capes interne histoire géographie et concours réservé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

capes interne histoire géographie et concours réservé

Message par magsbag le Dim 11 Sep 2016 - 11:49

Bonjour

Cette année je retente le Caer et je peux également me présenter au réservé. Ayant eu 13 au dossier je souhaite le conserver en le modifiant et en l'adaptant à ma nouvelle classe. En ce qui concerne le réservé , je viens de finaliser mon inscription, j'ai pris l'option géo pour pouvoir envoyer le même dossier.  Si j'ai bien compris l' épreuve, en cas d’admissibilité il y aurait une partie de l'examen portant sur mon dossier et donc la seconde partie porterait en histoire? ou je passerais également en géo?

Merci pour vos réponses!

Pour ceux qui souhaitent connaitre mon expérience de l'oral , n'hésitez pas! Je suis tombée sur la Chine des Hans , le sujet improbable me concernant, je ne l' avais absolument pas bossé et comme j'enseigne en lycée..

Bon travail à toutes et à tous!

Dernière édition par magsbag le Lun 12 Sep 2016 - 16:45, édité 1 fois

magsbag
Niveau 2

Revenir en haut Aller en bas

Re: capes interne histoire géographie et concours réservé

Message par sssmarinesss le Lun 12 Sep 2016 - 12:04

Salut !
Je présente également le RAEP cette année, et j'ai choisi d'envoyer un dossier en Géo sur une séquence de 6ème.
Je serai intéressée de discuter de ton expérience de l'an dernier tant à l'écrit qu'à l'oral.

Quant au réservé, je ne connais malheureusement pas les modalités de l'examen ...

sssmarinesss
Niveau 2

Message par magsbag le Lun 12 Sep 2016 - 16:47

salut

Je suis prête à répondre à tes questions donc n'hésite surtout pas!

magsbag
Niveau 2

Message par sssmarinesss le Mar 13 Sep 2016 - 17:29

C'est très gentil, je t'ai envoyé un message privé du coup ;-)

sssmarinesss
Niveau 2

Message par magsbag le Mar 13 Sep 2016 - 17:50

je t'ai répondu!

magsbag
Niveau 2

Message par Sandra1978 le Jeu 15 Sep 2016 - 15:49

Bonjour Magsbag,

je suis également interessée pour discuter de ton expérience à l'écrit et à l'oral. J'ai
posté sur une autre partie du forum mon retour d'expérience de l'oral. Par ailleurs, si je comprends on peut présenter une séquence de l'ancien programme du collège... Pour le réservé, je ne sais vraiment pas comment se passe le concours.

Sandra1978
Niveau 2

Message par magsbag le Ven 16 Sep 2016 - 13:31

salut

C'est ce qu'a semblé dire le membre du jury,il a dit qu'il n'y avait pas assez de recul pour travailler sur les nouveaux programmes et qu'un candidat peut conserver son dossier, tout en mettant en garde car les membres du jury changent tous les trois ans et il y a souvent des impressions de déjà lu.
A mon avis il y aura des infos dans le rapport de jury.

Pour mon oral je développerai plus tard , j ai cours dans 30 minutes ..

magsbag
Niveau 2

Message par Sandra1978 le Ven 16 Sep 2016 - 16:06

Salut,

merci pour ta réponse. De toutes façons, si je reprends la séquence de l'an dernier, c'est pour la retravailler et donc la rédiger autrement. Pour l'oral, rien ne presse.

Sandra1978
Niveau 2

Message par magsbag le Ven 16 Sep 2016 - 19:15

Moi je fais de même, j 'ai eu 13 mais je l'ai déjà remanié, je fais la séquence en classe en octobre j'ajusterai donc en fonction des élèves.

Pour l'oral je suis donc tombée sur la Chine des Hans (l'horreur), vraiment très déçue car j 'avais bossé comme une dingue la Chine en terminale, j'étais sûre que ça allait tomber sauf que c'est sorti la veille de mon oral snif.

composition du dossier :

-extrait du bo et ressources pour faire la classe au collège
-2 textes scientifiques Gernet, le monde chinois et Chaussende une dynastie impériale
-2 extraits de manuels scolaires : Nathan et Belin
-une production liée aux pratiques de classe

questions :

1/en vous fondant sur les instructions officielles et l'état des connaissances scientifiques, formulez une problématique et dégagez les objectifs du sujet proposé.
2/ confrontez les démarches proposées par les extraits des manuels . Pour ela, vous tiendrez compte : des instructions officielles, de l'état des connaiss scien, de votre problématique et de vos objectifs.
3/Proposez un découpage en séances du sujet proposé. Commentez la production liée aux pratiques de classe et proposez une évaluation.

question en vrac :
-quel travail sur les sources avec les élèves à partir de ces docs?
-situer chronologiquement les Hans? présentez la dynastie des Hans
-que savez vous sur l'empereur?
-quels pays sont traversés par la route de la Soie?
-Quel autre grand empire à cette époque? quelles relations? quels échanges? qui est l'empereur romain en -200?
- qui porte de la soie à cette époque?
-quel est l'intérêt d 'utiliser une source romaine concernant la Chine?
-justifiez le choix du manuel.si je vous dit que moi je choisirais l'autre reviendriez-vous sur votre position?
-quelle activité peut-on proposer à partir du doc 3 en dernière page, à quoi peut-on le comparer, pourquoi est-il parlant aux élèves?
-comment permettre aux élèves de se rendre concètement compte de ce qu'est la route de la soie, quelles activités?
- quelle méthode pour la trace écrite
-quel document dans ce corpus pouvez vous utiliser en géographie en seconde? dans quel chapitre? de quel paysage s'agit-il?comment l'exploiter avec les élèves (oasis de Tourfan)
-l'eau est-elle une énergie renouvelable, citez moi des énergies non renouvelables
- définissez civilisation + exemple, quel est le géographe qui a conceptualisé la notion de civilisation?
- définissez mondialisation, un géographe autre que Carroué? quels échanges au sein de la mondialisation?
-programme d'EMC en seconde, comment débuter le programme, par quelle entrée?
-Quelle différence entre EMC et ICV? quel est le projet derrière?
-qui à la charge d'enseigner l'EMC au collège
-qu'est ce que la laîcité
-citez moi les compétences du scole commun
-le rôle du pp
-quelles valeurs transmettre aux élèves?
-quelle est la politique concernant la lutte contre les discrimination? Quelles discriminations en particulier à l'école?
- comment s'appellent les exercices de sécurité réalisés au sein des écoles
-qu'est ce que l'AP, que fait-on en AP? en seconde?

Voilà celles dont je me rappelle. Pour l'attitude du jury , je dirais qu'ils n'ont pas cherché à me mettre mal à l'aise mais j'avais l'impression d'être à question pour un champion. Je n'avais parfois pas le temps de terminer et d 'expliquer que la question suivante était lancée. Pour moi le plus difficile a été d être instantanément réactive , et le sujet m'a totalement déstabilisée , je ne m'y attendais pas du tout, j'ai perdu mes moyens !! En tout cas quand je suis sortie je n'étais pas bien, pour le coup je suis allée à Guérande manger une bonne crêpe ^^

magsbag
Niveau 2

Message par Sandra1978 le Sam 17 Sep 2016 - 12:13

Merci pout ton témoignage. Tu es tombée sur un sujet pas facile en effet!
Te rappelles-tu du numéro de ta commission? Car de mon côté, le jury
me laissait le temps de développer, lorsque je ne savais pas ou que j'hésitais, il
précisait sa question, donnait même des indices! ce qui m'a agréablement surprise
et a contribué à ce que je sorte de l'épreuve plutôt détendue. Aussi, je n'ai pas d'expérience d'enseignement, ayant seulement exercé en tant qu'AVS et assistante d'éducation, j'imagine que les exigences du jury ne sont pas les mêmes.

Sandra1978
Niveau 2

Message par magsbag le Ven 23 Sep 2016 - 21:16

je suis tombée sur le jury 20 il me semble, en tout cas j 'étais à la dernière porte à droite tout au fond du couloir

magsbag
Niveau 2

Message par louky le Ven 14 Oct 2016 - 17:26

@magsbag a écrit:Bonjour

Cette année je retente le Caer et je peux également me présenter au réservé. Ayant eu 13 au dossier je souhaite le conserver en le modifiant et en l'adaptant à ma nouvelle classe. En ce qui concerne le réservé , je viens de finaliser mon inscription, j'ai pris l'option géo pour pouvoir envoyer le même dossier.  Si j'ai bien compris l' épreuve, en cas d’admissibilité il y aurait  une partie de l'examen portant sur mon dossier et donc la seconde partie porterait en histoire? ou je passerais également en géo?

Merci pour vos réponses!

Pour ceux qui souhaitent connaitre mon expérience de l'oral , n'hésitez pas! Je suis tombée sur la Chine des Hans , le sujet improbable me concernant, je ne l' avais absolument pas bossé et comme j'enseigne en lycée..

Bon travail à toutes et à tous!

Bonjour, on peut représenter le même dossier?

louky
Niveau 2

Message par gregwb le Ven 14 Oct 2016 - 23:39

Pour l'oral du réservé, je peux vous faire un petit résumé de mon expérience. Je l'ai obtenu lors de la première année d'existence du concours et je ne crois pas qu'il y ait eu de grands changements.
Tout d'abord, ton dossier n'est pas noté. Soit il est validé et tu vas à l'oral soit il ne l'est pas. Ta seule note sera donc celle de l'oral.

Tu as 30 minutes de préparation pour préparer un oral en 2 parties de 30 minutes chacune.

Première partie, tu présentes ton dossier RAEP pendant 10 minutes à l'oral à un jury qui est censé l'avoir lu. Ensuite tu as droit à 20 minutes de questions sur le dossier. L'un des objectifs est de vérifier que tu en es bien l'auteur. Forcement, c'est le genre de chose que tu dois avoir préparé bien à l'avance.

Deuxième partie, tu reçois une question dans la matière qui n'est pas celle de ton dossier (même s'il semble qu'il y ait eu quelques exceptions). Tu auras 10 minutes pour y répondre puis après c'est 20 minutes de questions sur tout et n'importe quoi.
La question est plutôt facile à mon sens. Elle consiste à demander les aspects didactiques et scientifiques d'un point du programme.
Par exemple, j'ai eu "Habiter le monde rural, aspects scientifiques et didactiques, en classe de 6e" (j'ai toujours le sujet chez moi). En gros, tu as 10 minutes pour expliquer comment tu ferais ton chapitre sur le sujet. Ensuite les 20 minutes de question sont plutôt simples et vraiment pas piégeuses.

L'année où je l'ai obtenu, certaines notes étaient excellentes et tout ceux que j'ai croisé à la sortie trouvaient que les questions orales avaient été faciles (au point que beaucoup se sont demandés si ce n'étaient pas des pièges ... ce qui n'était pas le cas). En tout cas beaucoup plus facile qu'au CAPES interne.
Avec un 18/20, j'étais tout juste dans le premier quintile. Et très honnêtement, je suis loin d'être une bête à concours.

gregwb
Niveau 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut