Professeur principal de 3ème

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Professeur principal de 3ème

Message par syllepse le Dim 11 Sep 2016 - 19:08

Bonjour
Dans mon collège, les professeurs principaux et les élèves de 3ème ont 1 heure de TSO inscrite dans leur EDT tous les 15 jours.
J'ai décidé de commencé l'année par l'explication du nouveau DNB (du moins ce que j'en ai compris !!!);
je pensais ensuite faire travailler les élèves sur l'orientation post-3ème (les filières et ce à quoi elles aboutissent); leur faire découvrir des sites tels que ceux de l'ONISEP ou les metiers.net pour les familiariser avec la recherche internet.
(Avant et après leur période de stage ils travailleront leur rapport de stage bien-sûr).
Mais je sèche un peu pour la suite...
Auriez-vous des idées à me suggérer ?
Un grand merci d'avance.

syllepse
Niveau 2

Revenir en haut Aller en bas

Re: Professeur principal de 3ème

Message par steph7213 le Dim 11 Sep 2016 - 20:32

Je suis aussi professeur principal de 3ème et je vais faire les mêmes choses que toi.
Je vais aussi les rencontrer en entretien par rapport à leur orientation.
De toute façon, on doit 10 heures de vie de classe mais on fait toujours plus ! Smile
Le fait de leur faire découvrir le site de l'ONISEP prend beaucoup de temps !
J'espère t'avoir aidée un peu

steph7213
Niveau 2

Message par legendum13 le Dim 11 Sep 2016 - 20:35

Je ne sais pas quand a lieu leur période de stage mais chez nous, c'est la semaine avant les vacances de la Toussaint (c'est-à-dire dans 4 semaines, oui, oui Rolling Eyes ) du coup, je mets l'accent dessus :
- pour ceux qui n'ont pas de stage : comment trouver un stage ?
- comment préparer son stage ?
- que faire pendant son stage ? (prendre des notes, poser des questions sur les différents métiers observés...)
- comment rédiger le rapport de stage ?
- que dire durant l'oral de stage ? Tu peux profiter de l'heure de vie de classe pour faire passer un ou deux élèves devant la classe pour s'entraîner. C'est toujours profitable à tous les élèves.

Tu peux leur faire travailler la rédaction du CV et de la lettre de motivation, ça leur sera toujours utile pour le stage (certains patrons les demandent) et pour la suite.
Tu peux les faire travailler sur leur personnalité avec des grilles d'évaluation.

Pour ma part, je profite aussi de ces heures pour faire le point avec eux en ramassant les carnets de correspondance et en vérifiant les signatures, les absences et les retards non justifiés, les heures de colles...

Pour l'orientation, tu peux effectivement les faire travailler sur l'orientation post 3e à partir du site de l'Onisep (en leur faisant rechercher des informations) :
- compléter le schéma de l'orientation (les différentes possibilités d'orientation après la 3e)
- définir les bacs généraux (les enseignements principaux ; les débouchés)
- définir les bacs technologiques
- choisir deux ou trois bacs pro et se renseigner dessus (filières ; coefficients ; qualités requises ; établissements à proximité, taux de pression l'année dernière)

Dans l'année, il y a aussi les préparations des conseils de classe et tous les papiers à remplir correctement concernant l'orientation et l'affectation des élèves, la préparation aux entretiens Pass'Pro pour les élèves concernés ...

Bref, l'année de 3e passe très vite et cette heure tous les 15 jours est bien utile (enfin je trouve) !

legendum13
Niveau 3

Message par syllepse le Dim 11 Sep 2016 - 21:13

Merci pour vos idées.
Effectivement la tâche qui incombe à tous les PP, en particulier cette année je trouve, est lourde et chronophage !

syllepse
Niveau 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut