Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Malviiina
Niveau 2

Prof stagiaire et difficultés quant à la notation des copies.

par Malviiina le Lun 12 Sep 2016 - 15:08
Bonjour à tous·tes !
Fraichement certifiée, me voilà à corriger mes premières copies.
J'ai proposé à mes secondes un exercice "d'initiation" à l'analyse de texte afin de leur montrer ce que j'attends dans le futur DM, et je les annote donc, sans leur mettre de note. Mais quel niveau est correct ? Avec mon master en poche, toutes les copies me brûlent les yeux, et je ne souhaite ni briser mes élèves avec des exigences irréalistes, ni être laxiste. J'ai ma petite grille barème qui m'aide un peu mais bon... Et concrètement, j'ai l'impression de m'y prendre comme un manche. Ça met autant de temps que ça à corriger des copies ?
Izambard
Neoprof expérimenté

Re: Prof stagiaire et difficultés quant à la notation des copies.

par Izambard le Lun 12 Sep 2016 - 15:50
Oui avec une grille ça peut être long.

En début de seconde ils ne savent pas analyser un texte, ou alors très modestement, en quelques lignes, pour le tout venant.

Izambard
Neoprof expérimenté

par Izambard le Lun 12 Sep 2016 - 15:51
Sinon, vous aviez u'e question précise ? Qu'est-ce qui vous pose problème ?
Dimka
Grand Maître

par Dimka le Lun 12 Sep 2016 - 16:12
Salut,
@Malviiina a écrit:Mais quel niveau est correct ? Avec mon master en poche, toutes les copies me brûlent les yeux, et je ne souhaite ni briser mes élèves avec des exigences irréalistes, ni être laxiste. J'ai ma petite grille barème qui m'aide un peu mais bon...
Qu’en disent ton tuteur et tes collègues ? De toute façon, tu es en début d’année : tu prends les élèves où ils sont, et tu les amènes où tu veux (ou où tu peux… Razz ).

par Malviiina le Dim 18 Sep 2016 - 17:36
Je vous remercie pour ces réponses.
Effectivement, y'avait pas spécialement de réponse à ma question, puisque j'imagine qu'il n'y a pas de recette magique pour corriger des copies.
Ça m'a pris beaucoup de temps, mais je pense qu'il fallait que j'encaisse le choc des premières copies avant de prendre mon rythme. Petit moment de sidération, et de solitude, qui s'est rapidement désamorcé.
Ishkar
Niveau 1

par Ishkar le Ven 30 Sep 2016 - 17:22
C'était mon cas en arrivant au lycée : je te conseille de préparer des barèmes. Ils ne sont pas forcément utiles pour la correction en elle-même, mais cela t'oblige à mettre sur feuille les critères attendus, de déterminer l'importance de tel élément de méthodologie... en fait, de faire une cartographie de ce qui est attendu.

Ensuite, l'autre chose à faire, c'est de comparer avec les notations de tes collègues. L'année passée j'avais une première techno, et mes critères d'exigence étaient trop faibles comparés à mes collèges qui les notaient de la même manière qu'une première S par exemple. A cause de ça, au bac blanc, ils ont eu le droit à 7 de moyenne générale sur l'écrit, et ont interprété ça comme "La correctrice était folle, on n'a pas à en tenir compte". A noter quand même qu'ils ont eu mieux par la suite, ce qui était déjà mon cas en tant qu'élève (passage de 3 à 14 tout de même !), et je comprends leur réaction car j'avais eu la même : l'impression d'une volonté de mettre un gros coup de pression, inefficace car exagéré.

Pour donner un exemple, de mon côté au début j'accordais beaucoup d'importance à l'expression écrite et aux fautes d'orthographe, et quand on arrive au lycée, on ne s'attend pas à des élèves si souvent catastrophiques dans ce domaine. J'ai pu voir qu'en raison des consignes de notation du bac, les collègues insistaient moins que moi sur ces critères.
Dernière chose, au début je donnais les barèmes aux élèves avec la copie et certains appréciaient beaucoup, ils avaient l'impression que c'était une note plus légitime, plus justifiée, et moins à la tête, ce qu'ils sont plusieurs à penser. Cependant, si tu annotes peu, tu perds du temps avec cette méthode qui oblige à compléter. Si tu as un mail et que tu estimes que ça pourrait t'être utile, je peux te les envoyer.
Malviiina
Niveau 2

par Malviiina le Sam 8 Oct 2016 - 7:20
Bonjour,
J'accepte volontiers !
Et je leur ai donné un barème pour leur premier travail, des paragraphes argumentés. Mais je me suis retrouvée avec des choses assez inégales. Certaines copies qui me semblaient meilleures que d'autres ou dont les rédacteurs semblaient avoir fourni plus d'effort avaient des notes moins bonnes que certaines car elles ne remplissaient pas tous les critères... Bref, je pense que je vais devoir ajuster tout ça. Ca m'a un peu contrariée, mais bon, c'est une première, je vais améliorer ma notation au fil du temps, et vais éviter de me passer la rate au court-bouillon, j'ai bien assez de raisons de le faire !
Et je pense que c'est légitime d'accorder de l'importance à l'orthographe et à l'expression, car comme tu l'as dit, on ne s'attend pas à un tel niveau au lycée. Pour certains, c'est un vrai désastre.
Malviiina
Niveau 2

par Malviiina le Sam 8 Oct 2016 - 7:21
Alors apparemment je ne peux pas envoyer de message privé car je n'ai pas posté assez de message sur le forum...
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant