Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
may68
Expert

 - PPCR - Réforme de l'évaluation des enseignants  Empty PPCR - Réforme de l'évaluation des enseignants

par may68 Dim 11 Sep 2016 - 15:53
2 liens vers le sujet :

Le 31 mai 2016, Najat Valaud Belkacem déclarait : « Je souhaite passer d’une gestion administrative à une gestion des ressources humaines ».
C’est à l’occasion des annonces sur les « augmentations de salaires » dont les visées électoralistes n’ont trompé personne [1] que le ministère a dévoilé les principes d’une modification en profondeur de l’évaluation des enseignant‑e-s.

http://www.sudeducation.org/Projet-de-reforme-de-l-evaluation.html

Dans celui-ci on peut trouver le projet de grille d'évaluation :
http://consult-evaluation.snuipp.fr/


Edit : documents de travail du MEN au bas de cet article :
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/09/16092016Article636096068420224533.aspx#.V91qdAR2TR0.twitter


Dernière édition par Gryphe le Sam 17 Sep 2016 - 19:15, édité 1 fois (Raison : Précision du titre et ajout d'un lien supplémentaire)
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

 - PPCR - Réforme de l'évaluation des enseignants  Empty Re: PPCR - Réforme de l'évaluation des enseignants

par Lefteris Dim 11 Sep 2016 - 16:13
may68 a écrit:2 liens vers le sujet :

Le 31 mai 2016, Najat Valaud Belkacem déclarait : « Je souhaite passer d’une gestion administrative à une gestion des ressources humaines ».
C’est à l’occasion des annonces sur les « augmentations de salaires » dont les visées électoralistes n’ont trompé personne [1] que le ministère a dévoilé les principes d’une modification en profondeur de l’évaluation des enseignant‑e-s.

http://www.sudeducation.org/Projet-de-reforme-de-l-evaluation.html

Dans celui-ci on peut trouver le projet de grille d'évaluation :
http://consult-evaluation.snuipp.fr/
Je me tue à le dire, le PPCR est l'occasion de mener une réforme managériale, et pas n'importe laquelle, puisqu'il s'agit de repousser le statut à l'arrière-plan, pour isoler l'agent face à sa hiérarchie immédiate et ainsi le faire plier face aux demandes locales. C'est le décret Châtel à peine retouché. La technostructure qui voulait faire avaler ça tient là la ministre parfaite pour obtenir cette mise au pas, elle ne va pas se priver.

Mais là encore, la profession se réveillera en pleurnichant mais sans avoir compris aujourd'hui ce qui se trame.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
Elsa_SVT
Niveau 5

 - PPCR - Réforme de l'évaluation des enseignants  Empty Re: PPCR - Réforme de l'évaluation des enseignants

par Elsa_SVT Dim 11 Sep 2016 - 16:38
Euh... moi pas comprendre...!?
lemigou
lemigou
Niveau 6

 - PPCR - Réforme de l'évaluation des enseignants  Empty Re: PPCR - Réforme de l'évaluation des enseignants

par lemigou Dim 11 Sep 2016 - 16:41
Lefteris a écrit:
may68 a écrit:2 liens vers le sujet :

Le 31 mai 2016, Najat Valaud Belkacem déclarait : « Je souhaite passer d’une gestion administrative à une gestion des ressources humaines ».
C’est à l’occasion des annonces sur les « augmentations de salaires » dont les visées électoralistes n’ont trompé personne [1] que le ministère a dévoilé les principes d’une modification en profondeur de l’évaluation des enseignant‑e-s.

http://www.sudeducation.org/Projet-de-reforme-de-l-evaluation.html

Dans celui-ci on peut trouver le projet de grille d'évaluation :
http://consult-evaluation.snuipp.fr/
Je me tue à le dire, le PPCR est l'occasion de mener une réforme managériale, et pas n'importe laquelle, puisqu'il s'agit de repousser le statut à l'arrière-plan, pour isoler l'agent face à sa hiérarchie immédiate et ainsi le faire plier face aux demandes locales. C'est le décret Châtel à peine  retouché. La technostructure qui voulait faire avaler ça tient là la ministre parfaite pour obtenir cette mise au pas, elle ne va pas se priver.

Mais là encore, la profession se réveillera   en pleurnichant mais sans avoir compris aujourd'hui  ce qui se trame.


J'ai lu les documents. Cela fait vraiment peur ! Mais comme pour la réforme du collège, rien ne va se passer... tout le monde va se plaindre en salle des profs, mais personne ne va bouger le petit doigt pour se révolter...
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

 - PPCR - Réforme de l'évaluation des enseignants  Empty Re: PPCR - Réforme de l'évaluation des enseignants

par amalricu Dim 11 Sep 2016 - 16:44
oui, personne ne va bouger le petit doigt y compris pour aller voter.

timing impeccable dans le suicide électoral.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

 - PPCR - Réforme de l'évaluation des enseignants  Empty Re: PPCR - Réforme de l'évaluation des enseignants

par Lefteris Dim 11 Sep 2016 - 16:49
lemigou a écrit:

J'ai lu les documents. Cela fait vraiment peur ! Mais comme pour la réforme du collège, rien ne va se passer... tout le monde va se plaindre en salle des profs, mais personne ne va bouger le petit doigt pour se révolter...
C'est exactement ça : même une fois les décrets publiés, certains ne voyaient pas encore ce que ça allait changer. Ca a commencé à geindre en septembre -octobre quand la réunionite a commencé à être annoncée, et que certains poste ont été menacés.
Là ça fera pareil, même discours  : "Bof, ça changera rien, de toute manière les inspecteurs, hein.." . Si j'étais méchant, il me tarderait de voir les premiers sortir en larmes des bureaux  après l'entretien, quand ils auront un CDE ayant une mentalité de roitelet oriental.  
Ils ne savent vraiment pas ce que  sont les méthodes managériales, celles où l'on te demande de créer tes propres fers, et avec le sourire.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

 - PPCR - Réforme de l'évaluation des enseignants  Empty Re: PPCR - Réforme de l'évaluation des enseignants

par Lefteris Dim 11 Sep 2016 - 16:53
amalricu a écrit:oui, personne ne va bouger le petit doigt y compris pour aller voter.

timing impeccable dans le suicide électoral.
En attendant, timing impeccable pour assommer la profession.
Il ne faut jamais oublier cette phrase de Robine "tous les décrets s'emboîtent".  Cette réforme suit le "toilettage" des décrets de 50, et permet l'application des réformes les plus ineptes, à commencer par celle qui signe la mort de l'Education Nationale , avec ses diplômes locaux, ses programmes locaux, son "autonomie" féodale des établissements. maintenant, statut local, carrières décidées par le chef, hors de tout statut.
Les prochaines étapes, c'est la fin de la sécurité de l'emploi pur les nouveaux entrants, et la mutation sur des secteurs plus grands pur boucher les trous (ça a été évoqué) . Mais quelques jours avant , certains n'y croiront toujours pas.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
gauvain31
gauvain31
Empereur

 - PPCR - Réforme de l'évaluation des enseignants  Empty Re: PPCR - Réforme de l'évaluation des enseignants

par gauvain31 Dim 11 Sep 2016 - 17:01
Cegouvernement est FOR-MI-DABLE. Il arrive en 2012 pour supprimer le décret Chatel passé en force... et refont le même décret.... qu'ils vont faire passer en force......et que la droite va peut être supprimer à leur retour au pouvoir.  - PPCR - Réforme de l'évaluation des enseignants  2164541516  Formidable vous-dis-je. Je ne sais même pas comment on peut qualifier ceci. Le mot "bêtise" est trop doux
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

 - PPCR - Réforme de l'évaluation des enseignants  Empty Re: PPCR - Réforme de l'évaluation des enseignants

par Lefteris Dim 11 Sep 2016 - 17:07
gauvain31 a écrit:Cegouvernement est FOR-MI-DABLE. Il arrive en 2012 pour supprimer le décret Chatel passé en force... et refont le même décret.... qu'ils vont faire passer en force......et que la droite va peut être supprimer à leur retour au pouvoir.  - PPCR - Réforme de l'évaluation des enseignants  2164541516  Formidable vous-dis-je. Je ne sais même pas comment on peut qualifier ceci. Le mot de bêtise est trop doux
C'est malheureusement le genre de décret typiquement de droite , déjà proposé d'ailleurs, qui ne sera pas abrogé (ou alors pur faire la même chose, voire pire).
Il faut reconnaître que Peillon a bien manoeuvré : abrogation  immédiate, (tout en disant qu'on verrait ça plus tard quand même),  la profession a dit "Ouf !" et a baissé la garde, pour se prendre la "refondation", loi cadre sans contenu avec son cortège de décrets,   dans la tronche. Puis une fois ces deux ou trois uppercuts encaissés, NVB a aussitôt enchaîné avec le retour de l'évaluation locale, c'était même rapporté dans "la voix de son maître" le Café pédagogique.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
may68
Expert

 - PPCR - Réforme de l'évaluation des enseignants  Empty Re: PPCR - Réforme de l'évaluation des enseignants

par may68 Dim 11 Sep 2016 - 17:15
Elsa_SVT a écrit:Euh... moi pas comprendre...!?

Qu'est-ce que tu ne comprends pas ?
hanguk
hanguk
Niveau 1

 - PPCR - Réforme de l'évaluation des enseignants  Empty Re: PPCR - Réforme de l'évaluation des enseignants

par hanguk Dim 11 Sep 2016 - 17:17
Si si les profs vont se révolter mais contre les personnes qui comme moi vont essayer de les prévenir et de tirer la sonnette d'alarme....
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

 - PPCR - Réforme de l'évaluation des enseignants  Empty Re: PPCR - Réforme de l'évaluation des enseignants

par Lefteris Dim 11 Sep 2016 - 17:28
hanguk a écrit:Si si les profs vont se révolter mais contre les personnes qui comme moi vont essayer de les prévenir et de tirer la sonnette d'alarme....
Ca peut en effet ressembler à ça...Et après, ça sera "qu'ont fait les syndicats", après avoir déserté ceux-ci, refusé de faire grève, refusé même de s'informer. J'oscille entre la colère face à cette mentalité d'autruche et de capitulard et le contentement à l'idée de voir la tronche déconfite de certains. Le malheur, c'est que ça touchera aussi les gens biens. humhum

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
gauvain31
gauvain31
Empereur

 - PPCR - Réforme de l'évaluation des enseignants  Empty Re: PPCR - Réforme de l'évaluation des enseignants

par gauvain31 Dim 11 Sep 2016 - 17:30
Lefteris a écrit:
gauvain31 a écrit:Cegouvernement est FOR-MI-DABLE. Il arrive en 2012 pour supprimer le décret Chatel passé en force... et refont le même décret.... qu'ils vont faire passer en force......et que la droite va peut être supprimer à leur retour au pouvoir.  - PPCR - Réforme de l'évaluation des enseignants  2164541516  Formidable vous-dis-je. Je ne sais même pas comment on peut qualifier ceci. Le mot de bêtise est trop doux
C'est malheureusement le genre de décret typiquement de droite , déjà proposé d'ailleurs, qui ne sera pas abrogé (ou alors pur faire la même chose, voire pire).
Il faut reconnaître que Peillon a bien manoeuvré : abrogation  immédiate, (tout en disant qu'on verrait ça plus tard quand même),  la profession a dit "Ouf !" et a baissé la garde, pour se prendre la "refondation", loi cadre sans contenu avec son cortège de décrets,   dans la tronche. Puis une fois ces deux ou trois uppercuts encaissés, NVB a aussitôt enchaîné avec le retour de l'évaluation locale, c'était même rapporté dans "la voix de son maître" le Café pédagogique.

Ça confirme encore une fois que le gouvernement ne gère plus ce MEN et sa politique de l'éducation nationale... qui en fait n'existe pas.
dita
dita
Neoprof expérimenté

 - PPCR - Réforme de l'évaluation des enseignants  Empty Re: PPCR - Réforme de l'évaluation des enseignants

par dita Dim 11 Sep 2016 - 17:39
Donc, à terme, les CDE pourront procéder au recrutement des profs.
avatar
may68
Expert

 - PPCR - Réforme de l'évaluation des enseignants  Empty Re: PPCR - Réforme de l'évaluation des enseignants

par may68 Dim 11 Sep 2016 - 17:44
Lefteris a écrit:
hanguk a écrit:Si si les profs vont se révolter mais contre les personnes qui comme moi vont essayer de les prévenir et de tirer la sonnette d'alarme....
Ca peut en effet ressembler à ça...Et après, ça sera "qu'ont fait les syndicats", après avoir déserté ceux-ci, refusé de faire grève, refusé même de s'informer. J'oscille entre la colère face à cette mentalité d'autruche et de capitulard et le contentement à l'idée de voir la tronche déconfite de certains. Le malheur, c'est que ça touchera aussi les gens biens. humhum

je suis à peu près dans le même état d'esprit . :chev:
lemigou
lemigou
Niveau 6

 - PPCR - Réforme de l'évaluation des enseignants  Empty Re: PPCR - Réforme de l'évaluation des enseignants

par lemigou Dim 11 Sep 2016 - 17:45
Lefteris a écrit:
lemigou a écrit:

J'ai lu les documents. Cela fait vraiment peur ! Mais comme pour la réforme du collège, rien ne va se passer... tout le monde va se plaindre en salle des profs, mais personne ne va bouger le petit doigt pour se révolter...
C'est exactement ça : même une fois les décrets publiés, certains ne voyaient pas encore ce que ça allait changer. Ca a commencé à geindre en septembre -octobre quand la réunionite a commencé à être annoncée, et que certains poste ont été menacés.
Là ça fera pareil, même discours  : "Bof, ça changera rien, de toute manière les inspecteurs, hein.." . Si j'étais méchant, il me tarderait de voir les premiers sortir en larmes des bureaux  après l'entretien, quand ils auront un CDE ayant une mentalité de roitelet oriental.  
Ils ne savent vraiment pas ce que  sont les méthodes managériales, celles où l'on te demande de créer tes propres fers, et avec le sourire.

Roitelet oriental : voilà une description parfaite de mon CDE actuel qui va pouvoir se frotter les mains avec tout ça !
gauvain31
gauvain31
Empereur

 - PPCR - Réforme de l'évaluation des enseignants  Empty Re: PPCR - Réforme de l'évaluation des enseignants

par gauvain31 Dim 11 Sep 2016 - 17:48
dita a écrit:Donc, à terme, les CDE pourront procéder au recrutement des profs.
C'est un souhait, comme pour la fonction publique territoriale, mais bon courage aux CDE des REP+ pour décrocher des volontaires
Rabelais
Rabelais
Vénérable

 - PPCR - Réforme de l'évaluation des enseignants  Empty Re: PPCR - Réforme de l'évaluation des enseignants

par Rabelais Dim 11 Sep 2016 - 18:13
On dirait ma grille d'évaluation de stage ( grille que ma tutrice m'avait montrée ).
Bon, je fais mes économies , je recommence les grèves .

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
dami1kd
dami1kd
Habitué du forum

 - PPCR - Réforme de l'évaluation des enseignants  Empty Re: PPCR - Réforme de l'évaluation des enseignants

par dami1kd Dim 11 Sep 2016 - 18:25
Rabelais a écrit:On dirait ma grille d'évaluation de stage ( grille que ma tutrice m'avait montrée ).
Bon, je fais mes économies , je recommence les grèves .

C'est normal, cette grille est à peu près équivalente au référentiel de compétences des metiers du professorat et du l'éducation (BO du 25 Juillet 2013), déjà utilisé pour l'évaluation des stagiaires. À la différence que pour les stagiaires, tuteurs, CDE et IPR remplissent chacun toutes les cases (donc trois grilles). Là, c'est "mieux" réparti dans le sens où chacun n'évalue que ce qu'il peut observer...
http://www.education.gouv.fr/cid73215/le-referentiel-de-competences-des-enseignants-au-bo-du-25-juillet-2013.html
avatar
may68
Expert

 - PPCR - Réforme de l'évaluation des enseignants  Empty Re: PPCR - Réforme de l'évaluation des enseignants

par may68 Dim 11 Sep 2016 - 18:29
Un tract de FO avec la grille d'éval :

http://www.fo-fnecfp.fr/IMG/pdf/ppcr-communique_4_pages-corrige.pdf
Irisse
Irisse
Niveau 6

 - PPCR - Réforme de l'évaluation des enseignants  Empty Re: PPCR - Réforme de l'évaluation des enseignants

par Irisse Dim 11 Sep 2016 - 18:45
C'est à hurler ! "Niveau d'acquisition" c'est terriblement, comment dire, moderne... MDR surtout pour ceux ou celles qui, comme moi, accumulent plusieurs décennies de trimestres ! C'est d'un ridicule !
Irisse
Irisse
Niveau 6

 - PPCR - Réforme de l'évaluation des enseignants  Empty Re: PPCR - Réforme de l'évaluation des enseignants

par Irisse Dim 11 Sep 2016 - 18:49
On tend à nous infantiliser et à nous mettre au même régime que des gamins. Révoltant ! Ecoeurant ! J'ai envie d'afficher la grille en salle des profs pour voir la tête des collègues qui s'agitent fébrilement autour des projets d'EPI ("mais c'est pour les élèves, voyons, ils ont une épreuve orale...").
Zagara
Zagara
Guide spirituel

 - PPCR - Réforme de l'évaluation des enseignants  Empty Re: PPCR - Réforme de l'évaluation des enseignants

par Zagara Dim 11 Sep 2016 - 18:53
Oh les enseignants aussi vont être évalués par compétences ?

Mon préféré : "s'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel" :lol:
Irisse
Irisse
Niveau 6

 - PPCR - Réforme de l'évaluation des enseignants  Empty Re: PPCR - Réforme de l'évaluation des enseignants

par Irisse Dim 11 Sep 2016 - 18:55
 - PPCR - Réforme de l'évaluation des enseignants  964035751
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

 - PPCR - Réforme de l'évaluation des enseignants  Empty Re: PPCR - Réforme de l'évaluation des enseignants

par trompettemarine Dim 11 Sep 2016 - 18:56
Irisse a écrit:On tend à nous infantiliser et à nous mettre au même régime que des gamins. Révoltant ! Ecoeurant ! J'ai envie d'afficher la grille en salle des profs pour voir la tête des collègues qui s'agitent fébrilement autour des projets d'EPI ("mais c'est pour les élèves, voyons, ils ont une épreuve orale...").

N'oublie pas que tu es professeur et que les professeurs sont "éducables", delon la DGESCO ! professeur

Ceci dit, je n'arrive pas à comprendre que le MEN perde du temps à concevoir ces usines à gaz. N'y a-t-il pas d'autres priorités que d'alourdir le travail et d'augmenter une pression déjà forte pour tout le monde (IPR, CDE, prof.) pour des fadaises ?
C'est absurde. On dirait un suicide collectif que toutes ces mesures.

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum