunes de Thomas Piketty sur la mixité sociale

- 10ème palmarès de l'Etudiant sur les villes où il fait bon étudier

et

Focus : Charlotte Magri, professeure des écoles, auteur de "Lettre ouverte au ministre de l'Education nationale" (Stock)

La logique d'un débat est de confronter, de manière civilisée, des gens qui n'ont pas la même opinion pour éclairer l'auditoire. Un sociologue reconnu comme Jean-Pierre Terrail, qui a une compétence reconnue sur les difficultés scolaires et les classes populaires, aurait pu apporter aisément la contradiction aux positions de François Dubet.

http://www.democratisation-scolaire.fr/spip.php?article220

Mais manifestement l'émission préfère inviter un intellectuel médiatique qui s'est contenté de compiler des textes parus sur la "Vie des idées", avec une collègue qui dira la même chose, plutôt qu'un universitaire de terrain.

Chamil
Niveau 7

Message par Lizdarcy le Dim 11 Sep 2016 - 17:06

Qui a le courage d'écouter ça qui plus est par une belle fin de dimanche après-midi ?

Lizdarcy
Fidèle du forum

Message par Ergo le Dim 11 Sep 2016 - 17:08

@gauvain31 a écrit:Merci Pierre Henri pour ce résumé. Pourquoi invite-t-on encore François Dubet?  Je vais être même provocateur : pourquoi ne pas inviter des professeurs ?
Han la mauvaise langue !
Il y a un professeur de mathématiques -- et même qu'il a manifesté jeudi dernier (une double perle rare). professeur

Est également invité, par téléphone, un enseignant qui a fait un site sur la réforme (mais alors son nom, hein...Razz).

Les stulos-plyme des neos. Illustration de la devise de Ronin: "Cède, cède, cède, je le veux !"

Ergo
Enchanteur

Message par Paddy le Dim 11 Sep 2016 - 17:13

Dubet : "Si Bayrou et Sarkozy veulent abroger la réforme du collège c'est pour revenir à 1890." Ça commence en fanfare ! cheers

Paddy
Habitué du forum

Message par Ergo le Dim 11 Sep 2016 - 17:15

En même temps, il a expliqué que les politiques ont toujours annoncé abolir les réformes éducatives polémiques et qu'ils ne l'ont jamais fait les menteurs. Razz

Ergo
Enchanteur

Message par Paddy le Dim 11 Sep 2016 - 17:20

Et c'est parti, le couplet sur l'école réactionnaire.

Paddy
Habitué du forum

Message par Paddy le Dim 11 Sep 2016 - 17:35

Dubet qui parle des vilains enseignants, les grands usagers du contournement de la carte scolaire pour leurs enfants. Et de citer Piketty.

Dernière édition par Paddy le Dim 11 Sep 2016 - 18:24, édité 1 fois

Paddy
Habitué du forum

Message par Celeborn le Dim 11 Sep 2016 - 17:37

Dubet a atteint le point « les enseignants contournent le système ». On appréciera que Louise Tourret ait essayé de recadrer la chose.
Barrère dit beaucoup de choses très justes sur la réforme, les formations…

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par Lizdarcy le Dim 11 Sep 2016 - 17:39

@Paddy a écrit:Dubet qui parle des vilains enseignants, les grands usagers du contournement de la carte scolaire pour leurs enfants. Et de citer Piketty.
où sont scolarisés les deux enfants de NVB d'ailleurs ?

Dernière édition par Lizdarcy le Dim 11 Sep 2016 - 20:30, édité 1 fois

Lizdarcy
Fidèle du forum

Message par Ergo le Dim 11 Sep 2016 - 17:40

Le collègue de mathématiques a bien expliqué que l'interdisciplinaire se pratiquait avant et que les thèmes ont rendu les choses plus compliquées. (Je résume.)

Ergo
Enchanteur

Message par gemshorn le Dim 11 Sep 2016 - 17:45

@Ergo a écrit:
Il y a un professeur de mathématiques --

Qui se présente comme "enseignant en mathématiques", beurrrk, j'ai l'impression que ça ne fait pas longtemps qu'un professeur se présente comme "enseignant en ceci, enseignant en cela". Suis-je le seul à trouver ça laid ?
Parler du "corps enseignant", pourquoi pas, mais employer ce participe présent substantivé ni chair ni poisson lorsqu'on parle d'un professeur, non ! Je sais bien que les professeurs professent de moins en moins et ce souvent contre leur gré mais si eux-mêmes abdiquent et reprennent à leur compte le vocabulaire méprisant des médias, c'est bien triste. Il est possible de s'enorgueillir du titre de professeur mais il n'y a aucune fierté à se désigner comme "enseignant" (gnan-gnan).

Dernière édition par gemshorn le Dim 11 Sep 2016 - 17:50, édité 2 fois

gemshorn
Niveau 9

Message par gemshorn le Dim 11 Sep 2016 - 17:49

La journaliste en est restée au "brevet des collèges" de son enfance et déclare qu'il s'appellera DNB (diplôme national du brevet) en 2017. La création du DNB remonte à 1988...

gemshorn
Niveau 9

Message par Lizdarcy le Dim 11 Sep 2016 - 17:50

Bien d'avoir évoqué l'usine à gaz du nouveau brevet.

Lizdarcy
Fidèle du forum

Message par Paddy le Dim 11 Sep 2016 - 17:53

Tiens, on cite la mère Alvarez et la méthode Montessori...

Paddy
Habitué du forum

Message par gemshorn le Dim 11 Sep 2016 - 17:55

Intervention d'une "professeure des écoles" :

"Si on n'a aucune idée de comment" (bon niveau de langue... Rolling Eyes )

gemshorn
Niveau 9

Message par gauvain31 le Dim 11 Sep 2016 - 17:56

"Ce changement de public, non présélectionné" comme je viens de l'entendre me fait hurler. Ça fait au moins 30 ans que les élèves ne sont plus sélectionnés à l'entrée de la 6ème.

gauvain31
Grand sage

Message par Lefteris le Dim 11 Sep 2016 - 18:00

Pas encore écouté l'émission, mais je crois que parmi les pédagogistes au service des pouvoirs, Dubet est sur le podium des plus répugnants.
Merci à l'IUFM, qui a force de nous gaver de ces références, m'a fait connaître ce beau monde, à un âge où je n'étais déjà plus formatable et perméable au charlatanisme.

Lefteris
Guide spirituel

Message par patte le Dim 11 Sep 2016 - 19:33

@Paddy a écrit:Tiens, on cite la mère Alvarez ...
Qui, à 19h30, est en direct sur Europe 1 furieux

patte
Niveau 4

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut